AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Votre parcours musical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
charles
Modérateur

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Dim 28 Jan - 21:30

Kfigaro a écrit :
Citation :
Merci Tonino et Robert pour vos parcours, les influences classiques que vous avez reçu sont aussi intéressantes que les influences rock et jazz de Christian et Shepp, c'est là qu'on voit que la bossa se trouve réellement à un carrefour musical et que souvent les amateurs de cette musique peuvent trouver leur compte qu'ils soient adeptes de Debussy ou de Duke Elllngton !

Bon, tu as parfaitement bien résumé mais je vais quand même dire le mien !! Wink

Shepp a écrit :
Citation :
C'est vrai que c'est un parcours un peu bizarre à bien y réfléchir. En même temps je l'ai construit tout seul (mes parents n'écoutaient pratiquement pas de musique) et je pense que j'ai été influencé par les magazines que je lisais à l'époque (Rock'n'Folk, Inrocks). Je pense que j'ai beaucoup tâtonné avant de tomber sur la musique qui me plaisait le plus (la musique afro-américaine en général).

Moi je le trouve assez cohérent ton parcours, car comme tu le dis, tu l'as construit tout seul en affinant tes gouts.
Le mien est beaucoup plus chaotique, à cause de l’influence d’un grand frère qui m’a amené souvent à être à contre courant de ce qu’écoutait mes amis, voir à aimer des styles antagoniques.

Voyons…la culture musicale à la maison se résume au poste de radio et à la télévision.

Quand j’ai 7/8 ans, un tourne-disque fait son entrée avec des 33 tours de Police, AC/DC, Trust, Telephone,Blondie, Iron Maiden.

C’est vers 14 ans que je tombe vraiment dans la marmite de la passion musicale. Mon frère me fait découvrir Pink Floyd, avec dans la foulée Led Zepp, Hendrix, Janis Joplin, les Beatles, Deep Purple…J’écoute pas mal de chanteurs français aussi ; Lavilliers, Higelin, Charlelie Couture, le groupe Ange et surtout H.F.Thiefaine.

Au Lycée, c’est difficile. Mes potes écoutent tous du grunge et du rock indé, mais moi je suis encore bloqué sur les années 60/70. Heureusement, quelques copains pour s’échanger des Syd Barret, Doors, Who, Stones et cie.
Je me prends aussi de passion pour un style que je vais renier par la suite : le Jazz-Rock. Les fautes de goût sont formatrices, non ? Je garde quand même de cet engouement tous les albums électriques de Miles et l’électro-funk d’Herbie Hancock.
Découverte marquante de Frank Zappa également, qui doit faire le lien entre le jazz-rock et le rock seventies.
Premiers CD brésiliens aussi avec Jorge Ben, Baden Powell, Tania Maria et Getz-Gilberto. Premiers Fela et James Brown également ( tout cela grâce à mon frère ).

Vers 20 ans, j’approfondie la chanson française. Grande passion pour Léo Férré. Je (re)découvre Barbara, Brel, Nougaro, Gainsbourg, Brigitte Fontaine, Bashung.
Je me plonge aussi dans les songswriters. Très fan de Léonard Cohen, Neil Young, Tom Waits mais aussi Dylan, Patti Smith, le folk anglais ( Richard Thompson, Nick Drake ).
A ma grande surprise, je me mets à aimer le pop/rock de l’époque ; Divine Comedy, Morphine, High Llamas, Supergrass, Les Nits, Paul Weller, Sonic Youth, Nick Cave, PJ Harvey et surtout Bjork.
Premiers émois Soul/Funk aussi avec Marvin Gaye, Sly Stone, Earth wind and fire et Stevie Wonder. J’aime aussi l’acid-jazz avec un groupe qui s’appelle Galliano.

Grosse période jazz ensuite. Miles Davis encore et toujours, Coltrane, Mingus, Ellington, le free ( Dolphy, Ayler, Kirk..). Le Blues également.
A cette même époque, des amis réussissent à me faire aimer le Velvet, les Stooges, Bowie, T-Rex.
Je découvre aussi les musiques du monde, surtout cubaines et africaines.

Depuis cinq ou six ans, c’est la musique brésilienne qui a pris le pas sur tout le reste.
La musique afro-américaine juste après.
Mais je continue d'explorer un peu tout azymuth car comme tout le monde ici, j’ai fait des impasses ( aucun Monk, aucun Bill Evans dans ma discothèque !! ), je découvre de nouveaux horizons musicaux ( la Nu Soul, un peu de Rap…et un peu de Classique !! ), je n’ai pas compris certains disques, artistes, genres etc…voir tout simplement j’ignorais leur existence !!!
Tiens, actuellement, je me délecte des premiers The Band, groupe que j’aurais été incapable d’aimer à 20 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Dim 28 Jan - 22:08

Lire tout ces noms me fait déjà regretter de n'avoir pas cité des artistes aussi importants pour moi que Lou Reed, Tom Waits, Frank Zappa, Robert Wyatt, Nick Cave, Neil Young, King Crimson, Serge Gainsbourg, George Clinton, Muddy Waters, JB Lenoir, et bien sur Caetano Veloso... et je ne parle pas de jazz... Mais bon il y en a tellement !
Un autre topic intéressant celui des disques importants ou déterminants...
Ah oui, j'aime beaucoup Cecil Taylor, mais en piano solo !
Christian
Grand maître

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Lun 29 Jan - 2:04

shepp a écrit:
Au niveau de ton "hermétisme" au jazz, Kfigaro, tu devrais essayer (mais tu dois sûrement connaître) d'écouter Mingus. La première fois que j'ai entendu "Tijuana Moods", ça a été un choc instantané. Malgré le bouillonnement, la mélodie est toujours au premier plan chez Mingus (en fait c'est même un immense mélodiste je trouve). En ce sens il n'est pas si éloigné d'un Duke Ellington (que tu apprécies beaucoup si je ne dis pas de bêtise).

Oui pour l'immense mélodiste ! Je pense instantanément à Profile To Jackie (J'ai une véritable passion pour Jackie McLean!), mais par dessus tout à l'immense Reincarnation Of A Lovebird (version The Clown)

shepp a écrit:
Pour le free jazz, je pense être attiré par ces "cris" qui te rebutent. C'est une musique très "physique" qui me touche (dans le meilleur des cas, ça peut être très chiant aussi) complètement, qui me bouleverse même. Ca me prend dans tout le corps, il y a un côté "transe" que je recherche dans les musiques afro-américaines ou africaines. Par contre je ne peux pas y entrer tout le temps, ça dépend vraiment du moment. Et je reste moi aussi hermétique à certains artistes (je n'ai pas exemple jamais réussi à vraiment entrer dans la musique d'un Cecil Taylor).

Ce que j'aime par dessus tout dans le free jazz, c'est quand il s'appuie sur ses racines : Dolphy, Ayler, Art Ensemble Of Chicago, et Cecil Taylor. Pour ce dernier, il faut juste entendre le piano comme un instrument de percussion...
Et d'accord aussi sur cette phrase : ça peut être très chiant aussi.
joachim
Habitué

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Lun 29 Jan - 12:47

A lire les différents parcours des uns et des autres, où vous parlez de musiques que je ne connais même pas de nom, j'ose à peine parler du mien, limité au classique et un peu au jazz. J'y ajouterai la chanson française des années 1950/60 (Piaf, Bécaud, Brassens ou Brel, vous voyez le genre).

Pour la plupart d'entre vous, je suis un vieux schnoque, non ?

Dernière édition par le Lun 29 Jan - 16:20, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Lun 29 Jan - 14:01

Joachim, tu n'as absolument PAS à rougir face à Christian par rapport à son domaine à lui (le jazz) car tu connais des quantités incroyables d'oeuvres classiques souvent très rares et parfois jamais éditées sur disque, et ça c'est irremplaçable ! Wink (même si David Lemarrec nous dépasse tous et de très très loin sur ce plan)
robert45
Vétéran

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Lun 29 Jan - 14:17

joachim a écrit:
A lire les différents parcours des uns et des autres, où vous parler de musiques que je ne connais même pas de nom, j'ose à peine parler du mien...
Pour la plupart d'entre vous, je suis un vieux schnoque, non ?
Tous les parcours sont respectables et l'on ne se livre à aucun concours. Ne t'enferme surtout pas dans cette logique, joachim, tu ne le mérites vraiment pas. Et, si un imbécile trouvait à redire à cette manière de voir, je ne doute pas que nous serions plusieurs à le remettre immédiatement dans le bon chemin. Je fais partie de ceux qui considèrent que l'élitisme est une des choses les plus méprisables qui soient. Et, je sais de quoi je parle pour avoir longtemps évolué dans ces milieux à titre professionnel.
Pour finir, retiens bien que les vieux schnoques sont précisément ceux qui te considèreraient comme tel.
Christian
Grand maître

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Lun 29 Jan - 15:36

Et puis tout est relatif. Sur les forums hip hop, je passe pour un vieux con avec mes 40 piges (et des poussières) Smile
joachim
Habitué

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Lun 29 Jan - 16:23

Merci pour vos réponses, c'est sympa. On se sent bien sur ce forum Very Happy

Je regrette seulement de ne pas pouvoir y participer plus, je ne connais rien à la plupart des sujets Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Lun 29 Jan - 16:33

joachim a écrit:
Je regrette seulement de ne pas pouvoir y participer plus, je ne connais rien à la plupart des sujets Crying or Very sad
tu peux déjà écouter ou voir certaines chansons en cliquant sur les liens présents dans les sujets, il y a énormément de vidéos et de liens vers des radios ! Wink d'ailleurs je n'arrive plus à suivre pour ma part... un jour je serais obligé de gérer uniquement l'interface et la modération sans pouvoir arriver à tout écouter !! Smile
eldje
Novice

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Ven 2 Mar - 22:12

Je me lance aussi...

Je suis attirée par les genres très variés.

Je vais commencer pas la classique.

Le ''monstre de la polyphonie'' Bach (surtout ces oeuvres chorales).
Ne dirai pas Mozart,mais ''Requiem'' de Mozart.Sur ''Lacrimose'' je ressent toujours quelque chose si fort ,jusqu'aux larmes.Chopin.List,.Rachmaninov,Stravinsky,Debussy,Vivaldi, Tchaykovsky (plutôt des balets).Mais ma preférance va à l'''opera'',le genre plus complèté selon moi.Je suis m^me deplacée au Moscou pour voir ''Prince Igor'' de Borodin,''Traviata'' et ''Aida'' de Verdi.Je suis incapable de choisir ou citer 2 ou 3 .J'adore plusieurs.

Le jazz....C'est un genre le plus enigmatique pour moi.Dans la classique tout est plus claire,plus definitif.Tu vois ''le tableau'' qui ou te plaît ou ne te plaît pas.Le jazz est un ''esquisse '' et chacun fait la peinture à sa façon. Cela peut devenir et beau et pas beau.J'aime le jazz aux differents ''visages'',mais il n'a pas de noms Coltran,M.Davis ,O.Peterson là dedans .Cependant, je suis fan Peterson -pianiste .''Mon jazz'' est D.Ellington,G.Benson,Brubeck,H.Silver,P.Desmond.W.Chapman ,B.Golson, Gershvin.
En gros,j'aime blues,country,regtime,bosa nova,latin.
Grande admiratrice de H.Mancini et A.C.Jobim en particulier.

J'aime rock en general,sauf ''hard-rock''.
Il est difficile de citer les noms parmi ceux que j'aime beaucoup.Je dirai ,''Qeen'',''Supertramp'',E.John...

La musique française:M.Plnareff,J,Goldman,M.Berger.
Snoopy
Maître

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Sam 3 Mar - 0:29

eldje a écrit:
.Je suis m^me deplacée au Moscou pour voir ''Prince Igor'' de Borodin,''Traviata'' et ''Aida'' de Verdi.Je suis incapable de choisir ou citer 2 ou 3 .J'adore plusieurs..

Au Bolchoï?
Voir le profil de l'utilisateur http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Sam 3 Mar - 4:10

Intéressant ton parcours eldje, le mien est un peu similaire puisque j'ai commencé par écouter du classique avant le reste (rock et jazz)...

Ta remarque sur le jazz et son caractère énigmatique me parait également très pertinente.

Merci à toi... Wink
jonquille
Novice

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Jeu 22 Mar - 17:30

Eclectique ds mes goûts musicaux, j' aime la découverte...j'ai tjrs un fond musical ds mes activités, çà me détend, et me donne de l'énergie

Je ne joue d'aucun instrument , le piano m'aurait attirée, et la harpe aussi

En matière de musique classsique:

J'ai eu ma période Bach , j'aime le son de l'orgue ou du clavecin

Mes compositeurs préférés : Mozart ,Vivaldi , Rachmaninov

Puis , j'aime écouter:la country music, la musique celtique, la musique sud américaine et surtout brésilienne , découvrir ce forum est une joie pour moi
également un peu de jazz -blues , mais pas tout ds le jazz

Les chanteurs à texte ont une préférence pour moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Jeu 22 Mar - 18:50

jonquille a écrit:
Je ne joue d'aucun instrument
rassure toi, tu n'es pas la seule ! Wink

jonquille a écrit:
le piano m'aurait attirée, et la harpe aussi
pour la harpe, il n'est jamais trop tard ! ma femme donne des cours... Wink

jonquille a écrit:
J'ai eu ma période Bach , j'aime le son de l'orgue ou du clavecin
pour l'orgue il y a Messiaen aussi, très beau.

jonquille a écrit:
Rachmaninov
j'ai découvert "l'Ile des morts" récemment, drôlement bien foutu...

jonquille a écrit:
et surtout brésilienne , découvrir ce forum est une joie pour moi
il s'agit d'une première en France, avant on ne trouvait pas de forums sur le sujet ! hé oui !

jonquille a écrit:
Les chanteurs à texte ont une préférence pour moi
alors tu aimerais peut être Megumi Satsu, Jean Guidoni, Juliette... Wink
Snoopy
Maître

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Ven 23 Mar - 1:32

kfigaro a écrit:
jonquille a écrit:
]le piano m'aurait attirée, et la harpe aussi
pour la harpe, il n'est jamais trop tard ! ma femme donne des cours... Wink

Je me doutais que ta femme étais une Déesse Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Ven 23 Mar - 12:09

Pourquoi une déesse ? Wink (j'ai rien compris) je crains le pire là !! mrgreen
Snoopy
Maître

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Ven 23 Mar - 13:07

Parce que la Harpe est un instrument céleste...L'instrument des anges, des Dieux...et des Déesses! Wink

C'était une belle métaphore... Neutral
pimilan
Novice

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Jeu 5 Avr - 20:35

Tout le monde a vraiment de beaux parcours musicaux. Le mien commence au début des années 70 avec Depp Puiple, Ted Nugent, Nazareth et bien d'autres, à la fin des années 70 avec les Bee Gees et la disco pour virer ensuite vers le jazz-Rock, Lee ritenour, G. Benson, Bob James etc. Au début-milieu des années 80 premier achat du célèbre album vinyl A.Jobim J.Gilberto avec Girl of Ipanema, Corcovado etc. Ensuite après l'étude du brésilien par des cours donné au consulat de Brésil à Genève grand intérêt pour la musique brésilienne pour revenir à Jobim par l'excellente compilation de Verve dans leur collection Finest hour. Jobim est mon compositeur préféré et avec le poète Horace il fait partie de mes références de vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Jeu 5 Avr - 20:48

Bienvenue chez nous Pimilan ! Wink et merci pour ton parcours très instructif...

tu viens de Suisse c'est ça ? on a un autre suisse ici (plusieurs même il me semble)

Dernière édition par le Ven 6 Avr - 1:48, édité 1 fois
stan
Novice

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Jeu 5 Avr - 22:53

J'ai commencé par du brutal( comme disait Raoul Volfoni), AC/DC, Scorpions...
J'ai quitté le hard rock pour le blues en suivant Gary moore.

Tout seul comme un grand je me suis mis ensuite au jazz, Dexter Gordon, Basie, Mulligan, Coltrane, Armstrong, Ellington...

Jusqu'au jour ou je me décide à découvrir Stan Getz, étant un fan des cuivres. Je tombe au rayon jazz sur le Getz/Gilberto. Et là c'est la révélation.
Ensuite c'est le parcours habituel avec la bossa et la MPB.

Je peux le même soir écouter So danco samba, continuer avec du aerosmith( notamment l'album Pump) et revenir sur Wave ou Mas que Nada( de Jorge Ben)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Ven 6 Avr - 1:50

Merci Stan, je crois me souvenir que shepp mais aussi jpareil ont commencés également par aimer le hard avant d'aimer le "soft" ! tu n'es pas le seul donc ! mrgreen
peyote62
Habitué

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Ven 25 Mai - 15:52

j' ai été bercé au son des guitares corses , jean ferrat, les quilapayu ou un truc comme ca, puis adolescence rock and roll deep purple, led zep,dire strait,etc.....
du reggae bob marley, puis on monte un petit groupe avec un guitariste du nicaragua exilé lui aussi qui joué tres tres bien santana, , quelques morceaux d'hendrix, du jazz rock John McLaughlin, jef beck , weather report avec le fantastique et regretté jaco pastorius et c'est la que j'entent mes premiers morceau de bossa ou du moins mon premier morceau joué sur une gibson SG
avec un ampli fender twin reverb impossible de se le faire montrer ou expliquer
puis plus vers 77/ 78 mon ami avec lequel joue fait la connaissance d'une personne qui de la bossa, jazz et la ca demarre ont comence a joué les premiers titres tous doucement, le les ai appris un par un mon premier a été dindi je crois ,puis wave,corcovado,girl from ipanema, barquinho,voce abousu, que sera ont été vraiment passionné, j'aime bien django aussi et le jazz manouche Bireli
Lagrenne j' ai vu le trio rosenberg au festival de guitare de patrimonio il y avait aussi une artiste brésilienne que je ne connaissait pas prénomée badi assad
et voila et un petit peu de pub pour le festival de patrimonio et les personnes qui se deménent tant pour ce rendez vous prestigieux .

http://www.festival-guitare-patrimonio.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.peyote.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Ven 25 Mai - 16:23

Citation :
les quilapayu

Quilapayun, célèbre groupe d'exilés chiliens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quilapay%C3%BAn
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Ven 25 Mai - 18:00

Merci peyote62, nous avons parlé de Badi Assad ici, je l'adore ! cherche avec le moteur de recherche si tu veux... Wink
Troubadour
Novice

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   Jeu 5 Juin - 23:24

De mon côté, j'ai aimé les morceaux de jazz entendus à la radio dès mon enfance (malgré des parents pas du tout amateurs de jazz), et j'ai fait des pieds et des mains pour pouvoir apprendre le saxophone.
Mes parents ont accepté -ma mère rêvait secrètement que je choisisse le violoncelle, imaginez sa déception-, et j'ai donc appris le solfège et le saxophone (classique) dès mes six ans.

J'en ai joué en orchestre jusqu'à mes seize ans, puis quand l'orchestre s'est arrêté faute d'effectifs, je suis entré dans un orchestre d'harmonie dont je fais toujours partie, tout en jouant sporadiquement dans des contextes aussi divers que variés.
Ensuite, je me suis mis à la flûte traversière, mon instrument de prédilection à l'heure actuelle, aux clarinettes, à l'harmonica diatonique et aux claviers.
J'ai aussi flirté quelque temps avec l'euphonium pour faire des carnavals, dans des ambiances plutôt rhénanes que brésiliennes!

A l'heure actuelle, je joue dans diverses formations : groupe de rock (aux sax, claviers, harmonica, flûte), orchestre d'harmonie (clarinette basse), trio d'impro fort influencé par Naked City et les Stooges (sax), ensemble de flûtes traversières, groupe reggae-hip hop (sax, flûte).
J'ai aussi une foule d'idées et de concepts musicaux plus ou moins fumeux que je garde dans un coin en attendant d'avoir le temps d'en faire quelque chose... ou pas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre parcours musical   

Votre parcours musical
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant