Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies

Aller en bas 
+53
Julos77
Boebis
Bachlover
Nelly
mhch
mari en val
orangeazul
jean13
lia
noiretblanc66
Sabià
Spanish Gabacho
Adammm
zanzibar
Silvio
eljorge
frade
maria bonita
Sushi
scotte
Alfinete
Lud A
danielafr
charles
ipanema9
Daniel
tao
Gisela
dolaredola
javadd
Jacques Mantz
Robinson
Curimala
MBlou
CAMEO172
chinook
Cristobal
GITTES
jabuticaba
peyote62
pialey
Christian
Milady
cesarolavo
robert45
tereza
mister_kenyatta
stan
evaristo
Zaraké
vagner
Dominique
Abriromundo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc - 15:34


Chico Buarque a chanté un auteur que j’aime beaucoup, mais qui est hélas très peu connu : Julinho de Adelaide.
On lui doit, entre autres, « accorde amor » chanson dont le titre (réveille toi, mon amour) révèle une atmosphère pesante, comme celui qui se réveille en entendant les sirènes de la police. Churchill disait que l’avantage d’une démocratie c’était que lorsqu’on entendait la sonnette le matin, c’était celle du laitier.
Même sur Internet je n’ai pas trouvé beaucoup de références au sujet de Julinho.
Il semble avoir disparu comme il était venu.
Il reste la copie d’un reportage, paru en 1974, qui rappelle le samba « duplex et pragmatique » qu’écrivait Julinho.
Chico avait déjà enregistré Jorge Maravilha, le MPB4 « O milagre » et Nara Leao allait en enregistrer une autre ( ce qu’elle n’a jamais fait je crois).
Le peu que j’ai pu comprendre du reportage c’est que Julinho avait un demi frère Allemand ( par coïncidence Chico aussi) appelé Leonel, qui dirigeait sa carrière.
Qu'il avait reçu une guitare en plein visage, jetée par Sergio Ricardo, d’où il lui restaient deux cicatrices qui l’avaient défiguré. Ce qui explique que nous n’ayons aucune photo de lui, et ce qui d’ailleurs lui permettait d’affirmer qu’il avait été très ‘marqué’ par la MPB.

Même s’il se montrait assez fier d’avoir été interprété par Chico, on a l’impression qu’il lui en veut un petit peu en affirmant que « Chico Buarque se fait de l’argent sur mon dos »
En tous cas Julinho s’affirme « pragmatique », même si ça ne semble pas dire grand chose pour lui, de toute façon c’est son frère Leonel qui avait lui dit d’employer ce mot.

Le plus triste dans cette affaire c’est que le reportage signera la mort de Julinho, auteur très « pragmatique »
Wink

http://chicobuarque.uol.com.br/sanatorio/julinho.htm
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 2:22

Je ne connaissais pas du tout Julinho de Adelaide.
C'est fou, cette histoire et ce mystère. D'après ce qu'ils disent on ne sait même pas s'il est vivant ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 2:24

Un moment du Chico chanteur (et compositeur aussi) aux côtés de Jobim, et de la douce chanteuse à la voix de chatte, Telma Costa.
J'ai envie de chialer quand j'écoute cette chanson, tellement elle est belle:

https://www.youtube.com/watch?v=3PdELdqP-8c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 11:48

"Eu te amo" fait clairement partie des chansons les plus sublimes de Chico, je comprends aisement ton émotion Wink, le piano de Jobim rappelle un peu une sorte de Chopin remis au goût du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 22:29


On a mis une semaine avec Vagner et croyez moi on a beaucoup discuté.
Comme toujours on n’est pas totalement satisfait. On aimerait tant qu’en Français affection puisse rimer avec favori comme afeto rime avec predileto.
Alors, puisque par chance les deux langues françaises et portugaises sont latines, pourquoi ne pas mettre les deux textes en parallèle ? Si il dit Com Açúcar, Com Afeto et qu’on lit Avec du sucre, avec de l’affection on voit tout de suite qui est qui. Açucar c’est le sucre, afeto c’est l’affection.
On voit mieux aussi le ‘fiz seu doce predileto’
Fiz c’est le verbe faire (avec cette délicieuse tournure du passé simple tipiquement Portugaise)
Fiz = je fis ! C’est tellement plus beau de dire ‘je fis’ que de dire ‘j’ai fait’ !
Si on lit predileto en face de préféré, on pense inévitablement au mot français prédilection.

Les paroles en portugais sont ici
http://chico-buarque.letras.terra.com.br/letras/45123/

Vous allez voir, c’est plus simple qu’on ne le croit.


Avec du sucre, avec de l’affection
(Com Açúcar, Com Afeto)

Avec du sucre, avec de l’affection
J’ai fait ton dessert favori
Pour que tu restes à la maison
pourquoi, pour qui …
Dans ton plus beau costume,
Tu sors, je ne te crois pas
Quand tu dis que tu ne tarderas pas.
Tu dis que tu es un travailleur
Que tu cours après le salaire
pour subvenir à mes besoins
pourquoi, pour qui …
De retour du bureau,
Il y a un bar à chaque angle de rues
Pour faire la fête
Et je ne sais quoi…

Je sais que quelqu’un va s’approcher,
Tu vas engager la conversation
en parlant de foot
Et tu resteras là à regarder les jupes
De celles qui vivent sur les plages
Colorées par le soleil.
La nuit tombe, encore un verre,
Je sais que grisé, mais pas trop (1)
Tu vas vouloir chanter
Sur la table (2) un nouvel ami
Va rythmer une vieille samba
Et tu vas te souvenir

Quand la nuit enfin te lasse
Tu reviens, comme un enfant
Pour supplier mon pardon
pourquoi, pour qui …

Tu me demandes de ne pas t’en vouloir,
Tu dis que tu vas changer de vie
pour me mettre du baume au coeur
Et à te voir ainsi fatigué,
Mal vêtu et mal traité,
Je vais encore me fâcher
pourquoi, pour qui …
Je fais de suite réchauffer ton plat,
J’embrasse ton portrait
Et je m’offre à toi.

(1) Chico, qui a aussi résidé en Italie, utilise l’expression italienne « ma non troppo »
(2) L’auteur dit ‘boite d’allumettes’, qui est la façon la plus naturelle au Brésil de rythmer la samba dans une réunion d’amis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 0:21

Un vrai "constat" social accablant et bouleversant, le pire c'est que ça me rappelle un peu ma propre vie de con (vélo, boulot abrutissant, dodo), sauf que moi je n'ai même pas de bistrot, juste quelques forums ! Smile

Merci à nos traducteurs préférés !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 0:11

kfigaro :
Citation :
ah oui !! elle est absolument sublime ( bye bye Brasil) celle là aussi, quel rythme bon sang !

Une petite histoire au sujet de bye bye Brasil : Comme très souvent, Chico a écrit cette chanson sur commande. Il est d’ailleurs amusant de voir qu’il n’a jamais aussi bien écrit que sous pression – c’est à dire quand on lui demandait d’écrire pour un film ou pour un générique.
Cette chanson accompagne donc le thème d’un Brésil du Nord-Est, qui aujourd’hui disparaît à grand pas : un groupe d’artistes ambulants ( genre Cirque de plein air) parcours la région, de villages en villages, au gré des aventures et des contacts incertains.
Dans la chanson il s’agit d’un homme, qu’on devine issu du peuple et qui, d’un téléphone public, raconte son odyssée. Avec tous les aléas d’un appel depuis un téléphone public ( à cette époque… pas de portables).
De temps en temps il prévient : J’ai pas beaucoup de jetons, y a un avion qui passe, et .. Il y a un Japonais derrière moi !
A cette phrase le directeur du film, Carlos Diegues, fronce les sourcils : On est en pleine dictature et l’un des ministres ( celui des mines et énergies) est justement descendant de Japonais’….
Malgré les tentatives, Chico n’a jamais accepté d’enlever son Japonais derrière moi de la chanson et - coup de chance – la chanson a été libérée par la censure.

Sur la même ( ou peut être était-ce une autre, mais je n’ai plus le livre sous les yeux) à la veille de l’enregistrement Chico présente la chanson commandée. Un désastre ! Tout le monde se regarde, la chanson qu’il présentait faisait un véritable flop. Rien à voir avec ce que l’auteur attendait, ni avec le film. Avec beaucoup de tact on lui dit ‘ Ecoute, Chico, tu pourrais pas essayer de… comment dire.. faire des retouches… heu.. enfin … »
Chico prend violemment sa guitare et repart furieux.
Seul problème c’est que le montage étant terminé, les producteurs et tous les ‘financiers’ du film venaient le lendemain matin pour voir comment tout ça devait combiner.
Selon l’un des témoins, il arriva à 8 heures du matin, les yeux rouges, une haleine de cachaça qu’on sentait à dix pas, et présenta ce qui allait devenir un de ses chef d’œuvres : Il avait déchiré sa première chanson, partie aux oubliettes, et en une seule nuit en avait composé une autre;


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 0:47

Elle est super savoureuse ton anecdote, je l'ai rajouté au topic dédié !! Wink (j'aurais été curieux d'entendre la 1ère version tiens)

PS : et j'aimerais bien voir le film en question par ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 1:45


Je me souviens du film que j'ai vu une fois. Le manque de moyens est visible, bien entendu, mais tous les acteurs étaient de véritables vedettes au Brésil; issus des fameuses 'Novelas"
Revenir en haut Aller en bas
evaristo
Novice



Nombre de messages : 16
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 10/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 12:36

Oui, tu as raison Charles, je suis trop sévère avec Nara, que je ne connais pas assez. Quant à Chico Buarque, j´aime bien mais je crois que ce n´est pas de la bossa nova.


Dernière édition par kfigaro le Jeu 21 Déc - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonoloveo.blogspot.com/
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 14:25

Buarque a pourtant travaillé avec Jobim, et pour moi certaines de ses chansons sont de la bossa... Wink
Revenir en haut Aller en bas
stan
Novice
stan


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/12/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc - 19:40

kfigaro a écrit:
Buarque a pourtant travaillé avec Jobim, et pour moi certaines de ses chansons sont de la bossa... Wink

Chico Buarque a notamment travaillé avec sa soeur Miucha et Jobim.
Il apparait sur Vai Levando, Sei la et Maninha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc - 19:57

Exact ! et rien que pour ça, il mérite de figurer dans cette rubrique...
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 18:02

Après Jobim, Chico est pour moi le numéro 2 ! Very Happy

Son oeuvre au moins jusqu'au milieu des années 70 est absolument somptueuse (après, j'avoue que je la connais moins bien) mais j'ai envie de mettre en lumière l'album qui me sert d'avatar, celui qu'il enregistra avec le Maestro Ennio Morricone, à Rome, en 1970, pendant son exil italien.
A vrai dire, ce disque constitué de chansons de Buarque réarrangées par Morricone (parfois à peine, d'ailleurs) n'est pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre de la rencontre de deux géants musicaux comme eux (d'autant que Morricone était en plein dans sa période "bossa/pop"). Mais, justement, c'est l'enfant commun de deux génies musicaux, alors, rien que pour ça, c'est indispensable ! Wink

Cela dit, j'aimerais connaître un peu mieux la "petite histoire" de cet enregistrement, qui donne globalement l'impression que les échanges professionnels ont dû être assez réduits entre les deux musiciens (je ne serais même pas vraiment surpris qu'ils ne se soient jamais rencontrés, en fait Embarassed ).
Quelqu'un en sait-il plus ?
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 18:27

Autre chose amusante avec Chico !
Il me paraît aujourd'hui bien moins connu et célébré chez nous que le Commandeur Jobim, João Gilberto, Gilberto Gil (autant connu désormais pour sa brillante carrière politique) ou même Caetano Veloso (longtemps très méconnu mais furieusement "tendance" depuis une dizaine d'années), alors que trois de ses chansons ont été d'immenses succès populaires... dont il a touché les royalties sans obtenir la gloire et la notoriété afférentes !
La reprise rigolarde de Partido alto par Pierre Vassiliu (Qui c'est celui-là ?), la célébrissime reprise de Que sera par Nougaro (Tu verras) et bien sûr la "musique-de-la-pub-Schweppes-avec-le-slip-brésilien", Essa moça ta diferente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 18:53

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 75-41

Je connais ce disque en effet, il faudrait que je le réécoute mais c'est plutôt curieux comme mélange, l'univers orchestral de Morricone grignotant parfois celui de Chico mais comme tu dis, pas forcement énormément...

Par contre, je ne connais pas d'anecdotes là dessus, je sais juste que Morricone (qui a beaucoup orchestré pour des artistes de variétés) voyage très peu et qu'il travaille toujours à distance, en plus il ne connaît que la langue italienne si je me souviens bien, ses collaborations avec des metteurs en scène américains se sont toutes déroulées à distance, dans le cas de Chico c'était différent puisque c'est lui qui est venu en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 18:57

mister_kenyatta a écrit:
alors que trois de ses chansons ont été d'immenses succès populaires... dont il a touché les royalties sans obtenir la gloire et la notoriété afférentes !
La reprise rigolarde de Partido alto par Pierre Vassiliu (Qui c'est celui-là ?), la célébrissime reprise de Que sera par Nougaro (Tu verras) et bien sûr la "musique-de-la-pub-Schweppes-avec-le-slip-brésilien", Essa moça ta diferente Wink
oui tu as raison de le souligner, à part ces 3 chansons là, le nom de Chico Buarque n'évoque finalement pas grand chose au français moyen, une chanson comme le sublime "Trocandos em muidos" (peut être mon titre préféré) est honteusement méconnue chez nous...


Dernière édition par le Mer 3 Jan - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 22:49

kfigaro a écrit:
le nom de Chico Buarque n'évoque finalement pas grand chose au français moyen, une chanson comme le sublime "Trocandos em muidos" (peut être mon titre préféré) est honteusement méconnue chez nous...
Belle chanson, en effet.
Personnellement, ma préférée est probablement Construção.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 23:54

C'est un autre style, très poignant et original, y'a tellement de chef d'oeuvres chez lui de toute façon, sans parler de sa collaboration avec Edu Lobo, ils font la paire ces deux là !
Revenir en haut Aller en bas
tereza
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 66
Localisation : Rio de Janeiro - Brasil
Date d'inscription : 06/01/2007

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 6:28

Bonjour Vagner et Dominique
excusez moi si je vous écris déjá un peu en retard, mais....
je viens de lire vos analyses à propos de Meus Caros Amigos de Chico Buarque et je les ai trouvé très intéressantes.

À mon avis, il faut aussi rappeler à ceux qui ne connaissent pas trop de l'histoire politique brésilienne, que cette chanson a été faite juste au temps de la dictature militaire au Brésil et que Chico "se moque" des militaires et leur ignorance en racontant dans les entre-lignes, à la façon dont les artistes de l'époque utilisaient pour faire passer leurs messages, ce qui se passait dans le pays. Une époque de censure, peur et bcp de danger pour tous, les artistes en général, comme émissaires et formateurs d'opinion, étaient très surveillés. Cette chanson est pleine de jeux de mots bien au goût brésilien et de la critique très fine... Elle arrive mm à être drôle dans sa douleur, puis que Chico réussit à faire comme une lettre tt simple d'un simple brésilien à un autre à l'étranger qui tout raconte sans rien dire...Le plus triste à part la souffrance des gens, c'est que rien de vraiment important ne se passait dans ce pays. Un temps de censure et contrôle très forts où les lettres pouvaient être ouvertes, les conversations téléphoniques écoutées, bcp des livres interdits; le cinéma, la télé et le journal surveillés, etc... Et la plupart des gens ne s'apercevaient mm pas de ce qui se passait devant ses yeux...

Meus Caros Amigos est une chanson superbe parce qu'elle raconte ce temps la sans rien dire de concret, d'explicite....et tout ça devant la surveillance des milices et des censeurs...
"Aqui na terra 'tão jogando futebol
Tem muito samba, muito choro e rock'n'roll
Uns dias chove, noutros dias bate sol...

Mas o que eu quero é lhe dizer que a coisa aqui tá preta"
« Ce que je voulais te dire c’est qu’ici les choses vont mal » comme a dit Dominique

Cette strophe, en particulier, me semble le portrait de l'époque et de la façon carioca de survivre à ses soucis....surtout de la classe moyenne et ses exilés en Europe.
Comme tu as très bien pris le sens, Vagner...ici à la terre "il y a ceux qui jouent" le foot, il y a de la samba, du choro, du rock n'roll, parfois il pleut, parfois il fait beau...." (pardon si j'ai changé un petit peu, Vagner, si j'ai mis "il y a ceux qui jouent" ... mais la je crois que c'est plutôt le foot comme l'opium du peuple que le sport lui mm. En plus que Chico a tjrs adoré le foot et il a depuis des années et des années un équipe, mais dans la chanson, il ne dit pas "nous jouons"...il dit "ils jouent" et mm assez indéfini).

À propos de "choro", c'est vrai que c'est un genre de musique plutôt instrumental dont l'origine date de la seconde partie du siècle 19, mais il faut pas oublier que ce mot (choro) veut aussi dire pleure (chorar = pleurer). Il faut pas oublier non plus l'énorme influence de la pub américaine répandue dans le pays à cette époque la!!! La classe moyenne n'écoutait pas du choro à la radio et la samba avait devenue symbole d'ignorance, mauvais goût et pauvreté!! Je pense que Chico n'a pas écrit ce jeux de mot par hasard, il a probablement voulu dire de la douleur, les pleures de ceux qui ont vu ses enfants exilés ou torturés, disparus et morts...tant qu'on écoutait du rock'n'roll dans les radios de tout le pays...

Oui oui...parfois il pleut, parfois il fait beau...sans doute, il y a des jours et des jours....
Heureusement on ne vit plus dans ce temps la!!! et même si cette situation national a bien inspiré ces jeunes artistes a créer des chansons extraordinaires et à se battre contre l'énorme répression généralisée....moi je préfère le parfum de la liberté.

Excuse moi, Dominique, 1000 excuses, s'il te plait, mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la population savait et comprenait ce qui se passait et qu'on voyait la lumière à la fin du tunnel...Meus Caros Amigos est un disque de 1976...la dictature a durée 20 ans plus au moins...1964-1985 quand le président Tancredo Neves a été élu, mais encore par un "collège électoral", ça veut dire, pas de militaires au pouvoir, mais pas encore d'élections libres....
à mon avis, à cette époque la il n'y avait que de l'obscurité...

Bonne journée aux deux
Tereza
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 11:16

Bravo pour ce post très argumenté, tereza ! Wink J'ai appris plein de choses...
Revenir en haut Aller en bas
tereza
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 66
Localisation : Rio de Janeiro - Brasil
Date d'inscription : 06/01/2007

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 14:40

de rien, kfigaro
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 23:36

Tereza,

Bravo et merci pour ton message absolument parfait et très bien écrit !

J’ai l’impression qu’avec toi, Tereza, la confrérie des inconditionnels de Chico vient de faire une recrue décisive.
Lorsque je lis certains messages sur le forum, je me souviens que moi aussi j’ai eu un peu de mal à l’accepter au début. On m’en rebattait tant les oreilles que je l’avais un peu pris en grippe. Pour moi ils n’étaient de paroliers que Brel et Brassens. Et trop c’était trop. Puis vint la familiarité avec la langue et la réalité Brésilienne, des chansons qui venaient tout d’un coup dire ce que tout le monde aurait aimé dire - avec humour, subtilité et courage comme tu l’as dit.

Au sujet de la perception de Meus Caros Amigos à sa sortie, tu as certainement raison…. 30 ans déjà sont passés, et on croit souvent se souvenir ce qui au fond ne sont que des impressions.

J'ai bien aimé ton argumentation sur Choro, Samba et Rock'n roll ! C'est vrai, les trois ne sont pas venus là par hasard dans la chanson.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tereza
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 66
Localisation : Rio de Janeiro - Brasil
Date d'inscription : 06/01/2007

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan - 4:36

Bonjour Dominique
merci bcp pour l'accueil
Ben, je me suis mise à penser à tes mots et je me suis rappelée de cette chanson de Chico de 1974 que je mets ici sur le forum. Tu dois la connaître, j'en suis sûre.

Jorge Maravilha a été écrite par Chico sous le pseudo de Julinho da Adelaide pour échapper de la censure qui à ce temps là lui suivait de très près.
Il y a une légende qui dit que Amalia Lucy, la fille du président de la république, General Ernesto Geisel (1974-1979) adorait Chico Buarque, tant que son papa lui voulait détruit.
Selon Chico, il n'a jamais pensé de faire une chanson à la fille du président. Et il semble qu'il nie la véracité de cette légende jusqu'à aujourd'hui....par contre, il dit qu'il a fait ces vers en pensant aux policiers qui allaient le chercher à la maison pour les enquêtes (inquéritos policiais) de la censure et qui au chemin lui demandaient des autographes pour ses filles!!

Pour la traduction, j'ai peur que mon niveau de français ne me permet pas la faire....au moins j'ose pas, mais avec ton aide...peut-être...lol

En temps....les nouvelles.... ce moment Chico fait un show à Rio au Canecão, si je ne me trompe pas....j'aimerais bien y aller malgré les prix prohibitifs ...lol

Jorge Maravilha
Julinho de Adelaide
1974

Há nada como um tempo
Após um contratempo
Pro meu coração
E não vale a pena ficar
Apenas ficar chorando, resmungando
Até quando, não, não, não
E como já dizia Jorge maravilha
Prenhe de razão
Mais vale uma filha na mão
Do que dois pais voando

Você não gosta de mim
Mas sua filha gosta
Você não gosta de mim
Mas sua filha gosta
Ela gosta do tango, do dengo
Do mengo, domingo e de cócega
Ela pega e me pisa, belisca
Petisca, me arrisca e me enrosca
Você não gosta de mim
Mas sua filha gosta

Há nada como um dia
Após o outro dia
Pro meu coração
E não vale a pena ficar
Apenas ficar chorando, resmungando
Até quando, não, não, não
E como já dizia Jorge maravilha
Prenhe de razão
Mais vale uma filha na mão
Do que dois pais sobrevoando

Você não gosta de mim
Mas sua filha gosta
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan - 23:00

Oui Tereza :
Você não gosta de mim
Mas sua filha gosta

Vous ne m’aimez pas,
mais votre fille m’aime…

Je pense que nous avons lu tous les deux l’excellent Songbook de ALMIR CHEDIAK (Paix à son ame)

Les Volumes 1 et 2 se sont hélas perdus lors de mon retour en France – Ficou na mudança ; )

Pour les traductions, ce serait bien de les faire à trois : l’échange est toujours enrichissant. Mais il restera toujours, hélas, les mêmes problèmes que l’on connaît : Les rimes ne sont pas les mêmes, le rythme du mot est différent, sans parler des expressions idiomatiques intraduisibles.
Un ami brésilien est venu me voir récemment : Dans les années 80, prêt à obtenir une bourse d’études pour la France, il m’avait demandé un coup de pouce pour écrire ses lettres. Il fut accepté et arrivé en France tout le monde était convaincu qu’il parlait couramment le Français. Dès que son Professeur a commencé à lui expliquer son emploi du temps, il n’a rien trouvé de mieux que de dire ‘ Je n’entend pas très bien ‘, traduction mot à mot du Portugais « entende » qui veut dire « comprendre ». On l’a pris pour un déficient auditif, et pour peu il ne finit aux urgences….
(Je jure que c’est vrai !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies
Revenir en haut 
Page 2 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur des chansons de Chico Buarque
» Eu te Amo - Chico Buarque
» Partitions de Chico Buarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser