Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste Empty
MessageSujet: Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste   Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste Icon_minitimeVen 25 Sep - 14:57

Je pense que j'ai dû entendre cette artiste pour la première fois sur France Inter. Je n'ai même pas entendu son nom à la fin du titre.
Juste une envie, découvrir qui elle était. Quelques temps après, comme souvent je trainais, dans un lieu où l'on peut faire le tour de la Terre avec des chansons et des musiques.
Dans la partie DVD, je regarde une pochette avec un titre "Mariza - Live in London". Tout d'abord une impression bizarre. Quelle est cette jeune chanteuse à la coiffure qui me rappelle l'Afrique, qui s'habille de façon à créer de la nostalgie pour un Portugal qui n'existe que pour les touristes et qui enregistre à Londres.
Avec un titre à mes yeux un peu racolleur, comme si "Live in London" c'était un gage de qualité. Presque équivalent pour moi à "Vu à la télévision".
Pourtant je l'ai acheté pour une seule raison : la reprise de "Menino do bairro negro". Quelqu'un qui reprend José Afonso, ça mérite de ma part de la curiosité et puis j'espérais que c'était la chanteuse entendue quelques temps avant.
Et puis là mon histoire d'Amour avec Mariza a commencé, je dirais avec tous ses musiciens, car rarement j'ai été autant enthousiasmé par une telle façon d'interpréter.
Je n'ai pas la mémoire exacte des faits, mais en une semaine, j'ai du me passer la video une bonne dizaine de fois. J'essayais de me raisonner, de me dire que c'était du réchauffé, qu'elle surfait sur la nostalgie, j'étais ébloui par ses interprétations.
Je n'ai pas choisi "O gente da minha Terra" dans mes premiers liens, car j'en reparlerais à l'occasion de son concert de Lisbonne.

Donc 3 titres qui m'ont touché particulièrement :
Barco Negro - Parce que j'aime dans la langue portugaise du Portugal cette façon d'appuyer sur les sonorités, cette sorte de cri qui vient des entrailles.

https://www.youtube.com/watch?v=5ElLSBx9Jo8

"Ha festa na Mouraria"
Il ne s'agit pas de l'enregistrement à Londres, mais il en reprend bien l'atmosphère. En plus on peut entendre Mariza parler en français.Et puis de découvrir Mariza en comédienne qui refait revivre cette femme qui s'accompagna pour la première fois à la guitare ( si l'histoire est réelle).

https://www.youtube.com/watch?v=Bxo6lwm-Sdk

"Menino do bairro negro"
Il ne s'agit pas de l'enregistrement de Londres mais de celui de Lisbonne. A oui Youtube c'est pas non plus toutes les références du monde.
Sinon ça commence à 6 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=SRTPNUvYo8c

Bon voici pour mes premiers enthousiasmes, d'autres dont je vous parlerais seront liés à des images d'amateurs à New York, à des interprétations de titres anglais ( les puristes m'en voudront peut, mais je l'adore pour sa diversité) et il y aura même une incursion dans un duo de rap portugais soft.
Peut être finira t'elle dans le hard rock, je ne lui vois aucune limite vocale en dehors de ses propres choix artistiques.
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste Empty
MessageSujet: Re: Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste   Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste Icon_minitimeLun 30 Nov - 1:24

Tiens je ne sais pas si il y a un sujet spécifique sur ce forum qui parle des reprises par des artistes portugais de chansons brésiliennes, je vais la mettre sur celui de l'artiste concernée.

C'est hier que je l'ai découvert, j'en aurais presque pleuré parce qu'à quelques heures prêt j'aurais pû la voir sur scène sans doute l'interpréter comme elle l'a fait dans cette célèbre émission de télévision ce titre admirable.
Bon plus ça va, plus je deviens un inconditionnel de Mariza. Seule Maria Bethania peut me faire le même effet dans les artistes lusophones vivantes.

Cadeira Vazia
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste Empty
MessageSujet: Re: Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste   Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste Icon_minitimeLun 30 Nov - 1:54

Quand nous parleras-tu de sa fabuleuse interprétation de "O gente da minha Terra" Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste Icon_biggrin. C'est une merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste Empty
MessageSujet: Re: Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste   Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariza - Fragments d'un amour pour cette artiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinette : c'est quoi cette chanson ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser