Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Lalo Schifrin et Quincy Jones

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeMer 15 Nov - 11:54

Oui, encore que Schifrin, il faut en prendre... et en laisser. Si le compositeur et arrangeur est incontestablement un "grand", en tant que pianiste il se laisse aller quelquefois à la facilité en concert. Je l'ai entendu notamment sur une reprise de Bossa au festival de Juan les Pins avec Gillespie, Elek Bacsik et quelques autres du même gabarit (1963 ou 1964) où son intervention pouvait se résumer, dans l'esprit, à une version améliorée de "Au clair de la lune". Certains ont trouvé ça génial, comme quoi...
D'ailleurs, c'est véritablement dans les arrangements qu'il excelle. Ce qu'il a fait, par exemple, pour l'album "The Cat" de Jimmy Smith est stupéfiant. Pour ce qui est de la composition pure, je trouve cependant que Quincy Jones est beaucoup plus inspiré bien qu'il soit capable du pire également (voir notamment sa version orchestrale calamiteuse de Desafinado.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeJeu 16 Nov - 12:23

Je connais mal le Schifrin pianiste pur en fait mais ça ne m'étonne pas...

Pour "The cat", c'est vrai que les arrangements sont très dynamiques, par contre est-ce que tu connais la version originale de la musique du film "Les félins" (dont "The cat" est tiré) ? :

Lalo Schifrin et Quincy Jones Felins

c'est totalement dingue, on dirait du Messiaen mais revu et corrigé par un jazzman, incroyable !

Quincy Jones est également un compositeur exceptionnel, notamment dans ses BOs pour des thrillers comme "In cold blood", elles sont à la fois groovy et très tendues et dissonantes :

Lalo Schifrin et Quincy Jones Incoldblood

par contre je n'ai pas du tout aimé son disque de pseudo-bossa pour touristes, pour moi ce n'est plus vraiment de la bossa d'ailleurs :

Lalo Schifrin et Quincy Jones 5026
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeJeu 16 Nov - 17:46

Oui, je me souviens avoir entendu une ou 2 fois la musique originale du film "Les Félins" (excellente au demeurant.) Mais "The Cat" est en fait un album culte des années 60. Je me souviens avoir jammé pendant 2 heures dessus avec des potes musiciens sur une Gibson 335 en 1969 et ça m'avait laissé un souvenir extraordinaire (en plus, ces musiciens étaient de vrais pros.) Fort heureusement (mon vinyle était HS), j'ai trouvé une re-édition il y a 4 ou 5 ans et je me suis précipité dessus. Avec bonheur d'ailleurs car la remasterisation est impeccable.
Quant à l'album de Quincy Jones dont tu visualises la pochette, il est effectivement à éviter. J'évoquais précédemment Desafinado qui est une catastrophe (et inclus dans cet album je crois) mais je crois me souvenir que la quasi totalité de ce CD est une vraie daube.
En revanche, j'ai entendu la musique de film de Quincy Jones dont tu parles et elle est excellente. Je l'ai dans un recueil de thèmes célèbres de ce musicien dans la série Gitanes "Autour de Minuit". C'est ici qu'on mesure la classe du bonhomme quand il ne se laisse pas aller à la facilité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeJeu 16 Nov - 20:26

robert45 a écrit:
Oui, je me souviens avoir entendu une ou 2 fois la musique originale du film "Les Félins" (excellente au demeurant.)
précipite toi sur le disque d'Universal, il s'agit d'une première, je parle plus abondamment de la musique de film symphonique de Schifrin ici :

http://www.traxzone.com/textes/index.asp?id=2288
(allez hop un coup de pub ! Smile)

robert45 a écrit:
j'ai trouvé une re-édition il y a 4 ou 5 ans et je me suis précipité dessus. Avec bonheur d'ailleurs car la remasterisation est impeccable.
c'est d'ailleurs celle là que je connais Wink


robert45 a écrit:
Quant à l'album de Quincy Jones dont tu visualises la pochette, il est effectivement à éviter. J'évoquais précédemment Desafinado qui est une catastrophe (et inclus dans cet album je crois) mais je crois me souvenir que la quasi totalité de ce CD est une vraie daube.
oui c'est lounge dans le pire sens du mot, de la fausse bossa pour un public américain en fait... c'est assez racoleur, personnellement je n'aime pas du tout ce genre d'ersatz bien peu authentiques et surtout donnant une image faussée de cette musique si pure et émouvante à l'état naturel, c'est toute la saudade brésilienne (qui est unique au Monde) qui fout le camp avec ce genre de produits formatés...

robert45 a écrit:
En revanche, j'ai entendu la musique de film de Quincy Jones dont tu parles et elle est excellente. Je l'ai dans un recueil de thèmes célèbres de ce musicien dans la série Gitanes "Autour de Minuit". C'est ici qu'on mesure la classe du bonhomme quand il ne se laisse pas aller à la facilité...
whaa, je ne savais pas que c'était sorti sur une compil ! merci de me l'apprendre, en fait j'ai un CDR d'après le vynil d'origine mais il n'existe hélas aucun CD...


Dernière édition par le Ven 12 Jan - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
funky
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/11/2006

Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeJeu 30 Nov - 16:42

Deux remarques rapides par rapport à vos échanges :

Quincy et Lalo ont 2 points commun. Ce sont des arrangeurs hors pairs qui ont souvent fait du easy listening parfois limite mais aussi grandiose comme la BO de Mannix, au groove incendiaire. Sans parler de Thriller calibré pour marcher (et danser !)

La BO de The Cat immortalisé par le regretté Jimmy "Hammond" Smith comporte un morceau intitulé Alain Delon. C'est anecdotique mais rigolo, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:06

Oui CTI, personnellement pour Lalo j'adore aussi "Bullitt", c'est à la fois tendu (très orchestral et parfois même très éthéré) et super jazzy, y'a vraiment le meilleur des 2 mondes !

Pour Jimmy Smith et par rapport à Alain Delon, il a aussi joué de façon très énergique un thème de Michel Magne pour le film "Mélodie en sous-sol" (avec le même Delon), dans le titre anglais : "Any Number Can Win" - une super pèche ce truc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeJeu 24 Mai - 15:35

Un article fabuleux sur Schifrin à lire ici :

http://www.cosmopolis.ch/f/musique/lalo_schifrin_022.htm

génial, non ?
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:13

Quincy Jones a sorti quelques albums bien funky durant les années 70 que les amateurs de groove - dont je suis - se doivent de posséder j'imagine. Je pense par exemple à "Smackwater Jack" et à "Body Heat" :

Lalo Schifrin et Quincy Jones Cover_smackwater_jack Lalo Schifrin et Quincy Jones C30374rreo9

Ces albums sont loin d'être parfaits - cetains morceaux tournent à vide je trouve - mais ils recèlent à chaque fois deux ou trois pépites à faire danser un cul-de-jatte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeJeu 14 Juin - 11:41

Tu aimeras peut être aussi ses BOs comme "Dollar$" :

Lalo Schifrin et Quincy Jones Dollars_main

c'est lui qui a signé la BO de "The getaway" - polar de Sam Peckinpah, malheureusement son score tendu et nerveux à la Messiaen n'a fait l'objet d'aucune édition officielle - pas même un vynil...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeJeu 14 Juin - 12:35

shepp a écrit:
Quincy Jones a sorti quelques albums bien funky durant les années 70 que les amateurs de groove - dont je suis - se doivent de posséder j'imagine. Je pense par exemple à "Smackwater Jack" et à "Body Heat"... Ces albums sont loin d'être parfaits - certains morceaux tournent à vide je trouve - mais ils recèlent à chaque fois deux ou trois pépites à faire danser un cul-de-jatte.
Pour ma part, j'ai plusieurs vinyles et CD de Quincy Jones dont le fameux "Body Heat" que je trouve assez inepte. La seule compilation de cet artiste qui a trouvé grâce à mes yeux est celle de Gitanes Jazz dont la pochette est reproduite ci-dessous :

https://i.servimg.com/u/f16/11/01/42/17/th/poch-q10.jpg

Les titres contenus dans cette compilation sont les suivants:
Soul bossa nova
Boogie bossa nova
Jive samba
Hummin’
Dead end
A change of pace
The witching hour
Ghana
Soul serenade
Manha de carnaval
Brown ballad
Soldier in the rain
The gypsy
Dreamsville
Death scene
Turtle’s last lap
Rack’em up
The naked truth

C'est, à mon avis, le meilleur de Quincy Jones, sachant que le meilleur chez ce compositeur est de très haut niveau et, qu'à l'inverse, le pire est très... très mauvais. A noter le très fameux Soul Bossa Nova et une étonnante musique de film (Death Scene) qui est un bel exercice de musique contemporaine et qui en dit long sur le bagage musical du monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeVen 15 Juin - 12:18

Aucun CD j'imagine pour "Death Scene" ? parce que ça m'intéresse bigrement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeVen 15 Juin - 12:35

à moins que tu ne parles de ces BOs ci :

Lalo Schifrin et Quincy Jones 510QPWT25JL._SL210_

http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B00000472K

où l'on trouve effectivement des passages étonnants...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeVen 15 Juin - 12:59

kfigaro a écrit:
à moins que tu ne parles de ces BOs ci :

Lalo Schifrin et Quincy Jones 510QPWT25JL._SL210_
Dans le CD dont j'ai parlé plus haut, le titre "Death Scene" est effectivement extrait de la musique du film "The PawnBroker" de Sidney Lumet datant de 1964 et composée par Quincy Jones.
D'ailleurs, les titres "Rack’em up" et "The naked truth" sont extraits de la même BO.
Il est donc probable que tu les retrouves dans le CD que tu mentionnes, visiblement consacré à la musique du film "The PawnBroker". Maintenant, la compil' que je cite est particulièrement remarquable, de mon point de vue, par la pertinence de sa sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:05

Je réécoute cette BO, je l'avais découverte il y a quelque temps et j'avais beaucoup aimé... Je reviendrais.
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:08

Quincy Jones, ça n'est pas mon compositeur préféré, il va au cul un peu trop facilement. Mais en revanche, c'est un arrangeur parfois très inspiré et l'album de Dinah Washington - For Those We Love - auquel il contribua autrefois est une perle. Blue Gardenia

http://www.vervemusicgroup.com/product.aspx?ob=disc&src=art&pid=9968

à cela qu'il nous renvoie au film de lang, à Anne Baxter, toujours piquante et à une belle apparition de Nat Cole, est une petite merveille dans laquelle la voix puissante, cassante, féline, de Washington trouve un profond écrin de velours.

A noter, du reste, la présence, dans une formation triée sur le volet, du trop rare Barry Galbraith, toujours, finalement, dans l'ombre des grandes chanteuses.

Lalo Schifrin et Quincy Jones F3dc0011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeVen 15 Juin - 15:33

GITTES a écrit:
Quincy Jones, ça n'est pas mon compositeur préféré, il va au cul un peu trop facilement.
qu'est ce que tu veux dire par là, ses thèmes d'amour sont trop cuculs, c'est ça ? (je précise que je connais surtout ses musiques de film)
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:01

Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de "déchets" chez Quincy mais que ses rares moments d'inspiration sont géniaux (j'en reviens donc, sur ce point, au CD que je décris un peu plus haut...)
Le CD consacré à ses reprises de bossa-nova en est l'illustration parfaite mais il n'est pas le seul, malheureusement.
Sur la démarche musicale, Quincy Jones me rappelle un peu George Benson: beaucoup de musique "commerciale" (ou "musique d'ascenseur), des choix très opportunistes (producteur, au firmament de sa carrière, de Michael Jackson entre autres...)
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:10

kfigaro a écrit:
GITTES a écrit:
Quincy Jones, ça n'est pas mon compositeur préféré, il va au cul un peu trop facilement.
qu'est ce que tu veux dire par là, ses thèmes d'amour sont trop cuculs, c'est ça ? (je précise que je connais surtout ses musiques de film)

Aller au cul, expression populaire signifiant faire la pute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:30

OK...
Revenir en haut Aller en bas
bijee
Habitué
bijee


Nombre de messages : 113
Age : 67
Localisation : France 91 ormoy la riviere
Date d'inscription : 15/05/2007

Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:22

Bon M.Kfigaro, je ne sais pas trop où poster ce message ... Question Mais
Si vous voulez, (comme moi !) progresser dans l'apprentissage de la langue brésilienne, (le programme est en portugais mais on peut lire le texte en même temps si on a du mal ) tout savoir sur la "musica negra" , écouter une improbable version d'un Oratorio de Heandel par Quincy Jones ,filez sur ce site de la "Biblioteca virtual do Estudante de lingua portuguesa".
Ici une page ...

http://www.bibvirt.futuro.usp.br/sons/tambor/tambor_01
Revenir en haut Aller en bas
http://bejichoc.blogspot.com
Invité
Invité




Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:30

Merci bijee Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lalo Schifrin et Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin et Quincy Jones   Lalo Schifrin et Quincy Jones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lalo Schifrin et Quincy Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quincy Jones et la bossa Nova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser