Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Baden Powell

Aller en bas 
+33
bossa444
diego
Zézé do Berimbau
Tom's Club
Moebyous
Julos77
frade
Alfinete
zanzibar
Christian
Admin
scotte
tao
pimilan
jabuticaba
peyote62
Robinson
bres philippe
AlainV
jidé
masskif
chinook
vagner
Taka
Jacques Mantz
Zaraké
cesarolavo
charles
Dominique
vartan
wuwei
shepp
robert45
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Jan - 14:38

cesarolavo a écrit:

Vers la fin je vous jure que j'écoute Bach....
César

Et tu as raison, voici ce qu'on lit dans sa bio

"...Il a sept ans lorsqu'il fait ses premiers pas en guitare classique..."

A sept ans ,ça marque pour la vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:04

cesarolavo a écrit:
Même s'il a de chansons comme "Canto de Ossanha" ou "Berimbau" (avec des thèmes bien africains), je vois en lui aussi bien des traces baroques que des afros. Vers la fin je vous jure que j'écoute Bach....
c'est vrai qu'il y a un aspect assez rigoureux au niveau du contrepoint (Villa Lobos aussi a reçu ce type d'influences)... cela dit je suis personnellement un peu plus sensible à l'aspect africain... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Jan - 19:25

Robert45 : il doit y avoir une erreur quelque part. Concernant le site brazil-on-guitar cité par Kfigaro, les partitions sont également en PDF et avec une transciption ligne à ligne en tablature.

Par ailleurs, pour toi et tous ceux qui pensent qu'il faut un siècle pour travailler Baden Powell (que j'aime bien), il doit y avoir un problème de méthode. Mon conseil, si je puis me permettre : distinguer les phases de lecture, de recherche de doigté, de mise en rythme et de mémorisation. Lorsqu'une phase semble ne pas idéalement fonctionner, ne pas oublier que le cerveau enregistre de lui-même les autres phases, donc ne pas s'inquiéter et ne pas travailler trop obstinément (tendance courante et peu efficace) pour lui laisser le temps d'un travail multifonctionnel. Autrement dit, se faire confiance.
Autre truc : Compter toutes les mesures en 4 temps, même celles qui sont (souvent) écrites en 2 temps. Marquer les temps 1 et 2 avec un pied puis 3 et 4 avec l'autre pied en amplifiant le mouvement. Cela permet de DANSER le morceau. Cette exagération volontaire disparaît d'elle même avec l'avancement du travail et contribue a la mémorisation et à laa justesse.

A ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
vartan
Novice
vartan


Nombre de messages : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan - 1:13

cesarolavo a écrit:
Que pensez-vous de cette musique? Elle a l'air afro ou plutôt baroque?

https://www.youtube.com/watch?v=hWqsuGu2FM8

Même s'il a de chansons comme "Canto de Ossanha" ou "Berimbau" (avec des thèmes bien africains), je vois en lui aussi bien des traces baroques que des afros. Vers la fin je vous jure que j'écoute Bach....

César

Oui, enfin! Il y a clairement deux passages où le garçon toujours aussi sûr de son art utilise comme un clin d'oeil un jeu contrapuntique "à la Bach" et un autre passage (vers 2'25") qui rapelle l'ornementation des clavecinistes baroques comme Scarlatti. Mais globalement, ce n'est pas le centre de l'inspiration qui préside à ce bijou je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 12:08

Pour llorca shewan :
llorca shewan a écrit:
Robert45 : il doit y avoir une erreur quelque part. Concernant le site brazil-on-guitar cité par Kfigaro, les partitions sont également en PDF et avec une transciption ligne à ligne en tablature.
Il n'y a pas erreur. Cette précicision est donnée dans mon post situé dans le fil Le-cafe-des-musiciens qui est plus approprié à un développement exhaustif du sujet.

llorca shewan a écrit:
Par ailleurs, pour toi et tous ceux qui pensent qu'il faut un siècle pour travailler Baden Powell (que j'aime bien), il doit y avoir un problème de méthode. Mon conseil, si je puis me permettre : ...
Il semble que tu n'aies pas l'air de comprendre que nous ne jouons pas dans dans la même division en matière instrumentale Côté déchiffrage, c'est très moyen et, pour corser le tout, j'ai l'immence privilège d'être atteint d'une maladie dégénérative articulaire incurable à évolution lente qui affecte ma main gauche. Tu vois ce que ça peut donner pour jouer de la guitare ? Alors, quand tu parles d'un siècle pour assimiler l'oeuvre en question, tu comprendras aisément que nous sommes dans des ordres de grandeur raisonnables. Et autant te dire que la pratique de la musique dans ces conditions continue de m'amuser follement et que mon enthousiasme demeure intact. En revanche, je n'aurais jamais choisi d'en faire profession étant également passionné par bien d'autres sujets qui balayent un spectre large.
Pour finir, si ta maîtrise de la guitare te permet de considérer Baden Powell comme un égal, tant mieux pour toi. Moi, j'ai encore quelques progrès à faire. Juste l'affaire de quelques siècles...
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév - 1:31

J'ai trouvé ça sur l'internet. Il s'agit du fils de Baden Powel, Marcel. Il joue très bien, sans doute, mais je ne sais pas pourquoi il me donne l'impression qu'il est à tout moment en train de prouver qu'il joue vite.

https://www.youtube.com/watch?v=UjPJ1UhcGcI

César
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév - 11:56

Oui. A mon avis, il déforme Berimbau plutôt qu'il n'en livre une variante. Ceci dit, il a un excellent style alliant, chose rare, vélocité et musicalité. Personnellement, j'aurais préféré un rythme un, peu plus lent...Mais je crois, d'un autre côté, que la technicité guitaristique a tellement grimpé ces 2 dernières décennies que ça influence forcément la scène musicale...
Revenir en haut Aller en bas
Taka
Novice
Taka


Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/11/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 23:17

Citation :
Par ailleurs, pour toi et tous ceux qui pensent qu'il faut un siècle pour travailler Baden Powell (que j'aime bien), il doit y avoir un problème de méthode.

Ça me fait penser à certains musiciens classiques qui veulent aborder le jazz par la lecture, c'est bien sûr faisable, mais à un moment donné, il faut se livrer à l'expérience... Mais sutout — loin de vouloir t'agresser... —, bien qu'il soit à la hauteur de ceux qu'on dit virtuoses, Baden était entre autre un créatif né, sur fond de samba noire, bien noire, et il n'aimait pas beaucoup faire deux fois la même chose, alors déchiffrer les pdf de brazil-on-guitar, c'est bien, mais de ce côté là autant travailler Villa-Lobos pour les doigtés ou la lecture pour la lecture...
Apprendre de Baden? C'est comprendre surtout ce qu'il faisait avec ses ongles de la main droite, comment il pouvait jouer aussi puissant, faire des aller retour sur un battement d'à peine un cm tout en faisant les trois voix du guitariste classique sur une cadence de Samba. Le reste... son lyrisme, sa douceur, sa gentillesse et sa générosité dans la musique, travailler et faire entendre la culture de son pays, dans lequel il n'habitait pas...

Citation :
Compter toutes les mesures en 4 temps, même celles qui sont (souvent) écrites en 2 temps. Marquer les temps 1 et 2 avec un pied puis 3 et 4 avec l'autre pied en amplifiant le mouvement.

Tous les percussioniste brésiliens te diront: 2 temps
pied droit / temps fort sur le deuxième temps (comme le surdo)
pour retomber sur le premier temps/pied gauche
Et justement parceque c'est pensé et senti en deux temps que l'improvisateur peut décoller et rester au fond du rythme aussi...

Un autre disque merveilleux de Baden, peut-être le plus profond à mon sens, où son jeu de guitarre est très humble pour laisser parler les chants et les percussions:

«Os Cantores da Lapinha»
avec Paulo César Pinheiro et le groupe vocal de Lapinha

Mais pourquoi pas laisser Baden s'expliquer lui-même sur sa musique:

Le genie de Baden

Ou écouter Fabio parler de lui (en brésilien...)

Interview de Fábio Zanon

Un autre aspect de Baden (c'est rare de le voir sourire de cette façon...)

Baden Powell - Tristeza
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saravah.fr
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 2:22

Taka,

c'est très beau ce que tu dis de Baden. Je suis d'accord avec toi; chez lui, il y a un ensemble de qualités, et le résultat en musique est souvent merveilleux.
On n'a pas besoin d'être musicien pour le voir, ça se sent. L'émotion est là, la sincérité aussi.
Baden Powell me touche énormément, pas seulement le musicien mais la personne également.
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 15:00

Mon prochain emprunt à la médiathèque où je me rends chaque semaine

Baden Live à Bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 16:26

je suis en train d'écouter !

Quelle chance de pouvoir profiter de cette immense médiathèque ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:11

C'est vrai qu'il y a quelques trésors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:34

Surtout en matière de vidéos, punaise je ferais une de ses razzias moi !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai - 17:08

Ah Baden Powell.........

Samba Triste

Les musiciens qui l'accompagnent sont très bien aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:26

Un classique, personnellement j'adore encore plus la version chanté de ce titre...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:32

Le mot triste n'a pas du tout la même signification en brésilien qu'en français, semble-t-il.

Est-ce que nos amis brésiliens sur ce forum pourraient nous expliquer la nuance ? Je crois avoir plus ou moins l'intuition et le sentiment de cette différence mais je n'ai pas les mots pour la traduire.

Merci à vous d'apporter votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:46

Moi, je trouve pas ça triste du tout et ce thème m'enchante véritablement. Mais enfin, les conventions de la musique...
Suis cependant intéressé par la réponse comme llorca shewan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:57

Je serais curieux de le savoir aussi...
Revenir en haut Aller en bas
masskif
Habitué
masskif


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Jouy en Josas (78)
Date d'inscription : 02/05/2007

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 18:29

Je vais demander à un ami qui pourra surement vous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 21:45

triste en français = triste en portugais.

Mais il faut voir le contexte, le mot peut être plus ou moins fort selon la situation. Mais pour moi, il n'y a pas de différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 22:38

merci Vag ! Wink je me disais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Novice
jidé


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/06/2007

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:43

Pour l'anecdote, vous connaissez peut-être ce duo de Baden Powell avec Pierre Barouh, "Samba Saravah" adapté en français. L'enregistrement "artisanal" vous fait regretter de ne pas avoir été une petite souris planquée dans un coin ce jour-là :
https://www.youtube.com/watch?v=g-sN27R_mJI

Une version plus propre a été utilisée dans "Un Homme et une Femme" :
https://www.youtube.com/watch?v=BpsCBr_pyZ0
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Novice
jidé


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/06/2007

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:21

Tiens, trouvé en fouillant au hasard sur Youtube, une interview en français de Vinicius de Moraes sur les marches d'une église d'Ouro Preto, suivie de "Canto de Ossanha" et "Yemanja" chantées par Vinicius, accompagné à la guitare par Baden Powell. Un délice.

https://www.youtube.com/watch?v=DAT4OqsFc5A
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:32

Merci beaucoup jidé ! Wink je vais regarder tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 21:13

jidé a écrit:
Tiens, trouvé en fouillant au hasard sur Youtube, une interview en français de Vinicius de Moraes sur les marches d'une église d'Ouro Preto, suivie de "Canto de Ossanha" et "Yemanja" chantées par Vinicius, accompagné à la guitare par Baden Powell. Un délice.

https://www.youtube.com/watch?v=DAT4OqsFc5A

Très beau !! la 2éme partie du clip est un moment de grande convivialité, le bonheur tient a très peu de choses.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baden Powell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baden Powell   Baden Powell - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baden Powell
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baden Powell
» Marcel Baden Powell en concert sur bcn
» Baden jazz suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser