Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pagode

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zicus
Novice



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/02/2008

Pagode Empty
MessageSujet: Pagode   Pagode Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:10

Bonjour à tous

Voila je voudrais jouer les lignes de basse de la 7 cordes sur les pagodes proposées par un petit groupe de potes (1 cavaquinha, chants et percussions..).
Mais étant novice en la matière, les questions que je me pose c'est,

Est-il possible de trouver des partoches et transcriptions de "ligne" de basse de pagodes? ou dois-je les improviser!?
Aussi , est ce qu'il faut non seulement jouer les lignes de basse mais en plus jouer l'accompagnement? même si le cavaquinha accompagne déja?...


Merci d'avance pour ceux qui pourrons éclairer un peu ma lenterne musical..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeVen 15 Fév - 17:37

Salut zicus, j'ai placé ton topic dans le forum approprié afin que les musiciens puissent te répondre...

Bienvenue sur ce site ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zicus
Novice



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/02/2008

Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:47

Mais il n' y a de musiciens dans: " Le coin des amateurs de samba, choro, forró et des autres courants musicaux du Brésil.." ?
et en plus la "pagode" rentre dans un courant musical particulié,non?..
Bref, je suis quand même bien étonné de me retrouver là:
"Pour partager vos expériences de musicien, discuter des partitions, accords de guitare et techniques audio..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeSam 16 Fév - 15:08

Ta discussion est très technique et tu recherches des partitions de lignes de basse notamment (je reprends tes mots) c'est pour cette raison que j'ai replacé ton topic dans le forum adéquat (plus "technique"), mais pour discuter de "Pagode" en général, rien ne t'empêche par contre de dupliquer ton topic sur le forum "Le coin des amateurs de samba, choro, forró et des autres courants musicaux du Brésil", techniquement je ne peux pas dupliquer moi même un topic.

A +
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeSam 16 Fév - 16:03

zicus a écrit:
Bref, je suis quand même bien étonné de me retrouver là:
Je suis assez d'accord avec Kfigaro, tes questions relèvent de la technique de la musique. Moi, je ne sais pas ce que c'est une ligne de basse. Embarassed
Mais ne t'inquiètes pas, l'emplacement n'a pas d'importance. Les gens d'ici se promènent d'un "mini forum" à l'autre, les frontières ne sont pas étanches. Ton post sera lu par tous les habitués, j'en suis sûre. Wink
Ah, au fait, j'oubliais... Bienvenue Zicus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
louise
Modérateur
louise


Nombre de messages : 154
Age : 54
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 09/11/2006

Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeSam 16 Fév - 16:17

Javadd, la ligne de basse, c'est le doum doum des cordes torturées par le bassiste.

sur cette Vidéo le bassiste, c'est celui qui est habillé, a gauche du mec avec les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeSam 16 Fév - 16:41

Obrigada pra a aula Louise ! Wink
Je préfère nettement le mec avec les cheveux, je ne me sens que très peu concernée par la ligne de basse dans cette histoire. Lol
Revenir en haut Aller en bas
zicus
Novice



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/02/2008

Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:04

ok ! merci à vous..

En fait, je parle de "lignes de basse" de guitare 7 cordes mais pas de basse élèctrique biensur..
Revenir en haut Aller en bas
louise
Modérateur
louise


Nombre de messages : 154
Age : 54
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 09/11/2006

Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:09

oui pardon bienvenue Zicus !

en parlant de "mini forums" tu es cordialement invité à te présenter à tes lecteurs. peut etre cela t'aidera-t-il a obtenir plus de réponses à ta requête.

par ailleurs, je te présente mes excuses, ainsi qu'à Javadd, pour avoir raconté n'importe quoi sur la ligne de basses.
puisque tu parles d'une 7 cordes.
Revenir en haut Aller en bas
louise
Modérateur
louise


Nombre de messages : 154
Age : 54
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 09/11/2006

Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:10

ah ben évidemment si on poste en même temps...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krakou
Novice



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2007

Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeVen 21 Mar - 15:54

C'est tout un apprentissage les lignes de basse de 7 cordes ("baixarias" en portugais) ! Et il n'y pas grand chose comme méthodes, à part celle de Marco Bertaglia (O violão de 7 cordas).

Il est tout à fait possible de jouer des accords, surtout s'il n'y pas d'autre guitare, le cavaquinho jouant dans un autre registre. Evidemment tu ne joues pas d'accords quand la ligne de basse est en double-croches...
J'ajouterais que c'est même très utile d'apprendre les positions d'accords sur la 7 cordes, comme cela tu comprendras mieux ce que tu fais par rapport à l'harmonie...

Aussi, des partitions sur http://bando.do.chorao.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Djandjou
Habitué
Djandjou


Nombre de messages : 221
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2008

Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:28

Le mieux c'est de relever quelques morceaux et d'analyser le jeu des guitaristes 7 cordes.
Tu en trouveras beaucoup dans le "Choro" et "LA" samba Velha Guarda. Relève par exemple "As rosas não falam" de Cartola.

Sinon, oui tu dois aussi jouer des accords et du rythme.

En règle générale les morceaux sont en 2/4.
Tu peux faire:
- 1 basse par temps et des accords pour le rythm.
- 1er temps une basse et le rythm sur l'accord, 2ème temps une montée ou descente de basse pour aller vers l'accord suivant.
- les lignes de basses sur 1 voire 2 mesures se font en générale en fin de cycle ou quand la mélodie a peu de notes.
cette liste n'est pas exhaustive!

Le tout c'est de mélanger tout ça avec goût et de s'inspirer des autres guitaristes.
Tu ne pourras pas improviser tout de suite des lignes de basses. Commence par copier les autres, apprends les par coeur et compose tes propres lignes de basses.
Commence par des choses simples si tu veux pas devenir dingue. La guitare 7 cordes est un instrument très difficile à maîtriser.
Revenir en haut Aller en bas
http://musica-urbis.com
zicus
Novice



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/02/2008

Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeMer 26 Mar - 23:33

Merci à vous 2, Djandjou et Krakou..

Ces renseignements me seront utiles.
Effectivement j'ai commencé à me débrouiller avec
"Alvorada" (partition) trop de double et trop vite pour placer des accords..
j'ai relevé "boca do sampo" super car basse + accords
aussi..Samba do jérusalem (java), Trem das onze(super sympa);Voce me abandonou; Guardei minha viola....
Maintenant je m'entraine pour la vitesse! c'est pas le tout d'avoir repiqué..

J'ai pour l'instant transposé tout pour guitare 6 cordes! car je sais pas encore quoi prendre comme guit 7 cordes et puis les tutunes aussi...
Pourriez vous me renseigner sur l'achat d'une 7 cordes?
Aussi je fait de "l'aller retour" (assez souvent) avec un onglet au pouce pour les lignes de basse, je me demande comment font les joueurs de "baixarias"! (de "l'aller"même à grande vitesse!?..)
Revenir en haut Aller en bas
Krakou
Novice



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2007

Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitimeLun 31 Mar - 15:07

De rien Smile

Tu peux nous donner les références des versions que tu as transcrites, notamment Trem das onze ?
La technique du pouce à priori c'est seulement vers le bas, mais c'est vrai que la tienne, une fois maitrisée, doit etre 2 fois plus rapide, alors pourquoi pas !
Pour l'achat d'une 7 cordes je ne saurais pas trop te renseigner, j'ai trouvé la mienne par hasard dans un magasin d'occasion (Musikentrock).
Sinon Toninho Ramos saurait peut-être...
http://www.toninho-ramos.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pagode Empty
MessageSujet: Re: Pagode   Pagode Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pagode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vieux Pagode !
» Roda do cavaco
» Pagode do Dudu
» Stage de Pagode avec Fernando Cavaco - 27/09 - Toulouse
» Stage de pagode (samba) avec Fernando Cavaco - 5/04/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser