Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Beck et le Tropicalisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeMer 30 Mai - 10:11

J'ouvre un petit topic sur Beck dont j'ai à peu près tous les disques. C'est un garçon très éclectique et bidouilleur qui mêle allégrement country music, rap, funk,rock des années 60, électro et tous les courants musicaux qui lui passe à portée d'oreilles. On l'a souvent présenté comme le nouveau Dylan, sans doute pour son attachement à la musique folk et le caractère créatif des paroles de ses chansons. La comparaison avait sans doute plus de pertinence au milieu des années 90 dominées par les ordinateurs et les DJ, Beck apparaissait alors comme un garçon différent avec sa guitare acoustique.

En réalité, c'est un héritier direct du pop art et de l'alliance art et musique populaire des années 60 : Lennon, Le Velvet underground, le Tropicalisme au Brésil. Le grand-père de Beck est un des fondateurs du mouvement Fluxus, mouvement artistique des années 60 héritier de Dada dont les plus célèbres sont Yoko Ono, Nam Jun Paik, John Cage et le français Robert Filiou.

Pourquoi je vous parle de ça avec ce ton un peu Wikipédia ? Wink

- Tous les disques de Beck sont intéressants et de qualité. Un seul bémol, je ne suis pas folle de sa voix.

- J'ai découvert en fouillant dans des vieux Inrocks que Beck avait chanté en concert avec Caetano Veloso. Beck a enregistré une chanson en hommage au Tropicalisme qui s'appelle Tropicalia. Cette chanson se trouve dans l'excellent album "Mutation" qui commprend également une chanson très Gainsbourg des années Melody Nelson : "Paper Tiger."

Pour écouter Tropicalia, c'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=wvJ4T0P2W-I

Pour visiter le site de Beck. Ce site devrait plaire à Chinook...
http://www.beck.com/
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeMer 30 Mai - 11:03

Erreur épouvantable, la chanson "Paper Tiger" se trouve dans l'album Sea Change" pas dans "Mutation". Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeMer 30 Mai - 11:08

J'aime assez son univers (même si je ne connais pas tous ses disques) et notamment "Sea Change" qui est très "gainsbourien" effectivement, par contre tu as raison pour la voix, il a un timbre assez épouvantable qui gâche un peu le plaisir.


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeMer 30 Mai - 11:20

javadd a écrit:





Pour visiter le site de Beck. Ce site devrait plaire à Chinook...
http://www.beck.com/

C'est vrai que les "gribouillis" sur papier c'est toujours interessant de même que des recadrages sur vitres chaulées
Beck et le Tropicalisme Vchaulkp8.th

L'histoire du trapéziste aussi;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeMer 30 Mai - 11:43

s'agit-t-il du même Beck qui participe à l'album de Faithfull " Kissin' Time "que j'écoute actuellement - parce que des Beck, j'en connais plusieurs

Beck et le Tropicalisme T-marianne1


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:12

Sûrement Chet. Marianne a déjà travaillé avec lui et chanté des chansons de Beck dans des albums précédents. Il est très fasciné par tous ces gens des sixties qui lui rendent bien.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeMer 30 Mai - 21:33

J'avais vu un concert de Beck au "Rock in Rio 3", un méga festival de rock/pop au Brésil, en 2001. Bof.....c'est pas mon truc.
Son chant est vraiment mauvais je trouve.
La chanson "Tropicalia" est sympa, mais sans plus.

"Tropicalia" est d'ailleurs le terme qu'on utilise le plus au Brésil pour parler du "Tropicalisme". Il y en a qui disent "Tropicalismo", mais c'est rare. Petite curiosité du jeudi soir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeMer 30 Mai - 23:24

oui ses musiques sont souvent très créatives et très bien composées mais comme le dit très bien javadd, il est bien meilleur compositeur que chanteur (mais dans le rock, ce n'est pas le seul...)
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeMer 30 Mai - 23:34

C'est marrant, je n'ai jamais été un grand fan de Beck, même lorsque je n'écoutais que du rock. En fait je n'ai tout simplement pas accroché, sauf peut-être à "Odelay" et son chien étrange représenté sur la pochette :
Beck et le Tropicalisme C26452g73j8

Par contre il faut reconnaître à Beck sa correction : il a toujours admis devoir beaucoup à des artistes comme Caetano Veloso et Tom Zé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeJeu 31 Mai - 15:20

tiens shepp, toi qui est un érudit en rock, je te prépare un topic sur un bouquin qui devrait t'intéresser...

A +
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeVen 1 Juin - 0:05

Merci pour l'image Chinook.

Tu devrais faire plus souvent la plasticienne de topic. En tout cas, moi je t'invite dans tous les miens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeMer 7 Jan - 22:23

Voilà une vidéo qui m'a procuré une très grosse émotion.
Dans le temps, avant de connaître Caê, (et encore maintenant d'ailleurs...) j'étais et je demeure une grande fan de Beck. Alors le voir comme ça, à côté de Caetano, c'est.... c'est..... Bon tant pis, si Maria Bonita se moque de moi, j'le dis : "c'est génial ! " Very Happy
Beck et Caetano discutent et chantent "Maria Bethânia
Revenir en haut Aller en bas
maria bonita
Maître
maria bonita


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 22/01/2008

Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeMer 7 Jan - 22:32

C'est geniallllllllll !
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:42

Je sais qu'ici, il y a peu d'amateurs mais tant pis, je le dis quand même. Le dernier album de Beck est une pure merveille, sans doute le meilleur d'une discographie plus qu'honorable au niveau de la créativité. 30 minutes de petits bijoux à la fois simples et sophistiqués. Vocalement, c'est également beaucoup mieux que d'habitude.

Beck est dans la lignée des Beatles, Caetano et de Gainsbourg mais sans plagiat aucun. Ce jeune homme a une personnalité d'enfer, une idée à la seconde, il n'a pas besoin de copier et n'a pas de panne d'inspiration non plus.
Ce qu'il a en commun avec ses aînés ? Une curiosité aigüe pour toutes sortes de musiques, l'amour de l'éclectisme et du bricolage. Et aussi, un renouvellement constant d'un album à l'autre.

On écoute "Modern Guilt" ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beck et le Tropicalisme Empty
MessageSujet: Re: Beck et le Tropicalisme   Beck et le Tropicalisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beck et le Tropicalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tropicalisme au Centre Pompidou de Paris, 14 0ctobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser