AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UPP bon ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
k-nard
Habitué
avatar

Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

MessageSujet: UPP bon ou pas ?   Ven 1 Mar - 14:50

Voici un sujet sur lequel je me pose pas mal de questions

Le programme UPP (uniité de police de pacification) à été mis en branle récemment au Brésil à Rio de Janeiro
et il a pour but de pacifier des favelas, c'est à dire la police déloge les narcos trafiquants (d'une certaine façon)
et reste dans la favela à occuper le terrain, il va sans dire que c'est en prévision de la prochaine coupe du monde de
football et des jeux olympiques à venir que ce projet est né !

mais qu'en est il exactement, les habitants des favelas sont ils satisfaits ? quels bénéfices en tirent ils ? et ce programme
est il destiné à durer au dela des évènements sportifs à venir, quels sont les rapports des uns envers les autres, etc...

Si vous avez un avis sur la question, ou autres, merci de les partager !

UPP Babilonia Chapeu mangueira




j'ai mis ces photos car je connais bien cette favela "Babilonia", c'est celle ou je réside quand je vais à Rio mais je ne la connais
pas depuis l'arrivée des UPP, je ne l'ai connu qu' avec les narcos trafiquants qui géraient la communauté !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bemgelada.over-blog.com
zanzibar
Maître


Nombre de messages : 876
Age : 61
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: UPP bon ou pas ?   Ven 1 Mar - 17:25

Tout d'abord vivant dans un quartier riche et sécurisé de Sao Paulo, inutile de me demander d'échanger pour un quartier éloigné de tout, dans des lieux de non droit pour me donner bonne conscience.

Le droit à la sécurité est un droit humain, comme l'accès à l'éducation publique, les soins, la culture....
Quand je suis arrivé à Sao Paulo, alors que je ne voulais pas connaitre ce pays ( pas à l'aise de vivre dans un pays si inégalitaire) la découverte a balayé une grande partie de mes réserves.
Aujourd'hui je suis en plein divorce avec ce pays qui fait pourtant rêver tant de gens.
Oui certains jours ( alors que j'ai aussi pas mal de réserves sur mon propre pays) j'enverrais, tous les brésiliens faire un stage en France, comme étape intermédiaire avant de connaitre l'Europe du nord par exemple.
Les pauvres pour qu'ils voient que la bourse familiale, c'est une honte, que se faire soigner dignement ce n'est pas vraiment leur cas, que leur possibilité d'accéder à l'éducation est une grande illusion quand on sait que 95% des bonnes écoles publiques à partir du primaire sont mauvaises, qu'avoir des narco trafiquants comme "élus" ce n'est pas vivre dans une démocratie.

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zanzibar
Maître


Nombre de messages : 876
Age : 61
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: UPP bon ou pas ?   Ven 1 Mar - 18:38

Pour en revenir aux favelas, eh bien je défends les UPP. Pour une fois qu'ils ont ce que demandent les riches, la sécurité. Certes c'est moins cher à accorder qu'un niveau de vie acceptable.
Maintenant, comme je ne le vis pas dans cette réalité, j'ai lu de nombreuses fois, que cette police était corrompue et pas toujours respectueuse des droits des citoyens.
Ce dont je suis sûr, c'est que du côté des narcotrafiquants on passe du purgatoire à l'enfer. Ces dernières laissent les habitants tranquilles, s'ils sont silencieux. J'aimerais bien savoir ce qui arrive à ceux qui se mettent dans leur chemin.
C'est pour moi une dictature qui n'en a pas le nom, comme l'argent en est une autre pour d'autres raisons.

Maintenant parlons des "riches" parce que je suis des votres. Votre niveau de vie étant en moyenne un tiers du mien, sauf à vivre du RMI, je ne vois pas comment je pourrais me dissocier de vous. Oui vous avez raison de vouloir vivre tranquille. En moyenne 20 fois plus de morts par faits de délinquance qu'en France, comment voulez vous que je vous dise qu'il faille relativiser.
Si : sur un point, là où vous habitez, les morts violentes sont nettement moins fréquentes.

Par contre, la vie est injuste avec vous. Même si ceci est de moins en moins vrai, les pauvres nous avons pu les mettre à distance en Europe de l'Ouest. Vous, vous ne pouvez pas les mettre dans des camps.
Eh puis comme vous vivez dans une société de service ( femme de ménage, gardiennage 24 heures, magasins ouverts 364 jours.....) dont vous ne pouvez vous défaire, vous êtes dépendants.
Donc au delà de votre gentillesse, désolé mais changez de regard les uns sur les autres.
De plus en plus vous vivez dans des centres commerciaux protégés parce que normalement vous n'y serez pas volés, vous inscrivez dans des cercles de loisirs fermés, avez des grilles de plus en plus hautes dans vos condominios verticaux, puis d'autres dans vos résidences secondaire.
Pas la peine de vivre dans un pays si grand, puisque la surface du Luxembourg vous serait suffisante.
Mais rassurez vous, une fois revenu en France, je redeviendrais égoiste en protégeant mon "petit monde".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
k-nard
Habitué
avatar

Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

MessageSujet: Re: UPP bon ou pas ?   Ven 1 Mar - 23:44

Et bien, c'est un avis qui il a le mérite d'être argumenté et c'est bien ce que je demande, le pourquoi de ceci ou cela (selon vous) !

Pour ma part je ne saurai que dire des UPP, car ne les ayants jamais pratiqués, cela étant je me poses les questions concernant la pérénnité de ce projet, est ce de la poudre aux yeux (sans mauvais jeu de mots) afin d'aller dans le sens des grands de ce monde, appelés à venir bientôt par dizaines de milliers fouler le sol brésilien pour les deux grands évènements à venir ?
est ce pour un meilleur cadre de vie du peuple brésilien, et redresser un peu les inégalités ?
est ce un peu des deux ?
bref autant de questions que je me pose !
Il va de soi que rien ne sera jamais parfait car ce n'est pas dans la nature humaine mais un peu plus d'humanité pour tous, ne peut faire que du bien au Brésil.

Une question un peu personnel Zanzibar (si c'est pas trop indiscret), en fait tu est allé au Brésil alors que ce n'était pas vraiment ton souhait, ou je me trompe ?
et aujourd'hui, tu l'aime plus ou moins que au départ ce Brésil ?

en tout cas merci pour ta contribution sur le sujet, j'espère avoir d'autres avis à venir !
-------------------------
Dernière minute !! (il est 22h00)

Un Téléfilm sur Arte à 22h20 avec charlotte Rampling ety bill Pullman (entres autres)
Rio sexe et tragi-comédie
un regard de l'identité brésilienne par une chirurgienne, un anthropologue et un ambassadeur qui découvre les favelas sur le tard

apparemment une fiction parfois confuse mais loufoque et à l'humour communicatif (source Télé cable)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bemgelada.over-blog.com
zanzibar
Maître


Nombre de messages : 876
Age : 61
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: UPP bon ou pas ?   Mar 12 Mar - 0:52

Bon K-nard, je n'ai pas répondu avant car je reviens de Rio après quelques jours comme pur touriste.Enfin un bien grand mot car comment ignorer la vraie misère.
Je ne sais qui connait Rio sur ce forum et quel moyen de transport ont utilisé ceux y sont allés. Moi c'était le bus depuis Sao Paulo, et pour arriver à cette "cité merveilleuse" je ne peux oublier le nombre de quartiers déprimants traversés; même si de ma fenêtre je voyais l'animation commerciale qui y régnait.
Sinon je me suis un peu documenté après. Donc Rio n'est pas une ville spécialement dangereuse. Quatre fois moins risqué que Récife.
Et puis c'est dommage car je n'ai pas trouvé la correspondance pour Sao Paulo, mais si l'on fait la moyenne des revenus de tous les habitants des quartiers avec vue sur les plages aux noms qui font rêver c'est le niveau de vie des européens du nord. Les boutiques le prouvent.
Pour la sécurité rien à redire dans ces lieux.
Comme cette fois ci je voulais voir la ville ancienne, j'ai pu doucement constater comment on repassait à la pauvreté extrême. Dans ces quartiers elle me semble liée à la non prise en charges par les services sociaux et médicaux de personnes qui en ont le plus extrême besoin.
Donc non moralement le sourire et la gentillesse des brésiliens n'arrive plus franchement à compenser la vue d'une personne qui espère un peu de nourriture dans un emballage de restaurant.
Beaucoup ont une vision idyllique du "brésilien", mais ne croyez vous pas aussi que ce sont aussi des gens endurcis de force, car sinon comment expliquer certaines réalités.

J'y suis allé juste pendant la mort de Hugo Chavez. C'est étonnant c'est un pays qui inspire peu de sympathie en France. On le voit plutôt comme un "dictateur", mais si l'information que j'ai lue est exacte son gouvernement redistribuait plus d'argent dans les programmes sociaux que celui de Dilma Roussef avec 5 fois moins d'habitants. Certes je concède que pour mourir le Vénézuela c'est "top".

Donc il est vrai que ma vie courante je la voyais se dérouler en France ou à la limite au Portugal. C'est juste le non examen ( contraire au droit européen) du dossier de mon compagnon qui ont justifié son retour à Sao Paulo. Pourtant je peux vous dire que si on en demandait autant à un spécialiste de son domaine dans la CEE seuls 5% d'entre eux pourraient exercer.

Mais la réalité c'est que le riche Brésil, pratique de même avec la pauvre Bolivie pour fermer les portes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
k-nard
Habitué
avatar

Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

MessageSujet: Re: UPP bon ou pas ?   Mer 13 Mar - 16:34

Hello Zanzibar

Pour ma part, je connais bien Rio ou plutôt je connais certaines de ces multiples facettes et sur place je me déplace en bus et en métro quand ce n'est pas mes pieds !
Je suis d'accord avec le fait quelle n'est pas aussi dangereuse que certains le disent mais bon je n'ai jamais été agressé ou que ce soit dans le monde que j'ai parcouru, donc je me fie à ma propre expérience, je suppose que celui ou celle qui à été agressé doit penser autrement.
Il est vrai que une grande misère est présente un peu partout, les favelas sont bien présentes pour nous le rappeler mais ce n'est pas forcément à tous les coups, certaines maisons dans les favelas n'ont rien à envier à des baraques de classes moyennes ici en Europe (vu de l'intérieur) et tout le confort y est !
Moi j'aime tellement Rio que forcément mon avis n'est pas super objectif mais la chose qui me parai primordiale quand j'y vais, c'est que je vis avec le petit peuple (dirons nous) qui pour moi est celui qui fait le Brésil que j'aime !

mais il y a encore beaucoup à faire question droits de l'homme, protection sociale, paiement correct, etc...

C'est quand même dommage de penser que un tout petit tas de gens se partagent les richesses d'un tel pays, je ne sais pas quel est le pourcentage mais cela doit as être au delà de 4 ou 5%.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bemgelada.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: UPP bon ou pas ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
UPP bon ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers: