AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Márcio Faraco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Alexandre NESTA
Habitué

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Mer 26 Oct - 11:35

Je suis vraiment désolé pour mon commentaire un peu sardonique sur Marcio Faraco, mais pendant que j'écris ces lignes, j'écoute au casque son dernier album "O Tempo" et c'est comme un riz blanc trop cuit. Il ne se passe strictement rien, comme ses autres albums que je possède également.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Mer 26 Oct - 12:38

Oh non, ne sois pas désolé ! C'est bien de secouer le cocotier, ce forum est en train de mourir (d'ennui) à force d'unanimisme et de commentaires toujours positifs sur tout ce qui est brésilien, si bien qu'aucun nouveau n'ose discuter avec cette secte BossaNoviste.... Lol

Revenons à Marcio, je trouve aussi que "O tempo" est assez soporifique, mais ça n'est pas le cas de tous ses disques, comme les deux précédents qui sont plus variés et plus swingants. Cela dit, si on recherche les sensations fortes, ça n'est pas chez Faraco qu'il faut chercher, ça c'est sûr... Wink
charles
Modérateur

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Mer 26 Oct - 23:23

Alexandre NESTA a écrit:
Je suis vraiment désolé pour mon commentaire un peu sardonique sur Marcio Faraco, mais pendant que j'écris ces lignes, j'écoute au casque son dernier album "O Tempo" et c'est comme un riz blanc trop cuit. Il ne se passe strictement rien, comme ses autres albums que je possède également.

Bon .. sur "o tempo", malheureusement je suis un peu comme toi, Alexandre.
Encore que, il faudrait que je lui redonne une chance, je ne l'ai pas réécouté une seule fois depuis sa sortie. Rolling Eyes

Par contre, "Um rio" était vraiment très agréable. Certaines chansons sont superbes ( encore mieux quand on comprend un peu les textes ). En plus, Philippe Baden Powell est au piano pour rajouter cette "bossa touch" qui fait un peu défaut à ce dernier.
J'aimais beaucoup aussi "Invento". Remonte le fil, il y a des vidéos où il joue des extraits de ce disque et ses parties de guitares sont tout à fait enthousiasmantes.
Puisque tu les possèdes, reviens-y un jour prochain, qui sait .. peut-être le déclic se fera ! Lol

C'est ce qui c'est passé pour moi. Ces trois premiers albums m'ont laissé complètement froid et lorsque j'ai jeté une oreille tout à fait désintéressé à "Invento", j'en suis devenu accro. mrgreen

P.S : et s'il passe en concert près de chez toi, va assister à son concert. Faraco se déguste bien en live. Surtout que le bonhomme possède un sens de l'humour assez désopilant, pas très perceptible sur disque ! Lol
Alexandre NESTA
Habitué

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Jeu 27 Oct - 9:15

Je vous trouve vraiment très gentil avec Marcio, mais bon, la Bossa Nova n'est pas la musique brésilienne, il y a 40 autres courants tout aussi intéressant...
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Jeu 27 Oct - 16:50

Alexandre NESTA a écrit:
Je vous trouve vraiment très gentil avec Marcio, mais bon, la Bossa Nova n'est pas la musique brésilienne, il y a 40 autres courants tout aussi intéressant...
Moi gentille ! Shocked Mais, pas du tout, tu ne me connais pas, demande aux autres si je suis gentille.... Twisted Evil Lol

Bref, donc ça n'est pas par gentillesse que j'apprécie Marcio Faraco, c'est un auteur compositeur subtil et talentueux. Comme dit Charles, les textes de Faraco et ses prestations scéniques font partie de l'intérêt que l'on peut porter à ce chanteur. En plus, il sait particulièrement bien choisir ses musiciens et d'excellents musiciens n'accepteraient pas d'accompagner une casserole de riz blanc trop cuit enveloppée dans le Wall Street Journal ! mrred
Et même s'il est un peu mou du genoux de temps en temps, il fait partie des très bons de sa génération. Si tu n'aimes pas trop la Bossa, évidemment il vaut mieux se diriger vers d'autres chanteurs et d'autres styles. Mais dans l'univers de la Bossa, Marcio est bien plus créatif que toutes ces compiles ou artistes de bossa electro qui envahissent les bacs des super marchés culturels. A commencer par Bebel Gilberto, qui a une superbe voix mais un jeu de scène méga crispant et bien souvent des arrangements indigestes nappées d'une sauce internationale écoeurante pour reprendre tes métaphores culinaires.... Lol

Alexandre NESTA
Habitué

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Ven 28 Oct - 14:23

Bonjour à tous,
Je suis déçu de constater que ma critique sur Màrcio Faraco, qui n'a pas plu à certains, a été supprimer de ce topic par le webmaster de ce site. Je pensais que la critique faisait partie de la démocratie et qu'elle avait une place sur ce topic encrée dans l'immobilisme de la bossa nova. Je maintient que Màrcio Faraco n'est pas si bien que ça et même en deça du niveau que nous connaissons tous. La bossa nova n'est en aucun cas LA musique brésilienne, mais juste un courant un peu has been de nos jours, mais tout de même une source d'inspiration abysale pour les fusions modernes. Màrcio Faraco c'est le Leader Price de la Bossa Nova et si c'était autre chose, ça se saurait. Mais je viens de me rappeler que ce site s'appelle bossa-nova.forumactif.com, alors qu'il existe plus de 40 courants musicaux au Brésil. Contentez-vous alors de ne parler QUE de bossanova.

Bonne journée...
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Ven 28 Oct - 14:34

Mais non, elle n'a pas disparu ta critique, mais il y a deux topics sur Faraco. C'est un peu trop, c'est vrai, mais les modos sont un peu feignasses pour le regroupement.... Rolling Eyes Lol

Regarde ici....Dans Musica do Brazil
Alexandre NESTA
Habitué

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Ven 28 Oct - 14:55

Comme quoi les goûts sont dans la nature. Nous avons tous une vision très différente sur certaines choses et surtout en matière de musiques. Merci pour ton honnêteté...
Robinson
Maître

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Ven 28 Oct - 18:35

Alexandre NESTA a écrit:
40 ? Le chiffre est noté. On attend toujours que tu nous en fasses découvrir, ne serait-ce que 2 ou 3 !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Ven 28 Oct - 18:55

Alexandre NESTA a écrit:
. Nous avons tous une vision très différente sur certaines choses et surtout en matière de musiques.

Ben, sur Marcio Faraco, on n'est pas trop d'accord, mais sur le reste, mystère... Cool
Alexandre NESTA
Habitué

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Ven 28 Oct - 23:00

Tu dois connaître Toco, l'album Outro Lugar. Dans le style, c'est deux coudées au dessus... Mais tout cela reste subjectif...
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Sam 29 Oct - 9:34

javadd a écrit:
mais les modos sont un peu feignasses pour le regroupement.... Rolling Eyes Lol

La feignasse a fait le travail mrgreen

SI vous voyez d'autres doublons, signalez le moi.

Very Happy
javadd
Grand maître

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Sam 29 Oct - 10:52

Alexandre NESTA a écrit:
Tu dois connaître Toco, l'album Outro Lugar. Dans le style, c'est deux coudées au dessus... Mais tout cela reste subjectif...

A mon avis, tu n'aimes pas la Bossa et puis c'est tout... Toco est plus sambiste. Je n'aime pas beaucoup sa voix, dans le genre je lui préfère Celso Fonseca, mais je me suis un peu lassée de ce genre de chanteur. C'est séduisant en première écoute et après trois fois, on n'en peut plus.... Exactement le contraire de Faraco. Mais je te taquine un peu.... Cool
Essayons un autre, Lenine ?.. Question

@ Zaraké : merci bien cher monsieur.... Wink
Alexandre NESTA
Habitué

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Dim 30 Oct - 0:48

Détrompes toi, j'aime profondément la bonne et vraie bossa nova, mais pas celle qui tourne en rond (la contemporaine) depuis que les grands ne fond plus rien où ne sont plus... Tu m'as posé la question à propos de Lenine ? Ben, c'est un autre genre musical. J'ai tous les albums, sauf le dernier je crois. C'est grand ! Je suis fan depuis longtemps. Ça joue fort, les textes sont à la hauteurs des arrangements. Un artiste qui a largement sa place dans la renaissance de la pop brésilienne (ça dépend des albums of course). AN
Robinson
Maître

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Dim 30 Oct - 8:27

@Alexandre : Ouf, tu n'es donc pas un troll ! Cool

Bon, je vais dire ce que je pense de mon côté alors. En fait, de ce que la musique brésilienne propose depuis les années 70, peu de chose m'épate. De ce qui est venu jusqu'à moi en tout cas (d'où ma feinte curiosité envers les "40 courants musicaux" que ton message plus haut promet).

Faraco ? J'aime son interprétation de "À quoi ça sert l'amour" et sa belle voix sur la version brésilienne de "Foule sentimentale" par Bïa. Pour le reste, j'aurais tendance à être d'accord avec toi.

Toco ? Orchestrations sophistiquées, peut-être plus subtiles que celles de son collègue précédemment cité... mais les orchestrations ne m'intéressent pas fondamentalement. Ce qui me passionne ce sont les chansons et leurs interprétations (vocales).

Lenine ? Jamais rien entendu d'intéressant. Mais comme je comprends mal la langue et que je ne suis guère au fait de la culture brésilienne je dois rater beaucoup de choses. Mais c'est comme ça !

En fait ce qui m'intéresse et m'épate dans la musique brésilienne actuelle, c'est la bonne appropriation par l'homme de la rue de standards "plus tout jeunes" en général mais qu'est-ce que cela fait ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Alexandre NESTA
Habitué

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Dim 30 Oct - 13:09

On peut se déterminer comme perturbateur, à condition d'avoir des arguments. Je ne vois pas où est le mal d'être un troll. J'attends un peu de mieux vous connaître et je me permettrais de me fighter avec certaines personnes à propos de Caetano Veloso. Hé, hé...
Robinson
Maître

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Dim 30 Oct - 21:58

Je ne suis ni particulièrement trollophobe, ni vraiment caetanophile ... Pour discuter avec des thuriféraires de ce dernier, il y a un topic prévu, rubrique MPB.
zanzibar
Maître

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Ven 27 Jan - 2:11

Puisque la présentatrice pense que Chico Buarque ne chante plus, elle continue d´inviter Márcio Faraco. Donc " Sur le Pont des artistes", il fera partie des invités lors de l´enregistrement de cette émission le 8 février á la maison de Radio France.
La diffusion devant avoir lieu le samedi qui suivra. J´espère m´y rendre
charles
Modérateur

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Dim 12 Fév - 23:05

zanzibar a écrit:
..." Sur le Pont des artistes", il fera partie des invités lors de l´enregistrement de cette émission le 8 février á la maison de Radio France.
La diffusion devant avoir lieu le samedi qui suivra. J´espère m´y rendre

Sur la dernière demi-heure de l'émission, Marcio Faraco donne un mini concert et c'est excellent ! Very Happy
De quoi me faire regretter de ne pas être parisien et d'aller le voir au Sunset, le 23 et 24 Mars.
Il y sera avec un certain Vitor Ramil.

Ceci-dit, toute l'émission est intéressante et Marcio Faraco est toujours très bon en interview. Cool

Le pont des Artistes

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=244641
Silvio
Grand maître

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Dim 12 Fév - 23:29

charles a écrit:

Sur la dernière demi-heure de l'émission, Marcio Faraco donne un mini concert et c'est excellent ! Very Happy
De quoi me faire regretter de ne pas être parisien et d'aller le voir au Sunset, le 23 et 24 Mars.

Vitor Ramil...
voilà l'un des pires loupés
de ce Forum!
Wink

Ce n'est pas une critique
juste une constatation
- comment pourrait-il en être autrement ?-
Arrow

Cet incroyable créateur
aux multiples talents
frère de Kleiton et Kledir
est sans doute le meilleur représentant
de la musique gaucha
du Rio Grande do Sul
du moins celle qui réussit l'exploit
de faire passer du rang régional
cette musique
vers une expression universelle.
On peut rêver!
Rolling Eyes

Je mets en tout cas
Vitor Ramil
en musique
presque sur le même plan
que Érico Vérissimo
et O Tempo e o Vento
en littérature.

Vitor Ramil
Último Pedido
(Dernier voeu)
Ramilonga
http://www.youtube.com/watch?v=wJ9omV--m6g

Me enterrem num campo aberto
Que eu sinta o vento pampeiro
Em vez de vela, um candeeiro
Ao pé da cruz falquejada
Que eu possa enxergar a estrada
Por onde passa o tropeiro

Enterrez-moi dans un champ ouvert
Pour que je sente le vent de la pampa
Au lieu d'une bougie, une lampe
Au pied de l'humble croix
Pour que je puisse voir la route
Sur laquelle passe le bouvier

charles
Modérateur

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Lun 13 Fév - 1:41

Silvio a écrit:
charles a écrit:

Vitor Ramil...
voilà l'un des pires loupés
de ce Forum!
Wink

Ce n'est pas une critique
juste une constatation
- comment pourrait-il en être autrement ?-
Arrow

Cet incroyable créateur
aux multiples talents
frère de Kleiton et Kledir
est sans doute le meilleur représentant
de la musique gaucha
du Rio Grande do Sul
du moins celle qui réussit l'exploit
de faire passer du rang régional
cette musique
vers une expression universelle.
On peut rêver!
Rolling Eyes

Je mets en tout cas
Vitor Ramil
en musique
presque sur le même plan
que Érico Vérissimo
et O Tempo e o Vento
en littérature.

Vitor Ramil
Último Pedido
(Dernier voeu)
Ramilonga
http://www.youtube.com/watch?v=wJ9omV--m6g

Me enterrem num campo aberto
Que eu sinta o vento pampeiro
Em vez de vela, um candeeiro
Ao pé da cruz falquejada
Que eu possa enxergar a estrada
Por onde passa o tropeiro

Enterrez-moi dans un champ ouvert
Pour que je sente le vent de la pampa
Au lieu d'une bougie, une lampe
Au pied de l'humble croix
Pour que je puisse voir la route
Sur laquelle passe le bouvier

Punaise ! C'est quoi cette merveille ! Shocked Shocked Very Happy
Raison de plus pour courir au Sunset en mars ! Very Happy

faïtoïto
Habitué

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Jeu 17 Avr - 1:30

Marcio Faraco était en fin de tournée à Digne Les Bains le 12 avril 2014.
J'ai fait 250 km pour le voir jouer avec Hervé Morisot. Je n'ai pas regretté une  seconde.
Ce concert fut magique comme toujours avec Marcio.

Ca a commencé avec Um Sinal
http://www.youtube.com/watch?v=y6MukEQP9JA

Puis Marcio nous a parlé de sa famille
http://www.youtube.com/watch?v=W0EG11VgjkI

Deux heures  d'harmonie et de pure poésie.

Vivement la prochaine tournée
Zaraké
Modérateur

MessageSujet: Re: Márcio Faraco   Jeu 17 Avr - 3:50

faïtoïto a écrit:

Ca a commencé avec Um Sinal
http://www.youtube.com/watch?v=y6MukEQP9JA

C'est excellent ça !  Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Márcio Faraco