Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Etude sur une gigue de Bach

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Etude sur une gigue de Bach Empty
MessageSujet: Etude sur une gigue de Bach   Etude sur une gigue de Bach Icon_minitimeMer 15 Déc - 1:52

Je me suis efforcé de transcrire à l'oreille cette merveille de Francisco Tarrega pour les guitaristes du forum qui voudraient se lancer dans cette pièce de toute beauté. Dans quelques jours, j'ajouterai une tablature à la partition. Il y a encore quelques défauts d'interprétation à mon goût (que je corrigerai), mais voici ce que ça donne sous Guitar Pro, ou hélas je n'ai pas toutes les nuances que je souhaiterai:

Etude sur une gigue de Bach

Partition



Etude sur une gigue de Bach 200px-Francisco_Tarrega_001
Francisco Tarrega


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Etude sur une gigue de Bach Empty
MessageSujet: Re: Etude sur une gigue de Bach   Etude sur une gigue de Bach Icon_minitimeMer 15 Déc - 9:50


Superbe, bravo !! et Bach c'est difficile à interpréter et à ne pas jouer "ennuyeux"



Indépendamment

Je vois qu'il n'y a pas d'articulations sur ta partition (accent > , staccato ., ff, mf, crescendo, etc ...).

Je ne sais pas si c'est disponible dans gpro6, mais si c'est le cas je t'encourage vivement à essayer de les utiliser car tout de suite rendu et phrasé sont incomparablement différents, ne serait-ce déja qu'avec quelques accents (> en notation usuelle).

J'ai mis du temps à y venir, mais quand j'écoute mes anciennes transcriptions sans articulations je les trouve bien plates.

L'étape suivante, c'est de générer du MIDI à partir de la partition avec articulations et de travailler vélocité (qui joue sur le son de la note) et même léger décalage temporel, mais ç'est du peaufinage.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Etude sur une gigue de Bach Empty
MessageSujet: Re: Etude sur une gigue de Bach   Etude sur une gigue de Bach Icon_minitimeMer 15 Déc - 10:19

mhch a écrit:

Superbe, bravo !! et Bach c'est difficile à interpréter et à ne pas jouer "ennuyeux"



Indépendamment

Je vois qu'il n'y a pas d'articulations sur ta partition (accent > , staccato ., ff, mf, crescendo, etc ...).

Je ne sais pas si c'est disponible dans gpro6, mais si c'est le cas je t'encourage vivement à essayer de les utiliser car tout de suite rendu et phrasé sont incomparablement différents, ne serait-ce déja qu'avec quelques accents (> en notation usuelle).

oui, il y a tout ça, mais parfois ça ne me satisfait pas . Par exemple entre mf (mezzo forte) et f
(forte), la différence est trop grande et ce n'est pas réglable. Dans une pièce comme ça, toute en subtilité, c'est rédhibitoire

. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Etude sur une gigue de Bach Empty
MessageSujet: Re: Etude sur une gigue de Bach   Etude sur une gigue de Bach Icon_minitimeMer 15 Déc - 11:13


C'est en effet bien dommage de ne pouvoir régler ces choses. Il ne reste plus qu'à passer par du MIDI pour faire les ajustement (et à condition que le MIDI exporté tienne compte des articulations)

C'est bien la différence entre Gpro et Finale ou Sibelius que d'avoir tous les réglages disponibles pour les symboles de la partition, échantillon utilisé, volume, vélocité, durée, et même taux de variation sur la durée (cf vitesse de crescendo, ritard,,,)
Revenir en haut Aller en bas
shub22
Novice
shub22


Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2011

Etude sur une gigue de Bach Empty
MessageSujet: Re: Etude sur une gigue de Bach   Etude sur une gigue de Bach Icon_minitimeMer 4 Mai - 0:34

Zaraké a écrit:
Je me suis efforcé de transcrire à l'oreille cette merveille de Francisco Tarrega pour les guitaristes du forum qui voudraient se lancer dans cette pièce de toute beauté. Dans quelques jours, j'ajouterai une tablature à la partition. Il y a encore quelques défauts d'interprétation à mon goût (que je corrigerai), mais voici ce que ça donne sous Guitar Pro, ou hélas je n'ai pas toutes les nuances que je souhaiterai:

Etude sur une gigue de Bach

Partition



Etude sur une gigue de Bach 200px-Francisco_Tarrega_001
Francisco Tarrega


Very Happy

C'est surprenant ! Je la joue au piano , cette Gigue de la 1ère Partita de Bach, mais 2 ou 4 fois plus vite et c'est la première fois que je l'entends à la guitare de cette manière.

J'ai GP5 mais indéniablement ils ont fait des progrès sur GP6.
À mon avis les basses doivent être plus "tenues" et résonner davantage. C'est comme cela que je la joue au piano en tout cas.

On n'est pas tout à fait non plus dans l'esprit d'une gigue mais qu'importe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude sur une gigue de Bach Empty
MessageSujet: Re: Etude sur une gigue de Bach   Etude sur une gigue de Bach Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur une gigue de Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J.S.Bach
» Bach ??
» Bobby McFerrin chante Bach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser