Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elizete Cardoso

Aller en bas 
+4
MBlou
peyote62
zarmo
jpareil
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeMar 28 Nov - 22:18

Elizete Cardoso Elizete-cardoso-cancao-p

Grande diva de la musique brésilienne populaire des années 40 et 50, elle est surtout célèbre pour avoir chanté les toutes premières bossa-novas de l'histoire (dont "Chega de saudade") sur le "Canção do Amor Demais" de 1958 avec Antonio Carlos Jobim aux arrangements d'orchestre et aux compositions, João Gilberto à la guitare (ici en tant que simple musicien), et Vinícius de Moraes pour la plupart des textes.

Une grande fraîcheur dans les orchestrations et des chansons toutes plus sublimes les unes que les autres.

quelques extraits :
Estrada Branca
As Praias Desertas
Canção Do Amor Demais

Pour aller plus loin :
http://www.mpbnet.com.br/musicos/elizeth.cardoso/
http://www.luizamerico.com.br/fundamentais-elizete-cardoso.php
Revenir en haut Aller en bas
jpareil
Novice



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/11/2006

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:33

j'ai écouté son album avec Chega de saudade, celui dont tu parles en fait et c'est intéressant parce qu'il s'agit d'une passerelle entre l'ancienne époque et la nouvelle. Sur ce morceau elle est très bien, elle fait des efforts, comme emportée par la nouveauté de la musique, mais sur l'ensemble du disque c'est un peu plus difficile, les réflexes vieillots sont là : une manière de chanter un peu démonstrative, un peu à la manière des chanteuses réalistes, loin de la légèreté qu'aportera João Gilberto. En fait le contraste est intéressant et il montre tout ce que l'interpétation de João Gilberto a pu apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeJeu 30 Nov - 15:05

Entièrement d'accord avec toi par rapport à l'interprétation (bien que je connaisse encore mal l'univers des chanteuses de radio), mais paradoxalement je trouve ce disque là plus merveilleux et plus frais que la reprise intégrale d'Olivia Byington (je ne sais pas si tu l'as écouté ?) qui était justement plus dans l'esprit bossa...

Elizete Cardoso 687514
Revenir en haut Aller en bas
jpareil
Novice



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/11/2006

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeVen 1 Déc - 1:54

ah non, je ne connais pas. Ceci dit même moins bon que les João Gilberto de la même époque le disque d'Elizete Cardoso reste quand même assez fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeVen 1 Déc - 2:00

jpareil a écrit:
ah non, je ne connais pas.
j'essayerais d'en reparler dès que j'ai une minute...
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:42

Le "Canção do Amor Demais" d ' Elyseth Cardoso est un petit bijou d' orchestration" à l ' ancienne"( et rien de péjoratif dans ce terme .. bien au contraire ..ça a un charme fou.. )

..Et puis cette pochette!! . elle pose devant des livres !!..Elizete Cardoso Bokmal

Du coup je fais remonter le topic . juste pour le plaisir...et puis des fois que certains ne connaissent pas .. des fois on rate des trucs
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeDim 23 Sep - 13:11

zarmo a écrit:
Le "Canção do Amor Demais" d ' Elyseth Cardoso est un petit bijou d' orchestration" à l ' ancienne"( et rien de péjoratif dans ce terme .. bien au contraire ..ça a un charme fou.. )

Les prémices de la bossa nova première version de Chega de saudade, Joao Gilberto a la guitare qui quelques mois plus tard enregistre sa propre version, a part ca je n'ai fait que survoler l' album.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Invité
Invité




Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeDim 23 Sep - 13:39

bien dit Zarmo ! c'est tout à fait ça ! dommage que le CD soit absolument introuvable, j'ai du me contenter d'une copie...

sinon peyote62, n'hésite pas à écouter entièrement le disque sur la radio UOL ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeMer 5 Nov - 18:04

Le CD de "Canção do Amor Demais" a été réédité tout récemment par la maison Biscoito Fino (à l'occasion des 50 ans de la bossa) :

Elizete Cardoso 61GyKQ9Rf2L._SL500_AA280_

plus d'infos ici :
http://www.biscoitofino.com.br/bf/cat_produto_cada.php?id=392

attention, on ne le trouve qu'au Brésil malheureusement... Sad mais on peut le commander par exemple sur un site comme sambastore.
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:00

J'ai un album d'elle qui est pas si mal, en spectacle avec Jacob do Bandolim
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeJeu 6 Nov - 13:12

Ici Elizeth avec João Gilberto en 1958 dans le film "Pista de Grama" chantent "Eu não existo sem você":

Elizeth Cardoso & Joao Gilberto

Il y a une version de Pierre Barouh pour cette chanson qui a reçu le nom de "Notre Guerre".
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeJeu 6 Nov - 13:21

MBlou a écrit:
J'ai un album d'elle qui est pas si mal, en spectacle avec Jacob do Bandolim

Et pour parler de Jacob do Bandolim, voici Elizeth en train d'interpreter "Naquela Mesa", une chanson composée par Sérgio Bittencourt, fils de Jacob, en hommage à lui.
Sérgio, qui est mort déjà, c'est le moustachu avec la guitare derrière Elizeth sur la scène:

Elizeth Cardoso - Naquela mesa
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Vétéran
Daniel


Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2008

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeJeu 6 Nov - 13:43

En 1990, j'avais vu un concert de Caetano à Bruxelles et, comme il le fait souvent, il avait commenté une chanson de Jobim/Vinicius, "Caminho de Pedra" avant de la chanter. Il expliquait qu'elle faisait partie du "Cançao de amor demais", qu'elle était presque inconnue et que personne (à l'époque ) ne l'avait réenregistrée malgré sa beauté. J'ai immortalisé ce moment avec mon camescope. On ne trouvait pas encore l'album en cd, mais j'ai eu la chance de pouvoir acheter un vinyl original dans un magasin de vieux disque pour trois fois rien. En vérité, il était inécoutable tant il était griffé, et j'ai esquinté mon aiguille pour réentendre cette magnifique chanson...
Ensuite, avant Biscoito fino, l'album avait déjà été réédité en cd...
L'intro de "Chega..." aux violons est vraiment géniale, avant que les première notes "historiques" ne commencent la chanson. C'est un disque bourré de charme et je n'aime pas utilisé les mots "vieillot" ou "charmes désuets". Pour moi cela sonne plus moderne que bien des choses actuelles. Ceci dit d'accord pour dire que ce n'est pas un album de pure bossa, "but who cares", comme dirait Jean Claude Van Damme!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
Invité
Invité




Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeJeu 6 Nov - 14:00

Effectivement il y avait eu une édition en CD précédemment mais parvenir à la dénicher relève littéralement de l'exploit ! je n'y suis jamais parvenu pour ma part et quand bien même, je n'aurais pas le budget pour acheter un tel collector...
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeJeu 6 Nov - 14:51

J'en ai cette édition précedente en CD. Je vous passe les contenus de la pochette:

Elizete Cardoso Rotulocdpb5.th


Il me semble que le label du CD est une réproduction du vynil original.


Dernière édition par tao le Jeu 6 Nov - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeJeu 6 Nov - 15:03

La pochette:

Elizete Cardoso Folheto01dw0.th

Elizete Cardoso Folheto02ps6.th

Elizete Cardoso Folheto04ab8.th
*
Elizete Cardoso Fundo02dl2.th

Elizete Cardoso Fundo01uw2.th

Elizete Cardoso Fundo02dl2.th

Au fond de la pochette se trouve la réproduction du manuscrit que Vinicius a fait pour la pochette du vynil:

Help me Kfigaro, je continue sans savoir comment faire pour que les images apparaissent entières...
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeDim 29 Mar - 20:20

La discothèque de Bondy vient juste de faire l'acquisition de
"Cancao do amor demais".
Je ne sais pourquoi, j'avais très peu écouté cette artiste pendant que je me trouvais à Sao Paulo et que rien ne m'avait marqué en particulier.
Parce que si l'on me demande quels sont mes 20 ou 30 albums préférés, celui-ci en ferait partie.
Il m'a tellement plu que je l'ai écouté quatre fois à la suite dès le premier jour.
La voix d'Elizete m'a littéralement envoutée. Je trouve qu'elle met particulièrement bien en valeur les musiques et sans doute les textes (mais là il faudrait que je comprenne le portugais).
Certes on peut dater assez facilement sa façon de chanter, mais pour moi c'est un peu l'âge d'Or des voix brésiliennes ( même si je suis un inconditionnel de Maria Bethania), et donc c'est plutôt un compliment de se référer aux chanteuses de radio .
Que ce soit de la pré "Bossa nova" en terme d'interprétation, c'est surement exact, mais franchement ceci m'indiffère un peu en terme de plaisir personnel.
Je pense que Tom Jobim et Vinicius de Moraes auraient su proposer un ou une autre artiste pour mettre en valeur leurs compositions, s'ls ne s'y étaient pas reconnus.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé do Berimbau
Novice



Nombre de messages : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/05/2010

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Il y a vingt ans s'éteignait la Divina   Elizete Cardoso Icon_minitimeMar 8 Juin - 14:44

Bonjour,

Cela ne fait que quelques jours que j'ai découvert ce forum et je commence à butiner de ci, de là.
Je découvre donc cet espace dédié à Elizeth et j'y apporte ma petite contribution.
J'ai récemment publié une paire d'articles à son sujet sur mon blog, dont un le 7 mai pour le vingtième anniversaire de sa mort...

http://lelixirdudrfunkathus.blogspot.com/search/label/Elizeth%20Cardoso

PS : Je confirme également que la ré-édition pour son cinquantenaire de Cançoes do Amor Demais est également disponible au sein du réseau des médiathèques de l'agglo de Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelixirdudrfunkathus.blogspot.com
Zézé do Berimbau
Novice



Nombre de messages : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/05/2010

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Elizeth Cardoso aurait eu 90 ans le 16 juillet   Elizete Cardoso Icon_minitimeDim 18 Juil - 2:33

Pour honorer la Divina, un article qui revient sur "la mère de toutes les chanteuses brésiliennes...

http://lelixirdudrfunkathus.blogspot.com/2010/07/elizeth-cardoso-la-mere-de-toutes-les.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lelixirdudrfunkathus.blogspot.com
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitimeLun 4 Oct - 13:34

Merci infiniment pour avoir élargi mes connaissances sur cette chanteuse.
Le blog que vous réalisez est par ailleurs très intéressant, que l'on soit d'accord ou pas avec ce que vous écrivez, car il ne cherche pas à être complaisant même sur ceux pour lesquels vous avez beaucoup d'admiration.
Je comprends qu'il puisse faire grincer des dents , mais faut-il systématiquement retrouver dans ses recherches sur internet le confort de ses propres certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizete Cardoso Empty
MessageSujet: Re: Elizete Cardoso   Elizete Cardoso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizete Cardoso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser