Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tablature Manha de carnaval

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caranthir
Novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2014

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeLun 17 Mar - 16:40

Bonjour,

je suis à la recherche de la tablature de ce grand classique, mais pas n'importe laquelle.

Il s'agit de la première version qu'il y a sur la bande son du film. Sur le disque, il s'agit de la piste n°5. Pour faire court, c'est la version chantée par Orphée aux deux enfants pendant qu'Eurydice danse à côté.

Il y a cependant une différence de taille avec la version du film: celle du disque est précédée d'une intro de guitare tout bonnement somptueuse. Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur la tablature de cette version. Qui joue d'ailleurs? Luiz Bonfa lui-même?

Il y a plusieurs versions de cette chanson sur le disque et celle-ci est de loin ma favorite.

Quelqu'un aurait-il déjà croisé la tab en question?

Merci et bonne journée,

Richard


Dernière édition par caranthir le Mer 19 Mar - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeMer 19 Mar - 0:41

Un lien vers cette version serait le bienvenu

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
caranthir
Novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2014

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeMer 19 Mar - 15:26

Désolé, mais il paraît que je suis encore trop jeune pour poster des liens externes (dans ma Dropbox par exemple)  Wink 

Vais patienter quelques jours alors.

Cordialement,
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeMer 19 Mar - 15:59



C'est celle-ci, j'avoue que l'intro est sympa.
Et oui, c'est Luiz Bonfa, Agostinho avait moins de technique.

Je n'ai pas la tab sous la main mais si j'ai le temps de la transcrire.... one day.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
caranthir
Novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2014

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeMer 19 Mar - 16:26

C'est bien ça!

J'ai commencé à la transcrire, mais passé les premiers arpèges, ça devient chaud.

Je suis tombé sur la grille d'accords sur Bossa Nova Guitar. Je vais tenter de progresser et de poster mes premiers efforts.

Pardon d'avance, je n'ai pas votre expérience  Embarassed

Edit: ah! le site précise que c'est la transcription d'une version de Joao Gilberto. La grille d'accords en question n'est donc pas celle de la version du film. Bon, ben va falloir travailler sans filet...
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeMer 19 Mar - 16:44

Ce qu'il faut pour s'aider à transcrire, en tout cas, moi ce que je fait, c'est que j'utilise un séquenceur (Logic, cubase, Live...) j'importe le morceau dedans, je trouve le bon tempo, cale la musique dessus (avec logic, c'est simplissime) et ensuite je transcris en écoutant par petites boucles (une mesure) que je ralentit.

Il est aussi pratique de s'aider d'une autre partition. J'ai une version de Manha dans le topic "songbook Julos" qui est sur la même gamme. A mon avis le gros des accords est dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
caranthir
Novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2014

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeMer 19 Mar - 16:52

Merci pour ces conseils. Ah, tu es l'auteur du songbook Bossa guitar? Je viens de le pêcher, quel travail superbe! Bravo!

Cela dit, je ne dispose pas des logiciels dont tu parles. J'opère sur iPhone/iPad avec Chord Detect pour les accords et Slow Down Music Player pour ralentir le tempo et créer des boucles.

Les fonctionnalités ressemblent, même si les softs Mac/PC sont sans nul doute plus puissants.
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:48

Merci, tu verras, il y a quelques erreurs.

Slow Down Music, ça a l'air très bien Wink C'est le principe en tout cas !
Par contre, Chord Detect, je n'aurais pas confiance. Quand les musiques sont rapides ou de moindre qualité, à mon avis il doit s'emmêler les pinceaux. Surtout, j'aimerais bien voir si il arrive a différencier 2 cordes jouées en même temps, 3 cordes, 4 cordes, etc...

Je procède comme ça :
On va appeler les notes : 1 (la plus aigüe), 2, 3 et 4 (la Basse).
Généralement, on entend toujours la note la plus aiguë de l'accord et la basse.
Donc on a déjà 1 et 4. On peut même avoir 3 des fois, João Gilberto doit avoir une griffe sur l'index, on l'entend toujours.

Ensuite, il faut chercher 2 en jouant la note 1 en même temps. Si vous ne la trouvez pas, c'est surement qu'il faut faire l'accord a un autre endroit du manche (ou alors il y a un unisson (2 même notes), ça arrive).... une fois trouvée il faut chercher la note 3 en jouant les 1 et 2 en même temps.

ça a l'air prise de tête comme ça mais c'est pas si compliqué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeJeu 20 Mar - 8:25

Julos77 a écrit:
Ce qu'il faut pour s'aider à transcrire, en tout cas, moi ce que je fait, c'est que j'utilise un séquenceur (Logic, cubase, Live...) j'importe le morceau dedans, je trouve le bon tempo, cale la musique dessus (avec logic, c'est simplissime) et ensuite je transcris en écoutant par petites boucles (une mesure) que je ralentit.

Il est aussi pratique de s'aider d'une autre partition. J'ai une version de Manha dans le topic "songbook Julos" qui est sur la même gamme. A mon avis le gros des accords est dessus.


Le meilleur outil pour aider à transcrire:  "Transcribe!", écrit par un guitariste jazz doué en programmation, utilisé par beaucoup de musiciens, dont Pat Metheny.
version d'essai 1 mois gratuite, après ça pas cher (50 euros) pour toutes les releases à venir comprises.

En gros, controle de vitesse de jeu d'un morceau avec entre autres:

- reconnaissances des notes (dans la limite du possible technique bien sur, très bon en mono pu peu d'instruments, et pas de percussion qui perturbent le spectre acoustique).
- les notes reconnues sur un intervalle de temps selectionné sont affichées sur un clavier
- Affichade des notes sur une vue piano roll
- reconnaissance des accords
- ralenti jusqu'à 20x en gardant une bonne qualité de son (ce qui est peu commun).
- affichage vidéo simultané, lui aussi soumis au ralenti programmé (génial pour les doigtés et aider ainsi à reconnaitre les notes).

Certes une bonne periode d'apprentissage est nécessaire pour découvrir et savoir utiliser toutes ses possibilités.

En l'occurence pour la vidéo incluse, les notes sont particulièrtement bien reconnues (les seuls parasites sont les bruits d'oiseaux mais assez faibles)

Voilà une Copie Ecran Transcribe sur le Manha de Carnavaõ de la vidéo çi-dessus.  On peut cliquer sur les "rectangles" de la vue piano roll pour entendre la note correspondante, ce qui aide à vérifier la correspondance avec ce qu'on entend ...
Revenir en haut Aller en bas
caranthir
Novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2014

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeJeu 20 Mar - 13:04

Très intéressant! Merci pour tous ces renseignements.

J'avais vu de mon côté un logiciel similaire mais plus explicitement orienté guitare: Capo. Mais il ne tourne que sur Mac. J'ai pêché une version d'essai, je vais regarder ça de près.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeJeu 20 Mar - 14:30


Oublié en effet de dire que Transcribe! tourne sous plusieurs OS, Max, Windows, Linux à la différence de Capo que je ne connaissais pas (et pour cause, je suis anti-fan apple, excellent mais fermé et trop cher, politique trop mercantile).

Je n'ai pas non plus illustré l'affichage des notes sur clavier piano (oubli de demander activation du feature), c'est un outil intéressant car algorithme indépendant et complémentaire de la vue piano roll statique, alors que la vue clavier piano est dynamique (en faisant glisser la plage temporelle selectionné sur la forme d'onde)

Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeJeu 20 Mar - 14:52

Voila ma transcription (Avec Guitar Pro).  Il y a peut être un doigté plus simple (il y a longtemps que je n'ai pas joué de guitare !)


Manha de Carnaval


Partition et tablature

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caranthir
Novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2014

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeJeu 20 Mar - 15:04

Wow  Shocked 

Remarquable. Pour situer les choses, je n'avais encore transcrit que les quatre premières mesures (purement "à la feuille").

Je n'ai pas ma guitare sous la main, mais je vais essayer dès ce soir. Je vous dirais ce que mes doigts en pensent  Wink 

De mémoire, j'ai dû trouver la même chose sur les 4 premières mesures, avec le D7 arpégé final.

Merci beaucoup en tout cas  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeJeu 20 Mar - 21:25

Je vais faire la deuxième partie (chantée) avec une flute à la place de la voix.

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
caranthir
Novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2014

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeJeu 20 Mar - 21:59

Merci!

J'ai la guitare en main. Les écarts ne sont pas tristes, mais je pense que ça va passer (je n'ai pas de grandes mains). Du boulot en perspective!

Je déchiffre...

Guitar Pro sait-il ajouter les accords (style "morceau de manche") au dessus de la portée? Au début, je relève Cm7, Bbmaj7, Bb6, Am7,D7
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeVen 21 Mar - 1:07

caranthir a écrit:

Guitar Pro sait-il ajouter les accords (style "morceau de manche")  au dessus de la portée?

Que veux tu dire par là ?

caranthir a écrit:

Au début je relève Cm7, Bbmaj7, Bb6, Am7,D7

Oui, c''est ça.

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caranthir
Novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2014

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeVen 21 Mar - 2:31

Zaraké a écrit:


Que veux tu dire par là ?


Je parlais des diagrammes d'accords représentant la position sur le manche.

J'avais GP 6 sur mon PC avant un crash disque et une réinstallation de Windows. Il faut que je remette la main sur la licence et que je le réinstalle.

Bonne soirée et merci encore. J'ai du boulot pour un moment, ça va me faire progresser à la guitare  Lol 
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeVen 21 Mar - 3:02

caranthir a écrit:


Je parlais des diagrammes d'accords représentant la position sur le manche.


Oui bien sur. Je ferai ça à la fin quand j'aurais transcrit la totalité du morceau et que j'aurai simplifié le doigté.

A+

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caranthir
Novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2014

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeVen 21 Mar - 11:06

Les quatre premières mesures (jusqu'au D7) ne posent pas de problème particulier. Pour peu qu'on quitte le barré au niveau de Bb6 pour faciliter ensuite le passage au Am7, le D7 se fait en déplaçant juste un doigt. Jusque là, relax.

La mesure suivante est plus un défi (au moins pour moi): grand barré troisième case, extension de l'auriculaire en case 6 sur la chanterelle et l'annulaire en case 5 sur la corde de La. La seule manière pour que ce soit fluide est de mettre d'emblée les trois doigts sur cette position.

Ça vient doucement, mais on va dire que ce n'est pas encore confortable  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeVen 21 Mar - 12:15

Certains logiciels savent afficher un diagramme d'accord (Gpro, sibelius, finale, etc ..) voire même proposer un nom d'accord sur un ensemble de notes, mais il ne savent pas trouver le bon doigté, ni le nom d'accord qui ait un sens du point de vue cadence harmonique avec le reste du morceau.

Du moins en l'état actuel des logiciels qui le font, mais ils pourraient faire mieux en tenant compte des noms d'accord précédents, de la clef du morceau, et des doigtés des accords précédents. Cela reviendrait à incorporer plus de théorie musicale et d'algorithmes de choix dans le code du programme.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:32

Voila la suite

Manha de Carnaval


Partition et tablature

J'ai changé le doigté par endroit. Je n'ai pas encore mis les diagrammes d'accords.

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeSam 22 Mar - 20:05

Version finale avec les positions sur le manche.

Manha de Carnaval


Partition et tablature

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
caranthir
Novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2014

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeDim 23 Mar - 1:22

Merci et bravo! C'est remarquable, tu as fait ça à une vitesse impressionnante  Shocked 

Je suis en train de le bosser, ça colle impec'

Merci encore  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
caranthir
Novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2014

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:13

Bonjour,

une petite suggestion en toute fin de la mesure 13 (entre le Cm et le D7 de la mesure 14) : le Ré en 5è case de la corde de La me parait plus facile à passer si on prend tout bêtement la corde de Ré à vide. Ça permet du même coup de redescendre en bas du manche pour fretter le D7 de manière fluide. Toujours mes petites mains...

A la limite, pourrais-tu poster le fichier gp s'il te plait? J'ai retrouvé ma licence et l'ai réinstallé. Je pourrais changer la chose et réimprimer la page proprement.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitimeMer 26 Mar - 21:16

Il doit y avoir d'autres endroits ou on peu utiliser les cordes à vide.

Voila le fichier

Manha de carnaval (fichier Guitar Pro 6)

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tablature Manha de carnaval Empty
MessageSujet: Re: Tablature Manha de carnaval   Tablature Manha de carnaval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tablature Manha de carnaval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tablature de "Samba de Orfeu"
» Tablature B. Powell & Vinicius de Moraes
» Cherche Tablature de "Um Amor de Valsa " de Paulo Bellinati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser