Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gilberto Gil

Aller en bas 
+28
faïtoïto
mhch
k-nard
Julos77
Silvio
scotte
Alain
zarmo
Dory
francoisb
maria bonita
Christian
tao
jabuticaba
javadd
MBlou
shepp
Zaraké
peyote62
ALEX6
cesarolavo
charles
Robinson
jpareil
Cristobal
vagner
Abriromundo
Dominique
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
admin
Invité




Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeMer 22 Nov - 20:26

Gilberto Gil Gilberto_gil_lug06-222x192

L'un des plus grands de la MPB, même si sa carrière a été un peu mise en veilleuse depuis ses fonctions politiques.

Sur le plan musical, son univers est lui aussi fait de milles facettes qui vont de la bossa la plus classique au forró, en passant par le funk, le rock parfois expérimental et le reggae. Personnellement je voue un véritable culte à ses disques du milieu des années 70, ils n'ont jamais été dépassés depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeMer 22 Nov - 22:42

Cher K,
De plus Gil est d’une très grande intelligence, très culte et un vrai Gentleman.
J’ai fait au Brésil ma carrière dans l’hôtellerie et vous imaginez bien qu’à chaque fois que venait un artiste je trouvais un moyen d’aller lui serrer la pince.
Gil était seul au restaurant (thé et toast). Je me suis présenté, j’ai balbutié des remerciements assez plat comme quoi son art et son génie étaient pour moi comme un baume au cœur .. ( qu’est-ce qu’on peut être bête des fois).
Il s’est simplement retourné en disant « Mais votre métier est aussi un art, Monsieur ! » Very Happy
Cet homme a tous les rythmes dans la peau. Il passe de la Batucada à la Samba Chanson comme qui rigole. Même s’il adaptait un jour Maman les p’tits bateaux, on applaudirait debout.
A écouter de toute urgence, les jours de cafard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeMer 22 Nov - 23:22

Dominique a écrit:
Il s’est simplement retourné en disant « Mais votre métier est aussi un art, Monsieur ! » Very Happy
fichtre ! et chapeau bas, c'est tout de même la classe là ! Cool

Apparemment il a eu aussi une période plus zen et méditative quand il était en prison, il est devenu végétarien aussi ou quelque chose comme ça (je ne sais plus)

Dominique a écrit:
Même s’il adaptait un jour Maman les p’tits bateaux, on applaudirait debout.
Lol


Dernière édition par le Jeu 23 Nov - 1:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 0:35

Dur de faire un choix, mais si j’avais à le faire pour un disque sur une île déserte ce serait Gilberto Gil Unplugged.

A moins qu’il n’y ai l’internet car le disque est sur son site. Je suis certain qu’il te plait par les nombreuses musiques des années 70/80

http://www.gilbertogil.com.br/sec_discografia_view.php?id=33

Je choisis 1 – 3 – 4 – 5 -11 –12 –13 –14-15-16

Et celle que je préfère la 6 ! ! !

Drão

avec toutes ces rimes en ão … la fin d’un grand amour avec ce final magnifique :

Quem poderá fazer
Qui pourra faire
Aquele amor morrer
Cet amour mourir
Se o amor é como um grão!
Si l’amour est comme une graine
Morre e nasce, trigo
Qui meurt et naît, blé
Vive e morre, pão
(qui) vit et meurt pain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 0:51

Gilberto Gil B00029CPCA.02._SCMZZZZZZZ_

bingo !! Dominique, je suis également fan de ce disque !! Very Happy, surtout de la chanson "Refazenda" que j'avais découvert un peu par hasard dans un documentaire consacré au tropicalisme... J'adore les deux versions de "Refazenda", celle d'origine sur le magnifique album qui porte ce titre et celle en version acoustique que je trouve encore supérieure...

C'est marrant mais cette chanson me fait toujours un peu penser aux riffs du début d'une chanson peu connue du groupe Echo and the bunnymen ; "The puppet" (mais en beaucoup plus lent et en plus raffiné)

vidéo de 'The puppet' pour s'amuser à comparer :

https://www.youtube.com/watch?v=lW6jlf9v2sg

(à priori rien à voir entre le post-punk et la musique de Gil mais les harmonies des 2 riffs sont étrangement voisines Wink)

écoutez ici cette superbe chanson de Gil

Gilberto Gil B00000G834.01.MZZZZZZZ

sinon sur le disque "Refazenda", je suis totalement fou du dernier titre : "Meditação" (rien à voir avec celui de Jobim)

totalement génial et tellement hypnotique

à écouter d'urgence ici

J'aime bien aussi la version de cette chanson par Zizi Possi, pour une fois les synthés passent bien.


Dernière édition par le Jeu 23 Nov - 1:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 0:54

et "Drão" est effectivement à tomber itou ! Very Happy (je l'écoute en ce moment)

tout bon pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:05

Merci beaucoup Dominique,

J'en connaissais quelques une. J'aime beaucoup le premier morceau, très bien équilibré, un rythme magnifique.

Mon premier véritable album de Gilberto Gil en cassette et directement venu du Brésil...est celui-ci:

Gilberto Gil 27_g

L'enregistrement a beaucoup de sifflante, mais c'est un bon live, bien équilibré tout au long de l'album.

http://www.gilbertogil.com.br/sec_discografia_view.php?id=27
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:10

Je ne le connais pas encore celui là tiens (peu connu je trouve), allez hop en écoute demain sans faute ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:13

kfigaro a écrit:
J'aime bien aussi la version de cette chanson par Zizi Possi, pour une fois les synthés passent bien.

Oui Kfigaro,

il faudrait que vous m'expliquez tous ces synthés...souvent affreux. En parlez vous sur le forum ou sur ton site Kfigaro?. Sont-ils propre à une période, un style?.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:18

J'admire énormément Gilberto Gil, mais il dit pas mal de bêtises de temps en temps aussi.......et son rôle en tant que ministre, c'est un sujet que je préfère ne pas aborder.

Mais c'est quand même un grand. Combien de chefs-d'oeuvres il a fait!!! Refazenda, et des chansons comme "Geléia Geral", "Viramundo", "Procissão", "Drão", etc

J'aime pas trop le Gil des dernières années, mais c'est vrai Dominique, le disque Eu Tu Eles est excellent (il faut aimer le forro pour l'apprécier......)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:24

Abriromundo a écrit:
il faudrait que vous m'expliquez tous ces synthés...souvent affreux. En parlez vous sur le forum ou sur ton site Kfigaro?. Sont-ils propre à une période, un style?.
Pour les synthés, ça mériterait un topic à part en fait... Wink

grosso modo, on trouve énormément de synthés dans les arrangements de la musique brésilienne à partir de 1982 jusque dans les années 90 (et ça remplace l'orchestre symphonique d'avant), et je suis pas super fan car ce sont souvent des sons et des timbres un peu "FM" (genre DX7), chez Joyce ou chez Zizi Possi, on constate souvent ça alors que les chansons sont souvent magnifiques par ailleurs... mais il faudrait faire un sujet à part Wink (sinon non je n'en parle pas spécialement sur mon site, je parle assez peu de musiques synthétiques d'ailleurs)


Dernière édition par le Jeu 23 Nov - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:31

vagner a écrit:
mais c'est vrai Dominique, le disque "Eu Tu Eles" est excellent (il faut aimer le forro pour l'apprécier......)
Moi aussi je l'avais bien aimé celui là, il est très frais (belle version du classique "Asa Branca")

Gilberto Gil B00018QB72.01._SCMZZZZZZZ_

en écoute ici :

http://www.gilbertogil.com.br/sec_discografia_view.php?id=41
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:32

Très bien, je note.
J'ai découvert aussi la musique brésilienne à travers ses synthés au début des années 80 et je reviens autrement grace au forum entre autre à des versions antérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:37

kfigaro a écrit:
vagner a écrit:
mais c'est vrai Dominique, le disque "Eu Tu Eles" est excellent (il faut aimer le forro pour l'apprécier......)
Moi aussi je l'avais bien aimé celui là, il est très frais (belle version du classique "Asa Branca")

Connaissez vous la version d'ELis Regina?. Magnifique.

Merci pour ce lien "Foro". Avez vous ce film:

Brasileirinho

http://www.afrik.com/article8735.html
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:38

Merci K,

Oui, j'aime bien cette version d'Asa Branca, et aussi "Juazeiro" et "Pau-de-arara". Effectivement un très bon disque. C'est la BO d'un film, qui a été lancé en France sous le titre:

"La Vie Peu Ordinaire de Dona Linhares"

Quelqu'un l'a vu peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:38

Merci pour ces précisions Abriromundo, en fait mes premiers disques de bossa ont été un Joyce de 1988 (avec synthés !) et un Nara Leão de 86 (sans synthé par contre) donc je connais ça ! Wink

sinon un autre (double)album de Gil que je trouve indispensable c'est celui là :

Gilberto Gil E42323qhctt

une épure de toute beauté avec sa voix, sa guitare et des arrangements hyper sobres et "zen", on y trouve les premières versions du sublime 'Tradição" et l'entêtant "Meditação"

en écoute ici :

http://www.gilbertogil.com.br/sec_discografia_view.php?id=38
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:42

La version d'"Asa Branca", par Elis et Hermeto Pascoal est quelque chose, très belle et étrange. Elle est dans le disque "Elis à Montreux"

J'ai raté le film "Brasileirinho". On trouve le cd facilement en France, et le DVD aussi, il me semble.
C'est le finlandais Mika Kaurismaki (frère d'Aki) qui l'a réalisé. Il avait déjà réalisé un documentaire sur la musique au Brésil: "Moro no Brasil".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:42

Abriromundo a écrit:
Merci pour ce lien "Foro". Avez vous ce film:

Brasileirinho

http://www.afrik.com/article8735.html
malheureusement non... Sad

toute ma culture filmique est d'ailleurs à faire dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:45

Ce site de Gil est très bien, on peut écouter des extraits de tout.SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:50

Pour ça, il est absolument génial ! Smile sur celui de Buarque, on peut parfois le faire aussi (mais pas pour tous les titres), et puis même le dernier album de Gal Costa, on peut l'écouter entièrement en ligne !

Vive les sites de MPB ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:53

vagner a écrit:
La version d'"Asa Branca", par Elis et Hermeto Pascoal est quelque chose, très belle et étrange. Elle est dans le disque "Elis à Montreux"

J'ai raté le film "Brasileirinho". On trouve le cd facilement en France, et le DVD aussi, il me semble.
C'est le finlandais Mika Kaurismaki (frère d'Aki) qui l'a réalisé. Il avait déjà réalisé un documentaire sur la musique au Brésil: "Moro no Brasil".

c'est ça, je confond les 2, j'ai vu Moro no Brasil et pas Brasileirinho. Très beau film que Moro no Brasil!.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 2:19


A tous

Comme c’est réconfortant de voir que nous pouvons avoir des goûts différents mais que le talent fait l’unanimité.

la décomposition syllabique et bien marquée de Refazenda est un vrai régal.
Surtout l’utilisation de la voyelle ouverte comme le A
Ce qui lui fait dire
A-bA-cA-teiro
A-cA-tA-remos teu A-to
Nós também somos do mA-to
Como o pA-to e o leão
A-guAr-dA-remos
BrincA-remos no re-gA-to
Até que nos trA-gAm frutos
Teu A-mor, teu co-rA-ção

C’est un vrai délice.

Abriromundo, je change volontier la version de Palco que tu as sur ton disque ! Je la préfère à celle que j’avais choisie. Et tout ça en direct.
Curieux : A certains moment on dirait Vinicius de Morais celui qui parle avant cette chanson. Il en a certaines intonations. Sais-tu qui c’est ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 2:33

Citation :
on y trouve les premières versions du sublime 'Tradição" et l'entêtant "Meditação"

Les artistes ont souvent besoin d’un petit coup de pouce pour faire ce que Gil lui même appelait "des voyages méditatifs".
Dans Meditação on ‘sent’ bien que ce qu’il fumait n’était pas forcément en vente libre dans la régie des tabacs….
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 4:04

Dominique a écrit:

Abriromundo, je change volontier la version de Palco que tu as sur ton disque ! Je la préfère à celle que j’avais choisie. Et tout ça en direct.
Curieux : A certains moment on dirait Vinicius de Morais celui qui parle avant cette chanson. Il en a certaines intonations. Sais-tu qui c’est ?

Pour tout te dire, j'ai donné la cassette à une amie...et je peux te dire que ce n'est pas vinicius, peut être Aldir Blanc...je chercherai sur le net, cela ne va pas être facile!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitimeJeu 23 Nov - 11:06

Dominique a écrit:
Dans Meditação on ‘sent’ bien que ce qu’il fumait n’était pas forcément en vente libre dans la régie des tabacs….
Lol Lol

pas grave on lui pardonne !!! Wink ce qui marrant à ce sujet c'est de voir comment réagissent les artistes brésiliens comme Marcos Valle (dans "O evangelho segundo san Quentin") ou Gilberto Gil à ce genre de "produit", leur sens harmonique inné leur fait inventer des textures et des ambiances qui vont beaucoup plus loin que le hippie de base et ça aussi je trouve ça fabuleux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilberto Gil Empty
MessageSujet: Re: Gilberto Gil   Gilberto Gil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilberto Gil
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astrud Gilberto
» Bebel Gilberto
» Getz/gilberto : quel est le bon mix ?
» Joao Gilberto, le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser