Je retrouve là l'un de nos sujets
de conversation de la semaine
dernière...
Je ne suis pas sociologue
encore moins musicologue
mais tu abordes là bien des questions
passionnantes
touchant non seulement à nos représentations
à nos expériences musicales, à nos références,
à une approche interculturelle du phénomène
les fameux "regards croisés" entre France et Brésil
sur les limites aussi de l'acceptable ou non
entre musique de "bon goût " et musique de "mauvais goût"
entre culture élitiste, culture populaire, voire de masse.
Il est clair que dans le cas présent
avec plus ou moins de nuances selon les cas
le courant "brega" (ce n'est pas le seul au Brésil)
s'inscrit nettement dans la musique populaire
celle qui plait au "povão", comme disent les élites,
en l'occurrence à une grande majorité
de la population brésilienne.
Il peut y avoir plusieurs degrés de lecture
plusieurs approches possibles vis-à-vis
de ce courant musical
de même, une négation du phénomène.
voire du mépris (c'est aussi le cas au Brésil).
En présentant quelques-uns de ces chanteurs
je n'essaie ni de convaincre ni de faire du prosélytisme.
- ce serait proprement ridicule -
je témoigne seulement d'un phénomène existant
d'une réalité incontournable au Brésil
qui ne peut intéresser me semble-t-il
(mais je peux me tromper) que ceux d'entre nous
qui souhaitent élargir leur accès à d'autres aspects
de la culture brésilienne que les antiennes convenues
infiniment respectables, certes, mais un peu limitées
quelquefois.
Ce Forum peut-il aussi servir à cela?
Y a-t-il là un objet de débat?
En ce sens, des topics peu développés comme "capoeira", "musique nordestine",
"umbanda", "cuisine brésilienne" , "littérature" et "cinéma" brésiliens, etc.
m'intéressent beaucoup aussi.
Pour revenir à la musique brega
tu as raison de noter que mon regard
n'est pas dénué d'un humour parodique,
j'ajouterais aussi de beaucoup d'affection
de compréhension et de nostalgie.
Tous ces chanteurs me sont très familiers
depuis longtemps
et le temps passant
ils se sont aussi inscrits dans mon histoire:
j'ai entendu pour la première fois Reginaldo Rossi
dans le bus en arrivant à Recife en 1984,
les radios et les bars de la périphérie
passaient régulièrement leurs titres...
je voyais fréquemment Amado Batista
dans le restaurant où je déjeunais à São Paulo,..
Le romantisme béât qui est leur point commun
ne m'a jamais fait fuir en courant
et je ne peux les écouter sans avoir une pensée
pour ces millions de Brésiliens qu'ils aident à vivre
au jour le jour, par leurs bleuettes sentimentales.
Si je prends par exemple
le cas d'un Sidney Magal
archétype du chanteur brega
je m'amuse beaucoup à réécouter sa chanson "tenho"
reprise d'un de ses tubes des années soixante-dix.
J'y vois une parodie de Tom Jones
https://www.youtube.com/watch?v=Ec3jIipfBqset ça me fait rire,
tout en me donnant des fourmis dans les jambes.
Sidney Magal
Tenho
https://www.youtube.com/watch?v=gGXOhI9AYDkSidney Magal