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| Sujet: Sociologie du Mangue Beat (en français !) Lun 10 Mar - 13:06 | |
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charles Modérateur
Nombre de messages : 3202 Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Sociologie du Mangue Beat (en français !) Lun 10 Mar - 17:00 | |
| Merci pour le lien Kf, c'est un article vraiment passionnant. ( et ça donne envie de lire cette thèse dont le texte semble être l'introduction ). Voici un autre lien pour ce même article au format pdf | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sociologie du Mangue Beat (en français !) Lun 10 Mar - 18:05 | |
| De rien , je vais essayer de contacter la chanteuse-sociologue-musicologue par l'intermédiaire de son myspace ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sociologie du Mangue Beat (en français !) Lun 10 Mar - 18:21 | |
| Un autre article ici (mais hélas truffé de fautes) http://paula.and.boa.free.fr/musicologie.htmlpetit florilège : - Citation :
- L’accent donné par Adorno sur la question de la fonction de la musique est marquée par une nostalgie d'une essence de la musique. Pour lui les auditeurs ne la perçoivent plus en profondeur, ils ne contemplent que la surface de celle-ci. Pour lui, la musique serait par excellence un art transcendent , c’est-à-dire, que seule la compréhension de celle-ci donnerait accès à une certaine transcendance, ce qui nous paraît une vision assez bourgeoise, celle de « l’art pour l’art ».
- Citation :
- Les japonais publient, dans un marché pourtant dominé par les productions locales, un étonnant mensuel au tirage important, « Latina », uniquement consacré aux musiques latines, avec une priorité donnée au Brésil et par extension à l’univers lusophone.
Si les leçons d’universalité peuvent venir du Brésil , pays « anthropophage » culturel par vocation et de la Bossa-nova, elles sont aussi le fait d’îles économiquement démuni. L’industrie musicale a ceci de remarquable qu’elle suit au jour le jour les fluctuations économiques, la bonne ou la mauvaise humeur des consommateurs, ses règles et ses élans d’optimisme. Le marché du disque s’effondre quand la peur de l’avenir prend le pas sur l’envie du divertissement, il galope quand revient la confiance. - Citation :
- La bossa-nova
Elle porte en elle une série d’éléments qui ont un rapport avec la rationalité de la société et du marché. Par le fait d’utiliser des bases du jazz qui sont importés, jusqu’à des détails comme un renouveau apporté aux pochettes des disques, sans parler des noms qu’elle attribut a ces chansons : Samba nova canção(samba nouvelle chanson) ; Novas estruturas (nouvelles structures) ; Evolução (évolution)…
L’intérêt que la bossa incite chez les musiciens érudits est compréhensible parce qu’ils valorisent la recherche sonore qui est caractéristique de ce mouvement musical. Le son est plus sophistiqué, il rompt avec les styles du passé et propose un nouveau rythme, une nouvelle façon de faire des arrangements, une autre manière de chanter, un chant parler (João Gilberto). ce qui confirmerait que la bossa est une musique assez "bourgeoise" car plus appréciée des connaisseurs ("héritiers" directs ou symboliques) en matière de musique que du peuple (cf le topic sur "La musique est-elle une musique bourgeoise ?") ce qui n'était pas le cas, selon l'auteur, de la samba-canção de Cardoso et co... |
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| Sujet: Re: Sociologie du Mangue Beat (en français !) | |
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