Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Desafinado: grilles d'accord

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitimeMar 7 Juil - 8:33

Voici la grille d'accords de Desafinado par Yoshiro Nakamura telle que jouée dans sa vidéo YouTube.

Aux erreurs de transcription près, bien sur.

Un grand merci à Transcribe pour son aide au décodage.

Je recommande de télécharger la vidéo YouTube, par exemple en utilisant le logiciel http://www.dvdvideosoft.com/products/dvd/Free-YouTube-Download.htm et de lancer Transcribe dessus en demandant une exécution à 50% de la vitesse normale, cela afin de mieux percevoir la manière dont Yoshiro utilise abondamment les syncopes, et si vous avez le courage, de vérifier ma transcription.

Bonne interprétation.


Dernière édition par mhch le Mar 7 Juil - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Re: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitimeMar 7 Juil - 9:23

Voici également la grille Desafinado , telle que publiée sur bossanovaguitar.com.

Elle correspond assez bien aux positions jouées par Joao Gilberto dans les videos YouTube, ce qui est en accord (je ne l'ai pas fait exprès) avec le commentaire sur bossanovaguitar.com

Les autres grilles publiées sur le net me laissaient sur ma faim musicale, et qui a la faim se donne les moyens ....
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Re: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitimeJeu 9 Juil - 11:00

Merci mhch.

Je vais regarder cela attentivement.

Amicalement
Dory
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Re: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitimeVen 18 Sep - 19:19

La grille que j'avais publiée plus haut me laissait sur ma faim Crying or Very sad aussi me suis-je lancé dans la transcription de la partie guitare de Yoshiro à partir de sa vidéo YouTube (voir URLK plus haut). Pour vous donner une idée de la manière de faire avec Transcribe, voici les grandes étapes suivies
- récupération de la partition sur le site tenu par la famille de tom (uol.com). Cela donne le découpage en mesure
- téléchargement de la vidéo YouTube
- marquage des mesures et temps sur la forme d'onde visualisée par Transcribe après chargement de la vidéo, cela en se repérant sur les basses
- écriture de la voie "basse", en utilisant des boucles de 4 mesures, jouées à vitesse 50%.
- écriture de la voie "m-i-a" des accords, en utilisant l'analyseur de spectre sur des selection successive à chaque accord. Ca c'est long.
- utilisation des pics de la forme d'one pour repérer le rythme, par boucle de une ou deux mesures.

Pour simplifier et limiter le travail., je n'ai transcrit que la 1ère exécution de la reprise, ce qui veut dire qu'il manque essentiellement
- le solo de guitare de 28 mesures
- la variante de progression en mesures 34 à 37, qui est qq chose comme G#m7 Adim7 Bbm7 Bdim7 (très à peu près ...)

Je n'ai pas cherché à écrire les accentuations, mieux vaut écouter la vidéo.

Voila la partition résultante: http://www.esnips.com/doc/c6042d0c-fb01-4a9f-872d-bbe04920bf6f/DY68_score_guitar_only

Et voilà ce que donne l'exécution par le logiciel Sibelius, avec mélodie au xylophone, une ligne de contrebasse et des percussions

http://www.esnips.com/doc/b372713b-3bc7-4784-bdfa-6c520c6d09bb/DY68_all_tracks

Je ne doute pas une minute qu'il n'y ait pas mal d'erreur, mais ca ressemble quand même assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Re: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitimeVen 18 Sep - 19:23

Bon la visualisation sur esnips par scribd n'est pas fameuse. Je pense qu'on peut télécharger depuis la page. Sinon, et bien j'enverrai la partition à ceux qui le souhaitent (MP avec adresse email ...).


Dernière édition par mhch le Ven 18 Sep - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Re: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitimeVen 18 Sep - 19:27

Si un playback mp3 basse & percussions vous intéresse pour vous accompagner sur cette partition, vous pourrez en récupérer un dans l'article de demain du blog http://www.bossanovabrasil.fr.

En effet, lors de nos échanges sur son article Desafinado, Thierry le sympathique auteur de ce blog, m'avait parlé de son insatisfaction de Band-in-a-box, pour finir par me suggérer l'idée d'un nouvel article contenant partition et playback sur son blog. Ce sera pour demain.

Bonne gratte ...
Revenir en haut Aller en bas
Pro Bossa
Novice



Nombre de messages : 9
Localisation : Du Québec
Date d'inscription : 22/08/2009

Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Re: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitimeMer 23 Sep - 4:10

Merci pour le score,
très belle job..

dis moi est ce que ton set-up te permet de transposer le score en do par exemple?
et que te donne le computer comme patron d'accord ?

je serais curieux de voir le résultat, si c'est pas trop d'ouvrage, naturellement.

Je suis toujours a la recherche de solution pour transposer , afin de répondre aux besoin changant de tonalité des chanteuses

merci
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Re: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitimeMer 23 Sep - 9:43

Oui, le logiciel d'édition musicale Sibelius permet de transposer une partition très facilement, il suffit de préciser soit l'intervalle, soit la nouvelle clef.

Il transpose bien sur les noms d'accord, par contre je me demande ce qu'il fait des positions, car passer de D à C empêche d'utiliser toutes les positions en haut du manche qui existent dans la partition actuelle, et il faut le dire qui sonne très bien ainsi. En plus, beaucoup des doigtés indiqués (les même que ceux de yoshiro, pour autant que j'ai pu le voir sur la vidéo) sont choises pour faciliter les changements, en ayant la plupart du temps un doigt "pivot" (parfois un doigt qui occupe une position non marquée sur l'accord, soit non jouée, soit ne faisant pas partie de l'accord)

Envoies moi par PM ton adresse email et je t'enverrai le pdf de la partition transposée (pas avant la fin de cette semaine ou le début de la suivante). Ca me donnera aussi une idée de ce qu'il fait pour les positions d'accord !!

Autre solution: modifier l'accordage de la guitare, mais bien sur ce n'est pas commode en direct, sauf à avoir une guitare déja préparée.

Une idée pour les fabricants: le transpositeur électronique intégré à la guitare !! on joue en D et on entend en C !!!
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Re: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:47

Et bien j'ai essayé de transposer ma partition de D en C avec Sibelius, et là amer désespoir, toutes les portées (mélodie, guitare, basse) se transposent bien.... sauf les noms et positions d'accord. Meme pas un message d'erreur ou d'excuse !! La c'est NUL (j'ai travaillé 40 ans en développement logiciel, et j'ai gueulé régulièrement après les dévelopeurs qui oubliaient ce genre de chose).

Par contre, s'il n'y a que les noms sans indication de positions, alors là oui le nom est correctement transposé.

Je vais de ce pas poster ma complainte sur le site de support Sibelius.com réservé aux utilisateurs enregistrés !!

Désolé pour ceux que ca pouvait intéresser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pro Bossa
Novice



Nombre de messages : 9
Localisation : Du Québec
Date d'inscription : 22/08/2009

Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Re: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitimeLun 28 Sep - 3:17

Merci d'avoir pris de le temps de faire l'expérience de transposition.

Ce n'est jamais évident de transposer tout en conservant une oreille brésilienne et un souci d'efficacité.
Je comprend ton logiciel d'en arracher avec ça….

Beaucoup de chanteuses ont de la misère avec les tonalités brésiliennes.
les pièces ayant été en grande partie,composées arrangées et interprétées par des gars,
d'où une tonalité souvent proche de RÉ

De plus c’est vrai, comme tu le mentionnais , que la guitare a des restrictions de manches.
Pour ma part, ça arrive très régulièrement que je désaccorde la guitare pour être plus efficace dans les nouvelles tonalités
De plus lorsque je fais « style petit café » avec chanteuse et percussion ,
j’accorde la guitare carrément un demi ton plus bas, ce qui donne un son plus smooth et moins agressif.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Re: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitimeMer 21 Oct - 21:06

Après essais divers, il s'avère que Sibelius transpose bien les accords ... à condition de demander la transposition sur la seule portée guitare, et non les trois portées de ma partition (mélodie, guitare, basse). Bizarre. De plus le support Sibelius (en anglais) me dit que le phénomène ne se produit pas dans la version anglaise !!! je suis bien avancé !

Cela dit, certains des accords transposés ne me paraissent pas toujours bons: ainsi un G7(b13) devient un G7 .... Je n'ai pas tout vérifié. Quoiqu'il en soit, pour une transposition rapide, c'est déja pas mal en première approximation.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Re: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:32

J'ai pas mal échangé sur le forum de support technique Sibelius (en Anglais seulement) au sujet de la transposition des accords et des doigtés.

Tout d'abord je suis impressionné par les connaissances détaillées du support qui a pu m'indiquer la manière dont Sibelius effectue ces transpositions. Ca ne figure pas dans la doc (pourtant grosse de 700 pages !! oui Sibelius est une usine à gaz, il est puissant).

Bref les problèmes que j'ai eus proviennent du fait que j'utilise une version francaise (j'avais profité d'une promo) et que les librairies d'accord contiennent des noms francais, par ex La7b13. Et moi comme je n'aime pas ca, chaque fois que j'utilise un accord j'utilise l'option "utiliser un nom personalisé" que je tape, et j'ai tapé A7(b13) comme j'ai l'habitude d'écrire.

Quand on demande transposition, Sibelius remplace la racine A par ce qu'il faut, donc G et ensuite recherche un doigté dans sa librairie, mais ... dans les librairies US les noms d'accord n'utilisent pas de parenthèses... Et donc Sibelius se rabat sur le doigté qui se rapproche le plus, donc G7.

CQFD

Bref une fois qu'on sait comment ca marche, on peut dire que Sibelius est un bon outil pour rapidement transposer, à condition d'avoir bien écrit les noms d'accord comme il les connait ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Desafinado: grilles d'accord Empty
MessageSujet: Re: Desafinado: grilles d'accord   Desafinado: grilles d'accord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Desafinado: grilles d'accord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ella Fitzgerald chante Desafinado
» Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser