Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Réédition Os Afro-Sambas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Réédition Os Afro-Sambas Empty
MessageSujet: Réédition Os Afro-Sambas   Réédition Os Afro-Sambas Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:56

Excellent article...à part la phrase malvenue "...malgré son nom stupide de scout..." Evil or Very Mad (de Baden Powell)

Réédition estivale - Baden Powell & Vinicius de Moraes "Os Afro-Sambas"

Réédition Os Afro-Sambas Afro%20sambas

On le trouve ici par exemple.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sushi
Novice
Sushi


Nombre de messages : 13
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 15/06/2008

Réédition Os Afro-Sambas Empty
MessageSujet: Re: Réédition Os Afro-Sambas   Réédition Os Afro-Sambas Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 17:35

Je ne suis pas d'accord avec lui quant au reenregistrement de l'album par Baden. Certe Vinicius n'est plus la mais je crois bien que c'est le Quarteto en Cy qui fait la chorale et les qualites acoustique, l'enregistrement studio etc... rendent cette album particulierement mystique, ce qui manque un peu dans la version de 66.

Mais c'est sur que ca fait *tres* plaisir de voir cet album reedite, surtout en France!
Revenir en haut Aller en bas
http://sushi.free.fr
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Réédition Os Afro-Sambas Empty
MessageSujet: Re: Réédition Os Afro-Sambas   Réédition Os Afro-Sambas Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 19:19

En même temps y'a t-il du mal de se moquer des scouts ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réédition Os Afro-Sambas Empty
MessageSujet: Re: Réédition Os Afro-Sambas   Réédition Os Afro-Sambas Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 19:35

Sushi a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec lui quant au reenregistrement de l'album par Baden. Certe Vinicius n'est plus la mais je crois bien que c'est le Quarteto en Cy qui fait la chorale et les qualites acoustique, l'enregistrement studio etc... rendent cette album particulierement mystique, ce qui manque un peu dans la version de 66.
Tout à fait d'accord, le son est bien meilleur qui plus est ! certes c'est moins "samba" et un peu moins festif mais la qualité est bien supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Réédition Os Afro-Sambas Empty
MessageSujet: Re: Réédition Os Afro-Sambas   Réédition Os Afro-Sambas Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 20:21

Absolument d’accord avec vous !!!

L’enregistrement de 1990 n’a rien de fade. Bien au contraire. Et je doute sérieusement que l’auteur de l’article l’ait vraiment écouté …
Evidemment, c’est bien plus romantique d’écrire sur un disque enregistré dans un studio inondé, par des musiciens rincés au whisky entourés de leurs maitresses et amis…Mais ça donne pas forcement un disque meilleur.

Et puis la voix de Baden Powell...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Réédition Os Afro-Sambas Empty
MessageSujet: Re: Réédition Os Afro-Sambas   Réédition Os Afro-Sambas Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:43

Sushi a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec lui quant au reenregistrement de l'album par Baden. Certes Vinicius n'est plus la mais je crois bien que c'est le Quarteto en Cy qui fait la chorale et les qualites acoustique, l'enregistrement studio etc... rendent cette album particulièrement mystique, ce qui manque un peu dans la version de 66.

En effet, on y trouve la très belle incantation mystique à Iemanja, la Déesse des orixas (forces de la nature).

Canto de Iemanja

Réédition Os Afro-Sambas Levitation
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Réédition Os Afro-Sambas Empty
MessageSujet: Re: Réédition Os Afro-Sambas   Réédition Os Afro-Sambas Icon_minitimeSam 9 Aoû - 19:15

SI j'étais pointilleux j'dirait que c'est pas la déesse des Orixas, mais une orixa, Rainha do mar plus précisément. Le candomblé est une religion au panthéon très très complexe et le terme de divinité ou de dieu est difficile à placer dans ce contexte étrange. A la limite Oxala peut-être considéré comme un dieu, mais les autres Orixas pas vraiment.


Mais je chipote sur des détails pas très importants mrgreen


ET ce morceau est un des mes préférés depuis des années, donc merci pour le lien!

A noter que j'adore cette réédition, et l'album des afro-samba est pour moi un des plus beaux de la musique brésilienne.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Réédition Os Afro-Sambas Empty
MessageSujet: Re: Réédition Os Afro-Sambas   Réédition Os Afro-Sambas Icon_minitimeSam 9 Aoû - 19:25

Alfinete a écrit:
SI j'étais pointilleux j'dirait que c'est pas la déesse des Orixas, mais une orixa, Rainha do mar plus précisément. Le candomblé est une religion au panthéon très très complexe et le terme de divinité ou de dieu est difficile à placer dans ce contexte étrange. A la limite Oxala peut-être considéré comme un dieu, mais les autres Orixas pas vraiment.

Oui tu as raison, voici ce qu'on trouve sur Wikipedia

Candomblé

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Réédition Os Afro-Sambas Empty
MessageSujet: Re: Réédition Os Afro-Sambas   Réédition Os Afro-Sambas Icon_minitimeSam 9 Aoû - 20:58

Ben j'ai énormément bossé sur le Candomblé dans le cadre de mes recherches sur les cultures afro-brésiliennes.

C'est vrai que c'est souvent difficle poru nous de comprendre une religion monothéiste avec autant de "têtes d'affiches". Disons qu'il faut rapprocher ça des croyances populaires italienens envers els saints par exemple ou encore même en France au christianisme pré-Réforme.




Mais j'aprs dans mes discours sans grand intérêts là !
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Réédition Os Afro-Sambas Empty
MessageSujet: Re: Réédition Os Afro-Sambas   Réédition Os Afro-Sambas Icon_minitimeSam 9 Aoû - 21:08

Alfinete a écrit:
mes discours sans grand intérêts là !

Sans intérêt ? .. mais pas du tout. Si on s'intéresse au Brésil (et à sa musique), il me semble au contraire que le Candomblé est un sujet tout à fait important. J'ai lu dans Wikipedia, que cette religion (peut on dire ça?) est encore très vivace.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Réédition Os Afro-Sambas Empty
MessageSujet: Re: Réédition Os Afro-Sambas   Réédition Os Afro-Sambas Icon_minitimeSam 9 Aoû - 22:06

Zaraké a écrit:
Alfinete a écrit:
mes discours sans grand intérêts là !

Sans intérêt ? .. mais pas du tout. Si on s'intéresse au Brésil (et à sa musique), il me semble au contraire que le Candomblé est un sujet tout à fait important. J'ai lu dans Wikipedia, que cette religion (peut on dire ça?) est encore très vivace.

Very Happy

Très vivace euh... Peut-être 3% à 5% de la population (et encore j'm'avance beaucoup là). Le truc c'est que ses défenseurs sont très engagés dans préservation de leurs croyances et rites. Pis c'est vrai que ça revient en force depuis les années 80, depuis que le Brésil s'intéresse à ses origines : ça passe par le candomblé, la capoeira angola ( c'est moins le cas poru al capoeira regional (la plus médiatisée où y a des types qui volent dans tous les sens )) et d'autres trucs comme le maculélé, le maracatu, les sambas de roda, mais aussi la culture rasta très présente au Brésil, ou même des phénomènes comme Timbala Olodum, etc...


Mais là on s'éloigne de Baden Powell quoiqu'il ai énormément oeuvré pour donner ses lettres de noblesse à la culture musicale afro-descendante, comme c'est le cas dans Afro-samba (et comme ça la boucle est bouclée pour éviter le hors-sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réédition Os Afro-Sambas Empty
MessageSujet: Re: Réédition Os Afro-Sambas   Réédition Os Afro-Sambas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réédition Os Afro-Sambas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sambas enredo 2011 Rio de Janeiro
» Ligiana, sambas acoustiques et contemporaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser