Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jules Thévenot

Aller en bas 
+6
joachim
chinook
Snoopy
javadd
GITTES
jules thévenot
10 participants
AuteurMessage
jules thévenot
Novice
jules thévenot


Nombre de messages : 27
Localisation : Aquitaine, Landes, Mont de Marsan
Date d'inscription : 11/06/2007

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 14:41

Bonjour m'sieurs dames, bon, je me lance, je me suis inscrit dans ce forum ce serait donc impoli que je tarde à me présenter...

Je suis venu ici en me promenant sur internet, avec des mots clés comme "joao bosco", "egberto gismonti", ou peut-être "lenine" que je découvre actuellement.

A part ça, je suis guitariste (eh oui, encore un...), plutôt acoustique.
(j'accompagne un auteur compositeur interprète qui s'appelle Alain Sourigues (voir http://www.myspace.com/alainsourigues) (la musique arrive...) en trio voix guitare contrebasse, comme formation ça fait penser à Brassens, mais, bien que l'influence soit proche, l'humour (noir) et la poésie sont particuliers, et le style musical frise le jazz, le swing, les sonorités de la musique brésilienne...)

... et depuis que j'ai commencé à jouer de la guitare (en ...1975, à 13 ans, autodidacte depuis toujours) j'ai toujours eu un faible très fort pour la musique brésilienne. Les débuts étant côté Vinicius de Moraes, Toquinho ou Tom Jobim.Le même disque vinyle en boucle des heures jusqu'à ce que j'arrive à trouver des accords à la guitare qui semblaient correspondre à ce que j'entendais...

Les autres chocs et influences, côté guitare "brésilienne", c'est Egberto Gismonti (les " c'est pour lui), et Joao Bosco. Et puis, en vrac, Chico Buarque, Chico Cesar, Milton Nascimento, Flora Purim, Caetano Veloso, Hermeto Pascoal...

Les autres influences musicales sont nombreuses, bcp de jazz, de musique d'Europe centrale, de musique disons expérimentale (Marc Ribot, Tronzo, Fred Frith, ...) influences qui se manifestent un peu dans les morceaux de musique que je compose (voir http://www.myspace.com/julesthevenot - il y a une reprise déguisée), davantage que les influences brésiliennes - pour l'instant.

(et des fois, je chante... en français, chansons d'un autre âge (spectacle "le bal à jules") (...), ou en "brésilien" (l'accent brésilien en moins, hum... ))

Et c'est là (ouf) que ce forum m'intéresse. Y a qlq chose qui est en train d'éclore, si on veut. L'intérêt pour ce qui touche au Brésil redouble. Et puis je commence à sortir ma guitare classique de la maison, il y a qlqs jours j'ai "posté" sur des sites plutôt musicaux (audiofanzine, oazik) une annonce pour trouver une chanteuse sachant chanter (jusque là...) brésilien (plus difficile). Peut-être y a-t-il eu un déclic en entendant le dernier disque "duos II" de Luciana Souza... Et puis ce quasi-continent qu'est ce pays. J'ai par hasard rencontré Sergio Assad (l'un des deux du duo Assad, guitaristes classique) dans un magasin de guitare à Paris, il y a 3 ou 4 ans, qui m'a écouté un peu et m'a recommandé d'aller au Brésil rencontrer d'autres musiciens. Evidemment, ce n'est pas aussi facile que de dire "ok j'y vais", enfin, il me semble... Peut-être des stages ?

J'arrête là pour aujourd'hui, il faut déjà du temps pour parcourir ce forum, si en plus on y met des tartines...
Oui, je termine en disant que j'habite à Mont de Marsan dans les Landes, que le Sud-Ouest français est vaste et petit, que je me rends de temps en temps à Toulouse, d'ailleurs on doit y jouer en décembre au Bijou, pour ceux qui connaissent.
Hum... Désolé pour la longueur... Ce forum tourne au monologue...

A CABO !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/julesthevenot
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 14:57

Salut Jules!

Eh bien j'ai l'honneur d'être le premier à te souhaiter bienvenue ici, ce que je fais avec un plaisir non feint. Ce forum est vaste et aussi varié que les vieux cabinets de curiosités. Enfin on n'y trouve parfois des choses étonnantes, et sur ce plan tu ne devrais pas être déçu. Bosco, Gismonti, Pascoal, Veloso...la fine fleur d ela musique brésilienne, mais aussi d'autres, comme Messias ou Rabello que tu ne connais peut-être pas. Et enfin, tout ce que tu connais et que nous ignorons encore. Défrichons, plantons, mangeons.

A bientôt donc, camarade.

J'écoute de ce pas ce que tu joues.

Un peu plus tard...

Ça y est, j'ai écouté ce que tu fais sur ton My-Space. Belle âpreté dans ton jeu. Jolie version ataraxique de Summertime, d'en dessous du ventre des poissons. Al Blouse qui, bien que faisant résonner le tungstène texan, ne sonne pas très loin de l'onirique manouche et donc, généa-logiquement : des couleurs rajahstanies.

Impossible en revanche d'écouter ton travail avec le chanteur, il n'y a pas d'extraits. Dommage.


Dernière édition par le Mer 13 Juin - 16:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:37

Bienvenue Jules ! Gittes a dit le principal sur le forum alors installe toi et fais comme chez toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:50

Ave Julus thévenus et tu vas restus! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Invité
Invité




Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:59

Bienvenue chez nous Jules ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jules thévenot
Novice
jules thévenot


Nombre de messages : 27
Localisation : Aquitaine, Landes, Mont de Marsan
Date d'inscription : 11/06/2007

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 18:23

.....Et je fais comment pour remercier tout le monde de ces signes extérieurs et manifestes de bienvenue ????? Comme ça ?????

"Messias ou Rabello", Gittes, je vais aller à la pêche. Toujours prêt (devise des scouts, ce qui nous ramène de manière détournée à Baden-Powell...). J'ai bcp aimé l'ataraxique (ce qui est tout à fait ça) et le rajasthanien.

A bem tôt comme ils disent dans le coin (sud ouest français je rappelle)

(PS : ce forum ne dort jamais, j'ai l'impression...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/julesthevenot
Invité
Invité




Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 18:41

C'est vrai que certains ne dorment pas souvent ici !! Lol

ah, au fait j'adore, enfin je vénère comme toi le grand Egberto Gismonti ! (un génie pour moi) et j'aime bien Luciana Souza itou, tout ce beau monde possède chacun son topic détaillé ici, d'ailleurs !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 19:08

Bienvenue,Jules
Tu as touché ma corde sensible alors cadeau.

Jules Thévenot Gismonti1bs0

Jules Thévenot Gismonti2cu5

Very Happy

Moi je suis entrée ici en compagnie de Nana Vasconcelos
Revenir en haut Aller en bas
jules thévenot
Novice
jules thévenot


Nombre de messages : 27
Localisation : Aquitaine, Landes, Mont de Marsan
Date d'inscription : 11/06/2007

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:13

eh beh euh... merci pour ces photos. Ca me ramène longtemps en arrière, parce qu'il ne tourne plus trop dans nos régions, le bougre...
Tiens, Nana Vasconcelos. j'vais répondre par une anecdote...
J'ai habité à Paris un temps. Un jour, qlq chose comme 1992 ou 1993, j'étais dans l'ancienne boutique de Studio Hamm en face de la FNAC Montparnasse, occupé à acheter des broutilles, genre cordes de guitare ou autres. Et je sens qlq'un à ma droite, je tourne la tête, et il y avait là Nana Vasconcelos et Trilok Gurtu, tout sourire, ce qu'on a échangé, d'ailleurs, j'étais trop scotché pour leur dire ne serait-ce que bonjour (et puis dire quoi ??? "j'aime beaucoup ce que vous faites" ? "Man, tu sais, ton plan, là, dans Dança Das Cabeças, sur la 3e... ")
On s'est souri, et hop. Je suis reparti avec mes cordes. Je n'ai pas trouvé de concert le concernant. Mais ça m'avait foutu en forme pour la journée. Le maître au berimbau (qu'il avait, d'ailleurs, comme toujours, à son épaule).
Ben voilà. C'était mon anecdote Vasconcelos.... Je ne l'ai vu qu'une fois en concert, avec Pat Metheny. à 50 mètres...

Un disque (un groupe, une 'formation' comme on dit) que je trouve très très bon : CODONA, Colin Walcott aux tablas Don Cherry trompettes flutes et autres et Nana V. aux percus. Le premier des 3 est magique. Couverture en photo de bois brut. ECM maison de disques.
bye bye !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/julesthevenot
Invité
Invité




Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:21

Un de nos membres a parlé justement du groupe Codona dans le topic consacré à Nana... Wink tu seras en terrain connu !
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:28

Je l'écoutais justement hier
voir plus bas
Revenir en haut Aller en bas
jules thévenot
Novice
jules thévenot


Nombre de messages : 27
Localisation : Aquitaine, Landes, Mont de Marsan
Date d'inscription : 11/06/2007

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:41

tu m'épates, vous m'épatez tous, là. J'avais oublié qu'on pouvait être aussi à fond dans la musique. Ca me réveille.
bon, va quand même falloir que je surveille la cocotte sur le feu... Je reviens... bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/julesthevenot
joachim
Habitué
joachim


Nombre de messages : 111
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2006

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:55

jules thévenot a écrit:
va quand même falloir que je surveille la cocotte sur le feu... Je reviens... bye

...j'espère que tu n'as pas laissé brûler le ragoût Wink

Bienvenue sur ce forum sympa, Jules. Tous ceux dont tu parles dans tes posts, pour moi c'est de l' hébreu Embarassed
Je ne sais parler que classique, mais quand j'en ai l'occasion, je participe... Very Happy

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:01

Hello jules,
Bienvenue ici.
Je me sens très proche de certains artistes/groupes que tu cites - Marc Ribot, Fred Frith, Codona, etc.
Tu connais certaines des participations de Ribot aux disques de John Zorn (je pense notamment à ses "Filmworks") ? Ce type - Ribot donc - me hérisse les poils à chaque fois que je l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeJeu 14 Juin - 0:54

Bienvenue Jules ! Et signales ici dès que tu passes au Bijou, j'essaierai d'y passer.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeJeu 14 Juin - 20:00

Bienvenue sur ce forum à découvrir et à explorer. Il est vraiment très plaisant. Un conseil : toujours garder un oeil sur la cocotte !
A bientôt.

www.llorca-shewan.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:42

Bienvenue Jules, Smile

J'ai trouvé ta présentantion très sympa. J'espère que tu trouveras ton bonheur sur cet excellent forum.

A plus, qui sait à Toulouse aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jules Thévenot Empty
MessageSujet: Re: Jules Thévenot   Jules Thévenot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jules Thévenot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autour du forum :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser