Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Découverte de la musique du Nordeste

Aller en bas 
+10
Silvio
Alfinete
tao
cesarolavo
xavier
jidé
peyote62
Zaraké
charles
Christian
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeMer 31 Jan - 0:24

Si mes souvenirs sont bons, la première fois que j'ai entendus des sons du Nordeste, c'est sur un album de Bernard Lavilliers...
Ensuite, la vision des films du Cinema Novo, notamment de Glauber Rocha (il me semble) m'a en dit plus long sur ce qui me semblait être une mythologie brésilienne (le Sertao, les cangaceiros,...), et qui en fait était bel et bien une réalité...

Voici un lien sur une chonique des films de Glauber Rocha, qui me donne envie de revoir ses films que je n'ai pas bien compris à l'époque...et qui parle d'une double opposition qui me semble trés intéressante :

Citation :
Alors que la bossa-nova émerge dans les quartiers balnéaires des villes du sud à la fin des années 1950 et résonne comme une douce révolution bourgeoise, alors que le début des années 1960 est l'époque au Brésil de la ville triomphante et de la transformation de Rio et de Sao Paulo en véritables mégalopoles, alors que le pays accède par ce biais à la reconnaissance internationale, Glauber Rocha décide de donner à voir un autre Brésil, de situer ses « symphonies » épiques dans la campagne aride de l'intérieur du Nordeste, séculairement pauvre.

et

Citation :
A un moment dans le déroulé de ce noir et blanc scintillant, arrive un plan où la plage est filmée de 5 ou 10 mètres de haut, en plongée absolument verticale. Etendue de sable blond et fin sur la moitié basse de l'écran, mer tourbe gris profond sur la partie haute et, les pieds sur le sable, la silhouette du malfrat idéaliste reliant les deux parties de l'écran. Ainsi serait le Brésil selon Rocha : un cadre sublime où s'opposent radicalement lumière et obscurité, désert et fertilité, et au centre duquel se tient la figure humaine, corps tranquille abritant une âme tourmentée, tiraillée entre deux entités qui la transcendent et qu'elle essaie, dans une compromission vitale, de faire cohabiter
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeMer 31 Jan - 13:31

Christian a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, la première fois que j'ai entendus des sons du Nordeste, c'est sur un album de Bernard Lavilliers...

J'en profite pour demander quel est exactement le type de musique nordestine que l’on entend dans le titre « Sertao » de Lavilliers.

Quel est le nom de cette guitare très particulière que l’on entend au début ? Et surtout connaissez-vous des noms d’artistes ou de groupes dans ce style-là ?

Bon, je n’ai même pas d'extrait à proposer, ça va pas être facile pour ceux qui ne connaissent pas !! Sur son site Universal, ils sont incapables de balancer des extraits de tous les titres ( misère des sites français ! ). Et je n'arrive pas à réduire le lien vers les 30 sec d'extraits de chez Amazon. Rolling Eyes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeMer 31 Jan - 13:43

charles a écrit:
Et je n'arrive pas à réduire le lien vers les 30 sec d'extraits de chez Amazon. Rolling Eyes Sad

Celui là ?

Sertao
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeMer 31 Jan - 14:09

Merci, c'est une solution. Reste plus qu'a cliquer sur la chanson.

C'est peu, mais ça donnera au moins une idée...
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeVen 22 Juin - 9:49

je connais un titre qui a un air de "nordeste" qui s' intitule "viramondu" sur l' album en la fusa et aussi une reprise en français du grand Claude Nougaro qui s' intitule "brésilien" d' ailleurs les deux version sont superbes mais je vois qu'il y a aussi un documentaire du même nom qui a l'air très interréssant.
Viramundo :
Documentaire sur les migrations à Sao Paulo et l'aliénation religieuse.

mis a par ca je ne connais pas très bien la musique du nordeste brésilien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Invité
Invité




Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeVen 22 Juin - 10:28

Merci peyote, cette chanson est signée par Gilberto Gil qui l'a lui même chanté sur un très vieil album nommé "Louvação".

on peut l'entendre ici :
Viramundo
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Novice
jidé


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/06/2007

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeSam 23 Juin - 21:22

Le classique des classiques du style, que tout le monde connaît au Brésil, c'est Luiz Gonzaga, qui a représenté a musique du Nordeste pendant plus de soixante ans. Voici "Asa Branca", qui est un de ses morceaux les plus connus :

https://www.youtube.com/watch?v=dL3vzrFMQto

Sinon, je ne connais pas bien le style, qui ne me paraît pas extrêmement populaire au Brésil en-dehors de sa région d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:51

Un classique en effet, mainte fois repris, en partie par les tropicalistes...
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/08/2007

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeVen 31 Aoû - 2:17

A découvrir : Lia de Itamaraca, chanteuse de ciranda
Son unique cd : "Eu sou Lia" (Je suis Lia) : ... unique, justement !
Il existe un 33T enregistré il y a une vingtaine d'années je crois. Quelqu'un ici l'a écouté?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeVen 31 Aoû - 11:12

non, je ne connais pas du tout... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/08/2007

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeVen 31 Aoû - 11:39

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeVen 31 Aoû - 11:56

ça plairait à Christian ça... si tu nous lis Christian ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeVen 31 Aoû - 23:46

xavier a écrit:
A découvrir : Lia de Itamaraca, chanteuse de ciranda
Son unique cd : "Eu sou Lia" (Je suis Lia) : ... unique, justement !
Il existe un 33T enregistré il y a une vingtaine d'années je crois. Quelqu'un ici l'a écouté?

Je ne connais pas du tout. Son nom ne me dit rien, mais je prends note !! Very Happy

J'adore la ciranda. Alceu Valença en fait de très belles également.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeSam 1 Sep - 0:42

kfigaro a écrit:
ça plairait à Christian ça... si tu nous lis Christian ! Smile

Je confirme, mais l'extrait est vraiment court !

Mais de toute façon il faut que j'écoute plus de cette musique du Nordeste qui m'a toujours attiré.
On en a un peu discuté avec Vagner l'autre soir : il nous parlait d'une vraie musique populaire, jouée avec des instruments assez divers, et qui comme toujours au Brésil a avalé ses diverses influences pour en recracher quelque chose de totalement brésilien.
C'est peut-être la musique brésilienne qui sonne le plus africain par sa simplicité...

Bon maintenant, je dis tout ça sous la réserve de Vagner hein, parce que je n'en connais pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:26

je connais bien "Sertao" de Lavilliers, sans connaitre vraiment la musique du nordeste a part bien sur "Asa Branca"
il a quand même fait le tour des musiques d'Amérique du sud et j'aime bien certains de ses titres de l'epoque, et je ne sais pas si c'est une musique si simple d'approche, car j'ai vu jouer ce meme titre par toquinho avec une technique a la guitare tout a fait speciale qui il me semble vient du nordeste et qui demande une certaine connaissance du manche. j'ai beaucoup apprecier, il y un autre guitariste qui peut peut etre appprocher ce style du nordeste sur certains de ces titres il sagit de José Barrense Diaz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:44

Petit coup de cœur pour ce CD de forro traditionnel.

Découverte de la musique du Nordeste Forro10

Un français passionné de musiques du Nordeste a sillonné les endroits les plus reculés de cette région, à la recherche de tous ces musiciens amateurs qui perpétuent la tradition du forro. Enregistré sur leur lieu de vie, sans effet de production.
Le résultat est un peu rugueux mais fort passionnant pour tout ceux qui aiment cette musique. On est ici dans le forro authentique, loin du forro très commercial et vulgaire qu’on entend un peu partout sur les radios brésiliennes.
En plus, le livret fournit avec le CD ( en fait c’est un véritable petit livre ) est très riche en informations sur ces musiques et les photos sont très belles. Un volume 2 devrait suivre en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Raimundo Sodré   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeSam 29 Sep - 11:22

Voilà une sugestion pour ceux qui veulent connaitre un peu plus de la musique "nordestina". Il s'agit de Raimundo Sodré, qulqu'un qui a eu la carrière avortée précocement par des raisons politiques. Son plus grand succes, "A Massa" (de 1980) est une critique ouverte à la façon comme les politiciens traitent la "masse" du peuple, en particulier à cette époque là, en pleine dictature. Cette vidéo du youtube ne montre pas l'artiste, mais, par contre, affiche les paroles:

A Massa

"Raimundo Sodré is also a very courageous man. He had Brazil's biggest hit of 1980 (A Massa), a protest song with clever lyrics which -- under the nose of Brazilian dictatorship -- swept the country. Then, in 1981, while playing a show before one of Brazil's most powerful politicians during a violent period in Bahia, he spoke openly to the audience of a government's responsibility to its people and wound up that show with a song which was an incitement to civil disobedience. For this Raimundo lost his major label recording career and was forced into exile. He only returned to Bahia to live in the year 2000."

Un peu plus sur Raimundo Sodré peut être trouvé ici (en portugais) ou ici (en anglais).

César
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:09

jidé a écrit:
Le classique des classiques du style, que tout le monde connaît au Brésil, c'est Luiz Gonzaga, qui a représenté a musique du Nordeste pendant plus de soixante ans. Voici "Asa Branca", qui est un de ses morceaux les plus connus :

https://www.youtube.com/watch?v=dL3vzrFMQto

Est-ce que quelqu'un connais la version (ou le titre donné à la version) de
"Asa Branca" en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:56

Voici un très bon groupe qui joue du forro traditionnel.... A Lyon. Mais c'est vraiment génial ce qu'il font et en live c'est super ! Forro de Rebeca !

http://www.myspace.com/forroderebeca

Après écoute, y a du Coco de roda aussi.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeJeu 24 Avr - 23:35

Ben dis donc, z’y ont pas été molo avec les couleurs sur leur MySpace. J’ai dû mettre des lunettes de soleil. Cool

C’est très sympa. Bon si je chipotais un peu, je dirais que niveau voix ça manque un peu de piments. Mais en concert, ça doit être largement compensé par l’énergie et la bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeSam 27 Sep - 22:21

Musique du Nordeste?

Il est très difficile d'aborder sereinement un tel sujet,
car le Nordeste est terre de contrastes,
d'aridité et d'extrèmes sécheresses,
la passion est toujours au rendez-vous
et l'eau peut y être si rare
qu'elle devient objet de Désir
et de concupiscence:
c'est pourquoi Dieu et le Diable
s'y affrontent
depuis la nuit des Temps.

La musique adoucit les moeurs
et met un peu de douceur
-trêve précaire-
le temps d'un refrain,
entre le Dieu blond et le Diable noir:
c'est pourquoi elle est si essentielle
comme l'eau
au Nordeste.

Voilà pour l'arrière plan.

Le Brésil est grand comme dix-sept fois la France, je crois,
et le Nordeste, à lui tout seul,
est constitué de neuf Etats:
Alagoas, Sergipe, Piaui, Maranhão, Cearà,
Pernambuco, Bahia, Paraiba, Rio Grande do Norte.

Nous entrons dans la grande dimension,
et pour tout dire
une Autre Dimension:
c'est la mer sans fin,
sans limites qu'elle-même.
Le Nordeste est multiple
autant que ses Régions,
il n'y a pas un Sertão,
mais des Sertões,
une Musique
mais des musiques.
Diviser pour régner,
le Diable l'a bien compris,
c'est pourquoi il en a fait
sa Terre de prédilection!

Les points d'eau sont rares
lieux de rendez-vous cordiaux
et d'affrontements farouches!

Les populations
soumises à rude épreuve
fuient souvent
les sept plaies d'Egypte
pour se réfugier
dans les Grandes Babylones,
Rio, Sao Paulo, Brasilia,
ou courir vers les nouveaux Eldorados,
de l'or qui coule à flot!

La musique Nordestine
tire son origine
de cette originalité.
Elle est l'un des creusets de la musique brésilienne
comme le Nordeste
est l'un des creusets
-hier comme aujourd'hui-
de la population brésilienne.

Pour essayer de simplifier
la complexité
trois entrées à privilégier:

- Os Sertões, de Euclides da Cunha (1902)
traduction française sous le titre: Hautes Terres: la guerre de
Canudos.
- Casa Grande e senzala, de Gilberto Freyre (1933)
traduction française: Maîtres et esclaves
- O Povo Brasileiro de Darcy Ribeiro (1995)
(traduit en français?)

et pour les cinéphiles avertis:
la filmographie de Glauber Rocha
et le cinéma Novo, en général.

Nous reparlerons musique
et culture du Nordeste?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeSam 27 Sep - 23:46

Ca fait drôle de lire la mention "novice" sous ton nom, Silvio...

Silvio a écrit:
Nous reparlerons musique
et culture du Nordeste?

J'y compte bien. Trouvables facilement ces bouquins, Silvio ? Remarque, il n'y a qu'à chercher.

La musique nordestine est réellement fascinante, mais comme tu le dis elle est aussi tellement diverse.

Quand à ces fameux "Le Dieu noir et le Diable blond" et "Antonio Das Mortes", les seuls que j'ai vu de Glauber Rocha, ils sont pour moi tous aussi étranges et fascinants.
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeDim 28 Sep - 0:03

J'espère bien rester un novice
pour l'Eternité
car il y a tant et tant à voir
tant et tant à apprendre
et tant et tant à boire!
encore
avant de devenir le Maître
de sa destinée!

Pour ce qui est du Sertão
je ne m'inquiète guère
pour ma soif!

Pour les vastes espaces
de la connaissance
le Brésil
me suffira!

Pour ce qui est des trois livres
-simple Trinité-
les deux premiers
sont faciles à trouver
en Amazon
ou autres contrées
virtuelles
quant au dernier
du Grand Darcy
il te faudra
je le crains
le traduire
toi-même

Um abraço
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeDim 28 Sep - 0:22

Christian a écrit:
Ca fait drôle de lire la mention "novice" sous ton nom, Silvio...

Ce n'est pas grave, car tout le monde l'aura compris, Silvio est maitre de sa plume, ce qui est bien l'essentiel. Le style est simple, élégant, et frise par moment la poésie, sans parler de sa vaste connaissance de tous les sujets que nous abordons ici.

Bon, je ne vais pas lui "cirer les pompes" plus avant, mais moi je me régale à le lire.

Quant à la musique Nordestine, j'ai bien besoin d'un guide, tant ma culture sur le sujet est parcellaire.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:11

Silvio a écrit:
J'espère bien rester un novice
pour l'Eternité
car il y a tant et tant à voir
tant et tant à apprendre
et tant et tant à boire!
encore
avant de devenir le Maître
de sa destinée!

Tu vois, tu as même l'humilité du Maïtre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte de la musique du Nordeste Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la musique du Nordeste   Découverte de la musique du Nordeste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de la musique du Nordeste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique du nordeste
» Le Nordeste, terre celtique
» Ave Sangria, rock du nordeste
» Nordeste : Nous sommes devenus des personnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser