Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Origines du choro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Origines du choro Empty
MessageSujet: Origines du choro   Origines du choro Icon_minitimeMar 7 Aoû - 15:50

en feuilletant les anciens posts j' ai lu quelque chose qui m'a plutôt surpris.
Du genre, ( ce n'est peut etre pas l'exact contenu ):
les choros auraient été influencés par le jazz, il y aurait une certaine similitude.
Ce n'est pas que ça me générait que ce soit le cas, mais je ne vois aucun rapport entre ces 2 musiques que j'aime autant l'une que l'autre mais que je ne ressens pas pareil, que je ne trouve pas écrit pareil le choro etant souvent en suite continu de double croches ou avec parfois la figure rythmique caractéristique si fréquente en samba
Le choro est aussi vieux ( flor amorosa 1880 ) si ce n'est plus que le jazz. Ernesto Nazareth, ça fait déja un bail. Si influence jazz il y a eu cela devrait etre éventuellement par le ragtime de Scott Jopplin
Je tombe un peu des nues ayant toujours eu la sensation que les choros etaient une musique bien particuliére événtuellement influencée sans doute par la musique de danse classique( voir polka choro ) et européenne mais pas par le jazz
Et pour bien jouer certains choros, faut se lever de bonne heure, ça pédale et sans arrét buffet
Bon exercice de travail instrumental
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origines du choro Empty
MessageSujet: Re: Origines du choro   Origines du choro Icon_minitimeMar 7 Aoû - 17:06

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le choro est plus vieux que le jazz "classique" comme tu l'expliques parfaitement et moi aussi je me rend bien compte que ce n'est pas pareil...
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Origines du choro Empty
MessageSujet: Re: Origines du choro   Origines du choro Icon_minitimeMar 7 Aoû - 20:21

kfigaro a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le choro est plus vieux que le jazz "classique" comme tu l'expliques parfaitement et moi aussi je me rend bien compte que ce n'est pas pareil...

merci , ça me rassure
On peut toujours trouver une influence ou une ressemblance entre musiques, mais dans ce cas......
Par contre je ressens certains choros comme annonciateurs du samba. P ex le, celébre Tici Tico No fuba de Zequinha Abreu dont pourtant l'ecriture est bien celle d'un choro: débitrice en quasi continu de double croches, et non d'une samba
Il y a eu de sacrés genies dans les compositeurs de choros
Revenir en haut Aller en bas
jazzcongero
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/10/2008

Origines du choro Empty
MessageSujet: Re: Origines du choro   Origines du choro Icon_minitimeMar 7 Oct - 19:48

Un album qui illustre bien les influences des musiques de danses européennes (présence française oblige) au début du choro :
Henrique Cazes & Grupo de Choro 1900 ; l'album s'apelle Choro 1900
http://www.virginmega.fr/musique/album/henrique-cazes-grupo-do-choro-1900-choro-1900-102244117,page1.htm
On sent bien dans certains morceaux si on les écoute en entier(Ligia par exemple) que le glissement vers une musique moins "rigide",le choro, va arriver.

C'est d'ailleurs un point commun avec le jazz,l'influence de ces musiques (quadrilles,polkas,etc...) a engendré le ragtime et de là le dixieland,et ainsi de suite .
Revenir en haut Aller en bas
jazzcongero
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/10/2008

Origines du choro Empty
MessageSujet: Re: Origines du choro   Origines du choro Icon_minitimeMar 7 Oct - 19:57

Un autre album très intéressant car il s'agit d'enregistrements originaux des années 1906 à 1947 (c'est un double cd avec un livret assez instructif) . Voici un lien pour la version chargeable.
http://musique.fnac.com/a756306/Choro-Choro-1906-1947-CD-album
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Origines du choro Empty
MessageSujet: Re: Origines du choro   Origines du choro Icon_minitimeMar 7 Oct - 20:10

Hmmmmmmm on peut dire que le Choro a eu une influence dans les instruments présents dans le Samba, mais surement pas dans la structure du samba. Le Samba de roda par exemple est bien antérieur historiquement au Choro, et c'est de cette structure que sont nés le partido alto (qui n'est ni plus ni moins que du samba de roda avec des instruments plus occidentaux), puis le partido alto a donné lieu aujourd'hui à la grande variété de formes de samba qui existent aujourd'hui.

J'pense qu'il faut pas penser en terme de : "le samba doit au choro, ou le choro doit au samba", mais bien avoir conscience qu'ils sont sont nourris l'un l'autre. Le choro est plus né des classes populaires et moyennes (bien loin de la bourgeoisie) tandis que le samba vient vraiment des anciens esclaves et des populations extrêmement pauvres du Brésil, et les deux ne se sont pas développés de la même manière selon les villes. Mais l'échange s'est fait, et continue de se faire, dans le rythmes, les techniques de jeu, l'orchestration, etc...


Si analogie il y a entre le jazz et le choro, il s'agit du fait que les deux sont nés de rythmes africains et d'harmoniques africaines qui ont été appliquées aux instruments occidentaux. Pour le reste j'vous rejoint j'vois pas bien le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Origines du choro Empty
MessageSujet: Re: Origines du choro   Origines du choro Icon_minitimeMar 7 Oct - 20:18

Alfinete a écrit:

Si analogie il y a entre le jazz et le choro, il s'agit du fait que les deux sont nés de rythmes africains et d'harmoniques africaines qui ont été appliquées aux instruments occidentaux. Pour le reste j'vous rejoint j'vois pas bien le rapport.

Aïe, aïe....Kfigaro va rappliquer, je le sent mrgreen

Heureusement j"ai trouvé de quoi satisfaire tout le monde dans Wikipedia

"" Le Choro subit l'influence de musiques européennes (musiques de danses très demandées par la cour du royaume du Portugal exilée au Brésil en 1808 suite à l'invasion du Portugal par les troupes napoléoniennes) telles que la valse, le schottish (xótis) et surtout la polka, mais également des rythmes de musiques africaines comme le lundu ''



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jazzcongero
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/10/2008

Origines du choro Empty
MessageSujet: Re: Origines du choro   Origines du choro Icon_minitimeMar 7 Oct - 20:58

Alfinete a écrit:
Si analogie il y a entre le jazz et le choro, il s'agit du fait que les deux sont nés de rythmes africains et d'harmoniques africaines qui ont été appliquées aux instruments occidentaux. Pour le reste j'vous rejoint j'vois pas bien le rapport.

Ce que je disais plus haut c'est que,bien entendu, le seul point commun entre jazz et choro était l'influence des musiques européennes...sinon il n'y a aucune filiation entre les deux .
En fait,nous sommes tous d'accord là dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Origines du choro Empty
MessageSujet: Re: Origines du choro   Origines du choro Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:18

Oui j'avais oublié de préciser que je vous rejoignais là dessus.


Pourquoi Kfig rappliquerait ? Ais-je dit une bêtise ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origines du choro Empty
MessageSujet: Re: Origines du choro   Origines du choro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines du choro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 de Abril - Dia Nacional do Choro
» Qu'est ce que le choro...
» Choro chorado
» Choro das Tres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser