Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Criolo

Aller en bas 
+4
Silvio
charles
Christian
javadd
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Criolo  Empty
MessageSujet: Criolo    Criolo  Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:40

Allez je le lance sans passer par la case des nouveaux car il est déjà bien installé au Brésil et ses références sont impressionnantes, du moins pour moi. Criolo est adoré de Caetano et parait-il également de Chico Buarque. Et par dessus le marché, c'est notre Vagner qui me l'a présenté ! Alors forcément je l'ai écouté avec bienveillance et attention.

D'origine rappeur, dans une bonne tradition de la MPB, Criolo se balade dans tous les styles avec beaucoup d'aisance et de réussite. C'est aussi un brillant animateur de roda de samba à la télé avec une flopée d'invités topissimes dont vous ne devinerez jamais qui... Un certain bahainnais d'âge mûr qui a le coeur vagabond et est lindo demais....

Pour commencer une chanson que j'adore Não existe amor in SP

Criolo  Tumblr10

Criolo  Caetan10

Son site est a visiter ici

Une autre chanson dont le titre est un vrai plaisir phonétique : Subirusdoistiozin

J'ai lu quelque part qu'il venait en France en juillet. J'espère qu'il ne fera pas que les festivals comme Lenine qui fait une vague apparition à Vienne et puis c'est tout. Rolling Eyes

Mais comme on dit d'ici là : Ainda ha tempo
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeDim 22 Avr - 15:02

Merci Javadd, là j'aime carrément beaucoup tout ce que j’entends !
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeDim 22 Avr - 15:30

C'est la méga révélation de 2011 au Brésil ! Cool

J'aime beaucoup .. même si dans son disque j'ai tendance à zapper les moments très rap pour ceux plus afros ou samba. Smile

Le gars, en plus, semble avoir une personnalité très attachante et un vrai charisme. Cool

J'adore ce "Mariô", composé avec le talentueux Kiko Dinucci.

Criolo "Mariô" - Manos e Minas


Ceux qui l'accompagnent sur le disque mais aussi dans l'extrait que je donne, c'est une véritable dreamteam de nouveaux musiciens de la scène de Sao Paulo. Kiko Dinucci, Thiago França au sax, Guilherme Held à la guitare ( guitariste du dernier Mariana Aydar ), Rodrigo Campos au cavaq, Juçara Marçal au chant, etc .. ah, et Veronica Ferriani aussi, bien connue ici ..

Criolo  Criolo10

C'est quoi cette émission dont tu parles Javadd ? C'est visible sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:28

Embarassed Je me suis trompée de chanteur....Désolée, Criolo n'a rien à voir avec l'émission à laquelle je pensais.... Faite Z'excuse, c'est l'âge, la fatigue, la langueur d'un dimanche d'élections maussades... Je ne sais pas moi.... Rolling Eyes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeDim 22 Avr - 19:54

javadd a écrit:
Embarassed Je me suis trompée de chanteur....Désolée, Criolo n'a rien à voir avec l'émission à laquelle je pensais.... Faite Z'excuse, c'est l'âge, la fatigue, la langueur d'un dimanche d'élections maussades... Je ne sais pas moi.... Rolling Eyes Neutral

Lol Lol

T'as du confondre avec Diogo Nogueira ! C'est vrai qu'ils se ressemblent. Lol

( j'espère que t'as pas fait la même erreur dans l'isoloir Lol )

Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeDim 22 Avr - 21:13

C'est ça... Voyez plutôt :
Voici Nogueira :
Criolo  Cb5e8b10

Et Criolo ici
Criolo  Unknow10

C'est confusant hein ?

J'espère que je ne me suis pas gourée dans l'isoloir surtout qu'on vote avec une machine dans mon bled. Je déteste ça, on a l'impression de ne pas voter. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeLun 23 Avr - 20:03

0n peut écouter son CD sur FaceBook et l'acheter sur itunes. Pour les amateurs de CD, il est en vente au Portugal en import à plus de 30 euros, no thanks ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeDim 29 Avr - 5:36

javadd a écrit:
Allez je le lance sans passer par la case des nouveaux car il est déjà bien installé au Brésil...
D'origine rappeur, dans une bonne tradition de la MPB, Criolo se balade dans tous les styles avec beaucoup d'aisance et de réussite.

Merci javadd
pour cette superbe révélation.
C'est du lourd!
Lol

J'aime bien sa gueule
de juif errant de pâtre grec
Rolling Eyes

Criolo  Criolo10

Et blague à part
ce petit clip impressionnant
de tant de brasilianité
est un voyage au pays de Proust
où le temps recouvre de son linceul
le pays des petits bonheurs perdus
et défait fil à fil les illusions d'antan
même au Brésil.
Shocked

Criolo
Subirusdoistiozin
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jlXXmeTOMSM

Clip tourné à São Paulo, à Vila Maria Zélia (entre le Brás et la Vila Maria).
Lol

Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeLun 30 Avr - 1:24

Ce Subirusdoistiozin est le titre que je préfère sur cet album!
Revenir en haut Aller en bas
Boebis
Habitué
Boebis


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 20/09/2010

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeMer 2 Mai - 13:04

tout l'album est magnifique. Vraiment super original et on ne peut plus varié.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonjoursamba.tumblr.com/
Boebis
Habitué
Boebis


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 20/09/2010

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeDim 14 Oct - 12:25

Une traduction de Nao existe amor em SP que j'avais faite pour mon nouveau blog Bonjour Samba

L’amour n’existe pas à SP (São Paulo)
Un labyrinthe mystique
Où les graffitis hurlent
C’est impossible de le décrire
Avec une belle phrase d’une charmante carte postale
Fait attention avec la douceur*
São Paulo est un bouquet
Un bouquet de fleurs mortes
Un bel assortiment
Un assortiment fait pour toi

L’amour n’existe pas à SP
Les bars sont plein d’âmes si vides
La cupidité vibre, la vanité excite
Rends moi ma vie et meurt noyée dans ta propre mer d’amertume
Ici, personne ne va au Paradis


Pas besoin de mourir pour voir Dieu (= être heureux)
Pas besoin de souffrir pour savoir ce qui est le mieux pour toi
Je découvre deux nuages** dans chaque tas de débris, dans chaque recoin
Donne moi une gorgée de vie
Pas besoin de mourir pour voir Dieu

*Doce (douceur), désigne aussi le LSD.

**Des nuages, c’est à dire des morceaux de ciel, de Paradis.

Paroles en portugais de Não Existe Amor em SP.

Não existe amor em SP
Um labirinto místico
Onde os grafites gritam
Não dá pra descrever
Numa linda frase
De um postal tão doce
Cuidado com doce
São Paulo é um buquê
Buquês são flores mortas
Num lindo arranjo
Arranjo lindo feito pra você

Não existe amor em SP
Os bares estão cheios de almas tão vazias
A ganância vibra, a vaidade excita
Devolva minha vida e morra afogada em seu próprio mar de fel
Aqui ninguém vai pro céu

Não precisa morrer pra ver Deus
Não precisa sofrer pra saber o que é melhor pra você
Encontro duas nuvens em cada escombro, em cada esquina
Me dê um gole de vida
Não precisa morrer pra ver Deus



Revenir en haut Aller en bas
http://bonjoursamba.tumblr.com/
dolaredola
Habitué
dolaredola


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2007

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeLun 22 Oct - 23:19

Je n'arrête pas de l'écouter et album....J'ai du mal à croire qu'il rappait uniquement auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeMer 21 Nov - 22:48

Morto Vivo


Morto vivo Ca fungue que mais não vai roubar minha brisa dê um passo pra trás todo mundo é amigo até certo ponto não vou te deixar na mão mais dá um desconto porque hoje não quero ver sofrimento então hoje vai buscar o seu sustento começa hoje vai muda sua rotina dê um pouco mais de valor a sua vida ninguém eu sei vai te passar o pano louco largado na rua e desengano acabado essa é a verdade você próprio cheirou sua dignidade então qual qual, qual é o objetivo se acabar com o nariz vai cheirar pelo ouvido a ajuda vem de onde menos se espera e dentro de você há um poder que não enxerga eu sei são coisas da vida mais com a lamentação não se ganha uma partida cheira tudo e acaba no escuro deus não fez o homem pra viver nesse absurdo é só um toque pra sair desse mundo porque se o pó é de primeira é de primeira você vai pro fundo

Eu devia ter falado pra você das coisas que passei e o quanto eu sofri só não sabia que iria acabar assim só não sabia que iria se acabar

A vida é bela agente é quem fode ela se acabar no pó não vira é sem comédia os irmãos que estão procurando ajuda não sou do sindicato mais a luta continua e vai seguindo no passo do elefantinho desestruturar de novo leva tempo meu amigo vai ter que vencer a força da química driblar o preconceito e o respeito da família ter de volta todo esse carinho o homem não é nada sem o amor dos seus filhos da mãe do pai nossa até me arrepia não vá abrir mão disso tudo na sua vida é simples e começa com uma frase pedir ajuda não é um ato covarde mais tarde colher novos frutos quem plantou coragem vai voar ganhar um mundo na recuperação porque todo mundo erra e quem não erra que atire a primeira pedra isso é tudo o que eu sempre quis ter de volta os irmãos fisgado pelo nariz

Eu devia ter falado pra você das coisas que passei e o quanto eu sofri só não sabia que iria acabar assim só não sabia que iria se acabar
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:33

Je ne dirais pas que je deviendrais un amateur inconditionnel de Criolo, mais quand il sort du registre purement rap, je l'apprécie.
Je n'ai rien contre cette forme d'expression mais elle nécessite la compréhension des textes à mon avis car sinon j'ai un peu l'impression d'entendre toujours un peu la même chose.
Sinon aussi bien dans les musiques, le choix des instruments qu'il fait et dans la voix, il y des choses que j'aime bien.
Pour les parisiens qui ont du temps, il sera présent le mercredi 28 à 18 heures parmi les invités du "Pont des Artistes".
Nous pourrons l'écouter à partir de lundi.
J'ai regardé plus que compris certaines de ses interviews. Je le trouve vraiment très sympathique mais je suis un peu étonné par son sourire constant, je dirais presque sa bonne humeur quand il parle des choses pas toujours roses de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeSam 1 Déc - 11:50

Je me lance... Lundi je vais voir Criolo, ne serait-ce que pour l'intimité du lieu pour quelqu'un qui est une star au Brésil.

Je suis pas sûre d'être fan, mais on verra bien car je n'ai jamais pu "rentrer" dans l'univers du rap sans avoir envie d'en sortir en courant sauf quand Caê s'y aventure mais faut dire qu'avec lui j'irai à peu près n'importe où, y compris dans les kistchitudes de Roberto Carlos, c'est tout dire... mrred

si la personne chargée de prendre les places a bien fait son boulot (C'est complet....), je vous raconterai, promis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:26

Oui, oui un grand récit parce que tu auras tout vu de près ( puisque tu sembles avoir séduit une personne alors que tout était complet).
Bon après n'oublie pas Caetano pour le remplacer par un plus jeune Very Happy . Il ne s'en remettrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeMar 4 Déc - 11:27

Essai transformé ! Very Happy Je suis totalement conquise par Criolo même si tout était réuni pour me faire fuir au départ.

Moi, pas du tout en forme, un temps de chien, une queue de 10 minutes sous la pluie, un mec à l'entrée qui prétend que je n'ai pas de billet, une foule entassée dans un lieu inconfortable avec des poteaux partout qui multiplient les angles morts, presque deux heures d'attente avant l'arrivée du Criolo et sa bande. Rolling Eyes
Bref, au début du concert, je me réfugie loin de la scène, près du bar en projetant un départ anticipé.

Enfin les musiciens de Criolo s'installent et attaquent par les morceaux les plus rap de l'album, mais là surprise ! D'abord le son est excellent, ce qui n'est pas toujours évident dans cette salle et puis ce rap là est comme une recette magique qui réunit et fait ressortir ce qu'il a de mieux dans le hip hop, le jazz, le free jazz, le funk, le samba, le rock, le rythm&blues. Criolo reprend la tradition brésilienne du métissage avec une énergie incroyable, mais aussi beaucoup de finesse et d'inventivité.
L'homme lui-même, à première vue, n'a rien d'une star, habillé comme un type "normal", mine un peu bourrue. Mais voilà, ça n'est pas tout, Criolo a tout d'abord un sourire craquant qui illumine son visage et une multiplicité de jeux scéniques ahurissante : rappeur, danseur en transe du candambolé, chanteur incroyablement doué de samba canção. Et il se donne comme un fou sans toutefois tomber dans les excès pathétiques de la bête de scène sacrificielle, Criolo est toujours en complicité avec le public, heureux d'être là et bien là avec nous.

Les musiciens sont à la hauteur du monsieur. Et le public aussi, beaucoup de Brésiliens dans la salle, mais aussi des Français avertis, personne n'est là par hasard et a su apprécier l'instant magique de ce gars sur une petite scène intime parisienne.
En rappel, il chante deux chansons : une avec un cavaquinho pour seul accompagnement et finit a capela avec le public par Carinhoso.... Pour nous montrer, comme si la démonstration n'était pas assez convaincante, quel chanteur exceptionnel il est... Cool
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeMar 4 Déc - 12:36

Une lumière minimaliste, un petit compact qui a fait ce qu'il a pu mais sans pouvoir grand chose ---> pas beaucoup de photos. Voici donc un mini album souvenir du passage de Criolo à la Bellevilloise.

Criolo  Img_0412

Criolo  Img_0413

Criolo  Img_0414

Criolo  Img_0415

[img]https://i.servimg.com/u/f47/11/47/77/72/img_0416.jpg[/img

Criolo  Img_0417
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:23

Merci infiniment Javadd pour ce long message, écrit avec tant de rapidité alors que tu avais sûrement d'autres occupations. J'adore les photos avec leur côté intime et pris sur l'instant.
Bon voici ce que ce dernier peut faire pour me rendre inconditionnel de lui. C'est l'illustration sonore d'un long article que Télérama lui a consacré il y a quelques temps. Je crois que derrrière cet artiste il y a une sacrée mère aussi.




Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:07

Super Javadd ! En plus, il était accompagné de son groupe habituel, celui qui a enregistré le disque. ça devait groover ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Boebis
Habitué
Boebis


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 20/09/2010

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:13

Quel regret de pas avoir pu y aller!! Ca devait bien groover en effet... Sur facebook, Thiago França, le chauve barbu qui accompagne Criolo (mais aussi Sambanzo, Meta Meta...) a indiqué que Tony Allen (un des papas de l'afrobeat, qui vit à Paris) est venu des les loges en disant "où est le saxophoniste pour que je lui serre la main?! " Snif.

Revenir en haut Aller en bas
http://bonjoursamba.tumblr.com/
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeMer 5 Déc - 8:07

Tout concert est un événement
et celui-là
ce soir-là
il valait mieux y être
que de rester devant sa TV!
Lol

Merci de nous avoir fait partager
"à fleur de peau"
et en direct
ou presque
ce moment de découverte
et d'ouverture vers d'autres horizons
bien au-delà des idées reçues
sur les musiques brésiliennes.

Le "Cálice" de Criolo:
de l'émotion pure,
avec un sanglot long
au fond
de la gorge
https://www.youtube.com/watch?v=akZY0-6Rs0A



Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeMer 5 Déc - 12:02

Merci pour vos gentilles paroles Zanzibar, Charles, Boebis et Silvio ! Smile

Ma vie est malheureusement trop tourmentée en ce moment pour je puisse vraiment participer au forum. Je vous laisse donc découvrir toutes ces vidéos de Criolo où l'on réalise la sensibilité extraordinaire de l'homme, comme dans celle postée par Silvio. Pour les vraiment allergiques au rap, ( ce que je ne suis pas finalement... Wink ), partez à la découverte des sambas qu'il chante avec beaucoup de talent et de respect pour la tradition.

Encore une dernière photo où l'on voit plus de monde de la banda...

Je ne sais pas trop si un jour j'arriverai à avoir l'appareil idéal pour les concerts. Un gros reflex c'est fatiguant et empêche de vraiment vivre la musique et les petits compacts ne sont pas à la hauteur du manque de lumière... Rolling Eyes

Criolo  Img_0418
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeMer 5 Déc - 20:38

Silvio a écrit:
Le "Cálice" de Criolo:
de l'émotion pure,
avec un sanglot long
au fond
de la gorge
https://www.youtube.com/watch?v=akZY0-6Rs0A
Il la joua aussi, dans ce parking souterrain, accompagné par un cavaquinho.

Quelqu'un a posté deux vidéos sur Youtube, qui ne rendent qu'en faible partie l'atmosphère.

Ici on le voit avec son compère (qui se démène dix-mille fois plus mais malgré tout c'est surtout Criolo qu'on voit... mrred la force tranquille comme on disait autrefois)


L'autre, Freguês Da Meia Noite, plus tranquille :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitimeJeu 6 Déc - 9:56

CÁLICE

Chico Buarque
Rap para Criolo
https://www.youtube.com/watch?v=GUpyIvhydLo

Pai
Afasta de mim a biqueira, pai
Afasta de mim as biate, pai
Afasta de mim a coqueine, pai.
Pois na quebrada escorre sangue.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Criolo  Empty
MessageSujet: Re: Criolo    Criolo  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Criolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser