AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lavage de la Madeleine 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
zanzibar
Maître


Nombre de messages : 876
Age : 62
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Lavage de la Madeleine 2011   Ven 9 Sep - 17:26

LAVAGE DE LA MADELEINE - 10 anos (75) Paris

La plus importante manifestation de culture brésilienne en Europe Fête ses 10 ans

Festival de Culture Brésilienne - Xème Anniversaire du Lavage de la Madeleine

>>>LES PHOTOS DU BRASIL.FR , partenaire de Roberto Chaves et de Lavage de la Madeleine depuis sa création >>>


Le Lavage des Marches de l'Eglise Nosso Senhor do Bonfim
On ne peut parler du lavage de la Madeleine sans mentionner le lavage des Marches de Nosso Senhor do Bonfim et rappeler les origines de cette immense fête œcuménique.

En 1745, Teodósio Rodrigues de Farias, officier de l'Armada Portugaise, apporta de Lisbonne une statue du Christ qui fut transportée en grande pompe jusqu'à l'Eglise de la Penha, à Itapagiqpe.

En juillet 1754, accompagnée d'une immense procession, elle fut transférée dans l'Eglise de la Colline Sacrée, à laquelle elle était destinée. Suite à son pouvoir de réaliser des miracles, cette statue du christ, alors nommé le Senhor do Bonfim, devint un objet de dévotion populaire et le but de pèlerinages mystiques et syncrétiques. Une série de superstitions et d'éléments profanes vinrent alors se greffer sur ce culte.

Depuis, le lavage festif des marches menant à l'église do Bonfim a lieu tous les ans. Il commence le matin, devant l'Eglise Nossa Senhora da Conceição da Praia, par le départ d'une procession qui parcourent les 8 Kms qui la séparent de l'Eglise de Nosso Senhor do Bonfim. Un cortège haut en couleur dans lequel chars allégoriques, bicyclettes, blocks de percussionnistes, capoeristes, charrettes à cheval, quidams montés à dos d'âne et travestis, se mêlent à une foule tout de blanc vêtu et aux bahianaises en tenue traditionnelle, des fleurs sur le bras et portant sur l'épaule leurs amphores remplies d'eau parfumée à la fleur, d'oranger, au 2basilic et à la lavande, soigneusement concoctées par les Mères des Saints.

Le point fort de la cérémonie est le lavage des marches par environ 200 bahianaises qui vont alors déverser l'eau parfumée sur les marches de l'église et sur son parvis, accompagnées de battements de mains, de percussions et de chants issus de la religion catholique et de la religion africaine. À la fin de la cérémonie religieuse la fête continue sur la place du Bonfim sur laquelle ont été installées des baraques abritant des musiciens et où les participants vont déguster des plats typique, (feijoada, maniçoba, sarapatel ou acarajé), et vont danser jusqu'à tard dans la nuit. Parallèlement de nombreux bals, concerts et évènements artistiques sont organisés aux quatre coins de la ville.

Ce cortège réunit annuellement des milliers de fidèles qui viennent se purifier corps et âme grâces aux aspersions d'eaux parfumées. En faisant profession de foi au Seigneur du Bonfim qui correspond dans le Candomblé et dans l'Umbanda, à Oxalá (une entité du Candomblé et de l'Umbanda liée à la création du monde et à la pureté) le lavage des marches créé une harmonie entre les différentes religions et représente un élément extrêmement important pour les Bahianais, chez qui la religion catholique et les rites afro-brésiliens sont très mêlés.

Un mélange des religions qui prend ses racines à l'époque où les portugais obligeaient leurs esclaves à nettoyer et à orner l'église avec les fidèles pour la neuvaine consacré à Nosso Senhor do Bonfim qui sera très vite assimilé à Oxalá, par les esclaves alors, interdits de pratiquer leur propre religion et qui ont peu à peu assimilé les saints catholiques aux entités du Candomblé. A partir des années 60, face à la multitude de participants et pour des raisons de sécurité, le lavage de l'église fut limité à celui de ses marches et de son parvis.

Cette fête mêlant non seulement différentes religions mais aussi le profane et le sacré est extrêmement importante pour la population bahianaise pour qui elle représente un élément fédérateur. Elle réunit d'une part les fidèles qui y participent par tradition et poussés par la foi et parcourent les 8 Kms pour payer une promesse, en toute confraternité avec ceux qui sont seulement désireux de faire la fête, de danser et de déguster quelques bières bien glacées.

Le Lavage des Marches de La Madeleine à Paris

Le lavage des marches de l'Eglise la Madeleine à Paris est né grâce à un projet de Robertinho Chaves, un artiste bahianais, issu de la ville de Santo Amaro da Purificação qui rêvait d'importer cette tradition afro bahianaise dans les rues de Paris, la plus belle capitale du monde.

Le rêve de Robertinho se concrétisa en juin 1998, lorsqu'il réalisa le lavage sur les marches de l'église du Sacré Chœur à Paris, le premier en dehors du Brésil. La réalisation de cet évènement sur la butte Montmartre présentant un certain nombre de difficultés, Robertinho partit à la recherche d'une autre église pour donner suite à son projet et obtint alors l'autorisation de la paroisse de la Madeleine. Le premier Lavage des Marches de la Madeleine eut lieu le 23 de Juin de 2002 et est devenu depuis un évènement annuel qui, chaque année, pend un peu plus d'ampleur et s'est transformé en une semaine Culturelle dont le but est de divulguer les rites et la culture brésilienne.

Une semaine culturelle qui débute par la Messe do Rosario Preto, une messe Afro Brésilienne qui a lieu en l'église de la Madeleine et est clôturée le dimanche par un grand défilé entre la Bourse et la Madeleine et le Lavage des Marches. Le cortège composé d'un char allégorique animé par Robertinho Chaves et transportant un groupe de musiciens venus spécialement de Bahia, d'une aile de Bahianaises, d'une aile de danseuses de Maracatu, d'une aile de « capoeristes » et de nombreux blocks de percussionnistes traverse Paris suivi par la foule tout de blanc vêtu. Le défilé se termine devant l'Eglise de la Madeleine où a lieu le Lavage des Marches par les bahianaises.

Cette grande manifestation culturelle a vu le jour grâce à la création de l'Association Viva Madeleine qui compte avec la collaboration de Jean-Alain Guieu, Président, Roberto Chaves (Vice-président), Adilson Rodriguez (Secrétaire) qui en assurent l'organisation depuis sa création. De grands artistes bahianais comme Margareth Menezes, Preta Gil, J. Velozo ont déjà participé au Lavage de la Madeleine à Paris.

EQUIPE FESTIVAL CULTUREL BRESILIEN LAVAGE DE LA MADELEINE 2011



Organisateur/ Directeur Artistique: Robertinho Chaves

Organisateur/Regisseur General: Adilson Rodriguez (Fla Flu Prod )

Producteur Exécutif: Paulo Abatto

Stagiaires: Emilie (Fla Flu Prod) et Maëlise Berdat

Production: Association Viva Madeleine, Marcia Braga -D + Produçoes , Brasil Onirê e TAG Cutura et Entretenimento

Production Messe: Viva Madeleine et Dicka Damasio Production

Fête clôture: Eliane Santos et Jeanne Espaço Aconchego

Presse: Marianne Launay (France)

Organisation Stage Danse: Viva Madeleine et Gladys Gambie

Direction Artistique Expo Photo : Antonio Cançado de Araujo [i]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zanzibar
Maître


Nombre de messages : 876
Age : 62
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Lavage de la Madeleine 2011   Ven 9 Sep - 17:29

Peut être aurais le temps d'y aller ; Sinon il semblerait qu'il y ait un spectacle bresilien ce week end à Paris ( sur l'eau dans les souvenirs de ma faible mémoire) mais comme j'écris de la bibliotheque il va falloir laisser la place au prochain inscrit et je n'ai pas le temps de confirmer ou d'infirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
javadd
Grand maître
avatar

Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Lavage de la Madeleine 2011   Ven 9 Sep - 18:49

ça serait bien de mettre la date, hein ? Cool Si c'est ce week=end, c'est pas pour moi, je suis encore en vacances si c'est plus tard, tout est possible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julos77
Maître
avatar

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Lavage de la Madeleine 2011   Ven 9 Sep - 20:48

Et moi, je travaille à coté, donc, pourquoi pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Silvio
Grand maître
avatar

Nombre de messages : 6562
Age : 58
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Lavage de la Madeleine 2011   Ven 9 Sep - 22:32

Julos77 a écrit:
Et moi, je travaille à coté, donc, pourquoi pas ! Very Happy

Si tu en as l'occasion
je crois que ça vaut vraiment
la peine
à commencer par la messe
afro-brésilienne
Shocked



Cette année c'est du 13 au 18 septembre
et la présence de Carlinhos Brown
est annoncée...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morenaclara
Novice


Nombre de messages : 67
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Lavage de la Madeleine 2011   Lun 12 Sep - 11:48

Merci de l'info mais on n'a pas la date des manifestaions, des défilés Carlinhos Brown est annoncé, est-ce que c'est possible de savoir quand ? J'irais volontiers j'y étais l'année dernière et c'était génial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julos77
Maître
avatar

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Lavage de la Madeleine 2011   Lun 12 Sep - 12:41

EVENEMENTS

a. CONCERT CARLA VISI (ex CHEIRO DE AMOR) + JOTA VELLOSO - 25.09
b. FETE CLOTURE au BARRIO LATINO - 27.09
c. CONCERT MARCIO FARACO + QUARTETO BRESIL PLURIEL - 24.09
GRANDE CORTEGE
a. GRANDE CORTEGE INFOS - 27.09 - DIMANCHE

SOIREES

a. SOIREE 'FORRO DA LAVAGE' - 23.09 - mercredi
b. SOIREE ça ra va axé - 22.09 - mardi

WORKSHOP DE DANSE

a. WORKSHOP DE DANSE - 26.09 - samedi
MESSE ROSARIO PRETO
a. MESSE DU ROSARIO PRETO - 22.09 - mardi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Silvio
Grand maître
avatar

Nombre de messages : 6562
Age : 58
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Lavage de la Madeleine 2011   Lun 12 Sep - 13:11

Le site du lavage de la Madeleine 2011
http://www.lavagedelamadeleine.com/fr/home
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morenaclara
Novice


Nombre de messages : 67
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Lavage de la Madeleine 2011   Lun 12 Sep - 14:21

Merci ! j'irai dimanche le défilé est génial, je recommande à tous ceux qui vivent à Paris ou en Ile de France d'y aller c'est l'ambiance du Brésil à quelques minutes de RER ou de métro.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silvio
Grand maître
avatar

Nombre de messages : 6562
Age : 58
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Lavage de la Madeleine 2011   Sam 4 Aoû - 8:58

Cette année 2012
pas d'échappatoire possible
Evil or Very Mad
sauf pour moi qui aurai quitté Paris
deux jours plus tôt
Rolling Eyes



Lavage de la Madeleine 2012
Le 23 septembre à 10:00
à Paris 75008 ( Place de la République à Madeleine )

Pour la onzième année consécutive l'Association VIVA MADELEINE organise à Paris le traditionnel "LAVAGE DE LA MADELEINE".

Le grand défilé sera cette année composé d'un grand char allégorique animé par Roberto Chaves, Carlinhos Brown et ses invités venus spécialement de Bahia, de bahianaises vêtues de leurs costumes traditionnels, du Maracatu, de la Batucada, de Capoeiristes, du groupe folklorique typique et le plus important...VOUS!

A l'arrivée sur les marches de l'église de la Madeleine, un "Pai-de-Santo" (prêtre du culte afro-brésilien) et le prêtre de l'église de la Madeleine réciteront le "Notre Père" en yorubá (langue africaine utilisée dans le Candomblé), portugais et français. Ensuite, aidé par les "bahianaises" ils feront le symbolique Lavage des Marches, avec de l'eau bénite parfumée et des fleurs.

Venez nombreux, habillés en blanc!
Axé!


Rendez-vous Place de la République.
le 23 Septembre 2012 - 10h00



Dernière édition par Silvio le Jeu 9 Aoû - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tao
Maître
avatar

Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Lavage de la Madeleine 2011   Sam 4 Aoû - 13:35

Silvio a écrit:
Cette année 2012
pas d'échappatoire possible
Evil or Very Mad
sauf pour moi qui aurai quitté Paris
deux jours plus tôt
Rolling Eyes

... et pour moi, qui suis à plus de 13.000 Km !

https://www.youtube.com/watch?v=sDDrZzws6ow

Hino da Lavagem da Madeleine (Carlinhos Brown - Robertinho Chaves)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lavage de la Madeleine 2011   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavage de la Madeleine 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven 9e Symphonie - 31/12/2011 - Eglise de la Madeleine
» Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011
» Royal Opera-House 2010-2011
» Théâtre de Caen 2010-2011
» [Fraispertuis City 2011] Timber Drop-El Loco S&S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Concerts, annonces et bons plans-
Sauter vers: