AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gilberto Gil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
francoisb
Novice

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Jeu 10 Avr - 18:54

Bonjour à tous

Pour partager l'info :
Le récital de Gil des 5 et 6 avril à Paris a été enregistré et sera mis en ligne dans les semaines qui viennent sur le site de la cité de la musique. mediatheque.cite-musique.fr.

Bon week end à tous
François
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Jeu 10 Avr - 20:19

francoisb a écrit:
Le récital de Gil des 5 et 6 avril à Paris a été enregistré et sera mis en ligne dans les semaines qui viennent sur le site de la cité de la musique. mediatheque.cite-musique.fr

Merci pour l'info, françois. Mais apparemment sur leur site Internet, ils ne diffusent en intégralité que les concerts de classique. Pour tout le reste, on a droit à un seul et unique misérable extrait. Rolling Eyes ( j'espère que je me trompe ).
francoisb
Novice

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Mer 16 Avr - 2:18

Salut à tous,

Depuis le temps que j'avais envie de jouer ce morceau éclatant :
http://www.youtube.com/watch?v=p7dzGaPdYFw

Gil nous le sert en live.

A plus
François
shepp
Habitué

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Lun 5 Mai - 19:25

J'écoute cet album :

et c'est vraiment du très haut niveau. Seul avec sa voix et sa guitare, Gil est vraiment exceptionnel je trouve. Il n'y a pas un déchet sur ce disque. Moi qui pensais que Gil n'était fréquentable que jusqu'en 1975, je me suis joliment trompé (j'avais déjà reçu une claque avec "O Sol De Oslo"). Je crois me souvenir que tu aimais toi aussi beaucoup ce disque, Charles, non ? Et les autres, vous en pensez quoi ?
charles
Modérateur

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Lun 5 Mai - 20:38

Un disque splendide. Un de ses plus beaux. Luminoso.

Ce qui me saisit dans ce disque, c’est la Sérénité qui se dégage de l’interprétation. Et Gilberto Gil arrive vraiment à la partager. C’est un disque contemplatif qui apaise. Qui émeut et qui apaise ( ahh la version de Tempo Rei, de Rebento, de Raça Humana, de Metafora !! ).
Après l’avoir écouté, on a envie que de silence.

Un disque définitif en quelque sorte !
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Lun 5 Mai - 21:00

charles a écrit:
Un disque splendide. Un de ses plus beaux. Luminoso. (...) Un disque définitif en quelque sorte !

Je suis complètement d'accord.
Pour moi, qui ne connaît pas toute la discographie de Gilberto, j'ai dû écouter 6 ou 7 disques, c'est le plus beau disque sans une seule hésitation.
jabuticaba
Maître

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Lun 5 Mai - 21:47

Je l'écoute en ce moment , celà me change de toutes ces filles !
Un très beau disque ! Cool
francoisb
Novice

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Jeu 8 Mai - 21:59

Salut à vous

C'est marrant. Je vous lis sur le hit du meilleur disque de Gil des 20 dernières années, et je ne vois pas "Quanta" qui reste aussi une merveille à part entière.
En fait, tous ses disques sont magnifiques, toutes ses interprétations sont sublimes. je connais une 15aine d'album de Gil avec un bon paquet de morceaux téléchargés ci et là. J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs versions d'une même chanson interprétée en public, toutes aussi originales les unes que les autres.

En fait tout me fascine dans cet artiste, toujours la même qualité, la même régularité de rythme, la même rigueur d'exécution (avec ou sans voix). Il y a des morceaux que je n'aime pas particulièrement, mais je les apprécie à l'écoute ne serait ce que pour les leçons qu'on peut en tirer.

Tout Gil est superbe. Sacré Professeur.

Bon week end à tous
François
Dory
Novice

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Ven 9 Mai - 17:25

Une petite info sur le dernier CD de Gil : celui-ci était déjà inclus dans le superbe livre de Bené Fonteles : "GiLuminoso - A po.ética do Ser" et était apparemment fait à cette intention.
Il n'était pas en vente en tant que CD seul.
La parution du livre date de 1999 !! L'enregistrement à donc au minimum 9 ans (une éternité pour Gil qui n'était pas encore ministre à cette époque).
Indiscutablement, Gil est au sommet avec ces interprétations qui n’étaient pas destinées à un large public.
Pour mémoire, c’est tout l’aspect spirituel et poétique de Gil qui est développé dans le livre ainsi que dans le choix des chansons et la manière de les interpréter.

@+
Dory
francoisb
Novice

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Mar 13 Mai - 13:11

Salut Dory, salut à tous,

Je cherche un titre (fastoche) et bon sang que je ne trouve pas !!
http://youtube.com/watch?v=moBnrmTiAQc

Sur cette video (l'intro est géniale). Comment s'appelle ce morceau ????

Merci et bonne semaine (orageuse)....
François
Dory
Novice

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Mar 13 Mai - 13:34

Salut François,

Il s'agit d'un nouveau morceau appelé Geisha dont le thème musical est presque le même (intro, etc. mais les paroles complètement différentes) que le morceau Minha Nega Na Janela dont tu trouveras une version guitare/chant seul sur le CD Cidade Do Salvador.
Il a interprété ce morceau lors de son dernier passage à Paris.

Amicalement
Dory
charles
Modérateur

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Lun 16 Juin - 22:44

Gilberto Gil vient de sortir un nouveau CD. Il s'appelle Banda Larga Cordel et sera disponible chez nous début juillet.
Il l'a bien sûr enregistré avec son groupe de scène Banda Larga.

On peut l'écouter en intégralité ici :
http://www.gilbertogil.com.br/sec_discografia_view.php?id=53

Comme je l'ai écouté une seule fois, et assez vite, j'éviterai tout jugement hâtif.
Mais le très bon semble côtoyer le pas terrible ( une chanson en français qui sonne comme du Yannick Noah Shocked ). A suivre.
Christian
Grand maître

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Lun 16 Juin - 23:14

Allez, n'en déplaise à Javadd, je mets cette vidéo ici :

Caetano Veloso & Gilberto Gil : Haiti

Je ne crois pas qu'elle ait été déjà posté...
zarmo
Maître

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Lun 16 Juin - 23:26

J' ai écouté aussi une seule fois le nouvel album de Gilberto Gil .. et c' est terrible... je n' ai pas envie d' une autre écoute pour l' instant..

et le pire c'est qu' en plus j' ai sauté des titres.. ( entre autre le morceau qui sonne effectivement comme du Yannick Noah...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Mar 17 Juin - 10:16

Ouais, ça ne me donne pas vraiment envie tout ça car je ne supporte pas Noah (mais alors pas du tout ! rien qu'à l'entendre, j'ai envie de lui donner des baffes ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad), par contre Christian a eu raison de mettre "Haiti", une immense chanson !!!
Dory
Novice

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Mer 18 Juin - 16:06

Salut à tous
Attention, le nouveau CD de Gilberto Gil sur son site est mal échantillonné... bref le son est très mauvais.
Si vous voulez écouter le nouveau CD de GG, il faut soit l’acheter, soit l’écouter ici :
http://sonora.terra.com.br/templates/album.aspx?idAlbum=43162
le son y est bien meilleur.

Après plusieurs écoutes, je trouve le CD excellent... rien à jeter !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Mer 18 Juin - 16:17

Merci beaucoup Dory pour le lien ! Wink terra a enfin modernisé son site !
Christian
Grand maître

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Mer 18 Juin - 21:56

kfigaro a écrit:
par contre Christian a eu raison de mettre "Haiti", une immense chanson !!!

"Haiti" est effectivement une immense chanson à mon avis. Du genre qui transcende les genres, qui va et touche bien au delà de la seule MPB.
Dory
Novice

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Jeu 19 Juin - 18:39

Salut à tous,
Un interview très intéressant de Gil sur son nouvaeu CD:

http://streamos.warnermusic.com/wmedia/wmbrazil/gil_bandalargacordel_andrucha_legendado.wmv
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Jeu 7 Aoû - 12:00

charles a écrit:
Gilberto Gil vient de sortir un nouveau CD. Il s'appelle Banda Larga Cordel et sera disponible chez nous début juillet.Mais le très bon semble côtoyer le pas terrible ( une chanson en français qui sonne comme du Yannick Noah Shocked ). A suivre.

Une fois de plus (et c'est d'ailleurs agaçant Rolling Eyes...), je suis d'accord avec Charles sur ce disque, il est assez inégal d'une chanson à l'autre, mais il ne faudrait pas que la remarque ironique sur la ressemblance avec Yannick Noah plombe exagérément l'image de cet album qui comprend majoritairement de bonnes et de très bonnes chansons et seulement une ou deux chansons pas vraiment indispensables.

L'inspiration est nordestine, ça démarre par un xote et tout le disque est assez agréablement dansant. Gilberto nous fait une démonstration de sa maîtrise de tous les rythmes brésiliens avec une certaine maestria personnelle dans le domaine du samba.

"Banda Larga Cordel" n'a pas le souffle tout à fait exceptionnel de "Luminoso" qui est pour moi le meilleur disque de Gilberto, mais c'est un disque très, très recommandable qui manifeste la fraîcheur et la forme du monsieur.
charles
Modérateur

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Jeu 7 Aoû - 20:36

Oui Javadd, tu as bien fait de revenir sur ce disque. Il est tout à fait recommandable ! Wink
Parmi mes préférées, de mémoire, y a la très belle ballade « Olho magico ». Une incursion surprenante de Gil dans la Soul, comme pouvait le faire Tim Maia. J’adore.
« outros viram », une chanson chantée seul à la guitare pourrait très bien figurer sur Luminoso. Elle en a tout à fait l’esprit et la très grande qualité d’inspiration.
Je ne connaissais pas « maquina do ritmo », qui a été très commentée sur ce forum par les guitaristes. Et c’est vrai que c’est une très belle compo. Et plein d’autres choses. Quand Gil s’en donne la peine, il est encore capable du meilleur.
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Ven 8 Aoû - 20:12

Je ré écoute en ce moment une fameuse chanson de Mr l'ancien Ministre

Eu Vim Da Bahia

(reprise également par Joao Gilberto]

javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Sam 9 Aoû - 11:38

Voilà quelques commentaires de Caetano sur le dernier album de Gilberto :

"Ouvi o disco novo de Gil que me chegou pela Internet. Fiquei alegre com a animação dele em fazer coisas novas frescas, gostei de “Não gruda” (será isso mesmo?), adorei a menção a meu pai na música sobre minha mãe, chorei com a última estrofe de “Não tenho medo da morte” (aquela em que muda de “mas sim medo de morrer” para “mas medo de morrer, sim” - algo assim). Mas só ouvi uma vez, na viagem, e estou comentando de memória dessa única audição."

Il a écouté une seule fois le cd sur Internet en tournée et livre ses impressions de mémoire. Il se réjouit de la capacité de Gil à toujours faire des choses nouvelles. Il a apprécié l'allusion à ses parents dans une des chanson dont il ne sait plus le titre. Il a pleuré d'émotion avec les vers :" je n'ai pas peur de la mort mais j'ai peur de mourir."

Donc Cae est devenu critique pour le forum Bossa Nova.... Cool
Il parle aussi plus longuement de Gil et de bien d'autres choses dans son blog date du 9 Août 2008.
Pour la suite, c'est Ici
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Dim 31 Aoû - 14:43

shepp a écrit:
Je viens de découvrir "O Sol De Oslo" de Gilberto Gil :

Cet album est sorti en 1998 et des artistes comme Bugge Wesseltoft (pianiste de jazz norvégien) ou le percussionniste indien Trilok Gurtu y participent. Et c'est une sacrée réussite je trouve. Je ne savais pas que Gilberto Gil avait retrouvé un tel niveau récemment (bon cet album a quand même dix ans d'âge). Je retiendrai en priorité "Tatá Engenho Novo", "Xote", "Ai Baiano" ou "Oslodum". Est-ce qu'il y en a qui connaissent (et qui aiment) cet album ?

Hier, en flânant chez les disquaires d'occasion de la rue des Ecoles, j'ai trouvé ce CD en parfait état à 2, 30 € ! Je me souvenais du post de Shepp et je l'ai acheté aussitôt. Après une première écoute, je le trouve vraiment intéressant, à la fois accessible et explorateur. Je suis de plus en plus fan de Gilberto Gil sans restriction. Dans chaque disque que j'ai écouté jusqu'à maintenant, il y a au moins deux chef d'oeuvre.
Pour combien d'auteur ou chanteurs peut-on dire ça ?
Alain
Novice

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Lun 29 Sep - 22:06

J'ai eu la chance de rencontrer Gilberto Gil dans ma ville après le concert unique qu'il à donner en acoustique avec le grand Trilok Gurtu.

Petit souvenir, il m'a signé un drapeau Brésilien....
Très sympa et pas très grand :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gilberto Gil   

Gilberto Gil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant