Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bom dia !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
element3
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 41
Date d'inscription : 05/10/2008

Bom dia ! Empty
MessageSujet: Bom dia !   Bom dia ! Icon_minitimeMer 12 Déc - 22:49

Mon inscription est ancienne mais je n'ai jamais été actif sur ce forum et je décide aujourd'hui de réactiver mon profil !

Je m'appelle Jérôme, je suis un fanatique de musique en général, j'écoute vraiment de tout, et notamment... de jazz, classique, musique africaine, et même (surtout ?) du métal ! J'aime bien dire que le fait que je sois passionné de musique brésilienne et de bossa en particulier est une anomalie du système ! je posterai d'ailleurs un message dans la discussion sur les parcours musicaux car le mien aussi est singulier. Enfin bref, j'ai découvert Tom Jobim il y a 7 ou 8 ans et depuis, je suis passé sur une guitare classique, j'ai jeté le médiator, apprivoisé les subtilités harmoniques, et je m'impressionne encore quand je cite certains noms d'accord ! Récemment, j'ai passé 1 an sans pratiquer la guitare pour des raisons personnelles (déménagements, etc.) et j'ai bien cru que je ne m'y remettrais pas. Mais j'ai reçu quelques reproches, donc me revoilà, et ma foi j'y suis pour de bon !

Je suis impressionné par la quantité de références que brassent les gens sur ce forum. La musique brésilienne est si vaste et les oeuvres demandent de l'attention à l'auditeur, bref, c'est vraiment un monde à part entière et je suis heureux de m'y replonger.

Musicalement, j'adore toujours Jobim qui pour moi reste un maître. Comme d'autres ici, je suis un adorateur de Ravel (Debussy un peu moins), et j'y retrouve vraiment une filiation, même si leurs 2 univers restent bien différents. Je fonds à l'écoute de Baden Powell. Pour le reste, je suis un picoreur un peu inculte ! je commence à creuser Pixinguinha, mais je ne connais pratiquement rien. J'aime bien le Choro, mais je reproche à cette musique d'être un peu trop marquée par l'Europe et la "tonalité", chose qu'un Jobim, par exemple, a réussi à dépasser. Bon, je pense qu'il vaut mieux que je réserve tout cela pour les topics dédiés...
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Bom dia ! Empty
MessageSujet: Re: Bom dia !   Bom dia ! Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:28

Salut element3 et rebienvenue ! Smile
Le fait que tu aimes en même temps le métal et la bossa n'est pas une anomalie, il est fréquent que les "métalleux" aiment d'autres musiques, apparemment très éloignée de leur genre de prédilection et notamment des musiques dans lesquelles la guitare a un rôle prépondérant.
De toute façon depuis les années 80, et même depuis les sixties pour les plus innovants, le grand brassage des styles fait que nous sommes tous éclectiques et mixeurs.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Bom dia ! Empty
MessageSujet: Re: Bom dia !   Bom dia ! Icon_minitimeSam 15 Déc - 7:59

element3 a écrit:
La musique brésilienne est si vaste et les oeuvres demandent de l'attention à l'auditeur,
bref, c'est vraiment un monde à part entière et je suis heureux de m'y replonger.

Oui, un monde à part entière
qui se suffit à lui-même
et pas seulement dans le domaine musical!
Evil or Very Mad

Il faut plonger
comme dans le Grand Bleu
jusqu'au fond de soi-même
pour aller chercher
tout le plancton
fertile et fertilisant
apprendre à différencier
les sirènes
des dauphins
et découvrir enfin que ceux
qui se sont longtemps crus poissons
émergent souvent devenus mammifères
à l'instant de reprendre leur respiration.
Lol

Et ceci se passait aux confins des Etats de Minas Gerais, de Bahia et de Goias,
dans les plaines immenses, souvent désertiques, et les hauts plateaux du Sertão,
sorte de mer s'étendant à l'infini, avec pour îles les combes verdoyantes dominées par les buritis.

Préface de Jean-Jacques Villard à la première traduction en français (1965)
du roman de João Guimarães Rosa Grande sertão : veredas (1956)

Bom dia ! Vereda10
Veredas (combes verdoyantes)


Revenir en haut Aller en bas
Boebis
Habitué
Boebis


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 20/09/2010

Bom dia ! Empty
MessageSujet: Re: Bom dia !   Bom dia ! Icon_minitimeDim 16 Déc - 3:39

Pour un fan de metal, tu connais bien entendu déjà Roots de Sepultura qui invitait le maracatu dans le metal, mais connais tu MetaL Metal, à mon avis le meilleur album de 2012, qui fait le pont entre samba et metal et plein d'autres genres notamment afrobeat et afrojazz?

Comme cadeau de bienvenu! Man Feriman
Revenir en haut Aller en bas
http://bonjoursamba.tumblr.com/
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Bom dia ! Empty
MessageSujet: Re: Bom dia !   Bom dia ! Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:12

Bienvenue !
T'inquiètes pas, t'es pas le seul à aimer le métal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
element3
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 41
Date d'inscription : 05/10/2008

Bom dia ! Empty
MessageSujet: Re: Bom dia !   Bom dia ! Icon_minitimeLun 31 Déc - 13:32

Boebis : oui j'ai lu quelque chose sur ce disque il y a très peu de temps mais pas eu le temps d'y jeter une oreille! si tu confirmes la qualité de l'ouvrage, je vais vite me pencher dessus !

Julos77 : ah me voilà rassuré !
Mais je trouve étrange qu'on soit quelqu'uns dans ce cas car la bossa nova est quand même radicalement éloignée du métal en tout point. C'est l'une des musiques les plus éloignées du métal, à mon avis. Alors bien sûr, pour les métalleux-guitaristes en reconversion, la prédominance de la guitare dans les 2 styles est un plus. Mais l'utilisation est tellement différente, sans même parler de la technique !
En tout cas ce style m'a bien forcé à ré-apprendre la musique, ce fut dur mais je ne regrette pas (et c'est pas fini !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bom dia ! Empty
MessageSujet: Re: Bom dia !   Bom dia ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bom dia !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autour du forum :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser