Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Meilleure guitare pour la musique brésilienne

Aller en bas 
+27
Jpsi
jaracandara
Christianbossa
k-nard
thierryBNB
Musicalokite
bossanovice
javadd
adri3n
mhch
Pro Bossa
Dory
Julos77
FredB
bbnours
keskidi38
manusolbossa
ipanema9
jba
jules thévenot
fabien
tomusic
Snoopy
bontemps
Jacques Mantz
robert45
Robinson
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai - 11:34

Tout à fait d'accord !!

Un autre fil de discussion sur la NS34e de vieuxdruide contient mon avis sur la question, et en particulier illustre la différence entre une guitare de concert haut de gamme (avec exemple sonore d'une Burguet je crois),et une Taylor.

Personnellement j'utilise une Hopf/Adalid Membrane, mais parfois je retourne à la Taylor NS64 pour certains morceaux, Je ne la qualifierais quand même pas de jouet !!! c'est un peu vite dit dans l'enthousiasme du moment.

Je me suis bien rendu compte sur la Membrane que les cordes influent beaucoup sur le son, qu'utilises tu sur ta guitare ?
Revenir en haut Aller en bas
Musicalokite
Novice
Musicalokite


Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 28/11/2008

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai - 14:11

Je suis d'accord aussi,
comme pour tout, le travail d'un artisan est de toute façon toujours superieur et de loin, à celui d'une machine.
Mais, cela etant dit, tout est question de moyens financiers et de publicité.
J'ai payé ma taylor ns52ce sur ebay un prix plus que bas, et cela parce qu' on entend toujours parler de takamine , taylor, martine...donc on trouve ces guitares d'occasions en quantité considérable.
Et meme si les guitares de luthier se trouvent d'occases, on lit rarement des avis en quantité suffisante pour ce decider...
Franchement, si les gens se dirigent vers le dicount, c'est aussi par necessité.Et taylor a l'objectif de faire des guitares de luthier en serie, ce qui est une illusion(à un prix aggressif; parler de discount est exageré)en opposition aux guitare de luthier à 10000, 15000 euros.
Qui ne voudrait pas avoir les meilleurs outils..?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fredericciterne
bossanovice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 64
Date d'inscription : 01/09/2008

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai - 18:58

Bonjour mhch
Avant j’utilisé des cordes Savarez Moyen tirant.

Avec ma nouvelle guitare, j’utilise plusieurs cordes de différent jeu.
Cette recette m’a été donnée par Antoine Pappalardo.
7éme corde : Do Savarez (jeu d’une 10 corde) accordé en Si
3 graves : Augustine Bleu
aigues : 3 Savarez alliance sol = bleu
Si = bleu
Mi = rouge

Essaye, c’est magique. Salutation.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai - 8:44

Merci Bossanovice pour les informations sur tes cordes.

Antoine Pappalardo a-t-il donné des explications en plus du conseil ? ça serait intéressant de savoir. Par exemple, pourquoi le Mi rouge en corde 1 ?

Peux-tu préciser ce qui est magique ?
Revenir en haut Aller en bas
thierryBNB
Novice
thierryBNB


Nombre de messages : 21
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2009

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 12:58

J'ai interrogé trois guitaristes sur ce sujet qui nous tient tous à coeur : Jorge Bonfa, Luiz de Aquino, et notre mhch qui en connait un rayon. Les avis sont à la fois convergents et partagés...

Pour jouer amplifié, j'ai remplacé cette année ma petite Yamaha Silent guitar, qui était bien cool pour jouer de la bossa, sans plus, par une bombe, commandée chez le luthier allemand Frameworks. Juste incomparable (le prix aussi !) et il faut l'attendre une petite année mais rien à voir avec une Godin. Le site du luthier : www.frameworks-guitars.com/

Bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://bossanovabrasil.fr
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 20:01

thierryBNB a écrit:
J'ai interrogé trois guitaristes sur ce sujet qui nous tient tous à coeur : Jorge Bonfa, Luiz de Aquino, et notre mhch qui en connait un rayon. Les avis sont à la fois convergents et partagés...

Pour jouer amplifié, j'ai remplacé cette année ma petite Yamaha Silent guitar, qui était bien cool pour jouer de la bossa, sans plus, par une bombe, commandée chez le luthier allemand Frameworks. Juste incomparable (le prix aussi !) et il faut l'attendre une petite année mais rien à voir avec une Godin. Le site du luthier : www.frameworks-guitars.com/

Bonne chasse.

Le ThierryBNB exagère peut-être un peu en ce qui me concerne .. Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Ashamed-ashamed-reluctant-hesitant-smiley-emoticon-000445-medium Les premiers cités en connaissent bien plus, et surement plusieurs du forum, souvent silencieux.

Bon nombre d'artistes jouent la Godin, excellente, manche moins épais et plus agréable à jouer (selon moi) que la Yamaha. Mais évidemment au poids c'est pas pareil.

Cae, Roberto Menescal, Gilbero Gil, Oscar Castro Neves, Pat Metheny jouent sur une Frameworks (Cae en avait une à la Défense cette année). Le site Frameworks donne une liste.des utilisateurs connus.
Revenir en haut Aller en bas
thierryBNB
Novice
thierryBNB


Nombre de messages : 21
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2009

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 20:37

Tiens tant que j'y suis je précise que la Frame existe en deux largeurs de manche (52 et 48) et aussi en 7 cordes, ce qui n'est pas si courant de ce côté de l'Atlantique. Et elle est pré-équipée midi - c'est un lot, c'est une affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://bossanovabrasil.fr
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 15:02

Ouaaah, ca sent la passion dans le coin !
je suis pas gratteux mais j'aime bien lire les messages de passionnés et je suis ok avec le fait que le travail artisanal est généralement loin devant le travail à grande échelle.

Que les doigts vous corne à volonté !


Dernière édition par k-nard le Sam 13 Nov - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Nov - 19:18

Je joue perso sur une Hirade Takamine TH5 C (table en Cédre)avec le preampli COOLTUBE et je dois dire que j'en suis très satisfait. (Aprés c'est les doigts qui font le boulot...) On voit Badi Assad avec cette guitare sur de nombreuses video you tube ... (j'y ai même entre aperçu l'immense Charly Byrd avec...)
C'est un bon compromis guitare de serie/guitare de luthier et en plus il n'y a rien de mieux au niveau preamp (la douceur de la lampe du preamp...) . A noter qu il existe un modéle + cher avec table en epicea la TH9 . Ceci est l'humble avis d'un eternel apprenti guitariste .
Merci pour tous vos post d'esthétes passionnés .j'adore l'ambiance ici !!!
Christian.
Parabers !!!
PS1 .Pour les bonnes cordes et le tiran je cherche encore ...
PS2 .Je n'ai aucune "action" chez Takamine...
PS3 Pour moi le son de gratte Bossa le plus "sexy " de tous les temps : Toquinho avec Vinicius dans l'album "En la Fusa" .
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Nov - 20:38

Christianbossa a écrit:

Pour moi le son de gratte Bossa le plus "sexy " de tous les temps : Toquinho avec Vinicius dans l'album "En la Fusa" .

Là je suis d'accord, et je suis ravi qu'un son assez similaire arrive à sortir de ma Hopf Adalid Artista Membrane, Mias le jeu n'est pas si bon !! ce ne sont pas les mêmes doigts !!
A mon avis et au son, Toquinho joue avec des cordes très haute tension !! Cette guitare est assez percussive, pour l'instant avec des savarez tensions fortes, et je trouve le son meilleur quand les cordes ont un peu vieilli !! Je vais essayer les pro arte toujours tension forte sur recommandation du luthier Adalid (par email)

SI on arrivait à se rencontrer, les gratteux, on pourrait faire un comparatif sonore de nos diverses guitares ....
Revenir en haut Aller en bas
jaracandara
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/01/2011

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 18:08

Le son de guitare qui m'a le plus marqué: c'est le son de baden sur l' album ' l'âme de baden powell', un disque qu'il a curieusement enregistré avec une guitare Martin western montée avec du nylon. Le son est incroyable, mais le jeu de baden y fait beaucoup.
Parmi toutes les guitares de luthier que j'ai possédé ou essayées ces dernières années (kohno 30, bernabe m50,, contreras, friedrich, yamaha GC), superbes pour le répertoire classique, mais pour la MPB, je reste sur ma veille et incroyable digiorgio artistico (signée roméeo di giorgio) de1963. Rien entendu de mieux pour l'instant.
3 autres instruments ont attiré mon attention, mais très chers: la production de lineu bravo (sur lequel jouent guinga et marcus tardelli entre autres), une fernando abreu de concert 1978, une suguyama 1980 (joao bosco ect..).
Sinon les haut de gamme taylor sont pas mal, les godin ok pour la scène..mais n'ont vraiment rien à voir (un abîme) avec les guitares citées plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan - 19:04

jaracandara a écrit:

Sinon les haut de gamme taylor sont pas mal, les godin ok pour la scène..mais n'ont vraiment rien à voir (un abîme) avec les guitares citées plus haut...

Les Taylor nylon ? disons faciles à jouer (a condition de ne pas se prendre les doigts dans son manche étroit), mais la godin est meilleure sur cet aspect. Par contre le son est trop "doux" et "rond" (en tout cas ma NS64), je préfère de loin ma Hopf Adalid Membrane
Revenir en haut Aller en bas
Jpsi
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Groningen
Date d'inscription : 02/12/2013

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Déc - 13:34

Bonjour,

Je déterre peut-etre un vieux topic, désolé, mais je ne vois pas l'année sur les posts. Cependant, via Google on tombe facilement ici, et cette discussion m'avait bien servie depuis l'année dernière où j'ai commencé ma quête de guitare. Je me suis donc inscrit pour faire partarger mon expérience.

Contexte : j'ai vécu au Brésil en 2003 pendant un an, où j'ai appris à jouer de la bossa, et je joue depuis. J'avais acheté une guitare là-bas, qui me plaisait bien au niveau son mais dont les finissions n'étaient pas idéales et dont le volume en acoustique n'était pas là. Cette guitare est une Condor nylon. J'ai décidé l'année dernière de chercher une guitare avec un meilleur son acoustique, tout en gardant le son chaleureux et bossa une fois plugée.

A l'origine j'avais trouver une Taylor, aux finissions superbes. Après plusieurs sessions d'essais, ma conclusion est que la Taylor avait à peut près le même son acoustique et plugée. Donc je ne l'ai pas achetée, car pour 2 000 je cherchais un meilleur son. Cela dit le bois était juste sublime (elle était en Koa).

Après 1 an de recherche et d'essais dans des magains à Paris, Bruxelles, Pays-Bas et Allemagne (autres Taylor - j'ai essayé beaucoup de model entre 1 500 et 4 000 euros, des guitares types manouches en nylon, beaucoup de classique dans les 2 000 euros), la meilleure guitare que j'ai pu trouver est une Lowden. Le son acoustique est tout symplement sublime (équivaux une bonne classique), le manche est parfait à jouer (aussi sympa qu'une Tyalor), et les sustain et basse offre une rondeur et douceur du son magnifique.

Voilà, comme sur ce site je ne vois pas de référence aux Lowdens model jazz, j'ai pensé qu'il fallait au moins le mentionner. Les lowdens sont plutot connues pour le fingerpickiing en guitare acier, mais en nylon ce sont aussi des tueries. Je pense que le model S32J est le must pour la bossa. J'ai acheté une S25J de 1996, d'occase donc, mais dont le prix correspondait plus à ce que je cherchais (une guitare parfaite pour moins de 3 000 euros).

Je cherche toujours les meilleures cordes pour, voici ler 5ieme pack que je met dessus. La combi basses savarez forte tension filée et aigues D'addario forte tension était ce que je prennais pour mon ancienne guitare. Pour ma nouvelle j'étais partis sur les extra fort tension D'addario, mais ca coupe le son (le cedre supportait moins la tension), du coup j'ai tester du tension normale mais le son n'est pas assez propre (supperbe sustain cependant). Je passe donc sur une combo basse en forte tension et aigues en normale tension (plusieurs modèles essayés). Je voulais essayer les Hannabach Godin, mais j'ai peur que la tension soit trop forte (et puis je ne trouve pas de vendeur).

Voili, j'espère que ca peut aider certain.
A+,
J.
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:02

Bonjour,

C'est marrant, les marques que vous citez sont surtout des marques de folks... Taylor, Lowden,... c'était pour avoir un manche "hybride" ou pour être pluggé ? Pour la Lowden, on peut lire tout et sont contraire sur audiofanzine... ça n'aide pas à se faire un avis. Vous avez une vidéo YT ?

Pour les cordes, j'aime bien le son des hannabach, j'utilise les 815MT Black mais par contre, pour du tirant normal, je les trouve très tendues. Apparemment vous aimez les tirants forts, Hannabach peut être la solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Jpsi
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Groningen
Date d'inscription : 02/12/2013

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Déc - 16:39

Salut Julos,

Oui, je parle des Taylor car elles sont mentionnées pas mal sur le forum. Alors que la Lowden est vraiment supérieure (de ce que j'ai pu tester) mais n'est pas du tout mentionnée ici. J'ai essayé des classiques aussi, genre Alhambra ou Ramirez, qui en effet avaient un son très bon. Certaines avaient aussi des manches plus étroits que des classiques : je trouve en effet le manche des crossover plus sympa que les classiques pures. En tout cas j'ai fini sur la S25J car elle correspond vraiment à ce que je cherchais. Lowden font de très bonnes jazz/bossa, ce n'est pas une sous-marque de folks hein Wink

Je n'ai pas de vidéo, mais peut-etre en ferais-je bientôt (j'y pense, mais n'ai jamais essayé).

Les Hannabach sont en effet plus tendues que les autres marques. J'ai juste peur que les sustain prennent une claque si c'est trop tendu, j'avais vu ca avec les D'addario fort tirant. Après j'essayerai de trouver le meilleur compromis entre le son et le jeu (je préfère en effet le fort tirant car le son est plus propre et les cordes réactives).

Bonne journée,
J.
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Déc - 19:51

Bonsoir,

La question est à mon avis très et trop personnelle. La meilleur guitare pour jouer de la bossa est celle qui vous convient en son (avec une ou des combinaisons de cordes) et en confort de jeu. La mythique des bois brésiliens, c'est assez bidon sauf si l'on tombe sur de très vieux stocks séchés naturellement. Il y a aussi ce que vous faites de l'instrument: plaisir, studio et ou scène.

Dans ce dernier cas, je déconseille totalement les systèmes de micros "embarqués" qui tuent le son du meuble. Privilégiez une reprise externe par un AKG à petite membrane par ex..

Je pratique la bossa depuis les années 70, en alternant avec du jazz west coast. Je n'ai que 5 guitares nylon jouables et vous allez voir que c'est du varié:
- Hohner HC 06 (un truc à 1000F acheté dans une brocante)
- JP Favino 3 rosaces nylon (presque jamais jouée)
- Di Giorgio Tarrèga (x3) - une 1969, une 1976 et une 2013. Attention, modèles faits spécialement à l’atelier de lutherie, pas à l'usine. Toute autre qualité...

En bossa pure, je reconnais que la Tarrèga a mes faveurs, mais c'est un instrument qui demande de revoir TOTALEMENT son jeu de main droite (pour les droitiers) à cause du résonateur. En cordes, je suis fidèle au La Bella 850B (tirants selon la guitare, la Favino demande un fort tirant)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolisboa
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 08/11/2013

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Jan - 22:58

Bonsoir Len-kinap,
Nous ne pouvons plus vous envoyer de message privé.
Toutefois, j'aimerais continuer les échanges que j'ai eu avec vous.
Pourriez-vous, si vous le souhaitez bien entendu, me contacter directement sur mon adresse email personnelle que je vous avais déjà communiquée.

N'étant pas d'une grande éloquence sur ce forum mais pourtant lecteur régulier depuis peu, j'en profite pour souhaiter une excellente année à tous les membres du forum !

Abraços
Revenir en haut Aller en bas
MohanQD
Novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2014

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mar - 13:18

Bonjour Len-Kinap,
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre dernière acquisition Di Giorgo, ? Vos démarches ? Le prix ?
L'intérêt d'acheter un instrument qui vient de si loin alors qu'il y a en France en Chine ( où je vis ) d'excellents instruments ? L'avez-vous essayé avant de l'acheter ? N'est-ce pas un achat paradoxal vivant en France ?
Je vous remercie par avance de vos remarques !
Musicalement de la Mer Jaune
Excellente année du cheval !
Revenir en haut Aller en bas
caranthir
Novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2014

Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 16:28

Vous êtes tous impressionnants Shocked 

Et moi qui arrive aujourd'hui avec ma modeste Admira Maria achetée vendredi dernier. Bon, je me tais et j'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure guitare pour la musique brésilienne   Meilleure guitare pour la musique brésilienne - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleure guitare pour la musique brésilienne
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Musique bresilienne - Aidez moi
» Musique bresilienne.ca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser