Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le cas Bernard Lavilliers

Aller en bas 
+16
vieuxdruide
zanzibar
louise
Jacques Mantz
Julos77
zarmo
scotte
T vonThov
jabuticaba
wuwei
charles
Christian
Robinson
ALEX6
Cristobal
Snoopy
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeJeu 15 Fév - 19:55

Vous en pensez quoi? Vous aimez? Vous estimez qu'il est dans "l'ambiance" brésilienne ou c'est un imposteur?

Sa musique s'inspire du brésil avec ces chansons:

Borinqueno
Brazil 72
Fortaleza
Guitar Song
Minha Selva
San Salvador
Sertao
Solidão
L'été (reprise de morango de nordeste)
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
jdm
Invité




Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:33

Plutôt côté salsa.
Plutôt sincère (service militaire dans un régiment disciplinaire en Allemagne, exclusion du Brésil pour pensée politique mal-pensante).
Pour la musique, il y aura des réponses de "connoisseurs".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:57

A part "San Salvador" et "Brazil 72", je connais pas super bien malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeJeu 15 Fév - 22:20

Moi j'aime assez sa musique
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeJeu 15 Fév - 23:34

Il y a quelques années, il avait assuré pour je ne sais plus quelle télé française les commentaires du carnaval de Rio. Il était très bon et vachement bien documenté. Il est vrai qu'à sa place, j' aurais aussi mis du coeur à l'ouvrage. Ce genre de boulot, ce n'est pas vraiment la mine en Sibérie... Cool

P.S.: Est-ce que quelqu'un sait si le carnaval va être retransmis sur la chaîne portugaise RTPI, comme c'était le cas dans le passé?
Revenir en haut Aller en bas
ALEX6
Habitué
ALEX6


Nombre de messages : 107
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/11/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeVen 16 Fév - 0:22

C'est trés bien, Bernard Lavilliers ! Very Happy
son parcours personnel et musical n'est pas banal , plutôt sympathique même..Sa passion pour les musiques sud américaines est bien réelle ainsi que son admiration de toujours pour Léo Férré..
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeVen 16 Fév - 1:29

Oui, bon musicien. Pour ce que je peux en juger par ses disques que j'écoutais il y a 20 ans, et par ce qu'on en entend ici et là depuis.

Tellement à part dans la scène française qu'on n'y pense pas même quand on y cherche le Brésil! Je trouve qu'il a mieux digéré les musiques "world" que bien d'autres, même que Nougaro (ne parlons pas de Moustaki, ni de Vassiliu qui fit "qui c'est celui-là" à contre-coeur.)

Certes le personnage peut agacer par ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeVen 16 Fév - 1:57

Cristobal a écrit:
Ce genre de boulot, ce n'est pas vraiment la mine en Sibérie... Cool

Mais c'est très sympa les mines de Sibérie! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeVen 16 Fév - 1:57

ALEX6 a écrit:
son parcours personnel et musical n'est pas banal , plutôt sympathique même...

Je suis d'accord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeSam 17 Fév - 0:04

Le personnage est plutôt agaçant, mais je le pense assez sincère oui. Et pour ma part, c'est avec lui, au collège, que j'ai découvert mes premiers sons sud-américains, de la Jamaique au Brésil...
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeSam 17 Fév - 0:49

Citation :
Le personnage est plutôt agaçant, mais je le pense assez sincère oui. Et pour ma part, c'est avec lui, au collège, que j'ai découvert mes premiers sons sud-américains, de la Jamaique au Brésil...

A moi aussi, certains aspects de sa personnalité m'agacent et il y a dans tous ses disques un bon tiers franchement pénible. Mais c'est un chanteur de mon adolescence auquel je reste fidèle.
Pour ce qui est de ses rapports avec le brésil, la grande force de Lavilliers est de s'être vraiment imprégné autant du pays que de la musique.
Son amour pour la culture brésilienne, surtout celle du Nordeste, est vraiment sincère. Depuis 35 ans, il y a toujours deux, trois titres inspirés par le brésil dans ces albums.

Citation :
Tellement à part dans la scène française qu'on n'y pense pas même quand on y cherche le Brésil! Je trouve qu'il a mieux digéré les musiques "world" que bien d'autres, même que Nougaro (ne parlons pas de Moustaki, ni de Vassiliu qui fit "qui c'est celui-là" à contre-coeur.)

Contrairement à d'autres chanteurs français, il n'a jamais essayé d'adapter les grands classiques brésiliens ou de s'en inspirer. Il a juste piqué les accords de la bossa qu'il joue en arpège ( ce qui n'est pas si courant au brésil, me semble-t-il ), pour faire des titres parfois très éloignés du brésil au niveau des textes ( ex Betty ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:47

Son tube "On the road again" avait un balancement harmonique assez brésilien aussi (avec des dissonances subtiles), d'ailleurs quand j'ai entendu la reprise du "Minha História" (de Buarque) ou la partie instrumentale (des "vagues" de piano) de la reprise du "O mar" de Caymmi sur le disque live "Rosa dos ventos - show encantado - ao vivo" de Maria Bethania, ça m'a tout de suite fait penser à ce morceau de Lavilliers... :

Le cas Bernard Lavilliers Rosa_dos_ventos

extrait du morceau chanté par Bethania pour comparaison :
Minha História
Revenir en haut Aller en bas
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeVen 16 Mar - 0:19

La première qu’un copain m’a apprise plus Bossa, facile à jouer, les accords sont pas très compliqués. Wink

La samba

La musique a roulé des tempos exotiques
La dame du premier a pigé la rythmique
Et s'est mise à danser, La la la la
Sous des airs de tropiques
Et tout le grand standing a dansé la samba

L'immeuble d'à côté qui a le sens critique
Étant standardisé pour le cadre moyen
Bientôt contaminé par le rythme excentrique
A coupé la télé et dansé la samba

Les prolos qui logeaient dans la cité d'urgence
Dont l'insonorité met vite dans l'ambiance
Étaient habitués à suivre les cadences
Et toute la cité a dansé la samba

Une musique morte impuissante et statique
Suintait par le plafond très aristocratique
Mais la joie authentique remontait des bas-fonds
Monsieur le Directeur prit ses dispositions

Alors les CRS de la répression rythmique
Qui ne balance pas autrement qu'à la trique
Les oreilles bouchées par d'énormes hublots
Trouvèrent un responsable et firent leur boulot

Z'ont tué le guitariste - lui ont brisé les doigts
Interdit sa musique - surveillé quelques mois
Mais au fond des mémoires - sur des marteaux-pilons
Les compagnons d'usine ont gravé la chanson ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeVen 16 Mar - 1:07

ah oui je me rappelle bien de celle là, c'est l'aspect parfois un peu "hardrock" ou "cuir" chez Lavilliers qui m'agace un peu mais j'aime beaucoup sa voix cela dit...
Revenir en haut Aller en bas
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeSam 17 Mar - 1:16

La soutane ne fait pas le moine, cela dit un gars qui écrit des chose comme « Salomé rêve
On dirait qu'elle entend des bossas-novas » ne peut pas être totalement un dur à cuire... Embarassed
Serait-il protégé par la déesse de la mer ?
Un moine, Salomé, Une déesse… Corto n’est pas bien loin effectivement.
J’aime bien Salomé danse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeSam 17 Mar - 1:58

wuwei, c'est très poétique ce que tu viens de dire en tout cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeLun 19 Mar - 2:00

Comme dirait Nicolas Hulot "séquence émotion" mrgreen Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:22

Embarassed Lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeMar 20 Mar - 14:08

Lavilliers, j'adore depuis plus de trente ans et je ne le trouve pas agaçant. Si quelqu'un pouvait m'agacer visuellement, c'est Gainsbourg mrred que j'apprécie néanmoins. Et si le cuir de Lavilliers vous gêne, meuh jetez un oeil du côté de Francis Lalanne que j'ai adoré à 20, 25 ans et que je peux plus blairer dans son côté star-système tout de cuir botté mrgreen

Lavilliers est un héritier direct de Ferré ( ils ont eu le même directeur artistique chez Barclay, Richard Marsan ( le fameux Richard du texte emblématique de Ferré ) sans doute pas un hasard.... Certains vers de Lavilliers sont inspirés directement de Ferré, voire de Brel. La filiation est naturelle, ce côté rock en roll en plus.... Pour l'avoir vu en concert, je pense que c'est un des meilleurs souvenirs de concert que je peux avoir avec ceux de Nougaro et Ferré..... Juliette Gréco ne s'y est pas trompé, elle reprend sur son dernier enregistrement Les mains d'or c'est un pur bonheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:05

il y a un très bon disque de lavilliers,moins connu que "carnets de bord",c'est "arret sur image".le titre "saudade",est très bien,j'aime bien aussi l'atmosphère de "l'empire du milieu",le disque est bien construit ,très varié.
le dvd "escale au grand rex",est un très bon investissement.connaissez vous?
hormis les musiciens tous excellents,il y a aussi "cesaria",un excellent moment est la venue de "tiken jah facoly" et de magyd cherfy".tous les trois ont vraiment l'air de s'eclater,sur la reprise de "tonton d'america".très bonne version de "les mains d'or "aussi avec "balbino medellin".et puis ,version longue de "o'gringo",et tous les incontournables. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:03

Je cherche ça, je ne connais pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:40

Réécouter il y a deux jours le dvd, disponible en cd également. No souçis. Cool Mais tous les incontournables, c'est beaucoup prétendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:10

une partie des incontournables, Wink c'est bien pour compléter de posseder le double live "histoires en scène",excellent son!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:20

Un truc que j'adore dans le peu que je connais de Lavilliers, c'est celle là :

La politique (extrait)

les arrangements de Karl-Heinz Schäfer sont totalement zarbis sur une musique absolument atonale, j'avais jamais entendu un truc pareil avant en matière de chanson française...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:22

kfigaro a écrit:
Un truc que j'adore dans le peu que je connais de Lavilliers, c'est celle là :

La politique (extrait)

les arrangements de Karl-Heinz Schäfer sont totalement zarbis sur une musique absolument atonale, j'avais jamais entendu un truc pareil avant en matière de chanson française...


ouh c'est très vieux ce truc, longtemps que Lavilliers le chante plus 1975 par là Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cas Bernard Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas Bernard Lavilliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bernard lavilliers
» Bernard Fines
» Merci Bernard en DVD !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser