Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Gilberto Gil

Aller en bas 
+28
faïtoïto
mhch
k-nard
Julos77
Silvio
scotte
Alain
zarmo
Dory
francoisb
maria bonita
Christian
tao
jabuticaba
javadd
MBlou
shepp
Zaraké
peyote62
ALEX6
cesarolavo
charles
Robinson
jpareil
Cristobal
vagner
Abriromundo
Dominique
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:39

Et j' allai oublier la superbe version d' Elis Regina au festival de montreux

Rebento
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 0:43

peyote62 a écrit:
Et j' allai oublier la superbe version d' Elis Regina au festival de montreux

Rebento


MAG-NI-FI-QUE !!! mrgreen

Merci peyote62
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:58

ALEX6 a écrit:
Bonjour
j'écoute cet album de Gilberto Gil , qui chante en anglais, et j'aime beaucoup !

Gilberto Gil - Page 4 B000f711

Un folk rock (?) tour à tour groovy et électrique (Nega) , bluesy (mama) et psyché (The three mushrooms) quelque part entre Nick Drake et Donovan, la chaleur latine en plus.
Une superbe version de Can' find my way Home de Stevie Winwood (Blind Faith) de circonstance, puisque exilé à l'époque à Londres comme chacun sait.

J'aime beaucoup cet album moi aussi. Mais je crois que je préfère celui de 1969 :
Gilberto Gil - Page 4 Gilberto69
Ca lorgne là aussi du côté du rock psychédélique, mais avec un magnifique groove que les goupes anglais ne possédaient pas. Certains titres me font un peu penser à certains morceaux que Syd Barrett composait pour Pink Floyd! Shocked Suis-je fou ?
Sinon j'ai moi aussi une préférence pour ses albums du milieu des années 70, comme l'incontournable "Refazenda", mais également comme "Ao Vivo" et le déjà cité "Citade Do Salvador".
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Sep - 3:30

peyote62 a écrit:
Et j' allai oublier la superbe version d' Elis Regina au festival de montreux

Rebento

Elle est exceptionnelle sur cette chanson. Elle vous enveloppe, vous fait décoller, d'une voix puissante et douce cependant... y a pas à dire, pour moi, c'est la meilleure mrgreen (à vrai dire, je ne suis plus très lucide avec elle)
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Sep - 7:04

j'ai vu les images du spectacle de Caetano et Gilberto Gil à Madrid

Caetano sur la guitare est de style stricte et vraiment bon, tandis que Gilberto lui est vraiment impressionnant en faisant des rythmes et des choses irrégulières

Quand j'ai vu les images j'ai dit à un ami, je crois qu'au Bresil ils ont un ministre de la culoture qui a déjà fumé de la drogue, il m'a dit non, ils ont un ministre qui fume encore de la drogue Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Invité
Invité




Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Sep - 10:07

shepp a écrit:
J'aime beaucoup cet album moi aussi. Mais je crois que je préfère celui de 1969 :
Gilberto Gil - Page 4 Gilberto69
Ca lorgne là aussi du côté du rock psychédélique, mais avec un magnifique groove que les goupes anglais ne possédaient pas. Certains titres me font un peu penser à certains morceaux que Syd Barrett composait pour Pink Floyd! Shocked Suis-je fou ?
non tu n'es pas fou... j'aime aussi ce disque (qui a longtemps été totalement introuvable en CD), je vais plus loin que toi, plus que Syd Barrett période Floyd, j'ai même pensé à Stockhausen pour ma part (les sons à l'envers, les ralentissements-accelérations, etc....)
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:17

Probable démission de Gilberto Gil de son poste de ministre de la culture

News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:29

mmm, pas très réjouissant tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Nov - 13:24

L'explication officielle de Gil, c'est de vouloir se consacrer plus pleinement à son activité artistique. Par ailleurs, il a eu des problèmes de cordes vocales dues, selon lui, à une suractivité oratoire. J'ai lu ça, il y a environ 10 jours dans Google News Brasil. Je vais essayer de retrouver la dépêche.

Si cela vous intéresse et si vous lisez un peu le portugais, il y a tout le feuilleton dans les News brésiliennes de Google. Il suffit d'écrire Gilberto Gil dans le "pesquisar". On sait même le nom du nouveau ministre maintenant.

En attendant, un petit texte sur la question

Où l'on apprend que discours politique et cordes vocales en forme sont incompatibles...Smile
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Nov - 18:55

C'est peut-ètre mieux ainsi , Gil avec son poste de ministre n'avait plus le temps de composer . Il déclarait que faire des chansons pouvait lui prendre des nuits entières , ce n'était pas compatible avec ses obligations de ministre .
Les concerts , les tournées , c'était le Week-End , où pendant ses vacances . Mais pour lui c' était un immense plaisir. Il va pouvoir maintenant écrire de nouvelles chansons , il doit rattraper le retard pris sur Caetano.
Si l'on regarde la production et la qualité des enregistrements de nos deux Tropicalistes , depuis le début des années 90 , Caetano est largement devant . ( à mon avis )
Mais bon ,ce n'est pas une compétition...
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Nov - 20:29

jabuticaba a écrit:
Caetano est largement devant. ( à mon avis )
.

Il n'y a personne devant Caetano... A mon avis ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Nov - 20:35

Je suis d'accord avec Jabuticaba. C'est plutôt une bonne nouvelle.
En concert ces derniers temps, il était vraiment en pilotage automatique. Dominique et Javadd verront peut-être un très bon Gilberto Gil à Paris en mars !! Wink

Quand à son bilan de ministre de la Culture, ce serait intéressant de le connaître. J'ai comme l'impression qu'il est assez contesté. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Nov - 23:00

Il y a toujours danger lorsque virtuose dans un sujet, on s’improvise dans un autre. Surtout dans le domaine politique ; un secrétaire d’Etat ex rugbymen ne nous démentirait pas.
A cause de son engagement politique Giberto en a surtout pris plein la gueu…

Pelé a essayé d’être chanteur et comme le disait un ami Brésilien « en tant que chanteur il a surtout été très bon au foot »
Je suis ravi de voir qu’il désire revenir à la chanson. Sans compter qu’il lui fallait quand même maintenir ses musiciens.
D’un autre coté vous me direz qu’il y a des Noah et autres Chico.
A ce sujet j’ai lu que dans un pays nordique, dont le nom m’échappe, on avait demandé au romancier Chico Buarque si c’était vrai qu’il avait aussi commis des chansons…..
Il aurait avoué le fait, semble-t-il
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Nov - 23:28

Dominique a écrit:
A ce sujet j’ai lu que dans un pays nordique, dont le nom m’échappe, on avait demandé au romancier Chico Buarque si c’était vrai qu’il avait aussi commis des chansons…..
Il aurait avoué le fait, semble-t-il
Embarassed
[/color]

Tiens justement Dominique. Toi qui nous régale des traductions de Chico Buarque, as-tu déjà lu ses romans ?

J'avais lu son dernier, Budapest, lors de sa sortie. Je l'avais apprécié, trouvé ce travail sur les idiomes très intéressant ( Javadd en a parlé je crois ). Mais c'était bien avant de lire les traductions de ses chansons. Et celles-ci sont tellement riches que je commence à relativiser son travail d'écrivain. Rolling Eyes
J'avais également lu son premier, Embrouille, et là franchement le titre porte bien son nom. J'étais tombé d'ennui à la lecture de ce roman incompréhensible. Rolling Eyes
Quel est ton avis sur le romancier Chico Buarque ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Nov - 0:39

Charles,

Je pense que je suis comme toi, j'ai essayé de lire son premier roman jusqu'à la fin
( je n'y suis pas arrivé, mais ça reste entre nous)

Au sujet de Budapest, le livre que cesarolavo nous a envoyé – Merci Cesar – en parle,
Je n'ai pas lu Budapest pour plusieurs raisons :
la première est que je suis plongé dans la littérature du XIX° surtout Chateaubriand que j'ADORE, et celle des archives départementales pour des raisons perso.
La vie est courte, on ne vit qu'une fois, on ne peut pas tout faire, on ne peut pas tout lire. Un livre ou un roman ça se déguste, ça ne supporte pas la boulimie, Et depuis « Estorvo « j'ai fait l'impasse sur le romancier, J'ai peut être peur d'être déçu, j'ai peut être tort, même si je tire mon chapeau à Chico pour son courage en tant qu'auteur de roman,
Je suis content pour lui, mais je reste avec mes « Mulheres de Athenas , mar e lua, com açucar com afeto ,,, »
Dans une autre vie, peut être, ayant lu Hugo, Chateaubriand et les autres, il me restera le temps de lire Budapest et ce qui viendra après, mais pour l'heure ses chansons me suffisent pour me régaler et en être content,
L'auteur de « Tantas palavras » en narrant la vie de Chico rappelle qu'il avait 7 ou 8 ans lorsqu'avec sa mère il vit pour la première fois l'équipe de Hongrie dans un stade. Le gamin qu'il était, émerveillé en voyant jouer Puskas, Kocsis, Hidegkuti et les autres était peut être ce jour là en train de créer un roman qu'il n'écrirait que des décennies plus tard.
Le voir écrire sur Budapest sans jamais y avoir mis les pieds, avoir créé des hôtels, des rues, des prénoms qui avaient pour nom les idoles footballistiques de son enfance me plaît assez et ça lui ressemble beaucoup. Celle d'un homme fidèle à ses amours de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Nov - 1:01

Dominique a écrit:

La vie est courte, on ne vit qu'une fois, on ne peut pas tout faire, on ne peut pas tout lire. Un livre ou un roman ça se déguste, ça ne supporte pas la boulimie, Et depuis « Estorvo « j'ai fait l'impasse sur le romancier, J'ai peut être peur d'être déçu, j'ai peut être tort, même si je tire mon chapeau à Chico pour son courage en tant qu'auteur de roman

Dominique, si tu fais une pause XXème siècle, lis Budapest, c'est assez court. Et je ne pense pas que tu seras déçu. Cela dit, je connais beaucoup moins bien Chico que toi mais j'ai été assez épatée par ce roman, par sa construction, par ses idées, par son humour, par son originalité.

Kfigaro va devoir exporter ces derniers posts chez Chico... Au boulot, monsieur Kf... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Nov - 1:27

javadd a écrit:
Dominique, si tu fais une pause XXème siècle, lis Budapest, c'est assez court.

Bon, tu veux que je délaisse le XIX°.... Alors avant Noel je vais essayer de m'y mettre, et ce sera ta faute mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:10

Dominique a écrit:
La vie est courte, on ne vit qu'une fois, on ne peut pas tout faire, on ne peut pas tout lire. Un livre ou un roman ça se déguste, ça ne supporte pas la boulimie,
entièrement d'accord avec toi... surtout la littérature du XIX°, l'une des plus riches et épaisses qui soient... franchement à part en ne travaillant pas (cad être un rentier comme Bouvard ou Pécuchet), comment ingurgiter une telle masse de savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 0:12

Depuis lundi , Gil est le premier artiste brésilien à avoir son propre canal You Tube .

http://br.youtube.com/gilbertogil
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Jan - 20:18

Je vais voir Gilberto en concert au mois d'Avril et finalement, je connais très peu ses disques à part le dernier "Luminoso". Donc je me prépare en écoutant pour la première fois un album très divers et pas cité dans ce topic.
C'est "Quanta". Il est impressionnant dans la mise en valeur de la diversité de la musique brésilienne : samba, rythmes afro-brésiliens, Forro, reggea, mpb rock ou plus variété, bossa, etc. On a l'impression que Gilberto se balade un peu partout avec beaucoup d'aisance et d'élégance.

Gilberto Gil - Page 4 Gilquanta
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:35

Je le connaissais pas cet album. Je viens d'écouter des extraits et effectivement, c'est une bonne bande son pour se préparer à sa venue. C'est toute la diversité que Gil distille dans ses concerts.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan - 1:43

jabuticaba a écrit:
Depuis lundi , Gil est le premier artiste brésilien à avoir son propre canal You Tube .
http://br.youtube.com/gilbertogil

Merci Jab !
J'avais lu une déclaration de Gilberto à ce propos cet été. Il a permis et encouragé le public à filmer ses concerts de façon à pouvoir utiliser ce matériel par la suite. Il s'est fait beaucoup critiquer car certains disaient qu'il stimulait le piratage.
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Fév - 16:19

Bonjour à tous! Je suis très content de retrouver ce forum après une pause forcée (plus de connexion internet puis déménagement).
J'avais juste envie de parler d'un disque que j'écoute à l'instant et que je trouve merveilleux. Il s'agit de "Tropicalia 2" :

Gilberto Gil - Page 4 69622

Je pense que ce disque a déjà été présenté sur le topic dédié à Veloso mais j'ai un peu la flemme de chercher. Personnellement je le trouve très largement supérieur au premier "Tropicalia". Suis-je le seul dans ce cas ? Les trois premiers morceaux, "Haïti", "Cinema Novo" et "Nossa Gente" touchent à la perfection. Quel niveau de songwriting! La reprise d'Hendrix, "Wait Until Tomorrow", est excellente également. Et je ne parle pas du dernier morceau, "Desde Que O Samba E Samba", où les deux artistes unissent leur voix sur une ballade à tomber. C'est quand même rare, non, de revisiter son passé avec autant de fraîcheur et de modernité ?
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 0:44

"Tropicália" est un album "inaugural", qui marque le début du mouvent tropicaliste. Et il doit être localisé dans un moment et dans une époque précise. J'aime aussi les chansons de "Tropicália 2", mais il n'a pas la même force ni la même importance (plutôt significat) du premier...
Et pour parler en "Desde que o samba é samba", il faut écouter l'interpretation de cette chanson par Beth Carvalho avec Caetano dans le show en hommage à la samba de Bahia qu'elle a fait le dernier mois d'aout (sorti en DVD le début de cette année).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 11:10

Moi je suis d'accord avec shepp, le "Tropicália 2" a mieux vieilli que le "Tropicália 1". Je raffole de "Haïti" et "Cinema Novo" (entre autres...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilberto Gil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilberto Gil
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astrud Gilberto
» Bebel Gilberto
» Getz/gilberto : quel est le bon mix ?
» Joao Gilberto, le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser