Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Un style de jeu de guitare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Inute
Novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2013

Un style de jeu de guitare Empty
MessageSujet: Un style de jeu de guitare   Un style de jeu de guitare Icon_minitimeDim 24 Nov - 14:35

Bonjour, j'ai appris dernièrement deux morceaux, Lapidu Na Bo de Mayra Andrade ( qu'on peut écouter sur youtube ) et Canto De Xango de Baden Powell (dont on peut trouver la partition sur le site de cifraclub). J'aime beaucoup ce style qui semble consister, grosso modo, à poser une mélodie avec les basses et "combler les trous" par de petites touches d'accord en aiguë.
Savez vous si ce style de jeu a un nom, et chez quel autre compositeur, dans quelle autre musique je pourrais le retrouver ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Un style de jeu de guitare Empty
MessageSujet: Re: Un style de jeu de guitare   Un style de jeu de guitare Icon_minitimeLun 25 Nov - 15:12

Inute a écrit:
J'aime beaucoup ce style qui semble consister, grosso modo, à poser une mélodie avec les basses et "combler les trous" par de petites touches d'accord en aiguë.
Savez vous si ce style de jeu a un nom, et chez quel autre compositeur, dans quelle autre musique je pourrais le retrouver ?
Perso, j'appelle ça du Fingerpicking pour le style de jeu.
Généralement c'est assez difficile de chanter en même temps qu'on joue ça à part quand c'est des petits arpèges réguliers.
Mais après, en fingerpicking, on peut jouer tout un tas de styles. Folk, choro, samba,... et surement d'autres styles que j'oublie.

En folk, tu peux écouter du Joan Baez (donna donna), ou du Donovan (Tangerine puppet, Sunny goodge street).... Facile à jouer et chanter.

Mais à vrai dire, n'importe quelle chanson peut-être jouée comme ça au lieu de la gratter... soit en faisant des arpèges, soit en plaquant les accords et en ajoutant les notes de l'air. Regarde cette vidéo de Isto...

Première partie il plaque les accords et joue le chant par dessus, deuxième partie il gratte et il chante (il aurait pu la jouer en arpèges + chant aussi).

Baden powell ne jouait que comme ça, il jouait du samba (samba triste) ou du choro. Toutes ses tabs sont ici : http://www.brazil-on-guitar.de/tabs.html
Tu peux aussi regarder des vidéos de Paulinho Nogueira. Il y a aussi Sebastião Tapajos...

En choro, qui est un style assez difficile à jouer, tu as rafael rabello, yamandu costa... et pour les compositeurs : Garoto, João Pernambuco, Ernesto Nazareth... la plupart des compos se jouent sur guitare 7 cordes.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Un style de jeu de guitare Empty
MessageSujet: Re: Un style de jeu de guitare   Un style de jeu de guitare Icon_minitimeLun 25 Nov - 16:34

Il me semble qu'Inute parle d'un picking particulier où la ligne de basse est principalement la mélodie du morceau, comme dans cette version où la même mélodie est jouée tantôt par les basses (par exemple à 0:45) tantôt par la flûte :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Contenu sponsorisé





Un style de jeu de guitare Empty
MessageSujet: Re: Un style de jeu de guitare   Un style de jeu de guitare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un style de jeu de guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur guitare electro acoustique "Crafter"
» MBLou guitare
» Composition avec style contrapuntique et autres formes
» Tablatures guitare
» La guitare qui chante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser