AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Elis Regina

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
MBlou
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Sam 27 Oct - 5:14

Merci Zanzibar pour ces belles pages

Malgré qu'elle a quitté ce monde depuis 30 ans, les gens n'oublient pas cette grande interprète et superbe voix Smile

Et ma page facebook
https://www.facebook.com/louis.briand.7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musiquebresilienne.ca/
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Sam 27 Oct - 18:46

Sont fous ces Brésiliens ! Rolling Eyes
Préférer les voix de Tim Maia, Nacismento ou Ney Matogrosso à celle de Caetano!!! Non, mais ça va pas ! Evil or Very Mad Faut qu'ils enlèvent leurs boules quiès quand ils écoutent de la musique. Et comme si ça ne suffisait pas ils mettent à égalité Caetano et Roberto Carlos.... Mad Par dessus le marché, Marisa Monte n'a que 4% des voix.... Crying or Very sad
Heureusement que je suis dans l'impossibilité d'aller là-bas en ce moment, on s'engueulerait tout le temps le Brésil et moi.... Wink
MBlou
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Dim 28 Oct - 16:15

javadd a écrit:
Sont fous ces Brésiliens ! Rolling Eyes
Préférer les voix de Tim Maia, Nacismento ou Ney Matogrosso à celle de Caetano!!! Non, mais ça va pas ! Evil or Very Mad Faut qu'ils enlèvent leurs boules quiès quand ils écoutent de la musique. Et comme si ça ne suffisait pas ils mettent à égalité Caetano et Roberto Carlos.... Mad Par dessus le marché, Marisa Monte n'a que 4% des voix.... Crying or Very sad
Heureusement que je suis dans l'impossibilité d'aller là-bas en ce moment, on s'engueulerait tout le temps le Brésil et moi.... Wink

je suis bien d'accord avec toi, Caetano Veloso mérite mieux que ça et Marisa aussi

Et ma page facebook
dolaredola
Habitué

MessageSujet: Re: Elis Regina   Lun 29 Oct - 1:11

c'est clair c'est le genre de sujets qui sèment la zizanie en deux secondes Very Happy

Moi j'aurais mis Milton en premier lieu.....Je ne l'écoute pas plus que ça mais force est de reconnaitre qu'il a une voix exceptionnelle...
charles
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Lun 29 Oct - 16:01

Vous vous plaignez, mais quand même ...
La bonne nouvelle c'est que Roberto Carlos n'est que 10 eme ! Lol

Ah oui, c'est vraiment n'importe quoi ce genre de sondages .. Rolling Eyes
Je pense que rentre en compte pour ceux qui répondent, autre chose que la simple qualité de la voix, mais des voix qui ont accompagné leur adolescences, ou autres ...

Sinon, comment expliquer la deuxième place de Renato Russo ( Silvio l'avait présenté ici même... sa voix n'a rien d'extraordinaire, au contraire de Milton ) ou la présence de Raul Seixas ( qui par ailleurs a d'autres qualités ).
Rolling Eyes
zanzibar
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Lun 29 Oct - 22:27

Tiens comme il fait très chaud à Sao Paulo, je vais réagir peut être de façon trop épidermique sur certaines remarques.
Tout d'abord n'étant pas un passionné de la voix d'Elis Regina, il ne s'agissait aucunement pour moi d'en faire une promotion spéciale. Par contre parmi mes connaissances brésiliennes, elle est sûrement celle qui est la plus appréciée.

En quoi dire qu'il existe un classement oblige t'il un lecteur à revoir ses préférences ????????? J'ai donné une information comme une autre !!!!!!

Et puis vous qui n'êtes pas brésiliens, pourquoi refusez vous que ceux-ci fassent des choix qui ne seraient pas à la hauteur de l'image "supérieurement" musicale" que vous avez d'eux ?

C'est comme si comme français, je devais être un cuisinier de première catégorie, sous prétexte qu' on trouve de très nombreux livres consacrés aux recettes de mon pays de naissance. Je dois reconnaitre qu'ici ceci parfois me pèse.

Hier soir j''assistais à deux pas d'où j'habite à la manifestation donnée par celui qui venait de remporter la victoire électorale dans cette grande ville.
En attendant son discours de remerciements, il y avait pas mal de chansons et musiques. Si vous n'êtes jamais venus, restez avec votre image carte postale, comme un brésilien qui croit que la France est une immense Tour Eiffel où il va passer son temps à manger des macarons, en écoutant Edith Piaf.

Michel Telo par exemple, n'est pas un accident du Brésil. Il fait partie du pays actuel, ce qui ne veut pas dire que tout le monde l'apprécie non plus. Si certains veulent ramener le peuple dans le chemin de la " vraie chanson-musique " qu'ils viennent prêcher.
Il y a de la place pour toutes les religions; pourquoi pas comme après la révolution française créer ici, un "Culte suprême à un brésilien parfait" exorcisé de l'idée d'apprécier Renato Russo.

Donc je vais faire un deuxième sujet, réalisé par le même journal, mais écrit par des "connaisseurs" du sujet. Et pour eux la plus grande voix ce n'est même pas Elis, mais Tim.
D'ailleurs la revue a fait deux couvertures différentes, où l'acheteur peut se faire un plaisir où l'autre ou aucun.

Et je n'ai même pas songer à brûler tout le stock du mensuel, parce qu'ils avaient eu l'inoui mauvais goût de ne pas incorporer dans leur classement Monica Salmaso qui est ma voix favorite avec Maria Bethania.
Adammm
Habitué

MessageSujet: Re: Elis Regina   Mar 30 Oct - 12:19

dolaredola a écrit:
c'est clair c'est le genre de sujets qui sèment la zizanie en deux secondes Very Happy ...
De toutes façons, c'est toujours la même histoire : il y a le classement "officiel" (arbitraire ? subjectif ?) basé sur des critères censés convenir au plus grand nombre d'auditeurs, et le classement personnel, intime ...

ça me fait penser au cinéma ou au jazz : pour se donner une légitimité, on encense certains films ou artistes, très brillants techniquement mais ... On en préfère d'autres, qui nous "parlent" davantage.
Bref, il faut prendre ce classement pour ce qu'il est, rien de plus ... Et écouter les artistes qui nous font vibrer, qu'ils y apparaissent ou pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/domadam
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Mar 30 Oct - 19:11

zanzibar a écrit:
Et puis vous qui n'êtes pas brésiliens, pourquoi refusez vous que ceux-ci fassent des choix qui ne seraient pas à la hauteur de l'image "supérieurement" musicale" que vous avez d'eux ?

Ben tu sais, ils peuvent bien aimer qui ils veulent les Brésiliens, en admettant que ce sondage soit fiable.
Mais en admettant qu'il soit fiable, ben c'est pas plus grave que ça. Moi j'disais juste ça pour réveiller le forum et vous rappeler mon amour éternel pour Caetano et Marisa, c'est tout.... Wink
dolaredola
Habitué

MessageSujet: Re: Elis Regina   Ven 2 Nov - 0:50

zanzibar a écrit:
T. Si vous n'êtes jamais venus, restez avec votre image carte postale, comme un brésilien qui croit que la France est une immense Tour Eiffel où il va passer son temps à manger des macarons, en écoutant Edith Piaf.
.

Shocked Wouah.....épidermique en effet !
Je doute quand même qu'un français qui ait une image carte postale du Brésil, cite Caetano ou Milton... Rolling Eyes

Au delà de ça je donnais juste mon "humble" avis, comme les brésiliens l'ont fait sur ce sujet .
Ya pas mort d'homme !
zanzibar
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Ven 2 Nov - 5:20

Je trouve parfait que Javadd défende ses coup de coeur. J'en fait autant.

Par contre, je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de francophones qui ont acheté Caetano ou Milton en comprenant les textes ?
Moi je me suis intéressé à cet aspect, grâce aux traducteurs de ce forum.
Les brésiliens les comprennent et peuvent faire leur choix suivant d'autres critères pouvant mettre au firmament les chansons d'amour par exemple.

Une voix exceptionnelle dans un pays peut aussi paraitre courante dans un autre. Suivant les générations des différences peuvent apparaitre........

Pour l'aspect carte postale, je prenais en compte le côté réducteur de la plupart. Nous sont montrés les plus beaux lieux et pas le courant.

Désolé mais un brésilien, ne cherche pas obligatoirement ce qui fait le plus couleur locale. Ca peut être totalement basique et je lui donne entièrement raison.

Donc Tim Maia, qui s'approcherait de la soul américaine a plu a énormément de monde. Il y a actuellement une comédie musicale qui lui est consacrée et qui fait un grand succès. Je ne l'écoute jamais de ma propre initiative, mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de penser que ses admirateurs devraient écouter autre chose ou que leur choix n'est pas judicieux.
De même pour Renato Russo mort depuis un certain nombre d'années, chanteur du groupe Legiao Urbana. C'est du rock et alors : ils devaient se détourner de ce type musical parce que considéré ne faisant pas partie de leurs racines ou en découlant.

Au final il y a beaucoup d'artistes que ce forum cite. Je ne voulais pas faire de l'opposition. J'ai juste mis ces trois photos parce que c'était l'actualité des revues ( oui deux artistes décédés, je le reconnais). J'imagine que ce mensuel s'adresse aux 30 - 60 ans. Donc vous pouvez imaginer le résultat si les plus jeunes avaient participé.

Mon baromètre les concernant ce sont les CD pirates vendus en centre ville. Et désolé, ces chanteuses et chanteurs populaires sont totalement occultés ici et la plupart je ne les connais que de nom. Normal, car le site s'est formé autour de la Bossa.
Je ne demande pas que le forum leur soit consacré, mais qu'au moins ne soit pas considéré comme peu crédible, un article réalisé par 60 journalistes ou artistes qui traitent de l'histoire de leur propre musique vécue de l'intérieur.
dolaredola
Habitué

MessageSujet: Re: Elis Regina   Ven 2 Nov - 22:54

Euh.....J'avoue avoir un peu de mal à te suivre.....

Une voix exceptionnelle reste exceptionnelle quelles que soient les époques ou les cultures...5 octaves dans la voix (et savoir s'en servir ), c'est pas donné à tout le monde. Par ailleurs Celine Dion a une voix exceptionnelle qui me fait à peine plus d'effet qu'un bloc de granit.

Au sujet des paroles, je ne peux que prendre mon cas en exemple. Pour ce qui est de Milton, je n'en sais pas grand chose car comme je l'ai précisé, ce n'est pas un artiste que j'écoute particulièrement - Et je précise que que pour apprécier ou "juger" une voix, nul n'est tenu de comprendre à tout prix les paroles, une voix seule peut suffire amplement à faire vibrer....Terry Callier, Kate Bush, Nina Simone ou Udit Narayan peuvent chanter du Carlos, ça me toucherait autant -

En revanche je me souviendrais toujours de la fois ou, quand j'ai commencé à parler/comprendre un peu le portugais, et que j'ai compris Construçao (chanson que j'adorais avant de comprendre le sens ) cela été un choc, et ce malgré la qualité très limitée de la voix de Chico. J'adore la voix d'Ivete Sangalo (chanteuse que j'écoute ) bien qu'elle chante des paroles d'un creux abyssal.

Le fond et la forme ne se confondent pas toujours....

Par ailleurs en citant Milton, il n'y avait absolument aucun lien avec la couleur que tu qualifies de "locale" (Quand on connait un peu le Brésil on se rend compte qu'elle n'est pas plus locale que celle de Michel Telo ! )...Donc pas plus "carte postale non plus"

Encore une fois, je donnais juste mon avis en me basant sur la voix comme le citait ledit magazine

Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Ven 2 Nov - 23:11

zanzibar a écrit:
...Monica Salmaso qui est ma voix favorite avec Maria Bethania....

On l'a un peu oubliée. Et pourtant.. c'est du velours Shocked
Trois exemples:

Moro Na Roça

Canto Triste

Canto de Lemanja
zanzibar
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Sam 3 Nov - 3:32

Pour en revenir à Milton qui est très bien considéré dans le classement, juste un souvenir je faisais un voyage organisé et l'on nous propose le choix d'un DVD entre celui ci et je ne sais plus quelle chanteuse.
Je suis le seul à l'avoir choisi parmi une douzaine de brésiliens. Je demande à mon ami pourquoi. Il me répond ici nous le trouvons un peu gnangnan.
Je rappelle qu'Edson Cordeiro me semble avoir une voix avec le même nombre d'octaves ce qui ne l'a pas propulsé en tête du classement.

Etant très amateur de Vladimir Vissotsky, je ne crois pas que ce soit l'ampleur de sa voix qui était primordiale, mais la façon de traduire une émotion, un combat ou simplement de correspondre à sa période.
Donc si les brésiliens semblent avoir choisi largement Elis Regina, c'est que pour le plus grand nombre elle était la plus représentative de ce qu'elle avait apporté à son pays.
Je rappelle que "maiores", s'entend dans la langue portugaise comme plus grandes et non comme plus belles.

Pour en revenir au fait que d'un pays à l'autre les qualités ne sont pas équivalentes, prenez Roberto Carlos qui représente ce qui est le plus populaire dans le monde hispanophone venant du Brésil. Ou alors montrez moi le contraire.
Adammm
Habitué

MessageSujet: Re: Elis Regina   Sam 10 Nov - 14:25

Zaraké a écrit:
On l'a un peu oubliée. Et pourtant.. c'est du velours Shocked
Trois exemples:

Moro Na Roça

Canto Triste

Canto de Lemanja
Merci pour ces splendides morceaux ... Ce forum est un bonheur !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/domadam
Silvio
Grand maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Dim 30 Déc - 1:55

Je reviens à Elis
Lol
un peu oubliée
ces derniers temps...

Le temps passe si vite
nous venons de commémorer
sans nous en apercevoir
en 2012
les trente ans de sa disparition.
Shocked

Mais que fait donc Mblou?
Mad

Lors de mon premier voyage
au Brésil en 1984
elle n'était déjà plus là
et pourtant sa présence
était incontournable
éparpillée dans l'air
environnant
palpable.

Le temps a passé
mais je crois qu'elle demeure
encore aujourd'hui
une référence
incontournable
un vrai classique
pour tous les amateurs
de MPB
marqués dans leurs goûts
musicaux
par les années 70 et 80
au Brésil.

Ici un incontournable
de João Bosco et Aldir Blanc
fortement marqué
par les années de plomb,
de répression et de torture
dans le silence feutré
des cachots cachés
dans les souterrains
obscurs et humides
de la dictature.

Elis Regina
Agnus Sei (1973)
https://www.youtube.com/watch?v=tqF_p8MY5ug

Faces sob o sol, os olhos na cruz
Os heróis do bem prosseguem na brisa da manhã
Vão levar ao reino dos minaretes a paz na ponta dos arietes
A conversão para os infiéis

Para trás ficou a marca da cruz
Na fumaça negra vinda na brisa da manhã
Ah, como é difícil tornar-se herói
Só quem tentou sabe como dói vencer Satã só com orações
Ê andá pa Catarandá que Deus tudo vê
Ê andá pa Catarandá que Deus tudo vê
Ê anda, ê ora, ê manda, ê mata, responderei não!

Dominus dominium juros além
Todos esses anos agnus sei que sou também
Mas ovelha negra me desgarrei, o meu pastor não sabe que eu sei
Da arma oculta na sua mão

Meu profano amor eu prefiro assim
À nudez sem véus diante da Santa-Inquisição
Ah, o tribunal não recordará dos fugitivos de Shangri-Lá
O tempo vence toda a ilusão

João Bosco
Agnus Sei (1981)
https://www.youtube.com/watch?v=wxb0nTVZHvg
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Dim 30 Déc - 5:51

Silvio a écrit:
Je reviens à Elis
Lol
un peu oubliée
ces derniers temps...

Il est grand temps de réparer cet oubli fâcheux mrgreen

Top tracks for Elis
element3
Novice

MessageSujet: Re: Elis Regina   Lun 31 Déc - 13:38

Je connaissais Elis Regina à travers le disque Elis & Tom qui contient le fabuleux "Aqua de Março", l'un de mes morceaux fétiches, tous styles confondus.

Mais j'ai récemment découvert 2 autres morceaux à travers une compil' :
"Roda"
"Tereza sabe sambar"
A chaque fois, j'ai beaucoup accroché en me demandant qui était l'artiste... et c'était Elis.
Bref, je la redécouvre dans quelque chose de beaucoup plus sauvage que le très planant et éthéré Elis & Tom, mais toujours aussi débordant d'âme. Bref, quelle artiste !
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Mar 1 Jan - 6:48

element3 a écrit:
...Bref, quelle artiste !

Certainement. Pour ma part je la considère comme l'une des quatre ou cinq meilleures chanteuses du XXeme siècle.
Il suffit d'écouter ceci pour s'en convaincre :

Atras Da Porta

Wink
MBlou
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Ven 4 Jan - 4:36

element3 a écrit:
Je connaissais Elis Regina à travers le disque Elis & Tom qui contient le fabuleux "Aqua de Março", l'un de mes morceaux fétiches, tous styles confondus.

Mais j'ai récemment découvert 2 autres morceaux à travers une compil' :
"Roda"
"Tereza sabe sambar"
A chaque fois, j'ai beaucoup accroché en me demandant qui était l'artiste... et c'était Elis.
Bref, je la redécouvre dans quelque chose de beaucoup plus sauvage que le très planant et éthéré Elis & Tom, mais toujours aussi débordant d'âme. Bref, quelle artiste !

Moi aussi, j'ai débuté par le fameux Elis & Tom, et par la suite j'ai découvert pleins d'autres albums où elle faisait d'autres styles (Elis et Tom était une exception car elle faisait rarement de la bossa)

une pièce émotionnelle Como nossos pais

un de ses premiers succès upa neguinho

un autre grand succès Madalena

Ce ne fût pas le coup de foudre au début, j'ai aimé Elis et Tom, mais par les compilations je n'étais pas certains d'aimer. mais elle m'a séduit tranquillement, et elle est devenue ma préférée Very Happy

Sur mon site il y a une section pour Elis Regina et il y a les albums que j'ai (presque la totalité de sa discographie) et un aperçu de chaque album

Et ma page facebook
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Mer 8 Jan - 11:57

Deux titres d'elle qui me donnent toujours des frissons Shocked 

Rebento

Çà commence par un murmure entrecoupé par les acclamations d'admirateurs. Mais rapidement tous se taisent tant la voix s'impose, claire, forte et sereine. Puis à 3:30, Elis monte lentement  les marches d'un crescendo qui atteint son paroxysme à 4:13. Enfin tout s'achève dans un souffle .

Na baixa do sapateiro

Une formidable interprétation, risquée, à la limite de ce qu'elle sait faire. Dés le début, les yeux se ferment, la concentration est totale, Elis rentre dans son monde comme on rentre en religion. La voix miraculeuse  entame " Bahia, Terra da felicidade..." comme une promesse d'éternité.  A  2:41, protégée par le "Senhor do Bonfim",  elle ramasse ses forces et s'envole littéralement dans un "Baiaaaaa...." sans fin, entièrement investie dans une puissante émotion qui éclate sur son visage, le rendant presque dur par moment !!  Le public retient son souffle, Elis ne triche pas, ils le savent.  A la fin du morceau, elle  redescend sur terre,  haletante. Elle semble sortir d'un rêve douloureux, les larmes coulent, Elis s'apaise.. Du grand art !! Shocked 

Very Happy
zanzibar
Maître

MessageSujet: Re: Elis Regina   Dim 23 Mar - 0:04

Pour avoir vu les deux premiers numéros, le plus important journal de Sao Paulo, commence à publier à partir d'aujourd'hui son coffret de 25 Cds en hommage à Elis Regina.
Je trouve l'ensemble très réussi surtout quand on regarde l'ensemble des photos constituant le recto du livro-cd.
J'espère que le lien fonctionnera. Pour voir, il faut aller à droite sur la photo souhaitant sensibiliser l'éventuel client à cette acquisition.

http://elis.folha.com.br/duvidas.html
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Elis Regina   Dim 23 Mar - 10:24

En son hommage, le morceau qui m'a fair découvrir Elis Regina

Very Happy
jean13
Habitué

MessageSujet: Re: Elis Regina   Dim 23 Mar - 12:24

Oui très belle chanson et l'interprétation est magnifique...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elis Regina   

Elis Regina
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26