Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Paulinho Da Viola

Aller en bas 
+15
beirão
Julos77
Spanish Gabacho
Silvio
Djandjou
Zaraké
javadd
eljorge
Robinson
Dominique
MBlou
jabuticaba
bres philippe
vagner
charles
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeSam 20 Jan - 21:43

J’aime beaucoup Paulinho !! Very Happy Very Happy Sa voix et ses compositions sont plein de charme et de noblesse.

Paulinho Da Viola Pau2503

Paulinho Da Viola FoiUm_no_Que_Passou_em_Minh-thumb

Au début des années 70, il est un de ceux qui ont modernisé la samba. En quoi, j’aurais du mal à le dire, maîtrisant peu encore ce style musical. Il me semble qu’il a amené une part d’intimité dans la samba. Sa voix aussi est plus posée, plus introvertie que le chant samba traditionnel. Mais il est capable également de sambas pleines de joie contagieuse.
Pour les extraits, allez sur Discos do Brasil, toute sa très large discographie est en écoute.
ici

Sur le marché français est disponible ce CD. La bande musicale d’un documentaire réalisé sur Paulinho da Viola. Une sorte de compilation qui s’écoute sans fin.

Paulinho Da Viola Acdpv03br
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeDim 21 Jan - 0:06

En fait je le connais bien mais hélas uniquement comme compositeur pour le moment, notamment ses différentes et très nombreuses compositions chez Arrigo Barnabé, Chico Buarque ("Sinal Fechado"), Joyce ("Ansiedade" sur son 1er album), Francis Hime (le "Choro Incontido") Dori Caymmi, Eduardo Gudin (le beau samba "Ainda Mais" co-écrit avec Gudin), Eliete Negreiros (l'album dont j'ai déjà parlé ici), encore un grand nom à découvrir en solo pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeVen 2 Mar - 2:03

Charles, tu as très bien défini Paulinho da Viola. "Intimité" me semble un mot très juste pour parler de sa musique.

Kfigaro, Sinal Fechado est une merveille (Elis Regina en a fait une version très belle dans sond disque "Travessia").

Voici un grand succès de Paulinho, une samba très mélancolique et pleine de sagesse:

Meu mundo é hoje
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:55

C'est splendide, en plus le timbre de sa voix est doux et tendre... Je suis vraiment sous le charme...
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeMar 1 Mai - 18:45

Une samba bien étrange de Paulinho Da Viola. Une samba à la forme répétitive, à la mélodie plombée, sans issue harmonique possible. Une samba angoissée !! Le titre ne signifie-t-il pas « se rongeant les ongles ». Je vais essayer de la traduire, si j’y arrive…

Hélas, je n’ai pas trouvé la version originale de Paulinho. Je vous propose donc une version récente par Jards Macalé. Un chanteur assez spécial, que je ne connais que de nom, et qui faisait je crois plus ou moins partie des tropicalistes ( Gal Costa a chanté certains de ses textes ). Sa version est un peu hispanisante par rapport à l’original.

Roendo as unhas


Dernière édition par le Mar 1 Mai - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeMar 1 Mai - 18:54

Merci charles c'est une chanson assez curieuse en effet... je n'ai pas trouvé non plus l'original à l'écoute...
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:07

vagner a écrit:
Charles, tu as très bien défini Paulinho da Viola. "Intimité" me semble un mot très juste pour parler de sa musique.

Kfigaro, Sinal Fechado est une merveille (Elis Regina en a fait une version très belle dans sond disque "Travessia").

Voici un grand succès de Paulinho, une samba très mélancolique et pleine de sagesse:

Meu mundo é hoje

ah oui super ce morceau
si quelqu'un a la partoche
chanté aussi par Tereza Christina sur son double cd consacré à P D Viola
Oui pour signal fechado, dança de solidao, coraçao leviano, pecado capital, foi um rio que passou em minha vida, timoneiro et ????
Sacré compositeur. Mais en temps que chanteur je l'aime moyen
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:31

kfigaro a écrit:
C'est splendide, en plus le timbre de sa voix est doux et tendre... Je suis vraiment sous le charme...

du coup, à vous lire, je me passe " the best of Paulinho Da Viola "surtout pour " um amor no recife"
à mon gout une de ses meilleures
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:13

Citation :
chanté aussi par Tereza Christina sur son double cd consacré à P D Viola
Sacré compositeur. Mais en temps que chanteur je l'aime moyen

C'est qui, cette Tereza Christina ? C'est pas la jeune chanteuse qui chante dans le film Brasileirinho ? Si c'est elle, j'adore !! Et si en plus j'apprends qu'elle a consacré un double CD à Paulinho Da Viola, alors là, je pars de suite à sa recherche !! Very Happy Very Happy

Pour ce qui est du chant de Paulinho, Philippe, moi je l'aime beaucoup. Il me repose Wink . Je trouve très beau ce contraste entre cette voix posée et le samba.
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeSam 12 Mai - 14:20

tereza christina a fait un superbe dvd avec son groupe semente en 2005.il se nomme ,o mundo e meu lugar.c'est gravé au theatre municipal de niteroi.le son est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeMar 7 Aoû - 7:59

Paulinho fût pour moi une belle découverte, je connaissais ses chansons par Marisa Monte

mais par la suite j'ai eu plusieurs albums de Paulinho et il est excellent, comme compositeur, interprète et excelle aussi au cavaquinho tout comme la guitare

le premier album que j'ai eu de lui a été une compilation de 2 albums

http://www3.sympatico.ca/louis.briand/brazil/r-z/violacd01.html

ce disque je le met pour faire du ménage et comme ça je le fait dans la joie Lol


J'ai le cd et le DVD Meu tempo é hoje et sur le dvd ça fait découvrir l'homme, calme, avec une belle famille

Son père Cesar Faria fait partie du groupe Cojunto época de ouro, et il joue encore de la guitare malgré son age

Paulinho a marié la soeur de Raphael Rabello

Il a grandi avec la musique de l'école de samba Velha guarda da portela

J'ai lu qu'à l'époque où plusieurs artistes devaient quitter le Bresil pour s'exiler, il a décidé de continuer à faire de la musique sans politique, pour demeurer et faire chanter et danser les gens pendant cette époque difficile

Comme pièce bizarre qui est loin de son style habituel c'est Sinal fechado, seule chanson de Paulinho reprise par Elis Regina

je n'ai pas pu la trouver

https://www.youtube.com/watch?v=zlNMLwUeoeU
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeVen 17 Aoû - 0:36

MBlou a écrit:
Paulinho fût pour moi une belle découverte, je connaissais ses chansons par Marisa Monte



Comme pièce bizarre qui est loin de son style habituel c'est Sinal fechado, seule chanson de Paulinho reprise par Elis Regina

je n'ai pas pu la trouver

https://www.youtube.com/watch?v=zlNMLwUeoeU

bizarre? je ne sais pas , c'est chouette
Par contre je viens de découvrir avec surprise que" Moema Morenou" , grosse samba carnaval était de lui et d'Elton Medeiros. Ca me semble bien différent de ses oeuvres habituelles, mais connaissant le bonhomme et ses liens avec la samba, rien d'étonnant. Faut quand même etre doué pour créer du langoureux aussi bien que du festif
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeVen 26 Oct - 20:44

S’il y a des amateurs de Paulinho Da Viola, je vous informe qu’il vient de sortir un nouveau live. On peut l’écouter intégralement ici.


Paulinho Da Viola 2007pa10


Dans ce live, il chante Sinal Fechado. Cette chanson est à part dans l’œuvre de Paulinho Da Viola. Gravité de la mélodie et conversation mystérieuse, pleine de questions et de points de suspension. Chico Buarque l’avait interprétée dans un album ( le titre à même donné le nom au disque constitué uniquement de reprises, hormis Acorda Amor de chico ). Elis Régina également ( Vagner le rappelle au début du post ).

Je comprends quelques phrases mais le sens général de cette chanson m’échappe. Quelqu’un pour la traduire ? Pour en parler ?

Voici le texte :


SINAL FECHADO
(Paulinho da Viola)

Olá, como vai?
Eu vou indo, e você, tudo bem?
Tudo bem, eu vou indo correndo
Pegar meu lugar no futuro. E você?
Tudo bem, eu vou indo em busca
De um sono tranqüilo, quem sabe?
Quanto tempo...pois é, quanto tempo...
Me perdoe a pressa
É a alma dos nossos negócios...
Oh! não tem de quê
Eu também só ando a cem
Quando é que você telefona?
Precisamos nos ver por aí
Pra semana, prometo, talvez nos vejamos
Quem sabe?
Quanto tempo...pois é, quanto tempo...
Tanta coisa que eu tinha a dizer
Mas eu sumi na poeira das ruas
Eu também tenho algo a dizer
Mas me foge a lembrança
Por favor, telefone, eu preciso beber
Alguma coisa, rapidamente
Pra semana...
O sinal...eu procuro você...
Vai abrir...
Prometo, não esqueço
Por favor, não esqueça
Adeus,
Não esqueço, adeus.
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeSam 27 Oct - 21:03

Le DVD vient également de sortir . Surement une merveille !

Un petit extrait du DVD

https://www.youtube.com/watch?v=qlpugoJJ6RI


"Sinal Fechado ", raconte un dialogue entre deux personnes à un feu de signalisation.Le feu est rouge,et peut à tout moment interrompre la conversation.Charles,pour t'aider à comprendre le sens de cette chanson,voilà quelques extraits,d'une interview donné par Paulinho en 2002.
Paulinho :
"Je me souviens de 2 choses quand j'ai commencé à écrire cette chanson.
La première,c'est une personne que je n'ai plus jamais vu,je l'avais connu à Récife,et ensuite rencontré à Rio.Je l'ai croisé a plusieurs reprises,dans différents endroits,bars.....A chaque fois ,elle passait rapidement et au lieu de s'arréter et de me parler,elle disait,
"J'ai quelque chose à te dire "
Mais ,elle ne disait jamais rien,j'attends encore aujourd'hui !
La seconde,c'est l'énorme tension des gens,leurs préocupations.Ce qui est très clair dans cette chanson,c'est une certaine tension crée dans la stucture,l'harmonie.Comme une chose que l'on voudrait parler,mais qui ne sort pas.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:11

Merci Jabuticaba, tu as fait avancer ma compréhension. Je voyais assez mal ce que venait faire le feu rouge dans le dialogue.

En fait, je pensais cette chanson pleine de sous-entendus politique, vu l'époque où elle a été composée. Et puis cette gravité assez inhabituelle chez Da Viola ( au niveau de la mélodie ).
Le feu rouge comme symbole de restriction des libertés par la dictature et sa censure. Les non-dits, le report de la discussion à une prochaine rencontre, la projection vers l’avenir, le rêve tranquille…Mais tout ne collait pas.

Le commentaire de Paulinho m’a surpris. Ce personnage d’homme pressé est bien mystérieux. Et finalement cette chanson ne serait que poétique. Et c’est déjà beaucoup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:56



FEU ROUGE
SINAL FECHADO
(Paulinho da Viola)

Salut, Comment ça va ?
Ça va, et toi, tu vas bien ?
Je vais bien, je cours ça et là
Prendre ma place dans le futur. Et toi ?
Ça va, je vais à la recherche
D’un sommeil tranquille, qui sait ?
Y a si longtemps… eh oui, si longtemps…
Excuse moi d’être pressé
C’est la base de nos affaires
Oh ! Y a pas de quoi
Moi aussi je vais à cent à l’heure
Quand est ce que tu m’appelles ?
Faudrait qu’on se revoie des fois
Cette semaine, je promet, peut être qu’on se voit
Qui sait ?
Y a si longtemps… eh oui, si longtemps…
J’ai tant à te dire
Mais j’ai disparu dans la poussière des rues
Moi aussi j’ai quelque chose à te dire
Mais je m’en souviens plus
S’il te plait, tu m’appelle, faut qu’on prenne
Quelque chose, rapidement
Cette semaine
Le feu … je t’appelle..
Passe au vert
Promet, n’oublie pas
S’il te plait, n’oublie pas
Au revoir
N’oublie pas, au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeVen 2 Nov - 11:22

Merci Domi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeSam 3 Nov - 22:50

jabuticaba a écrit:
Le DVD vient également de sortir . Surement une merveille !

Un petit extrait du DVD

https://www.youtube.com/watch?v=qlpugoJJ6RI


"Sinal Fechado ", raconte un dialogue entre deux personnes à un feu de signalisation.Le feu est rouge,et peut à tout moment interrompre la conversation.Charles,pour t'aider à comprendre le sens de cette chanson,voilà quelques extraits,d'une interview donné par Paulinho en 2002.
Paulinho :
"Je me souviens de 2 choses quand j'ai commencé à écrire cette chanson.
La première,c'est une personne que je n'ai plus jamais vu,je l'avais connu à Récife,et ensuite rencontré à Rio.Je l'ai croisé a plusieurs reprises,dans différents endroits,bars.....A chaque fois ,elle passait rapidement et au lieu de s'arréter et de me parler,elle disait,
"J'ai quelque chose à te dire "
Mais ,elle ne disait jamais rien,j'attends encore aujourd'hui !
La seconde,c'est l'énorme tension des gens,leurs préocupations.Ce qui est très clair dans cette chanson,c'est une certaine tension crée dans la stucture,l'harmonie.Comme une chose que l'on voudrait parler,mais qui ne sort pas.

Merci bien pour cet extrait

certainement un dvd qui est bon à regarder et entendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:05

Une autre très belle vidéo, de Paulinho avec Teresa Cristina. Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=IB9-TqxpuvE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:23

très élégant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:26

Le malheureux Paulinho , s'est fait attaquer dimanche dernier à Rio , des hommes armés , ont encerclé sa voiture , il était avec son épouse , il est sorti , spontanément a tout laissé , ce qui lui a fait le plus de peine , une chaine en or avec Saint Antoine . Il était assez désabusé , et a préféré passer le réveillon chez lui .
On raconte qu'il est arrivé la mème chose à Pelé , mais quand les agresseurs ont reconnu leur victime , ils l'ont laissé partir ! Smile
Paulinho n'a pas eu cette chance ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:57

jabuticaba a écrit:
On raconte qu'il est arrivé la mème chose à Pelé , mais quand les agresseurs ont reconnu leur victime , ils l'ont laissé partir ! Smile
Paulinho n'a pas eu cette chance ....
Les musiciens sont donc moins estimés et respectés que les footballeurs ? même au Brésil ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeVen 4 Jan - 0:15

kfigaro a écrit:
jabuticaba a écrit:
On raconte qu'il est arrivé la mème chose à Pelé , mais quand les agresseurs ont reconnu leur victime , ils l'ont laissé partir ! Smile
Paulinho n'a pas eu cette chance ....
Les musiciens sont donc moins estimés et respectés que les footballeurs ? même au Brésil ? Wink
Il faut pas rêver... Il y en a même un, Almir Chediak, qui s'est fait assassiner dans ce genre de conditions il y a qq années...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeVen 4 Jan - 1:31

Le cas d'Almir Chediak a été assez triste.

J'avais son Song-Book de Chico, très bien fait et je me régalais à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitimeVen 4 Jan - 11:01

jabuticaba a écrit:
Le malheureux Paulinho , s'est fait attaquer dimanche dernier à Rio , des hommes armés , ont encerclé sa voiture , il était avec son épouse , il est sorti , spontanément a tout laissé , ce qui lui a fait le plus de peine , une chaine en or avec Saint Antoine . Il était assez désabusé , et a préféré passer le réveillon chez lui .
On raconte qu'il est arrivé la mème chose à Pelé , mais quand les agresseurs ont reconnu leur victime , ils l'ont laissé partir ! Smile
Paulinho n'a pas eu cette chance ....

je ne savais pas, merci bien de nous emmener des nouvelles

Et il a aussi perdu son pere Cesar il n'y a pas longtemps Crying or Very sad

Au moins dans cette aventure personne n'a été blessé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Contenu sponsorisé





Paulinho Da Viola Empty
MessageSujet: Re: Paulinho Da Viola   Paulinho Da Viola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paulinho Da Viola
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paulinho Lemos
» Paulinho Nogueira
» Paulinho Da Costa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser