Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un peu de promo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Un peu de promo Empty
MessageSujet: Un peu de promo   Un peu de promo Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:31

L'ami Sylvain chronique depuis plusieurs années sur son blog Fake For Real sur la littérature et la musique. Son à propos défini parfaitement sa ligne directrice : un faux site de rap, un faux site thématique, un faux site personnel (mouais...), un faux blog...

Citation :
Bref, sur Fake For Real tout est faux.
Mais nous espérons que vous allez apprécier ce site pour de vrai.

Ses chroniques sur le rap ont pour moi été un véritable déclencheur, et une formidable porte d'entrée vers un monde musical dont je ne soupçonnais pas la richesse. En cela, Sylvain est un passeur, et son blog correspond à ce que devrait toujours être ce nouvel espace du net : un espace de connaissance, de distraction et de découverte.

Aujourd'hui, Sylvain sort un bouquin chez "Le Mot et le Reste" : RAP, HIP HOP, 10 années en 150 albums, de Kurtis Blow à Odd Future

Un peu de promo Sylvain-bertot-rap-hip-hop

Citation :
My vinyl weighs a ton. Mon vinyle pèse une tonne. Ainsi le producteur hip-hop californien Peanut Butter Wolf avait-il intitulé son premier album, en clin d'œil à "My Uzi Weighs a Ton", un titre emblématique de Public Enemy. C'est aussi ce que ce livre souhaiterait prouver : de nombreux albums hip-hop, et peu importe que l'on parle de vinyle, de CD ou de MP3, pèsent une tonne. Leur impact est majeur, ils sont d'une importance capitale.

Quels que soient les enseignements sociaux et politique qu'on ait pu en tirer, quel que soit le message qu'il nous envoie, sur l'Amérique ou ailleurs, ce genre bientôt quadragénaire, et pourtant encore jeune, est d'abord une musique. Il a produit des classiques. Il a livré des albums riches, solides et appréciables en dehors de leur contexte de naissance. Des chefs d'œuvres, que même ceux dont l'oreille n'a pas été éduquée au rap, sauront apprécier à leur juste valeur, après un léger effort d'immersion, moyennant la patience nécessitée par tout apprentissage.

Ce livre, Rap, Hip-Hop: 30 années en 150 albums, de Kurtis Blow à Odd Future, s'adresse à tous : fans de rap encore jeunes souhaitant bénéficier d’un large panorama sur leur genre de prédilection ; fans de rock, de jazz, ou de quoi que ce soit d'autre, soucieux d'en trouver la clé d'entrée.

Après une solide introduction qui retrace l’histoire du rap, ses différentes périodes et sa propagation au monde entier depuis son foyer américain, une analyse de 150 albums phares, choisis sur des critères de qualité formelle et de représentativité de toutes les tendances et styles du rap, permet au lecteur de déambuler sur les boulevards comme sur les sentiers du hip-hop.

Né en 1973, Sylvain Bertot est l'un des membres fondateurs du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. De la fin des années 90 au début des années 2000, en parallèle, il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il anime aujourd'hui le blog Fake For Real
.

Je sais bien que ce lieu n'est pas un repaire connu d'amateurs de rap et de hip hop, mais si cette promo peut mettre de l'eau à la bouche de quelques curieux, je n'aurait pas eu tord d'écrire ces quelques mots. Le bouquin est actuellement en pré-vente sur Amazon, et sort officiellement courant juin.
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Un peu de promo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de promo   Un peu de promo Icon_minitimeJeu 17 Mai - 21:02

Christian a écrit:
Aujourd'hui, Sylvain sort un bouquin chez "Le Mot et le Reste" : RAP, HIP HOP, 10 années en 150 albums, de Kurtis Blow à Odd Future

Un peu de promo Sylvain-bertot-rap-hip-hop
Cette maquette me dit quelque chose...

... Ah oui :
Un peu de promo Couv_2420
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Un peu de promo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de promo   Un peu de promo Icon_minitimeJeu 17 Mai - 22:53

Le Mot et le Reste est une excellente maison d'édition spécialisée, entre autre, sur la la musique. Le dernier - et je crois bien le seul - que j'ai lu c'est celui-ci :

Un peu de promo 33128160
Revenir en haut Aller en bas
Boebis
Habitué
Boebis


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 20/09/2010

Un peu de promo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de promo   Un peu de promo Icon_minitimeVen 1 Juin - 13:38

je confirme, fake for real est un super blog super pointu et bien écris sur le rap indé, et le bouquin devrait être de la même qualité!


Ca a l'air pas mal aussi le Great black music que tu évoques,. Florent Mazzoleni est également un super journaliste bien calé. J'ai lu de lui son bouquin sur les orchestres africains de l'indépendance (bembeya jazz, franco et l'ok jazz, poly rhytmo, orchestra baobab etc tous aussi passionnants les uns que les autres), c'était super intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
http://bonjoursamba.tumblr.com/
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Un peu de promo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de promo   Un peu de promo Icon_minitimeVen 1 Juin - 15:17

Oui, il est très bien ce Great Muic. En fait, cette collection de livres sur les courants musicaux est toujours bâtie sur le même principe : une introduction pointue décrivant e courant musical et ses enjeux, puis une liste de disques se voulant représentatifs, chacun évidemment accompagné de sa chronique.

Dans Great Black Music, les chroniques insistent tout autant sur l’œuvre musicale que sur le contexte politique et social.

Sylvain l'a chroniqué ici : Fake for Real : Great Black Music, et suis en accord avec ce qu'il en dit.

Tu sais, Boebis, tu prends ton article sur la musique brésilienne comme introduction, tu choisis une centaine de disques que tu chroniques, et tu peux publier sans problème une "Brésil, continent musical"...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de promo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de promo   Un peu de promo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de promo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promo sur le livre de llorca !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser