Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pour débuter avec la bossa-nova

Aller en bas 
+34
Anamaria
BEBOP
Anthony
vincry
dede
Alfinete
Robinson
tao
Christian
zarmo
FwiG
Fake For Real
bres philippe
javadd
myli
jabuticaba
jonquille
Oliv.
eldje
cesarolavo
Bambaléo
Abriromundo
Taka
Cristobal
vagner
Corriya
Zaraké
bossanova
vartan
charles
Stadler
Kaypie
robert45
fred duglin
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fake For Real
Novice



Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : Paris Normandie
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:13

kfigaro a écrit:
Sinon tu ne nous as toujours pas indiqué ce que tu connaissais en matière de bossa ?

Ah bah une raison simple pour ça : j'y connais rien de rien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fakeforreal.net
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:14

Merci, mais il y a presque trop de choix... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:23

ah faut savoir !! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:28

Fake For Real a écrit:
kfigaro a écrit:
Sinon tu ne nous as toujours pas indiqué ce que tu connaissais en matière de bossa ?

Ah bah une raison simple pour ça : j'y connais rien de rien !!

Vraiment rien de rien ? même pas quelques classiques archi rebattus genre "Garota de Ipanema" ou "Samba de verão" ?

Bon, sinon dans ce cas, fait un tour ici :
https://bossa-nova.forumactif.com/Musiques-du-Bresil-c7/Bossa-nova-f4.htm

et ouvre quelques topics parmi les plus récents, il y a presque à chaque fois des liens audio sur lesquels tu peux cliquer.

Balade toi par exemple sur ces topics ci :
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=44
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=756
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=713

tu fouilles un peu et tu vas tomber sur des liens pointant en général sur des radios proposant des flux audio en streaming et tu pourras écouter en entier 2 ou 3 titres de l'artiste en question, pour un débutant, les 3 artistes que je t'ai cité me semblent intéressants...

sinon essaye aussi de faire un tour ici :
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=729 (plein d'extraits là encore)


Dernière édition par le Ven 6 Juil - 16:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:28

Fake For Real a écrit:
kfigaro a écrit:
Sinon tu ne nous as toujours pas indiqué ce que tu connaissais en matière de bossa ?

Ah bah une raison simple pour ça : j'y connais rien de rien !!

Fais gaffe, ici tu risques de choper une bossa-novite aigue et y a pas de vaccin mrred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:42

javadd a écrit:
Merci, mais il y a presque trop de choix... Wink
Alors un tri supplémentaire : pour les Nara Leão, tu leur fais prendre les deux, pour les Edu Lobo, tu leur fais prendre en priorité "O Grande Circo Místico", "Edu e Bethania" et surtout "Cantiga de Longe", et pour Maria Bethania, tu leur fais prendre "Maria Bethania Sings the Vinicius de Moraes Songbook", "En La Fusa" et "Brasileirinho", voilà ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:59

Merci beaucoup. Je leur facture le conseil et on partage ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juil - 18:58

cool !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
FwiG
Novice
FwiG


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Juil - 1:29

Ah c'est le topic qu'il me fallait ! (avec certe une sacrée detente en longueur... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 21:05

Une excellente introduction à la bossa par Monica Passos :

http://www.mondomix.com/ram/monica_int4.ram (milieu de la piste audio)

elle décrit merveilleusement bien le sentiment et "l'origine" de la bossa, avec cette pudeur (et cette légèreté) typique d'un style si différent (à mon avis) du pathos (ou de la violence) afro-américain(e) auquel on l'a bien trop comparé...

"Cette petite rivière ... qui te lave de tes hystéries" (très beaux mots)
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 21:39

kfigaro a écrit:
Une excellente introduction à la bossa par Monica Passos :

Magnifique. A recommander à tout ceux qui veulent tenter de saisir un peu de l'âme des Brésiliens et Brésiliennes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Sep - 10:57

extraordinaire.. passionnant ...et quel débit de tchatche!!!Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Hat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:10

n'est ce pas ?? Smile elle est géniale cette femme... quand je pense que j'ai loupé son concert à Limoges (par manque de fric aussi...) Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:46

Une page de liens plutôt complète et en français ici :
http://users.skynet.be/photoweb/pages/an000002.htm

il indique des tas de sites que j'avais jamais visité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov - 12:28

papipapo a écrit:
En tant que novice bossa noviste, j'aimerai bien acheter un CD sympa (compilation par exemple) et représentatif .
As tu quelque chose à me recommander ?

A+
Si tu veux attaquer avec de l'excellent, essaye peut être celui là :

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 31V8MAJQYQL._SL210_

http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B00000G8JT/ (c'est un peu cher hélas)

on ne trouve que des standards et c'est joué à la perfection par 2 immenses interprètes (Nara Leão et Roberto Menescal).

Sinon essaye aussi celui là :

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 51RWY8GHG0L._SL210_

http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B00006FIBO

il est somptueux, dépouillé et pas cher du tout !! (moins de standards mais de magnifiques chansons peu connues de Jobim)
Revenir en haut Aller en bas
Oliv.
Novice
Oliv.


Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2007

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 12:40

J'ai découvert ce site http://www.mondomix.com il n'y a pas très longtemps et il est vraiment très bon et très interressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unjouruncd.fr
Oliv.
Novice
Oliv.


Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2007

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 12:41

En tout cas, j'ai écouté pratiquement tous les conseils donnés dans fil ... et j'ai énormément apprécié !! Merci à tous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unjouruncd.fr
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 12:45

De rien Oliv ! Wink je suis très content de te relire ici...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Fév - 0:03

J'ai commencé un petit topic "Brasil" sur Fake for Real, avec l'idée de présenter quelques disques donnant envie d'aller voir plus loin. Mon premier choix est celui-ci :

- Gilberto / Gil / Veloso : "Brasil"
- Chico Buarque : "Meus Caros, Amigos"
- Joao Gilberto : ""O Amor, o Sorriso e a Flor"
- Vinicius de Moraes : "en la Fusa" (con Maria Creuza & Toquinho)
- Vinicius de Moraes : "en la Fusa" (con Maria Betanha & Toquinho)

Bon, c'est un peu les premiers disques que j'ai écouté pour ma part.

Par contre, j'y rajouterai bien un Jobim, mais je m'aperçois que je le connais trés mal en fait. J'ai beau creuser dans ma mémoire, je ne me souviens pas d'un disque en particulier. Vous me conseillerez lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Fév - 14:54

Christian a écrit:
Par contre, j'y rajouterai bien un Jobim, mais je m'aperçois que je le connais trés mal en fait. J'ai beau creuser dans ma mémoire, je ne me souviens pas d'un disque en particulier. Vous me conseillerez lequel ?

Moi, je t'indique trois Jobim:

1 - "Elis & Tom" (1974)

2 - "Urubu" (1976)

3 - "Antônio Brasileiro" (1994), son dernier album.

Et un plus, un quatrième avec le côté americain de Jobim, mais aussi important, car il donne une idée générale de son ouevre: "Terra Brasilis" (1980)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:16

Très bon choix mais à mon humble avis, il détestera tant "Urubu" (beaucoup trop symphonique) que "Terra Brasilis" (idem), et je parle même pas d'"Antônio Brasileiro" (trop langoureux), "Elis & Tom" passera peut être mieux ? (mais c'est plus du Elis Regina que du Jobim en solo).

Sinon il ne lui reste plus que ses albums "jazz" et plus groovy comme "Wave", "Tide" et "Stone flower".
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:06

Enfin, avec tant de facettes, à mon avis, au lieu d'un il doit acheter tous les albuns...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:01

A mon avis, il va sûrement tous les écouter dans un ou plusieurs mois de toute façon car Christian n'est pas du tout un vrai "débutant", c'est un mélomane déjà bardé de plusieurs milliards d'heures d'écoute.

Ce topic attend d'ailleurs toujours ses "vrais" débutants, ceux qui sont encore "vierges". Faut pas être timide !
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 2:23

"Elis & Tom", je connais et j'aime beaucoup, mais c'est plutôt un album d'Elis pour moi. Kfigaro a raison, je vais écouter ces disques là et je verrais bien ce que j'aime. Mais l'idée, c'est plutôt de présenter l'album qui me semble le plus représentatif de Jobim. Si en plus je l'aime, c'est encore mieux.

Merci des conseils Tao.
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:52

A minha opiniãocinha :

- Jobim : fantastique compositeur mais piètre interprète : aucun !

- La Fusa avec Bethânia : je n'aime pas trop ce disque, trop inégal : Bethânia y semble faire bande-à-part, et il y a deux prestations parlées de Vinicius, Samba de Benção et Dia da Criação... pénibles, surtout si on ne comprend pas le portugais, sans parler du premier titre - Autant choisir celui où Bethânia chante Vinicius... que j'ai peu écouté à vrai dire mais qui m'avait semblé mieux

- O amor, o Sorriso e a Flor : excellent mais introuvable à ma connaissance. Pour Gilberto je préfère les lives Montreux (1985) ou Eu sei que vou te amar (1994). Mais j'ai l'impression qu'un néophite n'y rentrerait pas facilement, dans cette manière dépouillée et subtile d'aborder la chanson.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Contenu sponsorisé





Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour débuter avec la bossa-nova
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 50 ans de la Bossa Nova
» Bossa Nova, quels artistes pour bien commencer?
» Heitor Villa-Lobos
» Morceaux pour debuter
» l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser