Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Bossa Nova et accords ouverts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manuelb94
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2012

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:46

Bonjour,

Je suis un éternel débutant à la guitare et je m'intéresse en dilettante à la bossa nova en particulier.
Il y a trois mois, j'ai abandonné quelques complexes et je m'y suis remis sérieusement. J'ai fait des progrès mais bon, ce n'est toujours pas ça...

Enfin, je ne suis pas venu m'étaler sur ma vie de gratouilleur, mais je suis venu poser une question technique à laquelle les connaisseurs auront, j'espère, à coeur de répondre.

Je travaille souvent sur les partitions de Almir Chediak (Songbook - Bossa Nova 1,2,3,4,5) pour travailler certains morceaux, mais je constate que ces transcriptions
font souvent appel à des accords ouverts. J'ai du mal à les utiliser sans grincer des dents lorsque les cordes jouées "à vide" sont celles de la basse. Et je me demande donc s'il y a une technique particulière pour jouer ces accords : faut-il s'entrainer à étouffer les basses juste après les avoir fait sonner ?

Si quelqu'un a un avis éclairé sur ce point, je serais ravi de l'entendre. Et si vous avez des conseils pour tavailler cette technique, je suis naturellement preneur.

Merci !

Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeVen 27 Juil - 18:38

La basse des accords est très souvent à vide.
Ex : Am7 première case, Em7 première case, E7/9 première et 6ème case....
Et oui, il faut étouffer les cordes, et pas que quand elles sont à vide.
après ça dépend de la durée des notes sur ta partition.

Pour la technique, si c'est un morceau en fingerpicking, essaye de ne pas jouer le pouce en l'air, CAD que ton pouce est toujours posé sur une corde. Si tu joue le mi grave par exemple, garde ton pouce sur la corde MI et joue là de façon à ce que ton pouce aille se caler sur le LA en dessous. A force de jouer comme ça tu t'habitueras à reposer ton pouce pour qu'une basse arrête de sonner.

Pour les batidas, j'ai compris il n'y a pas longtemps comment faire (enfin, je crois !). Comme n'importe quel débutant, quand je jouait un accord, si je ne voulais pas le faire durer je relevais ma main gauche pour arrêter le son. A mon avis, c'est une erreur !!
Depuis quelque temps, pour étouffer le son, je repose les doigts de ma main droite sur les cordes. C'est beaucoup plus propre ! D'ailleurs si tu regardes João Gilberto jouer, ses accords sont toujours plaqués, il ne relève pas sa main gauche.

Pour travailler ça, je le fais en ce moment je m'entraine à jouer un accord de 4 cordes (ça peut même être 4 cordes à vides, genre 0xx000 !) et à reposer mes doigts direct dessus et sinon, je fais des batidas (pas trop vite) où je fais exprès de "ne pas faire/ faire" durer certains sons. mais c'est du Work in progress pour l'instant.

J'espères que ça t'as aidé.


Dernière édition par Julos77 le Ven 27 Juil - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
manuelb94
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2012

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:05

Bon sang mais c'est bien sûr !

Effectivement, on ne voit jamais Joao Gilberto lever la main gauche avant le prochain accord...

Mais nom de dieu, c'est vraiment pas facile comme technique. En plus, à part avoir vu un mot ou deux sur cette technique dite de "damping", je n'ai jami trouvé d'exercice pour la mettre en pratique.

Bon bah va valloir creuser, parce que jouer les classiques dans le moindre accord ouvert, ça devient difficile...

Merci de ton conseil julios77 !
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:35

manuelb94 a écrit:
Mais nom de dieu, c'est vraiment pas facile comme technique.

J'avoue c'est moins simple, mais ça faisait des années que j'essayais d'avoir une belle batida et en relevant la main gauche je n'arrivais à rien.
J'ai découvert ça il y a à peine 2 semaines !! Embarassed
T'as bien fait de demander, sinon, t'aurais perdu du temps,comme moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeSam 28 Juil - 15:42

Julos77 a écrit:

Depuis quelque temps, pour étouffer le son, je repose les doigts de ma main droite sur les cordes. C'est beaucoup plus propre ! D'ailleurs si tu regardes João Gilberto jouer, ses accords sont toujours plaqués, il ne relève pas sa main gauche.
.

Je crois avoir lu ça dans une des méthodes de Carlos Arana ... je vérifierai à mon retour chez moi. Cool

Mais un petit mp3 permettant d'entendre la différence serait le bienvenu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manuelb94
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2012

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeDim 29 Juil - 4:42

C'est bon ça...
Si tu peux nous citer l'extrait, ce serait super. Et nous mettre éventuellement la piste audio...
Et cent balles et un mars, aussi ;-)


Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeDim 29 Juil - 16:10

Héhé !
Je vais attendre un peu d'être "irréprochable" avant d'envoyer un mp3 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeDim 29 Juil - 18:47

Julos77 a écrit:
Héhé !
Je vais attendre un peu d'être "irréprochable" avant d'envoyer un mp3 ! Wink

Ouh là, quand on part comme ça avec le souci de perfection .... on n'est jamais assez satisfait pour "clore" quelque chose (un problème que je ne connais que trop !!)



A part ça, en effet, j'utilisais aussi cette technique sans y avoir réfléchi ... il m'a fallu prêter attention à ce que je faisais après cette discussion içi. Je pense y être venu en essayant de trouver comment reproduire le "son" du musicien brésilien avec qui j'ai travaillé la bossa (Naldo Caioli), mais il ne m'a jamais parlé de ça. Il a surtout insisté sur les variations rythmiques, les accents, les arpèges judicieusement placés.

Mais, je relache aussi parfois la main gauche sans que je n'ai encore bien analysé quand & pourquoi !!!

Quand aux doigts de la main droite, une fois posés pour étouffer le son, en apportant un soupçon de son percussif, ils ne demeurent pas forcément plaqués. Il y a un moment en l'air avant d'attaquer les cordes de l'accord suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeLun 30 Juil - 12:21

mhch a écrit:
Ouh là, quand on part comme ça avec le souci de perfection .... on n'est jamais assez satisfait pour "clore" quelque chose (un problème que je ne connais que trop !!)

Et moi donc ! Lol

mhch a écrit:

A part ça, en effet, j'utilisais aussi cette technique sans y avoir réfléchi ... il m'a fallu prêter attention à ce que je faisais après cette discussion içi. Je pense y être venu en essayant de trouver comment reproduire le "son" du musicien brésilien avec qui j'ai travaillé la bossa (Naldo Caioli), mais il ne m'a jamais parlé de ça. Il a surtout insisté sur les variations rythmiques, les accents, les arpèges judicieusement placés.
Mais, je relache aussi parfois la main gauche sans que je n'ai encore bien analysé quand & pourquoi !!!

J'ai regardé quelques vidéos sur youtube et certains lèvent la main gauche pour étouffer et y arrivent très bien !!
Moi, j'ai tendance à perdre des notes quand je fais ça.
Il doit y avoir deux écoles car quand tu regardes cette vidéo de João, à 0:33 quand il chante "...classificar" il ne fait pas durer ses sons et pourtant on peut voir que son accord reste plaqué donc, chez João, tout est dans la main droite. Wink


J'essaie de trouver des renseignements mais il n'y a rien ! Tout le monde parle de la main droite mais jamais de la main gauche. Evil or Very Mad

mhch a écrit:

Quand aux doigts de la main droite, une fois posés pour étouffer le son, en apportant un soupçon de son percussif, ils ne demeurent pas forcément plaqués. Il y a un moment en l'air avant d'attaquer les cordes de l'accord suivant.

Je comprends pas ce que tu veux dire par là. Question

Il faudrait peut-être ouvrir un topic s'il n'en existe pas déjà un sur les techniques pour avoir une bonne batida, les différents rythmes, les accents, les arpèges...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeLun 30 Juil - 12:35

Julos77 a écrit:
Je comprends pas ce que tu veux dire par là. Question

1) quand les doigts main droite se posent il y a un espèce de son percussif très léger

2) ensuite les doigts repartent et les cordes sonnent très très légèrement, soit l'accord original si la main gauche est maintenue, soit ... mélange étouffé ou pas de corde à vide et doigts main gauche posés (souvent mais pas toujours il y a tj un ou plusieurs doigts main gauche qui servent de pivot au changement d'accord en restant en place ou en étant posés les premiers - ça fait partie du travail de mise au point d'un morceau que de rechercher ces doigts pivots pour bien enchainer ces positions).
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeMer 1 Aoû - 14:47

mhch a écrit:
ensuite les doigts repartent et les cordes sonnent très très légèrement, soit l'accord original si la main gauche est maintenue, soit ... mélange étouffé ou pas de corde à vide et doigts main gauche posés (

Non, car quand tes doigts repartent c'est pour jouer les cordes ! Ou alors oui, dans le cas où tu doit jouer d'autres cordes que celles sur lesquelles tu étais pour l'accord d'avant mais c'est imperceptible.

Et en fait, je perdais des notes parce que je faisais les deux techniques en même temps sans m'en rendre compte !
Je reposais déjà mes doigts sur les cordes pour les étouffer, je n'avais pas remarqué. Embarassed
A mon avis, la technique de relever sa main gauche pour étouffer, n'est à utiliser que pour vraiment accentuer cet effet.

J'ai trouvé un bon exemple pour te montrer sur bim bom avec le Bm11 et E7/-9.

••••••I••••••••••••I••••••••••••I••••••••••••I••••••• << Ronds noirs : temps forts

x-------x-------x-------x-------x-------x-------x---x------
5---.---5---.---5---.---6-------x-------6-------x---6---.
7---.---7---.---7---.---7-------x-------7-------x---7---.
7---.---7---.---7---.---6-------x-------6-------x---6---.
x-------x-------x-------x-------x-------x-------x---x------
7------ x-------7-------x-------0-------x-------0---x------

Les petits points que je mets entre les accords c'est quand je repose mes doigts de la main droite dessus. je les repose à la double-croche.
Je vais essayer de te faire une petite vidéo si j'ai le temps avant les vacances. Cool


Dernière édition par Julos77 le Mer 1 Aoû - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:00

Tiens, en y repensant, j'avais été étonné en regardant la vidéo de Baden Powell et Pierre Barouh - Samba Saravah. Quand baden la joue, ses doigts bougent en double croche alors qu'il n'en joue aucunes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
manuelb94
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2012

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:10

Julos77 a écrit:


J'ai trouvé un bon exemple pour te montrer sur bim bom avec le Bm11 et E7/-9.

••••••I••••••••••••I••••••••••••I••••••••••••I••••••• << Ronds noirs : temps forts

x-------x-------x-------x-------x-------x-------x---x------
5---.---5---.---5---.---6-------x-------6-------x---6---.
7---.---7---.---7---.---7-------x-------7-------x---7---.
7---.---7---.---7---.---6-------x-------6-------x---6---.
x-------x-------x-------x-------x-------x-------x---x------
7------ x-------7-------x-------0-------x-------0---x------

Les petits points que je mets entre les accords c'est quand je repose mes doigts de la main droite dessus. je les repose à la double-croche.
Je vais essayer de te faire une petite vidéo si j'ai le temps avant les vacances. Cool


Ton schéma est super clair.
En revanche, ce que je ne vois pas sur ton schéma et qui m'intéressait, c'était l'étouffement des basses sur les accords ouverts...
?
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:30

manuelb94 a écrit:
Julos77 a écrit:

••••••I••••••••••••I••••••••••••I••••••••••••I••••••• << Ronds noirs : temps forts

x-------x-------x-------x----
5---.---5---.---5---.---6----
7---.---7---.---7---.---7----
7---.---7---.---7---.---6----
x-------x-------x-------x----
7---------.-----7---------.---


Ton schéma est super clair.
En revanche, ce que je ne vois pas sur ton schéma et qui m'intéressait, c'était l'étouffement des basses sur les accords ouverts...
?

Ben, c'est à peu près le même topo.
C'est quand tu joue pour la deuxième fois le premier accord : xx775x, j'ai rajouté des points sur le schéma.
Tu ramènes ton pouce sur ta corde au moment ou tu joue I M A, comme dans un mouvement de balancier. C'est pour ça que le petit point, je l'ai placé un poil après l'accord joué. Et ce qui m'a aidé aussi, je pense, c'est de prendre l'habitude de toujours reposer mon pouce sur une corde. Je ne supporte pas de le laisser flotter en l'air. de toutes façons, il faut bien le reposer à un moment ou à un autre pour jouer la basse d'après !! Wink

Tu peux essayer avec l'intro de Milagre, ce sera peut-être mieux, y'a pas mal de cordes à vide.

Désolé c'est un peu compliqué à expliquer.
J'ai essayé de faire une vidéo mais j'arrive pas à le jouer lentement, c'est un coup à prendre et je fais ça assez naturellement.
Faudrait que je filme et que je ralentisse l'image... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
manuelb94
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2012

Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:57

Salut,

Très clair, encore une fois.
Je crois que je comprend. Il faut que je rectifie mes habitudes. Pas facile, mais je pense que ça va venir.

Merci et à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bossa Nova et accords ouverts Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova et accords ouverts   Bossa Nova et accords ouverts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bossa Nova et accords ouverts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Playbacks Bossa Nova?...
» Les 50 ans de la Bossa Nova
» 50 anos Bossa Nova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser