Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blackspirit75
Novice
blackspirit75


Nombre de messages : 80
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 03/05/2008

Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International Empty
MessageSujet: Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International   Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International Icon_minitimeVen 20 Fév - 23:42

Bonjor
je vous suggère la lecture dans le courrier international de cette semaine d'un article passionnant d'une page sur le racisme dans le Brésil. C'est tout simplement effarant... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://diaphane49.skyrock.com
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International Empty
MessageSujet: Re: Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International   Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International Icon_minitimeSam 21 Fév - 0:47

Oui je l'ai lu il y a quelques jours. Je ne connais pas assez le Brésil pour aller dans son sens.
Par contre il est évident que ce n'est pas un pays aussi mélangé que l'image folklorique qu'on lui attribue parfois.
Pour moi le "racisme" le plus fort est entre riches et pauvres. Pas de façon franchement volontaire. Le Brésil s'est construit differemment de la France et la lutte pour s'en sortir est beaucoup plus dure.
Souvent on associe ici pauvreté et insécurité ( d'ailleurs sommes nous si différents en France). Donc les classes moyennes et supérieures se protègent dans des univers assez clos, même si ce sont des personnes extremement accueillantes.
Petite histoire qui montre comment ceci peut se traduire. Il y a quelques années la gauche était au pouvoir à Sao Paulo. Madame Suplicy avait décidé le week end de faire de l'avenue principale ( l'avenuda Paulista) une grande zone piétonne et de loisirs le dimanche. Les gens de tout Sao Paulo y venaient.
Eh bien des pétitions avaient été faites par les riverains car les habitants des quartiers environnants perdaient de leur tranquilité.
Au final la municipalité a reculé devant les protestations. Officiellement il y avait un problème pour que les ambulances accèdent aux prestigieux hopitaux du centre et qu'il n'y ait pas de morts du fait d'embouteillages.
Au Brésil de ce que j'ai vu, les milieux sociaux se mélangent peu. Cette ségrégation se fait de façon assez naturelle. On est pauvre on vit en périphérie (dans la plupart des villes). Si on vient dans le centre c'est pour travailler et comme on travaille beaucoup ( 44 heures très souvent) on a juste le temps de prendre les transports en commun pour revenir chez soi.
Par exemple la personne qui fait le ménage chez mon ami a 1H30 de transport. Comme elle est employée moins de 2 jours par semaine, c'est à elle d'assurer sa couverture sociale.
Sao Paulo est une ville "blanche", mais pour le ménage elle est beaucoup plus foncée.
Mais attention je me refuse de critiquer, car je sais que mon "train de vie" de français est le "fruit" de toute l'histoire passée qui fait que mon pays a profité de ses colonies et aujourd'hui ses grandes entreprises ont pu implanter des filiales dans notre vaste monde. Elles en retirent beaucoup d'argent.
Par exemple les bénéfices de Carrefour, Renault, Peugeot Citroen, sont plus importants au Brésil qu'ils le sont en France par euro ou réal de chiffre d'affaire.

Et question travail, pour vivre avec un train de vie correct, il ne faut pas se tourner les pouces. Je parle des gens qui vivent sans profiter de la corruption. Pour être dans le concret, mon ami qui est médecin spécialiste, a deux emplois pour pouvoir s'offrir des voyages comme il le désire pendant ses congés.

Un dernier point pour revenir au racisme. Je ne sais qu'en conclure d'ailleurs. Le gouvernement de Lula avait prévu des quotas pour les étudiants noirs. Je ne sait plus quel état du sud a remis en cause ce fait, indiquant que ce n'était pas la couleur qui devait "permettre" l'entrée à l'université mais le niveau de revenus.
Et dans cet état les pauvres sont assez souvent des blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International Empty
MessageSujet: Re: Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International   Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International Icon_minitimeSam 21 Fév - 17:45

zanzibar a écrit:

Pour moi le "racisme" le plus fort est entre riches et pauvres. Pas de façon franchement volontaire. Le Brésil s'est construit differemment de la France et la lutte pour s'en sortir est beaucoup plus dure.
.

C'est vrai, mais faut pas oublier que dans certaines villes, (je caricature évidemment la réalité n'est pas aussi simple), les noirs sont les pauvres, Salvador en étant l'exemple le plus flagrant.

Je pense que le racisme au Brésil est quelque chose de très pernicieux, il n'est pas affiché comme ici en France. Quand quelqu'un est raciste en France, celà se voit dans ses discours. Au Brésil c'est différent comme tu dis.

Exemple tout bête l'expression "cabelo ruim" désigne les cheveux crépus. Le fait que le mot "ruim" soit associé au cheveux de personnes noires n'est pas anodin, mais ce n'est pas du racisme affiché, c'est comme ça qu'on dit point barre, même les noirs eux-même. Il s'agit plus un racisme de stéréotypes (souvent pas méchant) qui se retrouve dans la vie de tous les jours, qu'un racisme théorisé, et politisé.

M'est avis que cette situation est directement liée à l'histoire du Brasil, et la situation esclavagiste, ainsi qu'à l'idéologie de G. Freyre, ou de Getulio Vargas : le Brésil est un pays de métissages, on reconnaît à tous la participation au métissage, mais le top du top c'est quand même le métis (et pas le noir). Aujourd'hui ce n'est plus le même contexte, ni la même idéologie (on a d'ailleurs une multitudes de situations et d'idéologies différentes, donc simplifier c'est difficile, comme toujours lorsque l'on parle du Brésil), mais cette idéologie qui a amrqué l'histoire du Brésil est selon moi encore bien ancrée dans l'imaginaire d'une grande partie de la population (quelle que soit la couleur de peau).
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International Empty
MessageSujet: Re: Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International   Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International Icon_minitimeMar 2 Avr - 1:01

Quand il y a quelques années j'ai voyagé pour la première foi à Sao Paulo, j'y suis allé avec quelques idées qui me rendaient heureux d'aller dans ce pays malgré qu'il soit trop grand pour moi.
La première c'était que c'était un pays qui n'était pas raciste.
Parce que je vis dans la Sao Paulo blanche ( riche), je dirais que ceci tient plus du cliché que de la vraie réalité.
C'est pour moi comme pour dire que la France est le pays des Droits de l'Homme parce que notre Droit respecte tout le monde.
Sinon comment alors m'expliquer la faible place des femmes dans les postes de Direction alors qu'elles sont majoritaires dans l'enseignement supérieur.

Le Brésil, c'est pour moi un peu la même chose, une jolie carte postale tant qu'on ne gratte pas le vernis.
Le tout construit sur un mythe de nécessité de cohésion sociale dans les années 30 pour éviter que les noirs qui avaient été les grandes victimes du monde économique ne demandent justice. Enfin dans un monde plus complexe car au fil du temps des métis et des noirs avaient eu eux mêmes des esclaves.
De plus ce métissage ne fut pas que le fruit d'histoires d'Amours passionnés mais le résultat du droit du maitre, ou de l'autre côté d'un moyen de sortir de sa condition. Le Potugal métissé à l'origine qui remétisse dans ses colonies, comme porteur d'un monde meilleur me laisse dubitatif. C'est aussi touchant que la mission civilisatrice de la France dans ses colonies.

Dans son quotidien, si cette société était si indifférente, il faudrait m'expliquer comment on ne voit presque jamais aucun manequin noir ou métissé sur toutes les revues de mode. Si le brésilien, avait une vision aussi ouverte qu'on lui prête pourquoi a t'il besoin de s'identifier en priorité avec une grande blonde bien blanche.
Après 80 ans de son monde de mélange réussi où les metis sont les plus nombreux, pourquoi cette hierarchie ?

Je ne connais pas le monde médical français de l'intérieur, mais un peu celui du Brésil. Faites une photo et vous verrez que celui-ci est extrêmement blanc, mais vrai progrès féminisé.
Un procès a deffrayé la vie politique brésilienne fortement concernée par la corruption. Et là par "miracle" est apparu un "noir". Monsieur Raoul Barbosa. Il faut dire que comme il s'agit d'une présidence tournante ce fut le seul moyen qu'il existe.
Pour en revenir au monde médical, j'ai des informations de première main qui font que je connais des praticiens qui évitent de soigner des noirs et donc s'arrangent pour qu'ils soient vus par des internes. Bien entendu ils ne le disent pas ouvertement mais simplement entre eux. Eh là les mots sont clairs : ils puent, ils sont sales......
Ceci ne se passe pas en France où le FN est très présent mais dans un pays où cette question théoriquement ne se pose pas.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International Empty
MessageSujet: Re: Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International   Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le racisme au brésil, article dans Le Courrier International
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Racisme, foot, homophobie : retour de Jann Halexander...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser