Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...

Aller en bas 
+5
joachim
shepp
Dominique
Christian
javadd
9 participants
AuteurMessage
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeDim 14 Oct - 11:47

Je reprends cette question ébauchée dans le topic de présentation de Tao.
J'ai bien entendu des idées là-dessus et j'imagine que chacune d'entre vous également. J'ai hésité à mettre : "Pourquoi les francophones aiment les Brésiliens" car j'ai l'impression que les Québécois sont également en amour avec les Brésiliens (Les Belges sont aussi, non ?), mais le terme francophone est trop large. Alors tant pis, disons les Français même si c'est faux et égocentrique...

Personnellement, la première fois que "j'ai flashé" sur des Brésiliens, c'était en 98, le jour de cette fameuse finale de foot, France-Brésil. Je venais d'accompagner un ami à la gare Montparnasse et j'étais dans un vague état de saudade. Il faisait beau alors j'ai décidé de rentrer à pied, Paris est agréable le dimanche débarrassé en partie de ces milliards de bagnoles. Je me suis arrêtée boire un café sur une des terrasses du jardin des Tuileries. Et là, j'ai assisté à un défilé permanent des supporters français et brésiliens avec drapeaux et maillots qui se déambulaient dans les allées. J'ai le souvenir de quelque chose de très fraternel. Les supporters des deux pays se parlaient volontiers et riaient ensemble. Pas la moindre once d’agressivité, ni même de fanfaronnade. Pour avoir déjà vu les supporters Français à l’œuvre en d’autres occasions, je me suis dit que les Brésiliens les avaient métamorphosé…

Je garde aussi en mémoire cette image très séduisante d’un peuple qui fait un usage très particulier de ses couleurs.
Les Brésiliens étaient enveloppés dans leur drapeau comme emmitouflés dans un cocon maternel ou s’en faisaient une sorte de robe sophistiquée à la manière des femmes africaines. Douceur, sensualité et élégance donc. Trois mots que je n’aurais jamais associés spontanément à des supporters de foot !!!

Sans réduire les cultures brésilienne et française à ces trois mots, il me semble quand même que ces deux peuples accordent une importance très forte à la sensualité et la beauté ; le tout avec une certaine légèreté et développent chacun à leur manière une culture du plaisir. Pour le dire autrement ce que les autres peuples considèrent comme léger ou superficiel, les Brésiliens et les Français le prennent en sérieux.

Il y a certainement encore beaucoup d’autres raisons, mais je crois que l’attirance réciproque est toujours fondée sur des valeurs communes.

Cela dit, ce que je viens de vous raconter là n’a rien de scientifique, c’est une impression purement personnelle.

Une autre valeur en commun, très fondamentale aussi, c'est le métissage. Mais on y reviendra, n'est-ce-pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeDim 14 Oct - 13:51

Et les suisses aiment les brésiliennes :

Citation :
Septembre 2004 :
Si les français et les yougoslaves sont peu populaires, je m’aperçois que ce pays est en cruel manque d’exotisme. Etant donné que ma peau mate évoque peu les campagnes normandes, on me prend souvent pour une brésilienne.
Si à Paris, c’est le plus beau des compliments que l’on puisse faire à une fille, on m’explique rapidement qu’en Suisse c’est l’évocation d’une sexualité cheap, facile et tropicale.
Furieuse que l’on m’envisage ainsi, je suis alors tiraillée entre le désir de défendre la dignité de la gente féminine brésilienne et celui de revendiquer fièrement, dans un élan d’ego, mes origines berbères. Beaucoup plus réservés que leurs voisins gaulois, mes prétendants se limitent donc, pour la plupart, à de vieux lubriques célibataires enhardis pensant me faire une faveur en s’approchant de moi et croyant m’attirer misérablement avec une carte de résident.
Ils auront comme réponses ma nausée et ma pitié.
Je comprends à ce moment que la beauté du paysage compense la laideur d’âme de certains.

extrait de Just Appreciate Life : Suisse, Schweiz, Svizzera, CHHHHWitzerland

(désolé pour les suisses de ce forum...)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:30

C’est amusant mais j’ai vu un parallèle entre l’histoire de javadd et la mienne.
Sauf l’année bien entendu, vu mes 55 berges.

Moi aussi c’était durant une coupe du monde, celle de 1966. La télé n’étant pas ce qu’elle est aujourd’hui, il fallait avoir la chance de trouver un ami dont le père aurait la fameuse TV et qu’il veuille bien t’inviter.

Après le match, on se retrouvait en bande, le soir, sur le bord de la plage à se raconter des histoires faites de magique et de merveilleux. Nos idoles on ne les connaissaient que par les rares photos des magasines. Il y avait bien entendu Pelé dont tout le monde parlait et que pour la plupart nous n’avions jamais vu.

Un soir, donc autour du feu, quelqu’un nous parle d’un certain Pépé, qui jouait avec Pelé et dont, disait il, le coup de pied du gauche était le plus terrible du monde, au point qu’on avait déjà vu un gardien entraîné par la balle dans son but. Very Happy mrred

Imaginez le gamin que j’étais : Le Brésil, si lointain que je l’imaginais une autre planète avec des extraterrestres appelés Pépé.

Ce jour là, inconsciemment, j’avais pris la décision de connaître le Brésil.

La fin de l’histoire est que la vie m’ayant mené au Brésil pour y être gérant d’hôtel, on me passe un jour une communication téléphonique, quelqu’un de l’équipe de foot du Santos me réserve une vingtaine de chambres.

« - Je met la réservation à quel nom ?
- Mettez la à mon nom, Pépé, je suis l’entraîneur
- Shocked
»

Je l’ai vu, il avait un peu épaissi, je lui ai parlé, il a souri quand j’ai évoqué la fameuse soirée d’il y avait 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:40

Tu sais Christian, je suis convaincue que cette attitude de beauf raciste est tout aussi répandue en France. Cette fille schématise très rapidement quand même. Mon expérience de Genève est à l'opposé, il y a 45 % d'habitants d'origine étrangère dans cette ville ! Elle doit fréquenter un milieu spécifique, faudrait qu'elle bouge un peu...
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:50

Christian a écrit:
Et les suisses aiment les brésiliennes :

Citation :
Septembre 2004 :
Si les français et les yougoslaves sont peu populaires, je m’aperçois que ce pays est en cruel manque d’exotisme. Etant donné que ma peau mate évoque peu les campagnes normandes, on me prend souvent pour une brésilienne.
Si à Paris, c’est le plus beau des compliments que l’on puisse faire à une fille, on m’explique rapidement qu’en Suisse c’est l’évocation d’une sexualité cheap, facile et tropicale.
Furieuse que l’on m’envisage ainsi, je suis alors tiraillée entre le désir de défendre la dignité de la gente féminine brésilienne et celui de revendiquer fièrement, dans un élan d’ego, mes origines berbères. Beaucoup plus réservés que leurs voisins gaulois, mes prétendants se limitent donc, pour la plupart, à de vieux lubriques célibataires enhardis pensant me faire une faveur en s’approchant de moi et croyant m’attirer misérablement avec une carte de résident.
Ils auront comme réponses ma nausée et ma pitié.
Je comprends à ce moment que la beauté du paysage compense la laideur d’âme de certains.

extrait de Just Appreciate Life : Suisse, Schweiz, Svizzera, CHHHHWitzerland

(désolé pour les suisses de ce forum...)

C'est sûr qu'une ville comme Genève manque cruellement d'exotisme : 40% d'étrangers, soit beaucoup plus que n'importe où en France. Rolling Eyes
Le deuxième passage que j'ai mis en gras m'a beaucoup fait rire également. Au moins j'aurai appris que pour les Suisses, les femmes qui ont une peau mate évoquent une sexualité cheap, facile et tropicale.
Pour revenir à ton sujet, Javadd, je dois avouer que je ne suis pas convaincu. Je n'ai jamais vraiment senti que le Français aimaient plus les Brésiliens que les autres. Pour rester avec la Suisse (désolé de reprendre cet exemple mais je parle de ce que je connais), les liens sont forts avec le Brésil (et l'Amérique du Sud en général) : une grosse communauté brésilienne vit effectivement ici, énormément de Suisses ont émigré en Amérique du Sud (et au Brésil tout particulièrement). L'équipe de foot du Brésil est également adulée un peu par tout le monde ici. La coin "Brésil" est également assez bien représenté dans les magasins de disques, parfois presque plus que dans les magasins de disques de Paris (que j'ai pu "visiter") alors que Paris compte pourtant 20 fois plus d'habitants qu'à Genève.
Le Japon semble également adorer le Brésil : pas un café, pas un restaurant sans musique brésilienne en fond sonore. Et je ne parle pas des magasins de disques (je crois qu'il y a presque plus de choix au Japon qu'au Brésil même). Parfois j'ai l'impression que les Suisses (souvent patauds et maladroits - il suffit d'entendre l'accent de certains) et les Japonais (emprisonnés dans leur culture très stricte, bourrée de codes) idéalisent et envient un peu ces Brésiliens qui ont cette "coolitude" innée (que les Français ont quand même beaucoup plus aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeDim 14 Oct - 15:32

Oh là, c'était juste un clin d'oeil ! Et quand à cette fille, elle parle de ses premières impressions en Suisse. J'imagine que depuis elles ont changées.
C'est juste une image d'Epinal, comme on en a souvent sur beaucoup de choses, notamment sur des pays ou cultures étrangères. Et les généralités ou poncifs, j'aime pas trop moi non plus.

Sinon, l'équipe de foot du Brésil est aimée partout dans le monde il me semble. C'est le meilleur ambassadeur de ce pays, plus en encore que la musique. Et d'accord avec Shepp sur la "coolitude" des brésiliens qui ne peut que plaire, surtout pour des japonais ou des suisses.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:56

shepp a écrit:

Pour revenir à ton sujet, Javadd, je dois avouer que je ne suis pas convaincu. Je n'ai jamais vraiment senti que le Français aimaient plus les Brésiliens que les autres. .

Donc, le monde entier aime le Brésil ! C'est possible, après tout... Mais je répondais aux interrogations de Tao dans son topic de présentation. Par ailleurs, je connais des étudiants et musiciens brésiliens qui trouvent qu'ils sont particulièrement accueillis à Paris, surtout quand ils disent qu'ils sont Brésiliens.
C'est peut-être un hasard mais j'ai pourtant le sentiment qu'il y a une espèce d'affinité particulière.

Cela dit, je suis d'accord avec ce que tu dis des Japonais et aussi d'accord sur le fait que Paris est pauvre en disques brésiliens. De toute façon, c'est une tare française : un égocentrisme culturel grave, les Suisses sont beaucoup plus internationnaux.

Je précise que je ne suis pas Suisse mais je connais bien ce pays, c'est pour ça que ton post m'a fait bondir Christian. Cool
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Habitué
joachim


Nombre de messages : 111
Age : 78
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2006

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeDim 14 Oct - 18:22

Je crois que, d'une manière générale, les français, placent le Brésil dans le même creuset que l'Argentine, le Pérou, enfin l'Amérique du sud entière.

Ceux qui connaissent un plus leur géographie savent que l'on parle portuguais au Brésil et espagnol ailleurs, que la France, avec la Guyane, a une frontière avec le Brésil, que les argentins et les chiliens sont plutôt blancs, que les péruviens et les boliviens sont métissés avec les Indiens, et enfin, que le Brésil est un exemple de métissage parfait, où il n'y a pas de racisme.

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les détails, ni si cette idée du Brésil est exacte où si c'est une caricature, mais il est vrai que le Brésil, entre Rio de Janeiro, l'Amazonie, le Matto Grosso, le foot et la Bossa...il fait rêver les français.
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeDim 14 Oct - 18:23

javadd a écrit:
shepp a écrit:

Pour revenir à ton sujet, Javadd, je dois avouer que je ne suis pas convaincu. Je n'ai jamais vraiment senti que le Français aimaient plus les Brésiliens que les autres. .

Donc, le monde entier aime le Brésil ! C'est possible, après tout... Mais je répondais aux interrogations de Tao dans son topic de présentation. Par ailleurs, je connais des étudiants et musiciens brésiliens qui trouvent qu'ils sont particulièrement accueillis à Paris, surtout quand ils disent qu'ils sont Brésiliens.
C'est peut-être un hasard mais j'ai pourtant le sentiment qu'il y a une espèce d'affinité particulière.

Pourquoi pas, en effet ? Et la, à mon avis, le foot n'y serait pas étranger. Maintenant il y a peut-être effectivement des affinités particulières entre la France et le Brésil. Et mon exemple de Genève n'est peut-être pas très bon finalement : historiquement parlant, géographiquement parlant, c'est quand même une ville largement influencée par la France. Mais j'ai quand même cette impression qu'un Brésilien attire plus de sympathie, est mieux accueilli un peu partout en Europe qu'un Portugais, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeDim 14 Oct - 19:34

Pour en revenir au football,ce sont les Français qui ont donné à Pelé,le titre de roi,déjà une preuve d'amour envers le Brésil...
Des joueurs comme Rai,Ronaldinho,Juninho,sont très populaires en France,ils y ont régalé le public.Et comme beaucoup de Brésiliens ils sont extrémements sympatiques.
Le Brésil nous fait réver,par sa musique,ses paysages,ses plages de rèves,sa culture.Mais les Brésiliens nous aiment beaucoup également,ils adorent parler de notre pays,Paris,les chateaux prestigieux,la peinture française,le cinéma,les parfums,la haute couture,la cuisine française,les vins.....
Les deux peuples s'estiment beaucoup,c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeDim 14 Oct - 23:04

Si vous voulez un regard non-francophone sur la question, un article apparu dans newsweek essaie d'expliquer que ce n'est pas qu'en France (et Suisse) que les personnes ont une admiration par la culture Brésilienne:

Everyone loves Brazil
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeMar 16 Oct - 9:19

javadd a écrit:
Je reprends cette question ébauchée dans le topic de présentation de Tao.
J'ai bien entendu des idées là-dessus et j'imagine que chacune d'entre vous également. J'ai hésité à mettre : "Pourquoi les francophones aiment les Brésiliens" car j'ai l'impression que les Québécois sont également en amour avec les Brésiliens (Les Belges sont aussi, non ?), mais le terme francophone est trop large. Alors tant pis, disons les Français même si c'est faux et égocentrique...

Personnellement, la première fois que "j'ai flashé" sur des Brésiliens, c'était en 98, le jour de cette fameuse finale de foot, France-Brésil. Je venais d'accompagner un ami à la gare Montparnasse et j'étais dans un vague état de saudade. Il faisait beau alors j'ai décidé de rentrer à pied, Paris est agréable le dimanche débarrassé en partie de ces milliards de bagnoles. Je me suis arrêtée boire un café sur une des terrasses du jardin des Tuileries. Et là, j'ai assisté à un défilé permanent des supporters français et brésiliens avec drapeaux et maillots qui se déambulaient dans les allées. J'ai le souvenir de quelque chose de très fraternel. Les supporters des deux pays se parlaient volontiers et riaient ensemble. Pas la moindre once d’agressivité, ni même de fanfaronnade. Pour avoir déjà vu les supporters Français à l’œuvre en d’autres occasions, je me suis dit que les Brésiliens les avaient métamorphosé…

Je garde aussi en mémoire cette image très séduisante d’un peuple qui fait un usage très particulier de ses couleurs.
Les Brésiliens étaient enveloppés dans leur drapeau comme emmitouflés dans un cocon maternel ou s’en faisaient une sorte de robe sophistiquée à la manière des femmes africaines. Douceur, sensualité et élégance donc. Trois mots que je n’aurais jamais associés spontanément à des supporters de foot !!!

Sans réduire les cultures brésilienne et française à ces trois mots, il me semble quand même que ces deux peuples accordent une importance très forte à la sensualité et la beauté ; le tout avec une certaine légèreté et développent chacun à leur manière une culture du plaisir. Pour le dire autrement ce que les autres peuples considèrent comme léger ou superficiel, les Brésiliens et les Français le prennent en sérieux.

Il y a certainement encore beaucoup d’autres raisons, mais je crois que l’attirance réciproque est toujours fondée sur des valeurs communes.

Cela dit, ce que je viens de vous raconter là n’a rien de scientifique, c’est une impression purement personnelle.

Une autre valeur en commun, très fondamentale aussi, c'est le métissage. Mais on y reviendra, n'est-ce-pas ? Wink

je me rappelles il y a quelques années j'étais allé voir une partie de la coupe du monde à Montreal

je n'avais pas pu entrer dans le restaurant bresiliens car c'était plein, mais de l'extérieure vu que la terrasse était ouverte et bien on avait une bonne apeçu, sans oublier que la batucada roulait sans arrêt pendant toute la partie. Franchement je ne sais pas comment ils font pour jouer pendant des heures sans arrêt

c'est l'année où ils on gagné la Coupe du monde

À un certain moment donné, avant la fin, plein de gens quittait, je me suis dit, on va pouvoir entrer. Et bien non, les gens avait dû sortir, car le placher avait descendu de quelques mètre Lol

Quand ils ont gagné ils sont allé dans les rues, je les ai suivis, la batucada continuait, les belles filles dansaient Wink je ne sais pas comment elles font pour brasser le corps comme ça

On est allé rejoindre d'autres brésiliens à une dizaine de rues, la police avait commencé à fermer des rues pour les laisser fêter

Lors de la marche une auto patrouuille s'est retrouvé coincée dans la foule qui marchait. Les policiers avaient l'air de se demander ce qui arriverait. Et bien les gens passaient, faisaient le signe de la victoire, personne n'a monté sur l'auto, ou brasser l'auto (ce qui aurait pu arriver avec des gens qui fêtent)

Rendu sur la rue où tout les brésiliens étaient et bien c'était la fête, pas de bataille, pas de vitrines brisées, la police a juste dû intervenir lorsqu'une brésilienne qui étaient montée sur un camion a commecé un strip-tease (ils auraient dû la laisser aller) Lol

J'ai quitté avant la fin et le lendemain rien dans les journaux à propos de casses ou de problèmes

Avec nous, les montrealais, la dernière fois que l'on a gagné la coupe stanley (en 93) il y avait eu pleins de vitrines brisées sur la rue Ste-Catherine et des vols Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
dolaredola
Habitué
dolaredola


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2007

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeMar 16 Oct - 13:27

Par rapport à mon petit vécu en la matière, les brésiliens adorent la langue française, tous !........... Tous veulent prendre des cours de français comparé aux autres langues (anglais, espagnol, italien ou allemand ) Ils trouvent que la langue sonne comme aucune autre et la trouvent musicale (ce qui m'a toujours surpris !) Shocked , ils aiment aussi la culture (France = Paris = Luxe et savoir-vivre ...); en revanche ils n'apprécient pas particulièrement les français eux-même qu'ils trouvent hautains , prétentieux et imbus de leur être (ils font tjrs ce signe de donner un petit coup d'index sur le bout du nez ) Il m'a fallu du temps et une confiance sans borne pour leur faire cracher le morceau Very Happy ...Ils préfèrent nettement les italiens (et c'est fou comme chaque brésilien vous dira qu'il a des origines italiennes )
Aussi je ne trouve pas de relations particulières entre français et brésiliens (enfin réciproquement quoi !) mais j'ai remarqué que la culture brésilienne joue beaucoup sur l'inhibition du français en général ,un peu comme le négatif d'un film photographique.... voila pourquoi tant de français s'y sentent bien !
Mais d'une manière générale, le Brésil a une identité tellement forte qu'il a immanquablement ses fans (du monde entier bien sûr !), tout comme l'Inde, le Japon, ou même les Etats_unis par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeMar 16 Oct - 13:50

De toute façon, ils n'ont pas totalement tort, certains français sont objectivement hautains et arrogants...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeMar 16 Oct - 17:51

C'est de toute façon l'image du français à peu près partout dans le monde...
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:58

Christian a écrit:
C'est de toute façon l'image du français à peu près partout dans le monde...

oui et avec une baguette sous le bras Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeMar 16 Oct - 22:45

dolaredola a écrit:
Par rapport à mon petit vécu en la matière, les brésiliens adorent la langue française, tous !........... Tous veulent prendre des cours de français comparé aux autres langues (anglais, espagnol, italien ou allemand ) Ils trouvent que la langue sonne comme aucune autre et la trouvent musicale (ce qui m'a toujours surpris !) Shocked , ils aiment aussi la culture (France = Paris = Luxe et savoir-vivre ...); en revanche ils n'apprécient pas particulièrement les français eux-même qu'ils trouvent hautains , prétentieux et imbus de leur être (ils font tjrs ce signe de donner un petit coup d'index sur le bout du nez ) Il m'a fallu du temps et une confiance sans borne pour leur faire cracher le morceau Very Happy ...Ils préfèrent nettement les italiens (et c'est fou comme chaque brésilien vous dira qu'il a des origines italiennes )
Aussi je ne trouve pas de relations particulières entre français et brésiliens (enfin réciproquement quoi !) mais j'ai remarqué que la culture brésilienne joue beaucoup sur l'inhibition du français en général ,un peu comme le négatif d'un film photographique.... voila pourquoi tant de français s'y sentent bien !
Mais d'une manière générale, le Brésil a une identité tellement forte qu'il a immanquablement ses fans (du monde entier bien sûr !), tout comme l'Inde, le Japon, ou même les Etats_unis par exemple .

Je n'ai jamais rencontré de Brésiliens me disant que les Français étaient prétencieux ou hautains . Par contre Dolaredola,le petit signe avec l'index sur le nez , serait plutot pour dire que les Français sentent mauvais. Lol
Et oui, les français ont cette réputation. Crying or Very sad Certains ne prennent pas beaucoup de douches et ne n'utilisent pas de déodorants,sous les tropiques celà ne pardonne pas.
Les Brésiliens aiment beaucoup les Italiens , c'est vrai , ce sont les Argentins qu'ils n'aiment pas beaucoup.
Un petit exemple parmi d'autres , sur l'ile de " Fernando de Noronha ", je logeais dans une pousada , le patron Brésilien très sympa se faisait appeler Monsieur Rocha ,c'était aussi le nom de sa pousada.Rocha était fana de voile , il admirait nos nombreux navigateurs,quand il m'a vu arriver il a deviné que j'étais Français , j'avais les mèmes chaussures que lui, des mocassins bateaux.Plusieurs fois on a deviné que j'étais Français à cause de mes chaussures. Smile
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeMer 17 Oct - 0:11

MBlou a écrit:
oui et avec une baguette sous le bras Lol

Ça me parait compliqué d'avoir l'air hautain et arrogant avec une baguette sous le bras. Shocked Lol

Je vais essayer ça demain : toiser mon voisin italien avec ma baguette. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeMer 17 Oct - 1:28

jabuticaba a écrit:
Par contre Dolaredola,le petit signe avec l'index sur le nez , serait plutot pour dire que les Français sentent mauvais. Lol
Et oui, les français ont cette réputation. Crying or Very sad Certains ne prennent pas beaucoup de douches et ne n'utilisent pas de déodorants,sous les tropiques celà ne pardonne pas.
Je crois que jabuticaba a aussi raison ! sa remarque est (hélas) très juste... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dolaredola
Habitué
dolaredola


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2007

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeMer 17 Oct - 17:44

jabuticaba a écrit:
Je n'ai jamais rencontré de Brésiliens me disant que les Français étaient prétencieux ou hautains . Par contre Dolaredola,le petit signe avec l'index sur le nez , serait plutot pour dire que les Français sentent mauvais.

Justement c'est pour ça que j'ai souligné qu'avec patience et confiance j'ai pu soutirer cette information Lol ...Aucun "étranger "d'ailleurs vous dira de but en blanc que le français est hautain c'est clair ! mais j'ai assisté plusieurs fois a des discussions (à l'étranger ) sur les français sans qu'eux -même sachent que je vivais en france ...c'était pas glorieux ! Evil or Very Mad

Quant au signe de lever le bout du nez avec son index (pas de se le boucher Very Happy )c'est vraiment histoire de dire "snob", je l'ai vu a plusieurs reprises je confirme ...Ce qui n'empêche pas d'ailleurs les remarques sur les français qui ne se lavent pas,c'est incroyable comment les clichés à la con sont tenaces ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:12

Cette mauvaise impression que laissent les Français, ce sont peut -ètre ces touristes qui voyagent en groupe , qui en sont à l'origine.
On en croise souvent dans les aéroports , à bord de l'avion.
Cest vrai , j'ai remarqué que certains sont redoutables... Lol
Une fois arrivé à destination, j'évite ces troupeaux,je préfère le contact avec la population locale.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeJeu 18 Oct - 0:32

Bah non, Jabuticaba, pas pour le coté hautain. C'est plutôt la propension qu'on les français à parler de tout et de n'importe quoi, surtout si ils ne sont pas compétents sur le sujet... Et leur certitude d'habiter dans le pays du monde où l'on vit le mieux, avec la meilleure bouffe, le meilleur vin, et la meilleure culture. Pays des lumières et des droits de l'homme, ça marque...
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitimeJeu 18 Oct - 9:11

Christian a écrit:
Bah non, Jabuticaba, pas pour le coté hautain. C'est plutôt la propension qu'on les français à parler de tout et de n'importe quoi, surtout si ils ne sont pas compétents sur le sujet... Et leur certitude d'habiter dans le pays du monde où l'on vit le mieux, avec la meilleure bouffe, le meilleur vin, et la meilleure culture. Pays des lumières et des droits de l'homme, ça marque...

je crois bien que cette explication serait la bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Contenu sponsorisé





Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...   Pourquoi les Français aiment les Brésiliens... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les Français aiment les Brésiliens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui aiment l'Espace !
» Les rythmes bresiliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser