Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chico versus Caetano

Aller en bas 
+3
Zaraké
Dominique
cesarolavo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeVen 26 Jan - 18:02

Voilà une des centaines de raisons pour lesquelles Caetano n'aime pas trôp Chico (tant pis....):

https://www.youtube.com/watch?v=97JGiKnzsKc

Lorsque Chico oublie la parole, le dialogue se passe à peu près comme ça (au secours, Dominique):

-Chico: je ne sais pas pourquoi on insiste sur cette profession... Et, pourtant, tu peux me faire confiance: j'ai fait de mon mieux...
-Caetano: n'exagère pas, Chico (pendant que la rage dévore ses entrailles....)


César
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeVen 26 Jan - 18:35

Excellent !!!! Smile j'adore,

en dehors de la relation Chico-Caetano, faut dire aussi que comme beaucoup d'autres chansons brésiliennes, c'est casse gueule à tous les niveaux, au niveau mélodique d'abord (ça parait facile mais ça ne l'est pas tant que ça, surtout quand la mélodie module, on peut se planter facilement) et puis les paroles (dont j'ai lu une traduction dans un bouquin sur la MPB) ont aussi l'air bien coton pour s'en rappeler sans se planter*.

* : cela dit, on le voit lire souvent, doit y avoir un prompteur ou un truc comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeDim 28 Jan - 1:27

C’est marrant, mais dans ce clip je vois les choses un peu différentes :

Chico, qui est loin d’avoir les qualités vocales de Caetano, est « monté trop haut ». Il préfère s’arrêter et repartir à zéro. Il s’en tire bien d’ailleurs avec un « Il y a des fois où je me demande – comment diable j’insiste encore dans cette profession ? »
Quand il se tourne vers Caetano il lui dit : « mais je jure que je donne le maximum de moi-même… »
Il faut savoir que le verbe donner en portugais a un double sens : celui que nous connaissons, mais aussi le sens de s’offrir sexuellement Rolling Eyes
C’est un peu comme si Chico avait dit « pourtant je m’offre en entier… »
Ce qui a fait rire tout le monde et Caetano qui a rajouté « Faut quand même pas exagérer… »

Mais cesarolavo a raison car les problèmes entre Chico et Caetano sont bien réels et anciens. Chico n’a jamais adhéré au Tropicalisme, préférant suivre seul son petit bonhomme de chemin. Caetano et Gil sont de Bahia, pas Chico. Peut être aussi sont-ils un peu jaloux l’un de l’autre, et les journalistes se sont plus à les monter les uns contre les autres. C’est Caetano qui a été le premier à reconnaître cette sorte de jalousie admirative en disant qu’il aurait souvent bien aimé avoir écrit certaines chansons de Chico…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeDim 28 Jan - 2:09

C'est vrai que l'univers (musical) de Chico est plus classique que celui de Caetano, les orchestrations de ses chansons (y compris aujourd'hui) sont toujours sophistiquées, assez traditionnelles et "hors-âge" (alors que celles plus "rock" de Caetano ont parfois très mal vieillis, même si elles étaient nettement plus audacieuses que celles de Chico), en même temps, Chico vieillit super bien alors que je suis moyennement convaincu quand le "papy" Caetano essaye de jouer dans la cours des p'tits jeunes !! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeDim 28 Jan - 3:06

Merci, Dominique, pour la bonne traduction.

Par contre, je n'ai pas compris ton allusion à l'usage du verbe "dar" avec une connotation sexuelle... Je n'ai pas compris comme ça, mais, bien sûr, lorsqu'il s'agit de Caetano, ça ne m'étonne pas qu'il ait interpreté de cette façon.

Chico n'est jamais à l'aise avec Caetano. Dans tous les DVDs de Chico, à chaque fois qu'il doit partager la scène avec Caetano, c'est un tourment... Caetano est trôp "porra louca" pour lui.

Citation :
Peut être aussi sont-ils un peu jaloux l’un de l’autre
Je n'ai aucun doute que cette jalousie n'a qu'un sens (faut pas dire lequel, n'est-ce pas? Il y a une piste dans mon avatar...)

Citation :
Chico n’a jamais adhéré au Tropicalisme,
Bien sûr que non. Pourquoi aurait du Chico adhérer à un mouvement qui niait ses plus chères maîtres - y inclus ceux de la bossa nova - et qui ne proposait RIEN à la place (au moins rien qu'il n'y avait déjà dans la musique de Jorge Ben, os Mutantes, Milton Nascimento, etc., comme Caetano lui-même a dit)? J'imagine ce qui s'est passé dans la tête de Chico lors de la seule réunion du Tropicalisme à laquelle il a assistée. Ecouter Caetano, Gil, Tom Zé parler leurs "idées" pendant des heures.... Si aujourd'hui on a du mal à comprendre ce que ces trois mecs disent dans leurs interviews, tu imagines il y a 40 ans...

Citation :
C’est Caetano qui a été le premier à reconnaître cette sorte de jalousie admirative en disant qu’il aurait souvent bien aimé avoir écrit certaines chansons de Chico…

Caetano n'est pas le premier à le reconnaître, c'est le seul... Ou as-tu vu Chico dire ça?


César Olavo


Dernière édition par le Ven 9 Fév - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeDim 28 Jan - 12:24

Citation :
Si aujourd'hui on a du mal à comprendre ce que ces trois mecs disent dans leurs interviews

Comme le dit Renaud
J'ai jamais bien pigé
La différence profonde,
Y pourrait m'expliquer
Mais ça prendrait des plombes.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais cette différence est beaucoup entretenue par les midias.
En effet l’un aime le foot, l’autre est comme tu dis « porra louca » (que j’ai envi de traduire par élucubré), l’un vient de Rio l’autre de Bahia, l’un est fils d’une famille de la haute bourgeoisie l’autre est d’origine populaire. Ils peuvent s’apprécier sans être obligés de vivre sous le même toit.
Mais ce qui me semble surtout fondamental ( et que j'ai compris dans ton message) c’est que Chico est d’une extrême timidité alors que Caetano est un exibitioniste.
J’ai eu la chance de rencontrer par deux fois Toquinho quand j’étais gérant d’hôtel. Toquinho connait les deux sur le bout des doigts, en plus d’être lui-même l’homme le plus exquis, poli et sympathique qu’on puisse imaginer. Pas du tout la grosse tête, et tout à fait l’inverse. Il racontait un jour à table qu’il était avec Caetano dans une voiture décapotable, remontant l’avenue Rio Branco à Rio, que Caetano poussait de grands cris, faisait de grands signes, juste pour le plaisir d’ameuter la foule. On ne voit pas Chico faire ça….

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeDim 28 Jan - 14:32

Dominique a écrit:
J’ai eu la chance de rencontrer par deux fois Toquinho quand j’étais gérant d’hôtel.
c'est fou ça !! ça doit être fabuleux de côtoyer régulièrement des stars de cet acabit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeDim 28 Jan - 14:47

J'ai jamais compris ce besoin de la média de forcer cette aproximation. Comme tu as bien dit, ils n'ont rien en commun. Et pourtant à chaque fois on invente une façon de les mettre ensemble. Deux autre chanteurs très populaires au Brésil sont Djavan et Roberto Carlos et pourtant je n'ai jamais vu personne essayer de les rapprocher (exactment: comme caetano e chico ils n'ont rien en commun).

A l'Uruguay il y a un chanteur/compositeur, Jorge Drexler, qui, lui, il ressemble à Caetano, surtout dans le style de composition. Et c'est ça que la presse fait souvent: les comparer. On dit même que Drexler c'est "Caetano sans parler des bêtises" ;-) Bien sûr que je considère Caetano un très bon compositeur, beaucoup au délà de Drexler -il fallait à Drexler encore une trentaine d'annés et une centaine de bonnes compositions pour arriver proche de Caetano - mais ceux deux sont plus "comparables".

Si on voulait comparer Chico avec un autre musicien, je ne vois que Jobim. On parle aussi de Noel Rosa, mais la tuberculose lui a pris la vie trôp tôt pour qu'on puisse lui réserver une place à côté de Chico e Jobim. Noel est mort à l'age de 26 ans nous laissant "que" 300 chansons. En tout cas, à mon avis ce sont les trois grands génies de la musique populaire brésilienne - auxquels j'ajouterais Villa Lobos et Luis Gonzaga dans d'autres domaines de la musique.

Des grands compositeurs, le Brésil en a beaucoup, tels que Ary Barroso, Cartola, Pixinguinha, Francis Hime, Gilberto Gil, Caetano, etc. Mais Chico est le seule vivant des 5 au-dessus et mérite des meilleures comparaisons.

César


Dernière édition par le Ven 9 Fév - 0:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeDim 28 Jan - 16:43

Citation :
côtoyer régulièrement des stars de cet acabit...


Je faisais un accord avec eux, moyennant un prix spécial ils me laissaient faire de la pub pour l’hôtel. Toquinho devait venir manger la Feijoada le samedi midi à notre table et bien entendu le restaurant remplissait et j’invitais aussi certains clients intéressants.
Tu vois tout ce qu’il y a de plus business. Mais ce que son imprésario ignorait c’est qu’il avait rendez-vous chez le dentiste…
Toquinho est venu me voir le matin, m’a fait mille excuses et m’a proposé de venir manger le soir après le spectacle.
Ce qu’il a fait. Je me souviens que mon épouse était enceinte, qu’il a eu des mots très gentils pour ce futur Franco-brésilien, et que la soirée fut merveilleuse.
Il ne se sépare jamais de sa guitare et tout en parlant il touchait machinalement les cordes .. Tu le crois ou non, il en sortait des accords prodigieux. C’était comme si on parlait en musique.
Je l’ai revu trois ou quatre ans plus tard, ailleurs, et il m’a dit le plus naturellement du monde : je me souviens, votre épouse était enceinte.


Dernière édition par le Dim 28 Jan - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:12


cesarolavo,
Je partage pleinement tes propos. Si j’avais à faire un choix, ce serait Chico sans aucun doute. Le seul problème, et je juge selon ma propre expérience, c’est qu’il faut pénétrer dans son univers. Je comprends parfaitement ceux qui ont des restrictions à son égard. Le grand Paco Ibanez en entendant Brassens pour la première fois se disait « C’est ça leur Brassens ? Pom…Pom…Pom.. ? »
Jusqu’au jour où il a pénétré son univers, pour ne plus jamais en sortir.

Excusez si je dérape un peu, mais déjà l’intro du site de Paco Ibanez est à écouter toutes affaires cessantes.

Site Paco Ibanez
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:14

Dominique a écrit:
Je me souviens que mon épouse était enceinte, qu’il a eu des mots très gentils pour ce futur Franco-brésilien, et que la soirée fut merveilleuse.

Je me doutais bien que c'était un gentleman en plus d'être un merveilleux guitariste. Quand on a été l'ami fidèle d'un poète comme Vinicius de Moraes, ça doit donner une certaine bonté d'âme.Quelle chance tu as de l'avoir rencontré.

Remarque, la musique n'adouçit pas toujours les moeurs, Joao Gilberto est paraît-il un type désagréble. Il paraît qu'il n'aime pas les applaudissements ..ça le dérange Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:23

Citation :
Joao Gilberto est paraît-il un type désagréable

C'est ce que j'ai entendu dire aussi. On m'a dit un jour la même chose sur Tom Jobim, alors que Vinicius aurait été l'homme le plus charmant possible.
Allez, une petite histoire véridique elle aussi :
Vinicius, Poète et diplomate était ami du grand historien Sergio Buarque.
Il arriva un soir et s’apprêta à poser son grand postérieur sur le divan où reposait le cher bambin de son ami Sergio qui dormait à poings fermés.
Pour peu il n’écrase son futur ami et co-auteur Chico Buarque de Hollanda


Dernière édition par le Lun 29 Jan - 2:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeDim 28 Jan - 19:59

Vous n'êtes pas tendre avec ce pauvre Caetano!;-) En même temps ne comptez pas sur moi pour prendre position, j'écoute énormément Veloso mais de plus en plus Chico Buarque également. Même si je ne parle pas portugais (l'un de mes projets), j'imagine que Buarque est clairement un meilleur parolier (là je me base sur les traductions que j'ai pu trouver). Par contre je ne m'avancerai pas au niveau de la musique.
Sinon c'est un véritable plaisir de vous lire, notamment Dominique et ses anecdotes qui font toujours bien sourire (et rêver même).
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeMar 13 Fév - 22:58

C'est clair que Caetano s'en prend plein la figure là (bon ok j'exagère...mais quand même >_<)

Pour moi c'est sans conteste Caetano qui l'emporte.
Allez : encore un bain de jouvence pour la peine ;-) : https://www.youtube.com/watch?v=8JDk6ZTBjAg
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
Invité
Invité




Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeMar 13 Fév - 23:38

Merci Didico, elle est super belle cette vidéo ! Wink

C'est incroyable comme Caetano ressemblait à sa soeur à cette époque ! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeVen 16 Fév - 21:28

mdrr

j'veux le même brushing (et aussi le short 80's tant qu'à faire lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
Invité
Invité




Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeVen 16 Fév - 21:45

Le short est pas mal aussi oui ! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:20

Une vidéo que je dédie à Zaraké qui adore cette chanson. Dans le duel Chico / Caetano, j'ai choisi mon camp également, vous ne devinerez jamais lequel... Wink

Cela dit, cette chanson, je la préfère interprétée par Maria Bethânia.

Anos dourados
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:23

Ah, je ne l'avais jamais entendu chantée par Caetano... J'aime beaucoup aussi même si je préfère également la version Bethânia.

PS: fantastiques ces images d'archives soit dit en passant !, on voit même Piazzolla avec Jobim, Chico et Caetano je crois (si j'ai pas rêvé) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:41

javadd a écrit:
Une vidéo que je dédie à Zaraké qui adore cette chanson.

C'est sympa Very Happy Je l'écouterai chez moi ce soir en pensant à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeMer 24 Oct - 17:16

kfigaro a écrit:

PS: fantastiques ces images d'archives soit dit en passant !, on voit même Piazzolla avec Jobim, Chico et Caetano je crois (si j'ai pas rêvé) Smile

C'est bien Piazzolla. Et ce jour là il était en colère après Chico. C'est Tom qui l'a calmé....
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:42

javadd a écrit:
Une vidéo que je dédie à Zaraké qui adore cette chanson. Dans le duel Chico / Caetano, j'ai choisi mon camp également, vous ne devinerez jamais lequel... Wink

Cela dit, cette chanson, je la préfère interprétée par Maria Bethânia.

Anos dourados

En effet, belle version de Caetano et Chico. C'est vrai que j'aime cette chanson. mrgreen Alors en retour voici la version de Maria Bethania :

Anos Dourados

Merci Javadd
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeJeu 25 Oct - 1:47

Tom lui a présenté cette mélodie comme étant “le boléro le plus simple du monde”. C’était pour enregistrer le thème d’un feuilleton télévisé, une novela.
Tom voulait que ce boléro soit très Sud Américain. Un truc à faire se lever l’Amérique Latine comme un seul homme. Mélancolique, Chico pensait aux années d’or, ce que nous appellerions les années glorieuses.

En tous cas il lui était impossible d’y mettre des paroles. Tout le monde s’impatientait.
La novela a commencé à être diffusée, Chico la regardait d’ailleurs, et elle est restée une bonne semaine sans chanson au générique. Puis c’est venu tout d’un coup, au grand soulagement de tous, et on s’est dépêché de l’inclure au générique.
Ça a donné ça.


Les années d’or
Anos Dourados
Chico Buarque/Tom Jobim


On dirait que tu dis:
Je t’aime, Marie”;
Sur la photographie,
Nous sommes heureux.

Je t’appelle précipitée
Et laisse des confessions
Sur le répondeur.
Ça sera marrant
Si tu as un nouvel amour.

Je me vois à tes cotés
Je t’aime ?
Je ne me souviens pas.

On dirait décembre
D’une année d’or;

On dirait un boléro :
Je te veux, je te veux
Dire que je ne veux
Tes baisers jamais plus
Tes baisers jamais plus


Je ne sais pas si encore,
Je t’oubli, vraiment;
Sur notre portrait,
On me dirait si belle;

Je t’appelle haletante
Et dit des confusions
Sur le répondeur.
C’est déconcertant,
Revoir le grand amour.

Mes yeux humides
Insanes, décembres,
Mais quand je me souviens:
Ce sont des années dorées;
Je te veux encore.
Boléro, nos vers sont banals
Mais comme j’espère encore:
Tes baisers jamais plus
Tes baisers jamais plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:29

Je l'ai rajouté au listing des traductions ! Wink il commence à être assez long !

La telenovela se nommait elle aussi "Anos Dourados", c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:10

Oui, c'était le nom de la novela.
Ah ! l'age d'or.

https://www.youtube.com/watch?v=OYL0lyHVV4k

Tom chante et on a une traduction en anglais ( quoique, ils se perdent un peu vers le milieu... Embarassed )

Parlant de ça, je tiens à remercier notre amie javadd.
Le mot ‘répondeur’ m’avait complètement échappé et j’écrivais bêtement magnéto….
Un grand merci à elle.

cesarolavo m’a aussi beaucoup aidé en me corrigeant sur « Bala com Bala »

Tout ça pour dire que n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions, ce doit être un travail collectif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chico versus Caetano Empty
MessageSujet: Re: Chico versus Caetano   Chico versus Caetano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chico versus Caetano
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chico Saraiva
» Eu te Amo - Chico Buarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser