Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies

Aller en bas 
+53
Julos77
Boebis
Bachlover
Nelly
mhch
mari en val
orangeazul
jean13
lia
noiretblanc66
Sabià
Spanish Gabacho
Adammm
zanzibar
Silvio
eljorge
frade
maria bonita
Sushi
scotte
Alfinete
Lud A
danielafr
charles
ipanema9
Daniel
tao
Gisela
dolaredola
javadd
Jacques Mantz
Robinson
Curimala
MBlou
CAMEO172
chinook
Cristobal
GITTES
jabuticaba
peyote62
pialey
Christian
Milady
cesarolavo
robert45
tereza
mister_kenyatta
stan
evaristo
Zaraké
vagner
Dominique
Abriromundo
57 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
AuteurMessage
admin
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMar 21 Nov - 23:23

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Chico_Buarque

S'il existe une personnalité incarnant le plus la beauté et la poésie de la musique populaire brésilienne, c'est bien Chico Buarque : mythe vivant, poète et écrivain, à la fois héritier des sambistes d'antan et collaborateur des meilleurs représentants de la première vague de la bossa nova (les quelques chansons écrites en collaboration de Jobim et de De Moraes) comme de la seconde (Francis Hime et Edu Lobo).

Par la qualité exceptionnelle de ses musiques et par l'authenticité de ses choix artistiques, Chico Buarque peut à lui seul faire taire toutes les critiques et bémols habituellement adressés à l'égard de la musique brésilienne par trop de mélomanes français.

Ce topic lui sera entièrement consacré, chacun pourra proposer son choix de musiques préférées (y compris les multiples collaborations, bandes originales de film et musiques de scène qui sont nombreuses), et les lusophones pourront inclure des traductions.

Les anecdotes et infos méconnues sur son parcours seront également les bienvenues. Wink


Dernière édition par le Mer 31 Jan - 18:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMar 21 Nov - 23:43

Allez puisque c'est vous, une chanson en homage à sa fille je crois... .Bonne écoute.

Carolina:

http://www.badongo.com/fr/file/1674198
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMar 21 Nov - 23:59

Superbe chanson que j'écoute à l'instant (je ne savais pas qu'elle était un hommage à sa fille), elle est issue d'un de mes disques préférés (réédité en CD par un label espagnol), le "Chico Buarque - volume 3" :

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Chico-buarque-de-hollanda3
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMer 22 Nov - 0:52


Cette interprétation de Caetano :
http://minilien.com/?c4ocJwR7tF
a été à l'origine d'une brouille entre Chico et les Baianos (entendez Gil et Caetano)

En effet les deux compères étaient en train de créer leur "Tropicalisme" et les journalistes s'empressèrent de diviser les deux camps :
Les Tropicalistes et les Traditionalistes (entendez Chico)

Comme Chico n'avait pas aimé l'enregistrement de Carolina fait par Caétano - il trouvait que Caetano chantait trop près du microphone et que la guitarre était horrible - il pensait que Caétano l'avait fait exprès pour se moquer de cette chanson 'traditionaliste'

L'affaire aurait rapidement pu devenir une affaire d'état, On peut faire confiance aux journalistes pour mettre de l'huile sur le feu.
Mais par coincidence chacun alla s'exiler, qui en Italie, qui à Londres, et l'affaire se tassa.
J'ai cependant l'impression qu'il existe encore un certain malaise entre eux même si les années ont passé...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMer 22 Nov - 0:54

Abriromundo,

J'ignorais ce lien www.badongo.com.

Je sens que je vais l'explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMer 22 Nov - 1:00

Dominique a écrit:
Abriromundo,
J'ignorais ce lien www.badongo.com.
Je sens que je vais l'explorer.

Grace à ce serveur, tu as la possiblité d'ouvir un compte gratuit et d'y déposer (upload) les morceaux de ton choix et de nous en faire profiter.

J'ai écouté le morceau de Caetano, j'adore sa voix mais ici, on a l'impression qu'il est enroué. C'est un peu baclé, je préfère celle de Chico Buarque.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMer 22 Nov - 1:22

Merci pour lien et l'aide.

J'ai ressenti la même impression que toi : certaines chansons sont un peu baclées.
Marinheiro So est un très beau classique, mais mettre un choeur de Baianas qui chante comme il se doit un demi ton au dessus, pour faire couleur locale, je trouve domage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMer 22 Nov - 1:41

Il y a de belles choses sur l'album blanc de Caetano mais je n'aime pas tout moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMer 22 Nov - 1:50



Juste pour le plaisir j’ai essayé de recenser les liens qui pouvaient unir Chico et la France.
Il l’a dit en 1970, son coté parolier a été fortement influencé par Brassens et Brel.
Touché comme tout le monde par la nouvelle vague, Jeanne Moreau était sa diva. Il fit pour elle Joana Francesa – chanson mi français mi portugais. Il joue avec les sonorités, disant à un moment « Acorda-acorda-acorda » (reveille-toi) qui se finit en « D’accord d’accord d’accord » Il a fait la même chose dans un chanson, les Saltimbanques je crois, où il dit "A banda saira » (sa-i-ra= sortira) et qui finit sur l’air de ça ira, ça ira, ça ira ! ce qui m’a fait éclater de rire la première fois.
Je crois qu’il possède un appartement à Paris.

Moins connu, et de son époque d’exil en Italie, vient la très belle histoire suivante : A Rome, sans argent, il courrait le cachet. Un jour il appela son ami – aujourd’hui le célèbre Toquinho – lui fit réunir ses dernières économies pour venir le rejoindre à Rome. A l’arrivée, Chico avoua, penaud, qu’il s’était fait avoir par un imprésario Italien.
« Merde Chico, qu’est-ce qu’on va faire maintenant ? » - Ils trouvèrent la solution puisqu’une chanteuse française, ou plutôt franco-américaine faisait une tournée. Et c’est ainsi que Chico Buarque, en vedette américaine, accompagna la grande Joséphine Baker dans sa dernière tournée, avec Toquinho à la guitare…

Vous en voyez d'autres ?


Dernière édition par le Mer 22 Nov - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMer 22 Nov - 5:24

Il y a sur le site officiel de Chico, un document sonore absolument extraordinaire : La naissance d’une chanson qui deviendra un immense succès : Vai passar :

http://p.mm.uol.com.br/chicobuarque/momento_vai_passar.wma

L’enregistrement est assez long (10mn51) et pour ceux qui ne comprennent pas parfaitement le Portugais, je vais essayer de faire des marques.

De 00mm00 à 2mn31 , le journaliste nous explique ce que nous allons entendre, et dans quelles conditions. Chico est dans le studio d’enregistrement en 1983 et se prépare à enregistrer la chanson Docteur Getulio ( Docteur GG) pour une pièce de théâtre. Et alors qu’il s’échauffe la voix et se prépare à la chanson, on sent venir comme une seconde chanson, totalement inattendue. Et en même temps qu’il essaye de revenir à la chanson d’origine dont il reprend le refrain, le nouveau refrain revient, comme une obsession; de plus on a déjà des bribes de mots qui feront partie de cette nouvelle chanson Vai passar telle que nous la connaissons aujourd’hui.

De 2mn31 à 4mn23 c’est la musique :
Comme le dit le journaliste, on a envie de dire : "Chico, c’est pas tout à fait comme ça, je sais comment faut faire, j’ai le disque à la maison."

Ensuite Chico explique qu’il a conservé la cassette un an chez lui avant d’essayez de la terminer. Pour essayer de résoudre un problème, parce que la mélodie modulait trop et n’arrivait pas à revenir au ton original, il a invité une vingtaine d’amis chez lui, mais le Whisky aidant on devine aux voix imbibées qu’ils ont plus fait la fête qu’autre chose (à partir de 7mn43)
Puis vient enfin la chanson


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMer 22 Nov - 11:51

Dominique a écrit:
Il l’a dit en 1970, son coté parolier a été fortement influencé par Brassens et Brel. Touché comme tout le monde par la nouvelle vague, Jeanne Moreau était sa diva. Il fit pour elle Joana Francesa – chanson mi français mi portugais. Il joue avec les sonorité, disant à un moment « Acorda-acorda-acorda » (reveille-toi) qui se finit en « D’accord d’accord d’accord » Il a fait la même chose dans un chanson, les Saltimbanques je crois, où il dit ‘A banda saira » (sa-i-ra= sortira) et qui finit sur l’air de ça ira, ça ira, ça ira ! ce qui m’a fait éclater de rire la première fois.
oui j'ignorais tout ça mais j'avais par contre aussi remarqué cette facette française chez lui !! Wink et moi aussi ça m'a fait rire d'ailleurs...

Dominique a écrit:
Et c’est ainsi que Chico Buarque, en vedette américaine, accompagna la grande Joséphine Baker dans sa dernière tournée, avec Toquinho à la guitare…
je l'ignorais aussi...

merci beaucoup pour ces anecdotes vraiment passionnantes ! Smile

pour le fichier audio de "Vai passar", je vais écouter ça dès que possible ce matin ! j'ai hâte (même si je comprend rien en portugais)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMer 22 Nov - 12:24

Par rapport à la chanson  "Dr. Getúlio" que Dominique à évoqué, on ne la trouve pas sur un album de Buarque, je n'ai trouvé sa trace que sur un 45T (n° 401.6163) de Yvonne Lara datant de 1983 avec la musique originale par Edu Lobo et Buarque d'une pièce de théâtre de Dias Gomes.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeSam 2 Déc - 14:19

Comme Jacques Brel, Chico souffre du fait que l’on ne comprend pas les paroles de ses chansons.
Brel est connu et apprécié internationalement mais ils ont du mal à saisir toute la charge émotionnelle d’un texte comme Amsterdam. C’est forcément réducteur.
Il en va de même pour Chico, qui joue plus à l’instinct et n’a pas le bagage musical d’un Tom Jobim.
Tout est dans la subtilité du texte, tout est dans l’interprétation du moment brésilien.
Meus Caros Amigos est un exemple. Pour saisir l’importance de ce disque, qui pour moi est une référence, il faut savoir que le Brésil était sous la censure, même si l’on voyait la lumière au bout du tunnel.

La Chanson titre Meus caros Amigos a été un choc pour moi, et m’a fait basculer définitivement dans le clan des inconditionnels de Chico, par l’intelligence du texte et des sous-entendus.
On devine qu’il s’adresse à un ami exilé et ne pouvant lui écrire car « par lettre, c’est risqué.. » il lui envoi « des nouvelles fraîches sur ce disque ». Comment vont les choses au pays ? Ben… on continue à jouer au Foot, beaucoup de samba et de rock'n'roll, et les filles aussi, parce que sans la tendresse on aurait du mal à supporter la situation (il se garde bien de dire laquelle, mais tout le monde avait compris).
« Ce que je voulais te dire c’est qu’ici les choses vont mal » et tout le monde savait lesquelles.
Comme s’il écrivait une lettre dans cette chanson, « Mariette (son épouse Mariette Severo) embrassait les siens, et Francis (Francis Hime) envoyait son bon souvenir à tous »

Chico a connu bien des soucis avec la censure. Il a souvent joué ‘Fado Tropical ‘ seulement à la guitare parceque les paroles étaient interdites. Des fonctionnaires ‘zélés’ assistaient aux spectacles pour s’assurer qu’il se conformerait aux règles. Curieusement, certains étaient de ces admirateurs. Un dénommé Barbosa était employé par le service de censure. Un peu honteux il vint demander un autographe à l’artiste dans sa loge. Chico allait mal à cette époque, ne supportant plus la situation. Incollable en foot, il reconnu en Barbosa l’arrière droit de l’équipe du Brésil qui avait perdu la fameuse finale de la coupe du monde au Maracana en 1950. C’en était trop, il explosa « Barbosa !? Alors non seulement tu viens me surveiller pour me cafarder à la censure, mais en plus tu nous as fait perdre la Coupe du Monde ! ! ! ! »
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeSam 2 Déc - 19:48

Dominique a écrit:
Il en va de même pour Chico, qui joue plus à l’instinct et n’a pas le bagage musical d’un Tom Jobim.
Il y a tout de même certaines chansons de lui qui vont très loin sur le plan strictement musical comme "Futuros Amantes", "Mar e Lua" et bien d'autres...

suffit d'examiner quelques grilles d'accord et tu comprends leur raffinement immédiatement (si on est un peu musicien bien sur Wink)

Dominique a écrit:
On devine qu’il s’adresse à un ami exilé et ne pouvant lui écrire car « par lettre, c’est risqué.. » il lui envoi « des nouvelles fraîches sur ce disque ». Comment vont les choses au pays ? Ben… on continue à jouer au Foot, beaucoup de samba et de rock'n'roll, et les filles aussi, parce que sans la tendresse on aurait du mal à supporter la situation (il se garde bien de dire laquelle, mais tout le monde avait compris).
« Ce que je voulais te dire c’est qu’ici les choses vont mal » et tout le monde savait lesquelles.
Comme s’il écrivait une lettre dans cette chanson, « Mariette (son épouse Mariette Severo) embrassait les siens, et Francis (Francis Hime) envoyait son bon souvenir à tous
désolé Domi, mais je vais encore te remercier (mrred), j'ignorais que la chanson parlait de ça, ta description est vraiment très enrichissante !

Citation :
Chico a connu bien des soucis avec la censure. Il a souvent joué ‘Fado Tropical ‘ seulement à la guitare parceque les paroles étaient interdites. Des fonctionnaires ‘zélés’ assistaient aux spectacles pour s’assurer qu’il se conformerait aux règles. Curieusement, certains étaient de ces admirateurs. Un dénommé Barbosa était employé par le service de censure. Un peu honteux il vint demander un autographe à l’artiste dans sa loge. Chico allait mal à cette époque, ne supportant plus la situation. Incollable en foot, il reconnu en Barbosa l’arrière droit de l’équipe du Brésil qui avait perdu la fameuse finale de la coupe du monde au Maracana en 1950. C’en était trop, il explosa « Barbosa !? Alors non seulement tu viens me surveiller pour me cafarder à la censure, mais en plus tu nous as fait perdre la Coupe du Monde ! ! ! ! »
pas mal !! Lol
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeSam 2 Déc - 21:18

Voici les paroles de "Meu Caro Amigo", pour ceux qui connaissent ne serait-ce qu'un tout petit peu le portugais:

Meu caro amigo me perdoe, por favor
Se eu não lhe faço uma visita
Mas como agora apareceu um portador
Mando notícias nessa fita

Aqui na terra 'tão jogando futebol
Tem muito samba, muito choro e rock'n'roll
Uns dias chove, noutros dias bate sol

Mas o que eu quero é lhe dizer que a coisa aqui tá preta

Muita mutreta pra levar a situação
Que a gente vai levando de teimoso e de pirraça
E a gente vai tomando que, também, sem a cachaça
Ninguém segura esse rojão

Meu caro amigo eu não pretendo provocar
Nem atiçar suas saudades
Mas acontece que não posso me furtar
A lhe contar as novidades

Aqui na terra 'tão jogando futebol
Tem muito samba, muito choro e rock'n'roll
Uns dias chove, noutros dias bate sol

Mas o que eu quero é lhe dizer que a coisa aqui tá preta

É pirueta pra cavar o ganha-pão
Que a gente vai cavando só de birra, só de sarro
E a gente vai fumando que, também, sem um cigarro
Ninguém segura esse rojão

Meu caro amigo eu quis até telefonar
Mas a tarifa não tem graça
Eu ando aflito pra fazer você ficar
A par de tudo que se passa

Aqui na terra 'tão jogando futebol
Tem muito samba, muito choro e rock'n'roll
Uns dias chove, noutros dias bate sol

Mas o que eu quero é lhe dizer que a coisa aqui tá preta

Muita careta pra engolir a transação
E a gente tá engolindo cada sapo no caminho
E a gente vai se amando que, também, sem um carinho
Ninguém segura esse rojão

Meu caro amigo eu bem queria lhe escrever
Mas o correio andou arisco
Se permitem, vou tentar lhe remeter
Notícias frescas nesse disco

Aqui na terra 'tão jogando futebol
Tem muito samba, muito choro e rock'n'roll
Uns dias chove, noutros dias bate sol

Mas o que eu quero é lhe dizer que a coisa aqui tá preta

A Marieta manda um beijo para os seus
Um beijo na família, na Cecília e nas crianças
O Francis aproveita pra também mandar lembranças
A todo o pessoal
Adeus

Il y a un contraste entre les nouvelles (graves) qu'il voudrait donner à la personne qui est à l'étranger et ce qu'il dit juste après, et c'est très ironique. Il ne dit que des banalités, genre, "ici on joue au foot, il y a de la samba, du choro, du rock n'roll, parfois il pleut, parfois il fait beau...."

Il y a un jeu de mots quand il parle de la poste et du fait qu'envoyer des nouvelles par lettre soit risqué. Il ne dit pas que c'est risqué, mais on le comprend

O correio andou arisco
"La poste en ce moment fait la difficile".

"Arisco" est un adjectif qui veut dire "difficile à domestiquer", "farouche"
A l'oral ça passe, puisque qu'on roule le "r".
Si on ne roule pas le "r", le sens change et on a "a risco" qui veut dire "à risque" ou "risqué").
Dans cette chanson on roule le "r" et on a donc "arisco", pas très directe et pas très choquant, mais le mot "risco" est implicitement là.

Aussi: il dit qu'il veut appeler, mais "a tarifa não tem graça" ("les tarifs, c'est pas drôle"). C'est pas du tout ça, c'est qu'il a peur des écoutes téléphoniques.

Tout le texte est très fin, et c'est souvent comme ça chez Chico.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMar 5 Déc - 20:35

kfigaro a écrit:
....même si j'aime profondemment la version originale acoustique de "Pedaço De Mim" de Buarque, lorsque Francis Hime l'a orchestré et quand c'est Gal Costa qui la chante, je pleure comme un veau tellement c'est beau,

Itou ... cette version de "Pedaço de mim" est une splendeur ou l'orchestration sublime de Hime nous entrâine sur une nuage . Le dernier couplet, avec les deux voix mélées de Chico et Gal, est magique. L' Adeus final est d'une nostalgie infinie. Bref je pourrais écouter ça des heures et des heures Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMar 5 Déc - 21:26

Dominique et moi, on s'est mis d'accord pour vous offrir de temps en temps des traductions de quelques chansons qu'on aime, pour que ceux qui ne comprennent pas le portugais puissent entrer dans l'univers de nos chers artistes brésiliens d'une autre manière, et pas qu'à travers la musique. Bien sûr, le texte n'est pas tout, et on n'a pas besoin de savoir de quoi ça parle pour apprécier une musique.
Mais comme Chico, Caetano, Vinicius et autres sont de véritables poètes, et pas que de simples paroliers, on s'est dit que ça valait le coup d'essayer de restituer en français leurs univers, par le sens surtout, puisque la poésie de la langue est difficilement transposable.

On vient de travailler sur "Meu Caro Amigo", de Chico Buarque et Francis Hime. C'est une des chansons les plus connues de Chico, et ça parle de l'exil politique pendant la dictature militaire (comme a bien expliqué Dominique plus haut). La chanson est un message adressé au metteur-en-scène et dramaturge Augusto Boal, exilé à Lisbonne en 1976.

A la fin Chico parle de Marieta (Severo). C'est une grande actrice très connue au Brésil, et son (ex) femme.

Voici le choro "Mon Cher Ami"

Mon cher ami tu m’excuses s’il te plait
Si je ne te rends pas visite,
Mais comme maintenant vient d’apparaître un messager,
Je t’envoi des nouvelles sur cette bande :

Ici au pays on joue au Football,
Il y a beaucoup de samba, beaucoup de choro et de rock'n'roll,
Des jours il pleut, d’autres le soleil cogne,
Mais ce que je veux dire c’est que les choses ici vont mal :

Beaucoup de combines pour supporter la situation
qu’on supporte avec obstination et malice,
Et qu’on boit beaucoup, aussi, parce que sans la cachaça
personne ne supporte cette galère.

Mon cher ami je ne prétend pas provoquer
ni ranimer ta nostalgie
Mais il se trouve que je ne peux me soustraire
A te raconter les nouveautés:

Ici au pays on joue au Football
Il y a beaucoup de samba, beaucoup de choro et rock'n'roll
Des jours il pleut, d’autres le soleil cogne
Mais ce que je veux dire c’est que les choses ici vont mal.

Faire des pirouettes pour arracher son gagne-pain
Qu’on arrache de têtu, de capricieux,
Et qu’on fume, aussi, parce que sans la cigarette
personne ne supporte cette galère.

Mon cher ami j’ai même voulu téléphoner
mais le coût n’a rien d’amusant,
J’ai une envie folle de te mettre
au courant de ce qui se passe :

Ici au pays on joue au Football
Il y a beaucoup de samba, beaucoup de choro et rock'n'roll
Des jours il pleut, d’autres le soleil cogne,
Mais ce que je veux dire c’est que les choses ici vont mal.

Des tas de grimaces pour avaler tous ces trucs,
Et qu’on avale des couleuvres en chemin,
Et qu’on s’aime, aussi, parce que sans la tendresse
personne ne supporte cette galère.

Mon cher ami j’ai bien voulu t’écrire
Mais on se fait difficile à la Poste,
Si on me le permet je vais te remettre
Des nouvelles fraîches sur ce disque :

Ici au pays on joue au Football
Il y a beaucoup de samba, beaucoup de choro et rock'n'roll
Des jours il pleut, d’autres le soleil cogne
Mais ce que je veux dire c’est que les choses ici vont mal.

Marieta envoie un bisou aux tiens,
Un bisou à la famille, à Cécile et aux enfants,
Francis en profite pour également se rappeler à ton bon souvenir
A tout le monde..
Au revoir...


Dernière édition par le Mar 5 Déc - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMar 5 Déc - 21:37

Un extrait de la chanson :

extrait
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMar 5 Déc - 22:00

Comme vient de le dire Vagner notre intention est de restituer, si possible, leur univers.

Ces paroles, trente ans plus tard, peuvent sembler bien anodines à nos oreilles. Et pourtant elles eurent à leur époque un impact extraordinaire car elles mettaient le Brésil entier face à sa propre réalité :
Oui c’est vrai on chante, on danse - même le Rock, des fois il fait beau, des fois il pleut, mais combien de couleuvres nous faudra-t-il avaler pour supporter cette galère qu’est devenu notre pays ?
.... celui où on n’ose plus écrire à cause de la censure, celui où n’ose plus téléphoner à cause des écoutes, celui qui exile même ses intellectuels coupables d’avoir des idées.

Grâces à Chico des millions de Brésiliens en chantant cette chanson, lors de soirées entre copains, s’imaginaient écrivant leur vie à un ami exilé imaginaire. En plus du fait de mettre un véritable problème à l’ordre du jour ( le sort des exilés) elle permettait à chacun de vider un peu son sac d’exaspérations.

C’est pour ces raisons et d’autres que Chico est et restera le plus grand d’entre tous : il fallait avoir du courage en 1976, il en a eu, je lui tire mon chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMar 5 Déc - 22:02

Zaraké a écrit:
Itou ... cette version de "Pedaço de mim" est une splendeur ou l'orchestration sublime de Hime nous entrâine sur une nuage . Le dernier couplet, avec les deux voix mélées de Chico et Gal, est magique. L' Adeus final est d'une nostalgie infinie. Bref je pourrais écouter ça des heures et des heures

Comme c'est agréable de ne pas se sentir seul ! cher Zaraké ! Wink

Cette chanson est scandaleusement méconnue !!


Dernière édition par le Mar 5 Déc - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeMar 5 Déc - 23:30

Je viens de lire les traductions ! Dominique et Vagner, votre travail est fantastique !!!! Very Happy

j'espère que ce topic rencontrera le succès qu'il mérite ! Buarque est un génie vivant, et y'en a tout de même pas beaucoup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Chico Buarque - les vidéos   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeJeu 7 Déc - 9:40

Mais vous êtes tous vraiment de vraies commères ! Lol

Remarque, comme moi aussi, j’aime particulièrement cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=FeuT53vtxhU

La gène visible de Chico aux yeux de biches de Caetano est absolument hilarante…

Caetano lui ne l'est pas en lui chantant
" Ah cet homme me consomme !....
Et je suis seulement une femme" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeJeu 7 Déc - 16:54

Elle a l'air géniale cette vidéo... et les paroles de "Com Açucar Com Afeto" ont l'air également passionnantes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeJeu 7 Déc - 17:24

Dominique a écrit:
La gène visible de Chico aux yeux de biches de Caetano est absolument hilarante…
effectivement j'en arrive à la seconde chanson et là c'est vraiment à mourir de rire !! Very Happy à visionner d'urgence !

PS : en plus c'est Maria Bethania qui chantait "Esse Cara !" non ?
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitimeJeu 7 Déc - 20:14

C'est vrai que c'est drôle. Chico est timide et Caetano pas du tout!!!! C'est là qu'a commencé la période de crise avec Marieta Smile .............non, j'invente! Smile

J'adore l'air grave de Caetano au début.

Ces deux chansons sont très importantes. "Com Açucar com Afeto" est une chanson romantique vraiment touchante et "Esse Cara" pleine d'ironie.
Oui, Bethânia l'a chantée et un autre homme aussi: Cazuza.

Dominique, on pourrait les traduire...... ça te dit?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies
Revenir en haut 
Page 1 sur 30Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur des chansons de Chico Buarque
» Eu te Amo - Chico Buarque
» Partitions de Chico Buarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser