Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Spécial Garota de Ipanema

Aller en bas 
+19
GITTES
jonquille
Robinson
eldje
Christian
bossanova
bontemps
Jacques Mantz
Bambaléo
vagner
Cristobal
Taka
vartan
evaristo
Corriya
Niko
robert45
charles
shepp
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Fév - 19:56

bon de mon coté c'est la version de baden powell qui reste la plus intéressante
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
bossanova
Novice



Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 08/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:55

Pour ma part, j'ai commencé à me lasser un peu de la chanson, surtout après toutes les merveilles que j'ai pu découvrir en bossa nova... Mais je suis tombée sur une version vraiment différente, beaucoup plus lente et que j'aime beaucoup, de Marina Lima. Elle a une de ces voix sensuelle dans cette interprétation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Fév - 23:04

Je ne connais pas du tout cette version, tu as un lien vers le disque ou un extrait disponible ?
Revenir en haut Aller en bas
bossanova
Novice



Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 08/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Fév - 16:21

Salut KFigaro,

Halala, je ne sais même pas comment mettre des liens... Je vais demander que l'on m'explique comment faire, ok ?

En attendant, cette version, je l'ai sur une double compil "The Girls from Ipanema", Coll. Pure Brazil, c'est la 5ème chanson du disque 2...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Fév - 20:13

Pour les liens, voici le mode d'emploi :

https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=280
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Fév - 20:39

Je reviens un peu sur la version d'Archie Shepp... Ce n'est effectivement pas du n'importe quoi mais du free jazz...
Mais cette version a surtout été faite en réaction au succés de la version de Stan Getz ! Ironique donc, et politique aussi, comme souvent dans le free jazz.
On peut se mettre d'accord pour dire que c'est une version Anti bossa nova, et qu'elle n'a aucune chance de plaire aux puristes... C'est une version "destructive" !
Mélodiquement, elle est quand même assez horrible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév - 11:28

Un mp va bientôt suivre, et comme souvent tu te trompes de cible...

Le soit disant purisme dont tu parles se trouve nettement plus souvent du côté des "jazz-addicts", et sûrement pas du côté des vrais fans et des passionnés de bossa (comme Vagner, César et plein d'autres ici)... mais quand on s'est nourri au piment pendant 20 ans, c'est normal que les douceurs, les légumes suaves et les aliments plus tendres aient du mal à passer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév - 11:49

Bah pourquoi prendre mal mon commentaire ? Tu mets trop d'intentions derrière mes propos...
Surtout que je préfère trés nettement la version Gilberto / Getz, et y'a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév - 13:39

Merci à toi de lire mon mp et si possible d'y répondre...
Revenir en haut Aller en bas
eldje
Novice
eldje


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Fév - 14:01

Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar - 18:00

Attention les yeux ! Cette version que j'avais en vinyle, ça faisait 40 ans que je la recherchais en numérique. Mais une dénommée milady est passée sur ce forum et m'a lâché l'info, mine de rien, avec autant de détachement que s'il s'agissait du premier chemisier de la Reine d'Angleterre avant son couronnement : le CD où Charlie Byrd interprète des sambas et bossas-novas accompagné par un Big Band sur des arrangements de Tom Newsom existe et est toujours distribué (Amazon notamment.) En voici la couverture :

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Pochet10


Une fée vous dis-je !!!! Alors, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer un extrait de The Girl from Ipanema entièrement instrumental où les nappes de violons rebuteront peut-être certains :

http://media.putfile.com/Girl-from-Ipanema-Charlie-Byrd

En tout cas, il vous faut ce CD ne serait-ce que pour le magnifique perroquet décorant la pochette... Et, détail important : écoutez bien toutes les syncopes : il n'y a rien à dire. C'est du "nickel". Et, 1000 fois merci encore à milady qui conforte l'idée qu'internet peut être une bonne chose malgré ce que l'on dit ici et là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar - 19:02

Merci Robert, je me rappelle de cette version quand milady l'avait mise à l'écoute, j'avais beaucoup aimé...

Pour les nappes de violons, il n'y a pas de K......* ici, je te rassure !! mrgreen

* : private joke rapport à un intégriste forcené qui sévit sous d'autres latitudes... Wink


Dernière édition par le Lun 21 Mai - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eldje
Novice
eldje


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar - 12:31

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar - 13:00

Oui eldje, cette version est le fameux "classique" de base ! Wink ça doit être la 1ère version de la chanson je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar - 21:50

kfigaro a écrit:
Oui eldje, cette version est le fameux "classique" de base ! Wink ça doit être la 1ère version de la chanson je pense ?
La première version commerciale date de 1962, par Pery Ribeiro.

Voir aussi la version inédite décrite ici, chantée par João, Tom et Vinicius ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar - 0:47

kfigaro a écrit:
Pour les nappes de violons, il n'y a pas de Kalidas* ici, je te rassure !! mrgreen

* : private joke rapport à un intégriste forcené qui sévit sous d'autres latitudes... Wink

Ah mais tu m'as oublié sur le coup ! Smile Bon, je me suis acheté une conduite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar - 0:57

Merci Robinson je l'ignorais, je vais me mettre en quête de ce morceau de Pery Ribeiro....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar - 0:59

Christian a écrit:
Ah mais tu m'as oublié sur le coup ! Smile Bon, je me suis acheté une conduite
Tu es un ange de tolérance à coté de lui ! Lol

franchement j'ai rarement rencontré un tel ayatollah ailleurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonquille
Novice
jonquille


Nombre de messages : 16
Localisation : PACA et brumes du littoral....
Date d'inscription : 22/03/2007

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar - 10:45

J'ai découvert ceci , un excellent morceau à l'harmonica

https://www.youtube.com/watch?v=_KpkoF5eMhw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar - 15:55

Merci jonquille, c'est plutôt original, et ça a l'air redoublement difficile à jouer sur un harmonica... (ça démarre un peu difficilement au début et après ça devient plus souple et plus "bossa")
Revenir en haut Aller en bas
Bambaléo
Novice
Bambaléo


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : St Louis (Sénégal)
Date d'inscription : 21/12/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Avr - 13:17

La fameuse fille d'Ipanema qui inspira ce morceau s'appelait Heloisa Pinheiro. Elle passait chaque jour pour aller à la plage devant le bar Veloso où Jobim avait ses habitudes.

Pour la petite histoire le bar s'appelle aujourd'hui A garota de Ipanema.

Tom Jobim parlait de la fille d'Ipanema en ces termes :
o paradigma do bruto carioca; a moça dourada, misto de flor e sereia, cheia de luz e de graça mas cuja a visão é também triste, pois carrega consigo, a caminho do mar, o sentimento da que passa, da beleza que não é só nossa - é um dom da vida em seu lindo e melancólico fluir e refluir constante. »
c'est-à-dire :

« le paradigme de la Carioca pure et dure : une fille bronzée, entre la fleur et la sirène, pleine de lumière et de grâce mais avec un fond de tristesse, aussi portait-elle en elle, sur le chemin de la mer, le sentiment de ce qui passe, d'une beauté qui n'est pas seulement nôtre — c'est un don de la vie que son bel et mélancolique flux et reflux permanent. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Avr - 15:06

Salut Bambaléo, en fait on avait parlé de Heloisa Pinheiro sur ces pages précisément ici.

A + Wink
Revenir en haut Aller en bas
bossanova
Novice



Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 08/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 22:46

Bonjour,

Voilà, j'ai trouvé ma version de Marina Lima ! Smile Elle est juste un peu bizarre car le son fait un drôle d'écho...

Par contre, c'est la première fois que j'essaie de mettre un lien... Il me semble un peu long et je me demande si on pourra y accéder. Embarassed

Enfin on verra ! Bonne écoute, vous verrez, elle est assez différente des habituelles :
Garota de Ipanema
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mai - 10:24

Merci bossanova, j'ai corrigé ton lien, j'ai expliqué comment faire les liens sur le topic forum, tu peux regarder si tu veux...

sinon j'aime beaucoup cette version, ça rappelle un peu le coté planant et très éthéré de la version de Joyce (avec le flanger ou le phaser sur la guitare), cette fois le synthé passe assez bien...
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mai - 14:27

Citation :
cette fois le synthé passe assez bien...

Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Marisa_Barroso-Astor-thumb

Version sans synthé - mais avec une section de trombones "Hermanienne" qui sonne "gras" comme on en fait plus - assez rare de Marisa Barroso qui, si elle ne donne pas dans l'avant-gardisme chic ou l'anorexie du rythme n'est pas sans charme. Barroso chantait souvent dans les boîtes de Rio ou de Sao-Paulo en compagnie dune succulente petite formation de cuivres. On peut dire qu'elle a un peu repris la suite de ce que faisait en son temps la grande Helena de Lima, autre nocturnissime papillon aux ailes de jais.

Pour revenir à la section de trombones arrangée par Astor, il me semble absolument évident que le gaillard a été marqué à vie par l'écoute d'un album magnifique de Franck Rosolino enregistré presque 10 ans auparavant pour Bethleem : "Four Horns and a Lush Life". Tant mieux! Il en a retrouvé le son, ce qui était loin d'être gagné. Cela en dit long sur la qualité des musiciens de samba-jazz brésiliens, westcoasters dans l'âme.


Dernière édition par le Ven 22 Juin - 19:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial Garota de Ipanema
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fous de la mer - Ipanema
» Petit reportage ipanema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser