Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Spécial Garota de Ipanema

Aller en bas 
+19
GITTES
jonquille
Robinson
eldje
Christian
bossanova
bontemps
Jacques Mantz
Bambaléo
vagner
Cristobal
Taka
vartan
evaristo
Corriya
Niko
robert45
charles
shepp
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov - 19:06

Pour Rosa, j'ai parlé d'elle plus spécialement ici :

https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=89

c'est vraiment une grande de la bossa actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov - 20:30

Taka, j'ai déplacé ta réponse dans le sujet adapté... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 6:57

robert45 a écrit:
En déclarant "l'exotisme édulcoré de la bossa nova ne présente certainement aucun intérêt", le dénommé Christian Béthune

Caramba! Jobim doit se retourner dans sa tombe. C'est qui ce trouduc de Béthune? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 7:07

shepp a écrit:
Est-ce que vous êtes encore capables d'écouter ce titre en prenant du plaisir ? Si oui, quelle est votre version préférée ?

A chacun sa version préférée, mais je conseille à tous ceux qui ont la chance de visiter Rio d'aller boire un verre à la Garota de Ipanema, au coin de la rue... Vinicius de Moraes! C'est le bistrot où Jobim et Moraes ont écrit l'immortelle chanson en reluquant le bumbum ondulant d'une jeune Carioca en route vers la plage.

On y engloutit des caïpirinhas pas mal tournées sous une reproduction géante de la partition originale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 11:15

Cristobal a écrit:
Caramba! Jobim doit se retourner dans sa tombe. C'est qui ce trouduc de Béthune? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
un professeur de philosophie et accessoirement aussi "ayatollah"   du jazz (enfin plutôt du free jazz le plus élitiste, le moins hédoniste, le plus opaque et le plus inaccessible aux masses surtout, car il faut toujours placer la soit disant "beauté singulière" la plus haut possible pour que le vil philistin ne puisse s'en emparer...) et de la "pensée légitimiste unique" si spécifique à notre belle Europe intellectuelle (cf Adorno, le Boulez en tant que penseur, etc...)... Wink

quelques pistes édifiantes :

http://www.carrefour-des-ecritures.net/rap/bethune_loi.html
http://www.entretemps.asso.fr/Samedis/Bethune.Parent.html

pour ce genre de "penseur", la "vraie" beauté est obligatoirement douloureuse, expressionniste, rauque et violente, elle doit s'écrire dans le sang (comme la culture afro-américaine dans son entier), la beauté impressionniste réelle mais trop discrète de la bossa nova est nécessairement vue comme suspecte, non "révolutionnaire" et surtout véhiculant un aspect hédoniste beaucoup trop évident, le plaisir et la sensualité étant des qualités éminemment plus que douteuses pour ces tenants d'une "pensée unique" finalement très puritaine.


Dernière édition par le Lun 27 Nov - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 11:42

Cristobal a écrit:
C'est le bistrot où Jobim et Moraes ont écrit l'immortelle chanson en reluquant le bumbum ondulant d'une jeune Carioca en route vers la plage.
qui s'appelait Heloísa Pinheiro ou Helô Pinheiro (merci wikipedia Wink)
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 13:46

Je viens d’écouter une version de Baden Powell, enregistré seul à la guitare à Paris en 1964. C’est tiré de l’album « le monde musical de BP » ( mais on la trouve aussi sur le double CD O universo Musical de BP ). C’est assez étourdissant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 14:09

Je ne m'en souviens pas, et je vais chercher ça, car tu m'as donné l'eau à la bouche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 18:08

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 0602498328026

On peut écouter les extraits du disque de Baden ici :

Le monde musical de baden powell

ça me revient en l'écoutant maintenant, très belle version en effet... pour tous les amoureux de guitare solo comme Robert et Pierre !


Dernière édition par le Ven 12 Jan - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 18:54

kfigaro a écrit:

qui s'appelait Heloísa Pinheiro ou Helô Pinheiro (merci wikipedia Wink)

Paraît qu'elle vit toujours. Mais ce n'est plus vraiment une garota...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 22:26

Pour se faire une idée Wink :

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Helo_Pinheiro
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 2:03

On trouve vraiment tout sur internet!...

Ca lui fait quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
Taka
Novice
Taka


Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 2:35

Garota de Ipanema
Vinicius de Moraes / Antonio Carlos Jobim


Olha que coisa mais linda
Mais cheia de graça
É ela menina
Que vem e que passa
Num doce balanço
(A) caminho do mar

Moça do corpo dourado
Do sol de lpanema
O seu balançado
é mais que um poema
É a coisa mais linda
que eu já vi passar

Ah, por que estou tão sozinho?
Ah, por que tudo é tão triste?
Ah, a beleza que existe
A beleza que não é só minha
Que também passa sozinha

Ah, se ela soubesse
Que quando ela passa
O mundo inteirinho
Se enche de graça
E fica mais lindo
Por causa do amor

© Tonga Editora Musical LTDA / Jobim Music
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saravah.fr
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 11:52

Cristobal a écrit:
On trouve vraiment tout sur internet!...

Ca lui fait quel âge?
renseignement pris elle doit avoir dans les 61 ans... Wink

elle a même son propre site :
http://www.garotadeipanema.com.br/
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 12:51

Helô Pinheiro, après quelques liftings et autres silicones, reste "canon".
Cette autre photo, où elle a l'air sage, nous montre une Helô plus ou moins à l'époque où la chanson a été écrite:

http://www.garotadeipanema.com.br/galeria77.jpg

En cherchant sur le net, on voit (écoute) des tonnes de versions de "Garota de Ipanema" et on se rend compte de comme cette chanson a été massacrée par des versions horribles.
Ma version préféré est celle avec João Gilberto, qui est d'une simplicité incroyable.
Mine de rien, cette chanson est très difficile à chanter.
Revenir en haut Aller en bas
Taka
Novice
Taka


Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 15:06

Pour que le débat continue, j'ai mis mes versions préférées en ligne:
> LIEN

Pour l'esprit de la chose, je crois qu'il est bon de distinguer l'aspect «Chanson», qui respecte touts les circonstances de sa création — un homme, sous le coup de la cachaça, dans une ambiance carioca, voit passer une belle jeu fille à la démarche chaloupée... —, et la mélodie exploitée par des musiciens...

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la version «O bon gourmet» (Club), c'est là que se réunissaient (entre autres...) João, Jobim, Vinicius et Os Cariocas (groupe dans lequel a chanté João...). D'ailleurs, dans le mp3 en question après la Garota, on peut entendre «Só Danço Samba», «Se Todos Fossem Iguais a Você

> Le «bon gourmet» est quelque part ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saravah.fr
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 15:17

Merci Taka Wink je vais aller écouter ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taka
Novice
Taka


Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 15:17

Ce qui est amusant dans la version de la Fusa, c'est qu'il y a le point de vue des gras et celui de la Garota, puisque dans le pont, elle dit «Ah, por que estou tão sozinha?»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saravah.fr
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 17:03

Mes avis sur ces versions toutes plus séduisantes les unes que les autres :

- João, Astrud Gilberto & Stan Getz : l'originale, tout le monde l'a connaît, et elle est incontournable pour juger du reste.

- João Gilberto - Live in Montreux : un bel exemple du style bossa pur, celui qu'on trouve aussi sur l'album blanc de 1973 mais avec un son "en public".

- João Gilberto, Carlos Jobim, Os Cariocas - O Encontro - Au Bon Gourmet : le son n'est pas très bon mais l'importance historique de cet enregistrement mérite qu'on s'y attarde.

- Rosa Passos - 40 anos de Bossa Nova : finalement assez proche de l'originale, très feutrée et matte...

- Vinicius de Moraes, Toquinho & Maria Creuza - Vinicius de Moraes en la Fusa : la plus "sambiste" du lot et effectivement l'une des meilleures, la guitare est très fluide et envoûtante...

- Nara Leão - Dez Años Depois : la plus éthérée sûrement (avec celle de Joyce aussi mais sachant que Joyce à un peu triché au niveau des accords tandis que celle de Nara respecte l'harmonie originale)...

- Laurindo Almeida & Baden Powell : instrumentale mais très chantante, syncopée et énergique !

- Raphael Rabello - Todos Os Tons : nettement plus jazzy et improvisée, cet instrumental plaira à coup sur à tous les amateurs de jazz. J'adore le petit riff du début visiblement entièrement inventé par Raphael Rabello.

et encore bravo Taka pour le design de ta page, c'est fabuleux d'avoir fait ça pour nous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taka
Novice
Taka


Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 17:43

«João Gilberto - Live in Montreux» ¬ Ce que j’aime, c’est que l’évolution de João y est notable, au début il installe avec malice la complicité avec le public en fait, il «évoque cette chanson, déjà tellement connue, il commence à décaler rythmiquement la mélodie, à jouer avec et sa voix est plus modulée, presque féminine, plus de vingt ans on passé...

Rosa Passos ¬ Bon, je l’adore elle a tout avec la modestie en plus... C'est une fan intégrale de João et ici, on voit qu’elle s’amuse à décaler aussi la mélodie, l’idée lui est peut-être de lui.. En tous cas elle a fondé son style en détournant tous les standards de cette manière...

La Fusa ¬ Complètement d’accord, on sent vraiment le 2/4 de la samba ici, on ne peux pas dire que c’est de la Bossa. Le truc, sans doute amené par Toquinho (Bon, d’accord ;¬), c’est qu'ils attaquent la mélodie, juste une double croche après le premier temps pour lui redonner du rythme, alors que la mélodie originale est sur le temps... De toutes facons, l’emsemble du disque n’est pas dans l’esprit Bossa...

Nara Leão ¬ Là on retourne complètement dans la bossa, c’est chez elle que ça a commencé et bien qu’elle est chanté d’autres types de musique, elle respecte la forme...
Mais je ne la trouve pas éthérée, c’est Astrud qui forçait la dose en la matière, je crois...
Je trouve que Nara a une voix particulière, ce n’est pas une grande technicienne, mais son timbre est chaud et humain, je l'ai toujours vue comme une espèce de Gréco de la Bossa...

Pour la mise en ligne, chacun apporte son eau au moulin, et bravo, ce forum est vraiment génial, j’essaierai de continuer, en instrumental, j’ai encore d’autres versions (Jimmy smith, Sergio Mendes, Zimbo Trio...) pour d’autres Thèmes plus tard, pourquoi pas «Chega de Saudade»? Mais je n’ai pas toujours le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saravah.fr
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 18:12

Taka a écrit:
Mais je ne la trouve pas éthérée, c’est Astrud qui forçait la dose en la matière, je crois...
en fait chacun à sa propre définition pour l'éthéré j'ai l'impression... Wink et les variations et les subtilités qu'il peut y avoir entre chacune de ces définitions sont loin d'être évidentes à saisir !

Taka a écrit:
Je trouve que Nara a une voix particulière, ce n’est pas une grande technicienne, mais son timbre est chaud et humain, je l'ai toujours vue comme une espèce de Gréco de la Bossa...
En effet, bien que je n'aurais jamais fait le rapprochement moi-même mais tu as entièrement raison pour cet aspect humain, sa voix me bouleverse surtout pour ça...

Taka a écrit:
et bravo, ce forum est vraiment génial, j’essaierai de continuer, en instrumental, j’ai encore d’autres versions (Jimmy smith, Sergio Mendes, Zimbo Trio...) pour d’autres Thèmes plus tard, pourquoi pas «Chega de Saudade»? Mais je n’ai pas toujours le temps...
Merci beaucoup Taka Wink c'est vraiment sympa car ce forum est encore très jeune, il n'a même pas un mois !

Pour «Chega de Saudade», c'est une très bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Taka
Novice
Taka


Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/11/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 12:04

Hello...

J'ai pu rajouter quelques versions de la Garota:

La première version enregistrée pa Pery Ribeiro en 63, avec une très belle voix de chanteur de charme, cuivres et violons, un peu sautillant, pas tout à fait une bossa encore...
Ensuite Os Ipanemas, un groupe de légende selon l'ami Zeca avec Astor Silva (trombone), Marinho (bass), Wilson das Neves (batterie et percussion), Rubens Bassini (batterie et percussion) and Neco (guitare accoustique). Excellents musiciens — la batida de la guitare est vraiment intéressante —, musique danse, tempo soutenu...
Après, le Zimbo Trio, sur un album de 86, entièrement dédié à la musique de maître Jobim, Amilton T. De Godoy (Piano), Luiz Chavez (Bass), Rubens A. Barsotti (Batterie), du très bon bossa-Jazz performant à la Oscar Peterson

> LIEN

Até +

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saravah.fr
Bambaléo
Novice
Bambaléo


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : St Louis (Sénégal)
Date d'inscription : 21/12/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Heloisa Pinheiro   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév - 13:50

Elle a un nom la fille d'Ipanema !

Celle qui passait chaque matin pour aller à la plage, devant un bar d' où tous les jours un certain Tom Jobim et un certain Vinicius De Moraes la dévorait du regard.

Vinicius parlait d'ell en ces termes « le paradigme de la Carioca pure et dure : une fille bronzée, entre la fleur et la sirène, pleine de lumière et de grâce mais avec un fond de tristesse, aussi portait-elle en elle, sur le chemin de la mer, le sentiment de ce qui passe, d'une beauté qui n'est pas seulement nôtre — c'est un don de la vie que son bel et mélancolique flux et reflux permanent. »
Depuis, le nom de « Vinícius de Moraes » a été donné à la rue Montenegro où vivait Heloisa Pinheiro, et le café Veloso s'appelle A Garota de Ipanema. Le nom de la chanson a aussi été donné à un jardin public des environs.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév - 14:48

Merci de citer vos sources, en l'occurrence Jean Paul Delfino.

www.llorca-shewan.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Invité
Invité




Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév - 16:10

Salut Bambaléo, on en a déjà beaucoup parlé ici, je me suis permis de replacer ton post dans le topic approprié...

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Garota de Ipanema   Spécial Garota de Ipanema - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial Garota de Ipanema
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fous de la mer - Ipanema
» Petit reportage ipanema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser