Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Stevie Wonder

Aller en bas 
+8
OSS 1970
zarmo
Cristobal
funky
Christian
Snoopy
robert45
Tonino
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tonino
Novice
Tonino


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeSam 17 Fév - 19:42

Salut à tous,

j'aimerais bien avoir l'avis des amateurs de bossa sur l'immense Stevie Wonder..

Beaucoup de ses chansons sont truffées de modulations en tout genre, et les mouvements chromatiques n'y sont pas rares, point commun avec la bossa.
D'ailleurs, "you're the sunshine of my life" est ni plus ni moins qu'une chanson bossa à mon sens. Il me semble qu'il a composé pour Sergio Mendes (pas spécialement apprécie ici je sais lol) également , le titre "the real thing" (magnifique).

Bon et puis toutes ses ballades standards, ça me met toujours en joie :

knocks me off my feet, overjoyed, golden lady, my cherie amour, ribbons in the sky, if you really love me..
Revenir en haut Aller en bas
Tonino
Novice
Tonino


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeSam 17 Fév - 19:56

Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeSam 17 Fév - 20:25

Stevie Wonder a toujours été pour moi un musicien hyper-sophistiqué et je n'exagère pas. Il utilise souvent des harmonies osées mais ça passe tout seul... J'entendais, il n'y a pas longtemps le générique de fin d'un navet de série B (Le Passager 57) et le thème de Stevie Wonder était comme d'habitude : époustouflant. Notamment un long chorus en octaves du guitariste à mi-chemin entre le jazz et le rock...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeSam 17 Fév - 20:45

Perso je suis incapable de faire le ien entre la Bossa Nova et Steevie Wonder mais j'aime bien cet artiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeDim 18 Fév - 3:45

Même réponse que Snoopy. J'adore Stevie Wonder, Talkin'Book, Innervisions et surtout Songs In The Key Of Life font partie de mes disques préférés, mais le lien avec la bossa...
Peut-être sa musique de film Journey Through The Secret Life of Plants ...
Revenir en haut Aller en bas
Tonino
Novice
Tonino


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeDim 18 Fév - 5:29

J'ai pourtant été explicite dans les liens que je trouvais avec la bossa. Sur la forme (rythmiquement), y'en a pas spécialement hormis sur 2 ou 3 chansons, mais au niveau de la structure , de l'enchainement des accords, c'est pas aux antipodes. Voilà, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tonino
Novice
Tonino


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeDim 18 Fév - 5:34

Et comme l'a dit Robert, c'est un musicien sophistiqué avec des harmonies osées.. c'est typiquement les memes qualités que l'on attribue à la bossa. Après , le style n'est pas le meme c'est sûr.

Mais bon, le débat n'est pas "le lien entre stevie et la bossa"....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:52

Tonino a écrit:
Mais bon, le débat n'est pas "le lien entre stevie et la bossa"....

Ca ferait un bon titre pour Voici Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
funky
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/11/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeSam 24 Fév - 15:29

Le lien entre Stevie et la musique brésilienne est bien présent. Stevie a tjs pioché ds ts les répertoires 'noirs".
Don't you worry 'bout a thing lorgne largement vers les sonorités sud américaine et Stevie jouait sur scène the girl from Ipanema ds les 80's.
Je dois avoir ds un coin une video sympa entre Gilberto Gil et Stevie qui joue un morceau de Jobim. Je vous le soumettrai.
Pour ma part, SW restera ds l'histoire car il a réussit ds les années 70 a sortir non pas un album mes 6 albums majeurs ds l'histoire de la musique black et de la musique en général.
Tous les musiciens de jazz reconnaisent la complexité harmonique des compositions de SW et Hancock a ême dit un jour que Stevie avait inventé des accords.
Revenir en haut Aller en bas
Tonino
Novice
Tonino


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeSam 24 Fév - 23:26

Revenir en haut Aller en bas
funky
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/11/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeSam 24 Fév - 23:28

Une petite reprise de Desafinado a capella, just for fun :-))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:34

Je découvre à l'instant ce disque culte "Talking book" :

Stevie Wonder 513bRoqrp7L._AA240_

niveau vocal, c'est pas vraiment ma tassé de thé (même si j'ai pas envie d'arrêter la radio comme avec certains chanteurs Lol c'est notamment le cas de Van Morrison en solo - jamais rien compris à ce musicien pour ma part) mais les compositions sont de très bonne qualité dans le registre soul (genre que je connais à peine de toute façon), par contre et comme Christian, je trouve que ça n'a rien à voir avec la bossa (y compris son tube "You are the sunshine of my life"), la voix est absolument aux antipodes des modèles du genre et même la musique me parait plus emprunter aux balades du jazz (et encore, pas toujours... c'est souvent relativement simple, comme dans la "variété de qualité") que dans les modulations souvent archi tordues qu'on peut entendre chez Edu Lobo ou Marcos Valle...


Dernière édition par le Mer 19 Sep - 19:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:38

funky a écrit:
Hancock a ême dit un jour que Stevie avait inventé des accords.
à part les musiciens contemporains qui manient la microtonalité comme moi mon navigateur internet, j'ai comme quelques doutes quant à cette affirmation là !! Lol

plus sérieusement l'harmonie soul, jazz et évidemment bossa emprunte tout ou presque aux impressionnistes français grosso modo, il faut fouiller chez Marcos Valle (parfois), Edu Lobo et surtout Arrigo Barnabé pour trouver des accords "étagés", des clusters ultra complexes ou une polymodalité sûrement piquée à des musiciens comme Messiaen, Webern ou Scriabine...
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeMer 19 Sep - 21:41

Voir (ou plutôt écouter) aussi son époustouflant solo d'harmonica sur le morceau 'Berimbau" de l'album "Timeless", de Sergio Mendes. On sent que Stevie a beaucoup écouté un certain Jean "Toots" Thielemans...
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:39

kfigaro a écrit:
le registre soul (genre que je connais à peine de toute façon)
C'est une honte! Tu seras fusillé sévèrement, sauf si d'ici la fin de la semaine tu écoutes l'oeuvre complète (mais assez courte, hélas) d'Otis Redding! Cool
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:52

il est dit que j' arriverai a glisser du Burt bacharach dans tous postsStevie Wonder Fun

that' s what friends

Stevie et ses amis interpretant du BB, donc...

mais c ' est juste pour le clin d' oeil je suis moins fan de ce Stevie wonder plus "sirop" preferant la periode
Stevie Wonder 41K%2B%2BNdRm9L._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970
Habitué
OSS 1970


Nombre de messages : 247
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:54

Y'a aussi Another star dans le style brésilien.

https://www.youtube.com/watch?v=fjdidvVFCn8

Et pour répondre à Tonino, Benson a fait une reprise fin des années 60 de My cherie d'amour chez A&M quasiment superieure à l'original
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité




Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:43

Cristobal a écrit:
C'est une honte! Tu seras fusillé sévèrement, sauf si d'ici la fin de la semaine tu écoutes l'oeuvre complète (mais assez courte, hélas) d'Otis Redding! Cool
mrgreen

Otis Redding, je connais mieux j'avais une compil jadis, j'aime bien certains de ses "tubes" mais bon je ne le réécouterais pas en boucle pour autant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeJeu 20 Sep - 13:59

OSS 1970 a écrit:
Y'a aussi Another star dans le style brésilien.
Pour une adaptation vraiment brésilienne de "Another Star", il y a le très dansant "Outro Lugar", par la remuante Salome de Bahia.
http://fr.youtube.com/watch?v=4ET_C0lAwvs
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:49

Et dire qu'on m'avait caché ce sujet.
Ca s'voit pas mais je pleure de joie là lol

Sur un autre sujet Rolling Eyes j'avais dis :
Citation :
P.S. : faut quand même dire qu'à la base celui que je considère comme le meilleur chanteur pop c'est Stevie Wonder (pas celui des tout débuts hien) donc c'est vraiment une question d'école. Et là je crois que tout est dit Wink
En matière de vibrato, Stevie lui crée des séismes rien qu'avec sa voix...d'ailleurs je suis sûr kfigaro que Stevie c'est pas trop ta tasse de thé Lol

Je voulais dire "vocaliste préféré" hein. Le chanteur pop que j'affectionne par dessus tout reste Caetano mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
Invité
Invité




Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:54

en fait, on trouve pas tout dans le moteur de recherche... il faut parfois fouiller ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:46

Opposer Stevie Wonder et Caetano Veloso est un peu vain. Cependant, je ne suis pas sur que Caetano est réalisé un disque aussi (presque) parfait que Songs In The Key Of Life. Au risque de froisser Javadd et autres inconditionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeVen 21 Sep - 11:00

Christian a écrit:
Opposer Stevie Wonder et Caetano Veloso est un peu vain. Cependant, je ne suis pas sur que Caetano est réalisé un disque aussi (presque) parfait que Songs In The Key Of Life. Au risque de froisser Javadd et autres inconditionnels.
ça n'engage que toi là ! Lol (et de mon côté je préfère évidemment nettement l'originalité de Caetano à la musique de S.Wonder que je trouve très sympathique et bien écrite mais à mon sens nettement plus "convenue" ou alors trop pompée par d'autres par la suite - ce qui n'est pas impossible d'ailleurs), on nage dans la subjectivité totale du coup (cad le fait que tu sembles presque toujours préférer la musique d'un afro-américain à celle d'un blanc, ou même d'un métis comme Caetano, à ce sujet j'aurais l'occasion de te reparler bientôt d'un bouquin récent, hyper documenté et à mon sens révolutionnaire sur les origines réelles du jazz et donc de la soul, etc... ça m'a énormément surpris de lire ça)

et puis c'est quoi un album "parfait" ??, même "presque" d'ailleurs... aucun disque n'est "parfait", même le meilleur disque classique d'ailleurs... et heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeVen 21 Sep - 17:54

Christian a écrit:
Opposer Stevie Wonder et Caetano Veloso est un peu vain. Cependant, je ne suis pas sur que Caetano est réalisé un disque aussi (presque) parfait que Songs In The Key Of Life. Au risque de froisser Javadd et autres inconditionnels.

Je suis d'accord la comparaison est étrange, ce sont vraiment deux mondes différents. En plus comme je connais mal la musique américaine, je n'ai pas trop d'avis. Je connais surtout le rock british.
Mais Christian, tu pourrais quand même t'abstenir de sauter sur toutes les occasions de dénigrer Caetano... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Lol Cool Wink

Sur ce, je fonce à la discothèque voir s'ils ont cet album parfait... Gare à toi, si c'est excessif comme remarque. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitimeVen 21 Sep - 21:12

Je n'ai jamais dit que Stevie Wonder était mieux que Caetano : ce genre de comparaison est ridicule. Je sous-entendais que Caetano n'avait pas fait de disque aussi (je pèse mes mots) complet et homogène que Songs In The Key Of The Life. Il y a dans tous ses disques des titres que j'aime beaucoup et d'autres que j'aime moins. Quand à Stevie Wonder, je n'aime pas plus de 5 ou 6 disques, et trouve même le reste de sa discographie peu intéressant.

Sinon oui, d'accord avec toi kfigaro, "parfait" ne veut pas dire grand chose. C'est pour cela que je l'avais précédé d'un "(presque)".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stevie Wonder Empty
MessageSujet: Re: Stevie Wonder   Stevie Wonder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stevie Wonder
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raul Midon un nouveau Stevie Wonder ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser