Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bonjour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bossa444
Novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeMar 7 Déc - 14:46

Moi, c'est Nicole, j'habite Nantes, j'ai 55 ans, et je suis passionnée de bossa nova depuis toute petite. J'ai toujours été une inconditionnelle de Baden Powell et mon rêve a été longtemps d'aller au Brésil pour le rencontrer, malheureusement il est mort avant que mon rêve ne puisse se réaliser. Et puis Antonio Carlos Jobim bien sûr, et tous les autres!
J'ai pratiqué la guitare pendant des années, j'ai joué un peu tous les styles, dont un peu de bossa nova.
Voilà, j'ai très envie de partager cette passion avec vous.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeMar 7 Déc - 15:28

Bienvenue Nicole. et encore plus puisque tu es musicienne, nous ne sommes pas si nombreux les musiciens sur ce forum, mais tous des passionnés.

En morceaux d'accueil,

Luiza par Jacopo Barbato

Felicidade par Roland Dyens , un peu court, mais il y a de quoi explorer tout autour, dont nuages, berimbau,

Master Class par R. Dyens
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeMar 7 Déc - 15:38

Et puis pour tes gouts variés, toujours à la guitare, un inhabituel Rhapsody in Blue assorti d'un Pot Pourri des Beatles (Ils ont des fans dans le forum).
Revenir en haut Aller en bas
bossa444
Novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeMar 7 Déc - 21:49

Merci mhch (Michel, peut-être???? serais-je perspicace? Rolling Eyes ) pour tes messages et ces morceaux de guitare qui me ravissent en guise d'accueil!!!
Il y a tellement à découvrir ici que je m'en réjouis d'avance. Que n'y suis-je venue avant!!!! LOL

En fait, je n'ai malheureusement plus pratiqué la guitare depuis très longtemps, mais l'envie de m'y remettre est là sans aucun doute

Bizz
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeMer 8 Déc - 0:55


Oui Michel bien sur.

Tous les jours il y a à découvrir grace à Silvio, Robinson, Zaraké et plein d'autres.

Ate Breve
Revenir en haut Aller en bas
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeSam 11 Déc - 2:00

Hello Nicole, moi j'ai envie de m'y mettre à la guitare bossa nova, aurais tu des plans conseils ? Par avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
diego
Novice



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeSam 11 Déc - 11:31

Bienvenue à toi sur ce site qui sent bon la bonne zizique .Pour toi cette version de Samba do Aviao https://www.youtube.com/watch?v=wpqheMyQI48
Revenir en haut Aller en bas
bossa444
Novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeSam 11 Déc - 13:37

Salut Narjesse! Est-ce que tu joues déjà de la guitare?? Si oui, tu peux justement aller visionner le lien de Diego ci-dessous, sur Internet il y a des tas de possibilités, tablatures, partitions, etc....
Personnellement, il y a longtemps, j'avais pris des cours particuliers et le prof m'avait donné des grilles simples d'enchaînements d'accords, il faudrait que les retrouve et que je les mette ici, elles m'avaient bien aidée, pour commencer avec la bossa.
Il y a aussi des morceaux tout simples et qui sont très beaux, C'est motivant.
Bizzz Very Happy

Merci Diego pour ton message de bienvenue et ce morceau que je connais mais que je n'ai jamais joué, il est très bien expliqué, je sens que ce soir, je vais ressortir ma belle guitare de son étui où elles dort malheureusement depuis pas mal d'années. Il faut un déclic pour s'y remettre, mais quand il m'arrive de rejouer, et que je vois le travail qui m'attend, je suis vite découragée. Est-ce que tu es guitariste???
Bonne journée à tous. Bizz
Revenir en haut Aller en bas
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeDim 12 Déc - 14:02

Cool vraiment sympa Bossa444. Quelle sont les tablatures les plus simples et plus belles. Sinon oui je joue un peu de la guitare classique... Mais c'est surtout l'enchaînement des accords qui me posent un problème... Je pense qu'avec le temps on finit par y arriver mais combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeDim 12 Déc - 14:06

Merci Diego.
Revenir en haut Aller en bas
bossa444
Novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeDim 12 Déc - 14:33

Je n'ai pas vraiment de titre précis de morceau facile à te donner, si ce n'est peut-être un qui me revient à l'esprit, "Les eaux de mars" (Aguas de marco) qui dans mon souvenir n'était pas très compliqué. Pour l'enchaînement des accords, bien sûr, il faut déjà maîtriser des enchaînements simples avant de s'attaquer à des morceaux plus compliqués. Peux-tu me dire ce que tu joues déjà en classique pour avoir une idée de ton niveau.
La guitare, c'est comme tout, c'est la pratique qui fait que petit à petit on progresse. Combien de temps?? Cela dépend vraiment de chacun, et on n'a jamais fini de progresser, donc ne te pose pas cette question, prends du plaisir à jouer, et avec le temps, tu avanceras.
Je vais essayer de rechercher ces enchaînements d'accords et les mettre ici.
Bonne journée à toi. Bizz
Nicole. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeDim 12 Déc - 15:39

Super merci c'est sympa. Je joue que depuis 2 ans et c'est les débuts à la guitare classique.
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeLun 13 Déc - 11:44

Narjesse a écrit:
Cool vraiment sympa Bossa444. Quelle sont les tablatures les plus simples et plus belles. Sinon oui je joue un peu de la guitare classique... Mais c'est surtout l'enchaînement des accords qui me posent un problème... Je pense qu'avec le temps on finit par y arriver mais combien de temps ?

ça dépend du temps que tu passes (chaque jour) sur ta guitare. C'est comme tout ! Il faut pas jouer juste le dimanche, il faut que ce soit quotidien.
Essaie de trouver des morceaux que tu aimes. C'est plus sympa que de faire des exercices. Tu les joues tous les jours, et tu verras, tu les joueras de mieux en mieux. Ensuite, tu passes à des morceaux plus difficiles.
Et il faut pas avoir peur de tenter des morceaux plus techniques. Il faut pas rester sur du trop simple sinon tu t'amélioreras pas.

PS : BIENVENUE BOSSA444 !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeLun 13 Déc - 12:38

ok je prends note, c'est clair jusqu'à présent je ne jouait qu'une fois par semaine... mais maintenant je suis bien décidé à m'y mettre vraiment et évoluer. Merci
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeLun 13 Déc - 14:28


Oui tous les jours, 20 a 30m, et surtout ... travailler lentement la pièce par petits morceaux (2 ou 4 mesures selon complexité), en les répétant chacun au moins 10 fois, et surtout bien penser les changements d'accord, quels doigts bougent, quels doigst restent sur la case de l'accord précédent ... Ce n'est qu'ainsi qu'on apprend PLUS VITE
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:03


J'ai oublié de dire: impératif de travailler avec un métronome (30 euros) pendant tout le temps des 10 répétions et tout le temps du morceau entier. C'est ch... je sais.

Mais c'est la seule manière de bien faire rentrer le rythme dans la tête et le corps en battant le pied (regardes une vidéo de Joao Gilberto qui bat toujours la mesure avec ses jambes),

Pour travailler au métronome: ralentir le tempo jusqu'à ce que ti joues à l'aise les enchainements sur les 10 répétitions, quand tu te sens bien à l'aise avec ce temo, augmente le tempo entre 2 et 5, et recommence les 10 enchainements. Quand tu es à nouveau à l'aise, tu augmente encore, etc .. jusqu'au tempo final.

C'est radical comme méthode de travail. Ca marche à tout c oup si on le fait.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:15

Bien noté, j'ai un métronome mais j'avoue que je n'y comprends rien !!! Je trouve que c'est dur de suivre le tempo.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:23

oui c'est dur ... au début, Je te garantis que le régime indiqué te fera sacrément progresser sur 1 an et même 6 mois.

Dans ce cas ralentis le tempo. Attention ne le descend assez bas que pour travailler des passages, en accélérant comme j'ai dit. Pour le morceau entier, il ne faut pas ralentir trop, car ça devient difficile à tenir et mou.

Disons un morceau à 63, il ne faut pas descendre en dessous de 50. Je dis ça au pif, ça finit par se sentir
Revenir en haut Aller en bas
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:36

ok en principe j'essaie à 63 ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:53


moi je descends à 55 ...
Revenir en haut Aller en bas
bossa444
Novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeDim 19 Déc - 15:35

Désolée Narjesse, j'ai recherché ces fameuses grilles d'enchaînements d'accords, mais malheureusement, je ne les ai pas retrouvées.
Le mieux, je pense, c'est de pouvoir prendre des cours particuliers, ou éventuellement en groupe, cela oblige à bosser, et ça motive.

Tu as ici beaucoup de bons conseilleurs aussi....mais il n'y a pas de secret, c'est le travail et la persévérance qui donnent des fruits, mais j'imagine que tu en es conscient!!!

Bonnes fêtes à tous!!
Bizz
Nicole. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitimeDim 19 Déc - 20:30

Tout à fait, merci quand même Nicole ! Bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour!!!!
» bonjour
» bonjour
» Bonjour de caranthir
» Bonjour bom dia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autour du forum :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser