Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Ela Vai Pro Mar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitimeDim 21 Oct - 10:30

Je reposte ma transcription ici, avec cette fois les paroles dans la partition, grâce à K qui les a trouvées.J'ai aussi ajouté des percussions et une deuxième voix à la fin.

Ela Vai Pro Mar

Partition

(Je ne me lasse pas de cette Bossa de Celso Fonseca)

A vos guitares mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
FredB
Habitué
FredB


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 17/10/2007

Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Re: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:31

Hello Zakaré,

C'est toujours sympa à toi de nous faire profiter de tes transcriptions.

Et si j'enregistre la partie de guitare, tu peux enregistrer ta voix dessus ?

A++

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,142658.h
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Re: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitimeDim 21 Oct - 18:46

FredB a écrit:
Hello Zakaré,
Et si j'enregistre la partie de guitare, tu peux enregistrer ta voix dessus ?
A++

Fred

Euhhh... je chante comme une casserole mrgreen Mais peut être Adelinha... ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FredB
Habitué
FredB


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 17/10/2007

Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Re: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitimeDim 21 Oct - 19:44

Citation :
Euhhh... je chante comme une casserole Mais peut être Adelinha... ?
Nan, nan...c'est une bossa à chanter pour un homme. Il me semble qu'Adeline est soprane. Si je la joue dans le ton de Celso Fonseca, ça va pas le faire..

Pô grave.

A++

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,142658.h
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Re: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitimeDim 21 Oct - 20:07

Moi, je sais pas quelle est ma tessiture... mais elle est grave..comme quelqu'un qui clope!! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
FredB
Habitué
FredB


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 17/10/2007

Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Re: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:18

Citation :
mais elle est grave..comme quelqu'un qui clope!!
Excellent ça pour le "canto falado" à la Joaõ.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,142658.h
FredB
Habitué
FredB


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 17/10/2007

Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Re: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitimeLun 22 Oct - 9:02

Hello Zaraké,

J'ai regardé ta transcription. Les notes et les schémas d'accords sont bons, mais les noms des accords sont faux. Par ex. suivant tes diagrammes d'accords ton premier accord est un Cm9, le deuxième est un F7-13, et le troisième est plutôt à penser comme un Bb 7M9 avec une basse F.

Sinon, j'ai une version de Celso fonseca où il la joue en G plutôt qu'en Bb comme tu le proposes (premier accord Am11). Moi j'ai ça sur son album "Paradiso" et toi ?

Je te le redis, c'est super de nous faire profiter de ton travail de transcription, ça donne envie de se plonger dedans.

A++

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,142658.h
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Re: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitimeLun 22 Oct - 9:38

FredB a écrit:
Hello Zaraké,

J'ai regardé ta transcription. Les notes et les schémas d'accords sont bons, mais les noms des accords sont faux. Par ex. suivant tes diagrammes d'accords ton premier accord est un Cm9, le deuxième est un F7-13, et le troisième est plutôt à penser comme un Bb 7M9 avec une basse F.

Sinon, j'ai une version de Celso fonseca où il la joue en G plutôt qu'en Bb comme tu le proposes (premier accord Am11). Moi j'ai ça sur son album "Paradiso" et toi ?

Je te le redis, c'est super de nous faire profiter de ton travail de transcription, ça donne envie de se plonger dedans.

A++

Fred

Je n'ai que de faibles notions de solfège. Je fais ça à l'oreille et avec un éditeur de partition (Guitar Pro). Le fait d'avoir joué de la guitare (il y a longtemps, mais ça me démange de m'y remettre) me guide un peu en évitant des positions scabreuses ou carrément injouables. Mais lorsque j' écris un accord, par exemple de 4 notes, Guitar Pro propose plusieurs noms pour cet accord.

Ela Vai Pro Mar Accord

Et c'est là que j'ai un problème: je choisis un peu n'importe quel nom d'accord.

Par exemple pour F,D,A,C, Guitar Pro propose F6, Dm7, D7/F, ...en indiquant le degré de chaque note , par exemple

F6= F:1, A:3, C:5, D:6
Dm7= D:1, F:3, A:5, C:6

Dans ls deux il y a la tierce, la quinte et la 6ème. Alors comment savoir quel est le bon nom d'accord?

J'ai lu un peu de théorie musicale sur la construction des accords mais je n'ai pas encore tout compris Embarassed

FredB a écrit:

Je te le redis, c'est super de nous faire profiter de ton travail de transcription, ça donne envie de se plonger dedans.
Fred

C'est gentil, en ce moment j'éssaie de transcrire 'Canto Triste" (version originale d'Edu Lobo) et.... c'est pas triste justement mrgreen En voici le début:

Canto Triste

Mais c'est pas encore satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
FredB
Habitué
FredB


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 17/10/2007

Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Re: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:59

Citation :
J'ai lu un peu de théorie musicale sur la construction des accords mais je n'ai pas encore tout compris
En fait, la bossa nova reprenant largement les suites harmoniques du jazz, la progression II V I est souvent au coeur de cette musique.

Tes chiffrages d'accords sont justes, mais il y a plus logique au regard des II V I. Ainsi, au début du morceau "Ela vai pro mar", il serait plus indiqué de chiffrer les 3 premiers accords comme suit : Cm9/G (c'est à dire un Cm9 avec une basse G), puis F7-13, puis Bb7M9/F. Ainsi on retrouve bien le chemin C-F-Bb, soit un II V I en Bb majeur.

Enfin, la thérie on s'en fout, l'important c'est que ça sonne, et tes transcriptions elles sonnent ! Continue à nous régaler !

A+

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,142658.h
FredB
Habitué
FredB


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 17/10/2007

Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Re: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitimeSam 8 Sep - 21:56

Hello cher passionnés de Brésil,

5 ans plus tard...je vous fais un petit coucou. La saison s'y prétait et j'ai fait une reprise de cette bossa de Celso avec mon ami René au bugle.

Vous pourrez écouter ça ici:
http://fr.audiofanzine.com/avis-compos/t.12414.html

Amicalement

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,142658.h
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Re: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitimeVen 21 Sep - 8:35

FredB a écrit:
Hello cher passionnés de Brésil,

5 ans plus tard...je vous fais un petit coucou. La saison s'y prétait et j'ai fait une reprise de cette bossa de Celso avec mon ami René au bugle.

Vous pourrez écouter ça ici:
http://fr.audiofanzine.com/avis-compos/t.12414.html

Amicalement

Fred

Fred, ça sonne merveilleusement bien Shocked . Bravo aussi à René pour la partie Bugle.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maïmaï
Novice



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 23/04/2010

Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Re: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitimeLun 24 Sep - 1:46

Joli ! Et il sait bougrement se servir d'un bugle ton ami René, belle association de timbres.
Bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ela Vai Pro Mar Empty
MessageSujet: Re: Ela Vai Pro Mar   Ela Vai Pro Mar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ela Vai Pro Mar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser