Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Songbook Julos

Aller en bas 
+20
Robinson
laurenzo
bossanova
manuelb94
Bahia.
FredGeniet
diego
Zaraké
mhch
Krakou
Tof
Spanish Gabacho
Silvio
tito
javadd
tao
vieuxdruide
MBlou
Djandjou
Julos77
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Déc - 16:30

FredGeniet a écrit:
bonjour, je confirme les petites modifs sur les accords, sauf le E7(#5,b9) , qui est en fait un Mi mineur : Mi-Sol-Si-Mi (décalage d'une case ?) d'ailleurs écrit correctement en bas de la page.

Merci pour le boulot,

Fred.

Je t'en prie ! Il faudra que je la corrige, depuis le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:29

J'ai ajouté Batucada de Luiz Bonfa (La version de l'album Bonfa Burrows Brasil)
Elle m'a toujours fait peur mais finalement elle n'est pas si compliquée à jouer que ça.
+ João Gilberto - So Danço Samba (Copacabana Palace OST)

Sinon, j'ai changé la typo et fait quelques corrections, notamment sur Chega de Saudade (merci .bahia)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Bahia.
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 15:04

C'est normal Smile

J'ai trouvé une petite erreur dans ta transcription de Curare de Bororo joué par Gilberto. Passage : "Quebra machuca minha dor (<ici) Nega, neguinha, tudo, tudinho Meu amorzinho
Ce n'est pas (du plus grave au plus aigu) :
X
X
0
2
2
2

Mais :
X
X
0
2
0
2

Différence peu perceptible, mais fondamentale je pense, car cela particularise cette montée, en lui donnant un aspect un peu "éthéré", et ca colle mieux à la suite, à la montée finale (Meu amorzinho), qui relate le summum de la sensualité du morceau.

Edit : C'est un contraste quoi. L'accord que je viens de transcrire semble éthéré pour justement bonnifier celui qui est joué lors de Meu amorzinho.

Edit 2 : Un grand merci pour Batucada, morceau dont je ne trouvais aucune transcription. C'est un gros travail que tu as réalisé là, félicitations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Juil - 21:49

J'ai ajouté Louco et Aquarela do Brasil

VOIR PAGE 1

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
manuelb94
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2012

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Juil - 13:16

Bravo pour ce boulot de dingue.

Merci de la partager car ça va bien m'aider, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Juil - 16:35

manuelb94 a écrit:
Bravo pour ce boulot de dingue.

Merci de la partager car ça va bien m'aider, je pense.

Merci Wink

J'ai fait des correcs sur :

Brigas Nunca Mais
Bahia com H
O Pato
Milagre
Look to the rainbow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
manuelb94
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2012

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:04

à ce propos, j'ai repéré une coquille (avec mes piètres compétences) :

Sur Chega de saudade tu as marqué deux fois Gm7 alors que le deuxième est-- je crois -- un f#°

Ta version de O pato m'intéresse beaucoup. J'en connais une plus simple (celle transcrite par Almir Chediak) qui est à mon niveau mais la tienne a l'air vachement bien.

A+

Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Juil - 9:37

manuelb94 a écrit:
Chega de saudade tu as marqué deux fois Gm7 alors que le deuxième est-- je crois -- un f#°

Merci, je regarderais ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
manuelb94
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2012

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 2:17

Pour Julos77 :

Il manque un 6 devant le premier E7/-9 dans "Bim bom"
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:06

manuelb94 a écrit:
Pour Julos77 :

Il manque un 6 devant le premier E7/-9 dans "Bim bom"

Yes ! merci, ça va m'aider. Un jour, elles -seront propres ces patoches Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
bossanova
Novice



Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 08/11/2006

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Sep - 14:08

Julos,

Dans le lien "Samba do Orfeu" c'est Batucada qui s'y trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Sep - 14:13

bossanova a écrit:
Julos,

Dans le lien "Samba do Orfeu" c'est Batucada qui s'y trouve...

Merci chef, c'est réparé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
laurenzo
Novice



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2012

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Le songbook de Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Sep - 23:18

Bravo Julos, tu es vraiment courageux de te lancer dans un tel travail ! J'attends avec impatience Désafinado, c'est une grille sur laquelle je travaille régulièrement. Comptes-tu l'écrire en FMaj7 ?
Laurenzo.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:39

j'ai une partition de ma transcription de https://www.youtube.com/watch?v=z9Lv0QKtuk8, mais c'est en D

Sinon Grille en F
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:49

laurenzo a écrit:
Bravo Julos, tu es vraiment courageux de te lancer dans un tel travail ! J'attends avec impatience Désafinado, c'est une grille sur laquelle je travaille régulièrement. Comptes-tu l'écrire en FMaj7 ?
Laurenzo.

Ben je sais pas... je la jouait en Fmaj7 il y a longtemps, mais je ne sais plus où j'avais trouvé les accords, ils étaient très bien en tout cas. de tête c'était Fmaj7, puis 3x342x, Gm7, Gm6.... bref.
Je retranscrirais dans tous les cas la version Getz/Gilberto.
Mais si je remets la main sur cette version, je la referais peut-être aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:57

la grille en F indiquée plus haut est la même que celle parue dans les Song Books d'Almir Chediak (à un moment on pouvait en trouver copies pdf plus ou moins licites sur Internet ), mais remise en forme pour tenir sur une seule page.
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 17:40

mhch a écrit:
la grille en F indiquée plus haut est la même que celle parue dans les Song Books d'Almir Chediak (à un moment on pouvait en trouver copies pdf plus ou moins licites sur Internet ), mais remise en forme pour tenir sur une seule page.

Ah c'est ça !!! J'ai le bouquin chez moi !
C'est le premier bouquin que j'ai acheté pour jouer de la bossa d'ailleurs. Et c'était justement pour jouer desafinado Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:34

Je suis en train de transcrire desafinado version getz/gilberto qui est en mi bémol.

J'ai un petit problème sur les deux accords de fin de la première phrase, càd juste après "Eu possuo apenas o que Deus me deu" Pin pin pin. Pou pou pou pou pou !! Lol

Je vous file les accords que j'ai déjà trouvé pour voir la progression harmonique :
Ebmaj7_Ebmaj7/Bb_Ebmaj7_Ebmaj7/Bb_F7_Fm7_Fm6_3x332x_x3232x_Fm7 (v2)_G7_Cmaj7_G°_F7_......

Ebmaj7 = x6533x
Ebmaj7/Bb = 6x533x
F7 = 1x121x
Fm7 = 1x111x
Fm6 = 1x011x
Fm7 (v2) = 1x314x
G7 = 3x343x
Cmaj7 = x3545x
G° = 3x232x (glisser corde sol de la case 3 à la case 5 et redescendre sur la case 2 pour le F7 après)

En reprenant ceux de la version d'almir cheidiak, ça donnerais 4x244x_4x242x . C'est dans l'idée, mais c'est pas ça !
Si quelqu'un les trouve, ça m'aiderait bien. Wink

PS J'avais oublié 2 accords, je les ai remis !


Dernière édition par Julos77 le Jeu 4 Oct - 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 19:41


je dirai qq chose comme 7x644x suivi de (7866xx ou x2312x), et en m aidant de Transcribe! qui aide à reconnaitre les notes en affichage piano roll, plus spectre harmonique ...

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Oct - 11:14

mhch a écrit:

je dirai qq chose comme 7x644x suivi de (7866xx ou x2312x), et en m aidant de Transcribe! qui aide à reconnaitre les notes en affichage piano roll, plus spectre harmonique ...

A suivre

Je pense pas que ce soit ça non plus !
Le plus proche que j'ai trouvé, c'est
0x214x
0x212x
mais je suis pas fan du Mi en basse.
J'avais essayé avec un si, c'était pas top non plus.
Si quelqu'un a mieux.

(Je me suis dit aussi que peut-être sa guitare était accordée un demi-ton plus haut, et qu'en fait il jouait un Dmaj7 plutot qu'un Ebmaj7. Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:24

Ce que j'ai indiqué, ce sont les notes reconnues par le logiciel Transcribe! pour cette partie où il n'y a que chant, guitare, basse, donc peu de notes simultanées, ni de parasites (percussions).

La capture d'écran pour les mesures correspondantes 17 & 18 du morceau est ICI (NOTA: avec l'outil d'hébergement image copier ce qu'il faut pour mettre un thumbnail en message ne marche que de facon aléatoire)

En partie haute, les notes des mesures 17 & 18 sous forme piano roll

Sur le clavier les notes reconnues par analyse spectrale sur la tranche selectionnée en bleu sur la forme d'onde (le premier aaccord). Les pics indiquent les notes et leurs amplitudes respectives

Entre les deux, la forme d'onde pour ces mesures de la chanson, içi très étirée vu les échelles horizontales et verticales sur laquelle on peut cliquer et selectionner une zone (en bleu) jouée en boucle ou analysée spectralement.

On voit bien qu'il n'y a pas de Mi c'est sur sinon ça apparaitrait clairement .... mais deux Si ... à l'écoute basse + guitare + chant il me semble.

Sous Transcribe, on peut cliquer une note clavier pour l'entendre pendant que la chanson est jouée pour aider confirmer les notes et à discerner quel instrument produit quelles notes. Mais ça je ne peux pas le transmettre sans créer de vidéo ... trop de boulot Sad

J'ai transcrit nettement plus complexe que ces mesures là (jusqu'à 10 voix dont l'une étant un piano). Rien n'est sur à 100% of course.

Il faudrait une vidéo avec vue sur la main gauche de J.G. pour définitivement confirmer.


Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:49

En effet si JG a modifié l'accord de sa guitare pour avoir les doigtés d'une version en D mais sonner en Eb pour jouer avec un saxo ... ce qui est asez raisonnable de croire

Dans cette video , la main gauche est visible pour précisément les mesures en question, mais ce serait mieux en gros plan !!

Je n'ai pas encore essayé de voir si ça pourrait être cohérent avec l'analyse de Transcribe, lequel permet de transposer le morceau joué, et avec une excellente qualité sonore (surtout 1/2 ton !!)
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Oct - 15:20

mhch a écrit:

On voit bien qu'il n'y a pas de Mi c'est sur sinon ça apparaitrait clairement .... mais deux Si ... à l'écoute basse + guitare + chant il me semble.

J'ai transcrit nettement plus complexe que ces mesures là (jusqu'à 10 voix dont l'une étant un piano). Rien n'est sur à 100% of course.

Il faudrait une vidéo avec vue sur la main gauche de J.G. pour définitivement confirmer.

Bo est la note de la contrebasse (la première note de la guitare étant E1), ce qui voudrait dire que l'accord serait Si Sol# Ré# Sol# (7x689x) mais à l'oreille, je crois plutôt que c'est le ré# la note la plus aigüe (c'est même sûr) d'ailleurs je ne sais pas d'où il sort ce sol#4, ça doit être une harmonique du sol#2.... ou mon mi qui s'est transformé. Smile
Mais les accords
0x214x (Mi Mi Sol# Ré#)
0x212x (Mi Mi Sol# Do#)
sont vraiment très proches de la réalité... y'a juste un truc un peu foireux que je n'arrive pas à définir.
Ils sonnent mieux à la fin de la chanson quand ça fait "Você com a sua música esqueceu o principal..." (en gras)
Abmaj7 Abm6 Gm7 Cm7 F7 0x214x 0x212x F7 Fm7 Fdim...

C'est les seuls qui me manquent et j'ai fini cette version ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Oct - 16:13

J'ai oublié de dire

- Le piano roll et le clavier n'utilisent pas la meme methode de reconnaissance des notes, le clavier ne filtre aucune harmonique. le Piano roll utilise des heuristiques pour le faire

- l'intensité du "rectangle" en piano roll indique le volume sonore (noir = plus fort que clair)

= sur le clavier les cercles pleins indiquent les notes, et leurs diametre indique la probabilité que la note soit bien dans le spectre (la me'thode d'analyse est probabiliste !).

Helas dans la capture d'écran précédente j'ai oublié de jouer sur les options de configurations pour faire apparaitre les cercles .. Voila une nouvelle capture

Songbook Julos - Page 4 Transc13

NB: Transcribe est utilisable 1 mois en version démo sans restriction d'usage .... (je n'ai pas de lien financier ou autre avec Transcribe !)
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Oct - 16:35


Dans la version en D sur la grille que m'a passée un guitariste professionnel brésilien, ces accords sont Eb7M et Eb7M(#11). Il se peut que ce soit les même que dans l'album Chediak que je n'ai pas sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Songbook Julos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Songbook Julos   Songbook Julos - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Songbook Julos
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Almir Chediak, site avec toutes ses productions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser