Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Noite dos mascarados

Aller en bas 
+2
robert45
Zaraké
6 participants
AuteurMessage
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeJeu 28 Déc - 4:59

Mon adaptation d'une trés belle samba de Chico Buarque

Noite dos mascarados

dont voici les paroles (que je ne comprend pas hélas, mais que j'adore chanter phonetiquement à tue tête).

Quem é você, adivinha se gosta de mim
Hoje os dois mascarados procuram seus namorados perguntando assim
Quem é você, diga logo que eu quero saber o seu jogo
Que eu quero morrer no seu bloco, que eu quero me arder no seu fogo
Eu sou seresteiro, poeta e cantor
O meu tempo inteiro só zombo do amor
Eu tenho um pandeiro, só quero um violão
Eu nado em dinheiro, não tenho um tostão
Fui porta-estandarte, não sei mais dançar
Eu, modéstia à parte, nasci prá sambar
Eu sou tão menina, meu tempo passou
Eu sou colombina, eu sou pierrô
Mas é carnaval, não me diga mais quem é você
Amanhã tudo volta ao normal, deixa a festa acabar, deixa o barco correr
Deixa o dia raiar que hoje eu sou da maneira que você me quer
O que você pedir eu lhe dou,

(bis)
seja você quem for, seja o que Deus quiser,
seja você quem for, seja o que Deus quiser


Dernière édition par le Mar 18 Déc - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeJeu 28 Déc - 12:07

Merci Zaraké, moi non plus je ne sais pas ce que veulent dire les paroles... si Dominique veux nous donner une idée ! Wink

Ton arrangement est peut être très légèrement lent (à peine) mais il est bien foutu en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeJeu 28 Déc - 13:15

Je ne sais pas si la vitesse d'exécution dépend de la fréquence d'horloge du PC de l'auditeur. Robert sait peut être ça? Le morceau est interprété en 93 à la noire pour les connaisseurs, et chez moi le tempo est correct.

Voila le meme en 103 à la noire

Noite dos mascarados


Dernière édition par le Mar 18 Déc - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeJeu 28 Déc - 13:37

Je préfère, ça rend bien mieux !! Very Happy en fait il faut à mon avis faire varier subtilement le tempo pour se rapprocher du jeu réel d'un groupe (en accélérant très légèrement vers la fin), sur Cubase tu as la Mastertrack ou un truc comme ça je crois, sur ton logiciel, je ne sais pas comment ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeJeu 28 Déc - 13:40

Zaraké a écrit:
Je ne sais pas si la vitesse d'exécution dépend de la fréquence d'horloge du PC de l'auditeur.
non pas du tout... un fichier MIDI est standardisé et le système hôte n'intervient en rien dans le tempo d'un morceau...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:00

kfigaro a écrit:
... en fait il faut à mon avis faire varier subtilement le tempo pour se rapprocher du jeu réel d'un groupe (en accélérant très légèrement vers la fin), sur Cubase tu as la Mastertrack ou un truc comme ça je crois, sur ton logiciel, je ne sais pas comment ça marche...
Ça existe sur Guitar Pro version 5 : il s'agit de la fonction Note/Changement de paramètres (F10) qui permet de changer le tempo ou le volume à partir d'une note donnée. Le changement peut être immédiat ou en douceur selon une modalité d'évolution programmable. Au début que je faisais de la transcription à partir de CD (n'exagérons rien : j'en suis à ma deuxième), je reconstituais le tempo au feeling. Mais j'ai vite arrêté tant le résultat était peu probant. Aujourd'hui, je mesure carrément les mesures de référence sur Audacity et je reporte la valeur calculée sur Guitar Pro. Non sans surprise d'ailleurs car le tempo est souvent assez élastique sur un morceau long. Enfin, il ne faut pas oublier que la notation musicale devient rapidement illisible si l'on s'acharne à vouloir reproduire exactement le produit original. Je m'en suis aperçu à mes dépens avec la transcription de "Nuages" du guitariste de jazz Elek Bacsik sur laquelle j'ai passé 2 mois de travail intensif... (en même temps, j'ai beaucoup appris.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeJeu 28 Déc - 18:29

Merci de ces précisions Wink je me doutais bien qu'il y avait une fonction similaire...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeVen 29 Déc - 14:26

Une version plus orchestrée avec violons

Noite dos mascarados


Dernière édition par le Mar 18 Déc - 23:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeVen 29 Déc - 16:29

c'est pas pour faire mon emmerdeur mais je préfère vraiment la version sans violons, je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose sur un samba de ce type, dans d'autres chansons ils sont par contre indispensables pour "colorer" les harmonies !... Wink

Je n'aurais pas le temps ce week-end mais ça serait intéressant que je puisse "orchestrer" ce fichier avec mes soundfonts de GarageBand pour voir ce que ça donne (à l'occasion j'essayerai de le faire) et l'exporter en MP3, les timbres seraient peut être plus réalistes (cela dit ce n'est pas sur du tout).
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeVen 29 Déc - 18:05

kfigaro a écrit:
c'est pas pour faire mon emmerdeur mais je préfère vraiment la version sans violons, je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose sur un samba de ce type, dans d'autres chansons ils sont par contre indispensables pour "colorer" les harmonies !... Wink
C'est une question de goût. Je trouve que ça rend pas mal si l'on arrive à faire abstraction du son très "orgue de barbarie" du format MIDI. Je crois que les 2 versions se valent. A propos, bravo Zaraké pour cet excellent travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeVen 29 Déc - 18:08

robert45 a écrit:
A propos, bravo Zaraké pour cet excellent travail.
idem !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeVen 29 Déc - 19:46

kfigaro a écrit:
robert45 a écrit:
A propos, bravo Zaraké pour cet excellent travail.
idem !! Wink

Merci à tous les deux, je m'amuse comme un fou à faire ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeVen 29 Déc - 20:41

ça se sent !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeVen 29 Déc - 21:00

Zaraké a écrit:
kfigaro a écrit:
robert45 a écrit:
A propos, bravo Zaraké pour cet excellent travail.
idem !! Wink
Merci à tous les deux, je m'amuse comme un fou à faire ça Very Happy
Je te comprends. C'est également ce que je fais de mon côté (avec, à l'évidence, une production plus limitée) et je m'éclate à tenter de reconstituer les partitions des morceaux que j'aime bien lorsque celles-ci sont introuvables !!! En plus, c'est pour moi un moyen fantastique de progresser dans mes connaissances musicales. J'en arrive à plaindre très sincèrement les gens que la musique n'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeVen 29 Déc - 21:07

robert45 a écrit:
et je m'éclate à tenter de reconstituer les partitions des morceaux que j'aime bien lorsque celles-ci sont introuvables !!!
idem de mon côté !! Wink mais tu dois avoir quand même une bonne oreille pour corriger les approximations du logiciel, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeVen 29 Déc - 21:24

robert45 a écrit:
J'en arrive à plaindre très sincèrement les gens que la musique n'intéresse pas.

Ca existe des gens comme ça ? Je les plains sincèrement. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeDim 31 Déc - 2:02

Et comme toujours l'original vaut mieux que la copie, surtout quand c'est chanté par

Chico & Elis
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:23

Je ne sais pas comment dire "cantor de banheiro" en français, mais voici ma version domestique de "La nuit des masqués" (je crois que les paroles sont à P.Barouh):

La nuit des masques
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:47

Chanteur de salle de bain . Wink
Les paroles sont bien de Barouh . Très chouette version avec Bia sur son premier album .
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeMer 19 Déc - 0:07

C'est vrai Jabuticaba, mais il y a aussi l'interpretation de Barouh avec Elis, dans les annees 60 et une autre version, plus recente, avec lui et sa femme Dominique, si je ne me trompe pas (sur l'album Viking Bank) ...
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeMer 19 Déc - 1:14

tao a écrit:
C'est vrai Jabuticaba, mais il y a aussi l'interpretation de Barouh avec Elis, dans les annees 60 et une autre version, plus recente, avec lui et sa femme Dominique, si je ne me trompe pas (sur l'album Viking Bank) ...

Tao , je crois avoir fait une gaffe . Je n'avais pas compris que c'était toi qui chantait .J 'ai écouté la version , tiens c'est pas Barouh , me suis je dis...
Rassures toi " chanteur de salle de bain " c'était un malentendu .
Bravo pour ta version . Wink
Celle avec Elis je l'ai découverte grace à Louis sur le topic .Viking Bank , j'ai cet album , je ne me souvenais plus de cette version .
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeVen 4 Jan - 3:18

Ne t'en fais pas, Jabuticaba...
Merci pour le bravo à ce chanteur de salle de bain avec "uma voz de taquara rachada" (comment l'on peut traduire cela...)
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeVen 4 Jan - 10:52

Elis et Pierre Barough

La version française est bonne mais ne respecte pas au complet comme traduction

En portugais il y a un passage qui dit eu nasci pra sambar (je suis né pour danser la samba)

En français il dit je joue bien du pipo Rolling Eyes

Elis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeVen 4 Jan - 13:57

"Traduttore, Traditore"...
Revenir en haut Aller en bas
Remo Pellegrini
Novice
Remo Pellegrini


Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 04/01/2008

Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitimeSam 5 Jan - 21:26

Salut!

La interprétation de Tao c'est très bonne. Zaraké, le rythme n'est ce une samba - c'est une marche.

C'est un peu difficile de l'entendre dans la enregistrement de Tao. J'ai enregistré quatre possibilités ici

http://www.cordaeventania.com.br/free/marcha.mp3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noite dos mascarados Empty
MessageSujet: Re: Noite dos mascarados   Noite dos mascarados Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noite dos mascarados
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boa noite ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser