Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 daizzy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daizzy
Novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/09/2011

daizzy Empty
MessageSujet: daizzy   daizzy Icon_minitimeJeu 8 Sep - 15:37

bonjour à tous,

Je m'inscris ici parce que je suis professeur en collège et je vais proposer un atelier de découverte du portugais à nos élèves de 4eme et 3eme, avec des chansons de bossa principalement, un petit panorama des pays lusophones, et bien sûr quelques rudiments de portugais (suis diplômée en langues étrangères appliquées, anglais portugais). Je viens chercher quelques conseils ici, histoire de ne pas oublier d'aspect important de la culture lusophone.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

daizzy Empty
MessageSujet: Re: daizzy   daizzy Icon_minitimeJeu 8 Sep - 19:45

Daizzy,

J'ai toujours pensé qu'un jour ou l'autre un professeur aurait la bonne idée d'exploiter la richesse de ce forum pour intéresser ses élèves à la langue portugaise et à la culture du Brésil et autres pays lusophones.

Donc bienvenue, et j'en connais ici qui ont suffisamment d’expérience dans l'enseignement pour te proposer quelques chansons et textes accessibles à des élèves de 3ème et de 4ème.. Les membres ne parlent pas tous portugais, mais certains sont des lusophones avertis. Il y a même des Brésiliens, amoureux de la langue française, qui fréquentent assidument ce forum.Tu trouveras également une section réservée aux lusophones et beaucoup de traductions de chansons, ce qui devrait aider tes élèves.

N'hésite pas à nous demander de faire des recherches sur tel ou tel thème, de toute façon ce sera enrichissant pour nous aussi. mrgreen

daizzy Bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

daizzy Empty
MessageSujet: Re: daizzy   daizzy Icon_minitimeVen 9 Sep - 16:56

Zaraké a écrit:

... de toute façon ce sera enrichissant pour nous aussi. mrgreen
Je confirme! mrgreen


Bienvenue Daizzy

un bien joli projet pédagogique!
J'espère que tes élèves sauront apprécier!
Lol

Je me souviens que dans la méthode
Falar...Ler...Escrever Português
Um curso para estrangeiros

le premier chapitre propose
comme activité pratique d"étudier
A banda de Chico Buarque

Pas si simple?

A banda
https://www.youtube.com/watch?v=WZWcpEgJZAY
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

daizzy Empty
MessageSujet: Re: daizzy   daizzy Icon_minitimeMar 13 Sep - 19:32

Ce n'est pas que je veuille négliger le Brésil, mais ce presque continent se suffit à lui même. Peut être serait il utile de parler un peu du Portugal et de ce qui fut un certain temps l'Ultramar, donc les pays lusophones d'Afrique et puis l'Asie, puisqu'on parle aussi un peu portugais là bas.
Sinon c'est un beau projet. Felicitations et bon courage.
Puisque les conseils ne fatiguent pas celui qui les donne, pourquoi ne pas envisager un jumelage, avec une classe lusophone qui apprendrait un peu le français ?

Tiens je vais parler d'une autre époque, mais dans années 70, le français avait encore de la place au Portugal et j'ai pu découvrir et acheter ( j'aime les souvenirs) quelques livres sur la découverte de la la langue française par les portugais;
Eh bien franchement leurs livres étaient pour certains excellents.
Je ne parlerais pas de Chico Buarque, mais pour les portugais, une chanson qui les a rendu fiers, c'est que Joe Dassin ( oui je sais, ce n'est pas du même niveau Very Happy ) chante un titre qui s'appelle "Les portugais".
Un titre anecdotique pour nous, mais dont beaucoup de cette génération se souviennent là bas.

Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

daizzy Empty
MessageSujet: Re: daizzy   daizzy Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:14

zanzibar a écrit:

Je ne parlerais pas de Chico Buarque, mais pour les portugais, une chanson qui les a rendu fiers, c'est que Joe Dassin ( oui je sais, ce n'est pas du même niveau Very Happy ) chante un titre qui s'appelle "Les portugais".
Un titre anecdotique pour nous, mais dont beaucoup de cette génération se souviennent là bas.


ET bien je l'ai retrouvée ( une merveille cet internet je vous dis) !

Le Portugais

Aujourd'hui cette chanson fait un peu "cliché" mais autrefois je comprends que les portugais aient pu en concevoir une certaine fierté.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





daizzy Empty
MessageSujet: Re: daizzy   daizzy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
daizzy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autour du forum :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser