AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Elis Regina

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Dim 28 Jan - 10:42

Ce n'est plus de la bossa mais c'est une chanson splendide de Jobim ou l'on sent sa formation classique. C'est magnifiquement interprété par Elis qui fait passer beaucoup d'émotion dans ce morceau

Retrato em branco e preto

Encore une dont je ne me lasse pas
Revenir en haut Aller en bas
adelebracco
Novice

MessageSujet: Re: Elis Regina   Lun 29 Jan - 11:29

Il faut dire que les paroles sont extrêmement touchantes. Chico Buarque nous fait ressentir cette situation frustrante d'une histoire d'amour terminée à jamais. out colle dans ce morceau. La mélodie, l'harmonie, arrangement et les paroles. Une belle symbiose
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Dim 4 Fév - 14:40

Deux façons de chanter trés différentes , une seule Elis

As Aparencias Enganam!

et

Como Nossos Pais

Terrible!

Dernière édition par le Dim 4 Fév - 19:53, édité 1 fois
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Dim 4 Fév - 17:26

Zarakê,

La deuxième chanson s'appelle "Como Nossos Pais" ("Comme nos parents"), et est tout simplement LE plus grand succès d'Elis au Brésil.
Bossuet
Novice

MessageSujet: Re: Elis Regina   Sam 10 Fév - 9:55

Zaraké a écrit:
Elis est certes une trés grande interprète, mais elle a aussi un talent d'actrice comme on peut le voir dans Alo alo marciano.

Et comme disait Vagner, on se rend compte que cette chanson est une féroce satire contre la bourgeoisie de l'époque. Elle a du s'attirer pas mal d'ennuis avec ça. Etait t elle engagée politiquement (comme Caetano,Gil et Buarque) ?

En fait, cette chanson était le générique de la novela qui passait l'été dernier (juillet - août). Ce qui fait qu'on pouvait entendre cette chanson sur la Globo plusieurs fois par soir. Et pourtant, en ce qui me concerne, même en l'entendant aussi régulièrement, on ne s'en laissait pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elis Regina   Sam 10 Fév - 13:46

Je l'ignorais, merci de l'info ! Wink
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Sam 10 Fév - 14:02

J'ai regardé quelques bribes de ce feuilleton, quand j'étais au Brésil en septembre.
Voilà le générique:

https://www.youtube.com/watch?v=-BSRbmjwCxA

Kfigaro, si tu as aimé la chanson "Saveiro", je te recommande "Veleiro" (Voilier). C'est un peu le même univers. Elle est peut-être sur la radio UOL. J'ai des problèmes pour accéder à ce site.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elis Regina   Sam 10 Fév - 14:38

Bien vu Vag !! Wink j'adore aussi ce "Veleiro" d'Edu Lobo orchestré par Chiquinho de Moraes (Maria Bethania l'a également chanté d'ailleurs)

elle figure sur ce sublime album ci (l'un de mes préférés) :

en écoute ici :
Veleiro
(j'adore l'intro orchestrale qui rappelle en effet les flux et reflux debussystes de "Saveiro")
robert45
Vétéran

MessageSujet: Re: Elis Regina   Sam 10 Fév - 16:08

Oui, ce titre est très joli...
Bossuet
Novice

MessageSujet: Re: Elis Regina   Lun 12 Fév - 10:04

vagner a écrit:
J'ai regardé quelques bribes de ce feuilleton, quand j'étais au Brésil en septembre.
Voilà le générique:

https://www.youtube.com/watch?v=-BSRbmjwCxA

D'ailleurs, information d'importance : ma femme avait chanté cette chanson au Karaoke, et franchement, c'était extraordinaire. Je trouve que c'était encore plus expressif que chantée par Elis Regina.

Faudrait que j'enregistre et que je vous fasse écouter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elis Regina   Lun 12 Fév - 11:12

Très bonne idée Bossuet, je serais curieux d'entendre ça...
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Jeu 22 Fév - 1:08

Finalement c'est peut être la chanson que je préfère d'Elis (avec Atras da porta) Je trouve cette chanson trés touchante, et Elis trés belle dans cette vidéo.

As Aparencias Enganam!

Et vous quelle chanson préférez vous d'elle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elis Regina   Jeu 22 Fév - 3:45

Je regarde ça demain...

Par ma part ma préférée reste "Saveiro" pour le moment... J'en chialerais tellement c'est poignant.
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Lun 5 Mar - 20:17

Une chanson peu connue d'Elis, "20 Anos Blues"; musique de Sueli Costa (une très grande compositrice un peu oubliée aujourd'hui) et paroles de Vitor Martins (qui a composé quelques bijoux avec Ivan Lins):

20 Anos Blues

C'est fou, Elis avait 27 / 28 ans lors de ce concert. Elle parle et chante avec l'assurance et la maturité de quelqu'un qui aurait 30 ans de carrière. Chapeau bas!

Zaraké, ta question est très difficile.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elis Regina   Lun 5 Mar - 20:55

J'ai enfin vu "As Aparencias Enganam!", je ne m'en rappelais plus ...

c'est une très belle chanson de son album "Essa Mulher" même si les arrangements ont légèrement vieillis...

Quant au très jazzy et bluesy "20 Anos Blues" (extraite de son disque de 72), je suis bien d'accord avec toi Vagner (en même temps elle a débuté très jeune, non ?)...
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Mar 6 Mar - 15:46

Oui, elle a débuté très jeune.

J'avais souligné son assurance et sa maturité sur ces images, mais quand elle dit "j'aime cette chanson", j'ai l'impression tout de même d'entendre un enfant parler. Ensuite, la femme mûre et nullement fragile, malgré ses "20 ans Blues", prend le dessus.

Dernière édition par le Ven 16 Mar - 22:00, édité 1 fois
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Ven 16 Mar - 18:17

Voici une grande interprétation des chansons:

O Que Tinha de Ser / Tatuagem

César Camargo Mariano au piano.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elis Regina   Ven 16 Mar - 21:40

Magnifique ! je n'avais jamais entendu ces versions avec César Camargo Mariano...

"O Que Tinha de Ser" figure sur le mythique "Elis et Tom"...
Cristobal
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Jeu 22 Mar - 4:42

Je suis passé l'autre jour à la médiathèque de mon coin, et j'en ai ramené pas moins de 7 CD d'Elis Regina. Dans le désordre (pas toujours facile de s'y retrouver dans les dates de sortie ou de réédition, sans parler des compils...): Brilhantes, A Arte de Elis Regina, O Mito, Participaçao Especial, Elis por Ela, Fascinaçao et Elis Regina Live in Montreux.

L'autre soir, j'ai écouté cinq ou six CD d'affilée, autant dire que ma nuit a été courte. Quelques impressions en vrac après ces écoutes trop rapides.

Brilhantes doit être un des premiers albums d'Elis. Sur la photo , elle a l'air d'une adolescente des sixties. Elle chante déjà juste, mais sa voix manque encore de maturité. Quatorze compositions charmantes, mais qui ne cassent pas trois pattes à un canard, et des arrangements très datés. Un CD dispensable, sauf peut-être pour les "completists".

Avec "A Arte de Elis Regina", une compil sortie en 1988 (donc six ans après la mort de la chanteuse), on est dans un autre monde. La voix d'Elis a pris beaucoup d'assurance. Il y a un sympathique pot pourri avec Jaïr Rodrigues, et une tapée de grands classiques d'Elis (avec évidemment le sublime "Atras da Porta"), mais la qualité sonore est souvent limite, et les cuivres parfois très envahissants. Ce qui n'est évidemment pas spécifique à Elis Regina: beaucoup de CD produits dans les années 80 (et malheureusement pas mal d'enregistrements brésiliens) me vrillent les tympans.

J'aime bien "Participaçao Especial", où Elis chante en duo avec Jobim, Nascimento, Tim Maia, Chico, et aussi un certain ... Pelé, plus doué sur un terrain de foot que devant un micro.

Elis por Ela (jeu de mots dont je laisse aux vrais Brésiliens le soin d'expliquer la portée) est un disque où la chanteuse reprend de grands standards brésiliens. La photo de couverture intrigue: on y voit une Elis sombre, presque torturée, peut-être déjà "ailleurs"...

Le "Live in Montreux" (enregistré en juillet 1979) se signale par une pêche peu commune, et par la qualité des musiciens qui accompagnent la star, notamment Paulinho Braga, Helio Delmiro et Hermeto Pascoal. Cela dit, je n'aime pas trop certains morceaux live d'Elis, parce qu'il lui arrive assez souvent de "gueuler" (pardonnez-moi l'expression) plus qu'elle ne chante.

Sur ce live, la version "lente" de "Na Baixa do Sapateiro" est carrément exaspérante, par contre celle d'"Upa Neguinho" (quel morceau génial...) est magnifique.

Bref, je ne suis pas un fan absolu. Comme certains autres membres du forum, je trouve certaines chansons d'Elis peu convaincantes. Mais quand on fait le tri, on découvre quelques perles de la plus belle eau.

Il faut que je farfouille encore à gauche à droite pour trouver d'autres disques d'Elis (je ne peux évidemment pas passer à côté du "Elis and Tom"), et je vais un me concocter un "best of" personnel sur un ou deux CD-R...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elis Regina   Jeu 22 Mar - 12:20

Merci Cristobal pour toutes ces précisions... je ne sais pas dans quelle médiathèque tu as été mais c'est fichtrement impressionnant ! Shocked (à Limoges je ne sais même pas si ils ont 2 ou 3 disques d'elle...)

Je ne connais pas tous les disques dont tu parles (déjà il y a beaucoup de compils), je vais me renseigner...

Par rapport à ses tout débuts, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas terrible terrible (j'avais juste écouté un ou deux albums de cette période il y a un an je crois), ça sonnait très "variété" et pas vraiment bossa...

Pour l'instant la période d'elle que je préfère c'est vraiment entre 1966 et 1969, là c'est vraiment que du bon !!
Cristobal
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Sam 24 Mar - 18:18

J'aimerais bien avoir une traduction en français des paroles d'Upa Neguinho. Qui s'y colle ?
vagner
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Jeu 29 Mar - 17:49

Salut Cristobal,

Je peux la faire. Avec l'aide de Dominique (s'il a le temps...).
Tu as le temps Dominique?
Si non, c'est pas grave.

A plus,
Cristobal
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Lun 9 Avr - 2:44

Hello Vagner,

Tu m'as oublié?

Upa Neguinho, je comprends le sens général, mais il y a beaucoup de choses qui m'échappent.

Par contre, pour le moment j'écoute quasiment en boucle "Me deixas louca". C'est à tomber... Elis chante avec une sensualité renversante. Et là, je comprends presque toutes les paroles...

A+

Cristo
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Lun 9 Avr - 17:21

Une chanson d'Elis que j'aime beaucoup

so tinha de ser com você

É,
Só eu sei
Quanto amor
Eu guardei