Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La bossa nova chanté en français

Aller en bas 
+3
Silvio
Bam Bossa
vincry
7 participants
AuteurMessage
vincry
Novice



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/07/2009

La bossa nova chanté en français Empty
MessageSujet: La bossa nova chanté en français   La bossa nova chanté en français Icon_minitimeMar 7 Juil - 16:39

Des idées?

Il y a par exemple ce disque d'Isabelle Aubret : la face a est vraiment très bonne mais la seconde est à éviter.

La bossa nova chanté en français 31

Bien sûr...

La bossa nova chanté en français Brasilian+Sound+%5B1969+CBS%5D+France

Après coup, je viens de voir que le sujet est un petit peu évoqué ici.

https://bossa-nova.forumactif.com/bossa-nova-f4/la-bossa-chante-par-des-non-lusophones-t253.htm

Mais je pense que ça pourrait être intéressant de faire une sélection française seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bossa nova chanté en français Empty
MessageSujet: Re: La bossa nova chanté en français   La bossa nova chanté en français Icon_minitimeMar 7 Juil - 17:12

Les tous premiers titres d'Yves Duteil sont totalement bossas, malheureusement je n'en connais que quelques uns...
Revenir en haut Aller en bas
Bam Bossa
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 27/06/2011

La bossa nova chanté en français Empty
MessageSujet: Re: La bossa nova chanté en français   La bossa nova chanté en français Icon_minitimeLun 10 Déc - 6:54

Bonjour ,
j'ai chanter ma traduction de Garota d'ipanema sur le lien ci dessous et j'aimerais bien connaitre votre avis voila le lien Smile

http://soundcloud.com/bossabooking/sets/session-fallone

Wistik
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/bossabooking/sets/session-fallone
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

La bossa nova chanté en français Empty
MessageSujet: Re: La bossa nova chanté en français   La bossa nova chanté en français Icon_minitimeLun 10 Déc - 7:25

De mon point de vue
c'est formellement parfait
même si la guitare trop agressive
manque de cette douceur congénitale
qui n'existe naturellement
qu'au pays de la langueur.

Il n'est pas facile de reprendre
un tel standard
j'en ai bien conscience
quoi qu'il en soit
bravo pour l'exercice
de style
plutôt réussi
et si nécessaire
aux expressions culturelles
en ce beau pays de France
qu'on n'entend plus
hors de ses frontières.
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

La bossa nova chanté en français Empty
MessageSujet: Re: La bossa nova chanté en français   La bossa nova chanté en français Icon_minitimeLun 10 Déc - 10:35

Bam Bossa a écrit:
Bonjour ,
j'ai chanter ma traduction de Garota d'ipanema sur le lien ci dessous et j'aimerais bien connaitre votre avis voila le lien Smile

http://soundcloud.com/bossabooking/sets/session-fallone

Wistik

C'est très bon ! Very Happy (ainsi que tous les autres morceaux). Mais comme le dit Silvio, la guitare domine un peu trop la voix (problème de mixage ?).

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fripon
Novice



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2013

La bossa nova chanté en français Empty
MessageSujet: Re: La bossa nova chanté en français   La bossa nova chanté en français Icon_minitimeJeu 3 Jan - 0:18

Henri Salvador ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

La bossa nova chanté en français Empty
MessageSujet: Re: La bossa nova chanté en français   La bossa nova chanté en français Icon_minitimeJeu 3 Jan - 10:48

De Salvador j'ai écouté l'année dernière son posthume construit par Biolay à partir d'inédits... Tant de temps... Heureuse surprise ! Plus intéressant que Chambre avec vue, ou surtout celui où il a embauché des brésiliens sur la moitié des titres.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

La bossa nova chanté en français Empty
MessageSujet: Re: La bossa nova chanté en français   La bossa nova chanté en français Icon_minitimeJeu 7 Nov - 0:10

Robinson a écrit:
De Salvador j'ai écouté l'année dernière son posthume construit par Biolay à partir d'inédits...  Tant de temps... Heureuse surprise ! Plus intéressant que Chambre avec vue, ou surtout celui où il a embauché des brésiliens sur la moitié des titres.

Tsss.. Salvador doit pour ses derniers albums TOUT à Dominique Cravic (qui était son guitariste, arrangeur guitare et chef d'orchestre scène). Dans les honorables (pour moi la bossa sans le Portugais, c'est dur) il y a Art Mengo, Didier Sustrac.

Dans les petits rigolos qui n'ont pas tout compris, tout en étant des instrumentistes honorables, je pense à Yor (Yor Pfeiffer). Il a le tempo mais aucun art du contre-temps.

N'oubliez pas non plus l'apport initial de Bernard Lavilliers que je croisais dans les années 70 au Discophage avec Pierre Barouh et les Etoiles.


Dernière édition par Len-kinap le Jeu 7 Nov - 22:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

La bossa nova chanté en français Empty
MessageSujet: Re: La bossa nova chanté en français   La bossa nova chanté en français Icon_minitimeJeu 7 Nov - 9:51

Len-jinap a écrit:
Tsss.. Salvador doit pour ses derniers albums TOUT à Dominique Cravic (qui était son guitariste, arrangeur et chef d'orchestre).
Je disais seulement que ce posthume était bien meilleur que Chambre avec vue et le suivant.
Mais pour moi le meilleur Salvador est le comique. Il s'est embourbé dans ses "syracusades" et a délaissé ce talent; dommage.
Et tout à Cravic ? C'est Keren Ann et Biolay qui ont écrit Jardin d'hiver. Je n'ai pas d'attachement particulier pour ces deux, et plutôt une antipathie pour le second. Mais il faut bien reconnaître les choses...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

La bossa nova chanté en français Empty
MessageSujet: Re: La bossa nova chanté en français   La bossa nova chanté en français Icon_minitimeJeu 7 Nov - 11:00

Bonjour,

Chambre avec vue n'est pas le plus mauvais album de Salvador. J'aime assez les collaborations plus anciennes avec Legrand/Vian et Dimey.  Le suivant était assez loupé et je n'ai pas acheté le posthume.

Que l'écriture de Jardin d'hiver soit de Keren Ann et Benjamin Biolay, c'est certain. Ce qui l'est aussi, c'est que leur maquette de départ (que je connais, y compris la première prise "Vendôme" de Salvador) n'était pas une bossa. Salvador ne savait pas jouer "bossa" au passage....

C'est l'arrangement (avec de multiples autres, mais lui a fait les pistes guitares) de Dominique Cravic qui a donné sa tonalité bossa et à la majorité de l'album. Sur l'album suivant, ils ont réutilisé le filon allant jusqu'à ressortir "Dans mon île". Un arrangeur peut massacrer un titre ou le sublimer. Il faut rendre à Dominique le fait qu'il a trouvé une cohérence d’ensemble aux derniers albums.

Il faudra que j'écoute le posthume.

Édition: Ce qui est fait (Tant de temps). De beaux titres, mais pas de cohérence d'ensemble. Il me semble que ce sont beaucoup des chutes de "Chambre avec vue" et c'est une partie de la maquette "Vendôme" remixée ensuite . En farfouillant dans sa discographie, il y a de très belles collaborations avec Michel Legrand.
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

La bossa nova chanté en français Empty
MessageSujet: Re: La bossa nova chanté en français   La bossa nova chanté en français Icon_minitimeVen 8 Nov - 14:25

Jardin d'hiver, possible : le petit plus qui fait d'une chanson un succès (voire un standard) peut venir d'un interprète ou d'un arrangeur.

Sinon, Salvador avait déjà son topic, en sommeil depuis 5 ans https://bossa-nova.forumactif.com/t175-henri-salvador
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Contenu sponsorisé





La bossa nova chanté en français Empty
MessageSujet: Re: La bossa nova chanté en français   La bossa nova chanté en français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bossa nova chanté en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bossa Nova en Russie
» Les 50 ans de la Bossa Nova
» l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova
» Bossa Lounge ou musique d'ascenseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser