Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Samba ? Salsa ?

Aller en bas 
+2
Christian
FwiG
6 participants
AuteurMessage
FwiG
Novice
FwiG


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/04/2007

Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeMar 1 Mai - 17:02

Pardonnez mon neophytisme, mais quelle est en fait la grosse difference entre ces deux genres ? Je parle auditivement.

Le piano ?


Dernière édition par le Mar 1 Mai - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeMar 1 Mai - 17:15

Le samba et la salsa sont effectivement très différents même si leurs racines sont en partie commune.

Je n'y connais pas grand chose en matière de salsa mais je sais qu'elle vient de Cuba, plus d'infos ici :
http://salsaloca.free.fr/Definition.php

pour le samba, c'est une musique d'origine africaine qui a eu beaucoup de succès vers les années 20, 30 et 40, avant d'être en partie détrônée par la bossa à la fin des années 50 et de revenir dans les années 70 avec Cartola notamment. Ary Barroso fut par exemple l'un des plus grands "sambistes" de son temps, Carmen Miranda a également chanté de nombreuses sambas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_%28musique%29


Dernière édition par le Mar 1 Mai - 17:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeMar 1 Mai - 17:19

Le rythme est trés différent il me semble... Mais bon, je laisserai des musiciens en parler.

Sinon, la salsa n'existe pas en tant que tel. C'est avant tout un mélange de danses et de rythmes des iles des Caraibes (Cuba, Puerto-Rico, Antilles) et d'Amérique latine.
Je conseille d'ailleurs cet excellent lien pour en savoir plus : La Salsa pour les nuls.
Je lirai volontiers un "samba pour les nuls"...
Revenir en haut Aller en bas
FwiG
Novice
FwiG


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/04/2007

Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeMar 1 Mai - 17:25

Non, on n'a pas dit "Samba". On a dit "Salsa". Rien à voir. La Samba, c'est brésilien, ça se danse seul, avec des plumes ou sans, c'est à vous de voir.

La Salsa, ça vient de la caraïbe hispanophone (pour simplifier), ça se danse en couple, sans quoi que ce soit dans le c…, et musicalement ça n'a rien, mais alors RIEN à voir avec la Samba.


???



"La Salsa, ça vient de Cuba".

Qui n'a jamais entendu ce lieu commun, tout particulièrement en France ?

C'est vrai et faux à la fois. Tout dépend de ce que l'on entend par "vient"...



http://www.salsafrance.com/article.php3?id_article=191


"Salsa = plan drague"

Ni vrai ni faux, et dans tous les cas pas plus vrai que pour une quelconque autre danse de couple...


Hahaha !


Merci du lien en tout les cas ! Wink Je regarde ca de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeMar 1 Mai - 17:29

Je laisse à Christian le soin de te donner des exemples de salsa, pour ma part je voudrais te montrer quelques sambas pour te donner une (petite) idée des différences (assez nettes) au niveau rythmique :

Carmen Miranda - O Que É Que A Baiana Tem?

Carmen Miranda en images et en musique

et plus récemment :

Gal Costa & Grande Otelo - Tabuleiro da Baiana (une note humoristique pour un grand titre signé Ary Barroso)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeMar 1 Mai - 17:56

Avec plaisir !

Je vais me servir d'un disque de Jimmy Bosch, Salsa Dura pour les illustrations sonores :

Samba ? Salsa ? 64521110072

Guajira : Pa' Mantener Tradicion
Bolero : Amor Por Ti
Comparsa : Canta Mi Mozambique
Guaguanco : La Cacharra

Bon le temps de préparer tout ça...

Je te renvoie aussi ici, dans la zone libre...

Et pour essayer d'être un peu complet (impossible avec la salsa !), la célèbre Murga de Willie Colon chantée par Hector Lavoe. Avec les paroles ici pour reprendre à tue-tête.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:24

Très bon choix, Christian !! Je ne connais pas les CD de Jimmy Bosch , mais en concert, c’est vraiment explosif !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FwiG
Novice
FwiG


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/04/2007

Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeMer 2 Mai - 2:45

Pour tout vous dire je crois que je suis amoureux de la salsa sans le savoir...

Merci pour vos references !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeMer 2 Mai - 10:15

Et le samba, tu aimes ou non ? car ici c'est plutôt du côté du samba que ça penche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
FwiG
Novice
FwiG


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/04/2007

Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeMer 2 Mai - 11:34

Bien sûr ! Je reste ouvert à tout style évidemment !

La samba à elle aussi une force à mon égard !
Revenir en haut Aller en bas
Jacadi
Novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2007

Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:35

Bonjour !
Je suis nouvelle dans ce forum, et c'est parce-que j'ai toujours été attirée par ces musiques "latino" aux couleurs du soleil que je me suis inscrite.
Pouvez-vous, s'il-vous-plaît, me donner quelques sites où je puisse écouter gratuitement de la salsa cubaine, ou autres musiques de ce genre ? Merci beaucoup ! : ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:40

Bienvenue Jacadi, je laisse Christian répondre à ta question...

attention toutefois à bien faire la différence entre salsa, musique cubaine et la musique brésilienne, comme on l'a expliqué auparavant, c'est vraiment le jour et la nuit (sur le plan rythmique, harmonique, vocal...)... les différences entre les 2 cultures sont énormes, et d'ailleurs je crois que les brésiliens n'aiment pas forcement être comparés avec les cubains ou d'autres pays hispanophones...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:09

Euhh non, je ne connais pas de site où l'on puisse écouter de la salsa ou de la musique cubaine gratuitement... Mais cela doit exister.

Sinon tu peux suivre mon lien au dessus sur la salsa pour les nuls. Et déjà écouter les titres de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 23:57

Je connais surtout la salsa colombienne (j'avais une copine colombienne et on sortait danser dans les clubs colombiens)

https://www.youtube.com/watch?v=GUK1Re808go




http://www.maritza-arizala.com/salsacolombienne.php
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeSam 19 Mai - 1:18

Moi particulièrement je déteste la salsa.
Et j'ai toujours envie de couper la tête à la personne qui me dit: "Ah tu es Brésilien? J'adore la salsa." Evil or Very Mad Rolling Eyes Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitimeDim 2 Mai - 19:46

Brrrrrr...ce temps m**dique en ce moment sur la France m'a donné envie de musiques "caliente" ! Cool

Rien de mieux que la Fania All Stars. C'est un peu comme la "seleçao" brésilienne à l'époque de Pelé et Garrincha. Tous les plus grands en faisaient partie. Wink

Fania All Stars Live In Africa



Samba ? Salsa ? X1pnwj10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samba ? Salsa ? Empty
MessageSujet: Re: Samba ? Salsa ?   Samba ? Salsa ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samba ? Salsa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vinyles Samba, Bossa, Salsa
» Roda de samba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser