Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Essa Moça Ta Diférente

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 11:03

Ayant réalisé la présence du cuica dans la version de Roberat Sa, j'ai craqué pour me mettre sérieusement à instrument très jouissif et festif( (selon moi), d'autant que cet exercice me servira pour le Samba de Aviao en cpurs

Un court extrait juste l'intro

Ce n'est pas encore au point vu les subtilités des frappes (?) subtilement décalées et les variantes sonores de l'instrument (son ascendant / descendant, long/court, etc ..). J'avoue prendre mon pied à découvrir ça ((Chacun prend son pied comme il lui plait !!).

Merci Zaraké de cette incitation indirecte à pratiquer les percussions du Brésil
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 19:56

Ah ouiiii ! J'ai bien la cuica sur GPRO mais j'ai renoncé à l'utiliser car je n'ai pas toutes les nuances que permet cet instrument (et Dieu sait s'il y en a). Ca commence à ressembler à de la vrai musique brésilienne notre truc! Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 20:34

mhch a écrit:

Ce n'est pas encore au point vu les subtilités des frappes (?) subtilement décalées et les variantes sonores de l'instrument (son ascendant / descendant, long/court, etc ..). J'avoue prendre mon pied à découvrir ça ((Chacun prend son pied comme il lui plait !!).

Merci Zaraké de cette incitation indirecte à pratiquer les percussions du Brésil

Ben.., si tu veux te faire la main, j'ai aussi ça dans ma besace

Coisa Mais Linda (Charlie Byrd: ma transcription)

Au niveau des percussions, comme je n'ai pas les balais de batterie, j'ai bricolé avec l'instrument MIDI "reverse cymbal" , mais ce n'est pas terrible. Et puis le véritable morceau est plein de subtilités au niveau de percussions que je n'arrive pas à reproduire. J'ai donc utilisé un rythme simple et uniforme tout au long du morceau. Mais toi, tu peux sans doute arriver à faire quelque chose de plus réaliste. Voici l'original qui m'a servi à la transcription.

Coisa Mais Linda (original)

Et voici ma transcription sans percussion

Coisa Mais Linda (sans percussion)

Si la partition peut aider

Partition

Alors voila, si le cœur t'e dis, le challenge est de rajouter les percus telles qu'elles sont dans le morceau original. Pas facile à mon avis, car c'est plein de subtilités. Mais rien d'impossible quand on aime ça! mrgreen

Very Happy


Dernière édition par Zaraké le Jeu 7 Oct - 20:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 20:36

C'est ça la faiblesse de Gpro: être un système fermé où on ne peut pas insérer un player exterieur et des librairies. Peut-etre la version 7 Smile

En conclusion des essais du jour, la (le?) cuica est en effet difficile à utiliser, 48 sons de base dans Percussion Store, et il en manque ne serait-ce que pour imiter l'intro du morceau.

La solution du jour: choisir un type de son et au minimum modifier sa fréquence par le controlleur pitch bend du player ... Il l y a facilement des dizaines de paramêtres modifiables note par note dans les librairies de bonne tenue, et faut explorer car rarement bien expliqué.

Heureusement qu'on retrouve quand même les memes types de phrases au cuica, et donc on peut se faire une panoplie de trucs à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 20:40

mhch a écrit:
C'est ça la faiblesse de Gpro: être un système fermé où on ne peut pas insérer un player exterieur et des librairies. Peut-etre la version 7 Smile


Comme GPRo est orientée guitare, je doute que ce soit dans leurs plans marketing d'améliorer les possibilités sur les autres instruments. Mais va savoir mrgreen Peut être que la V7 nous réserve des sur^prises.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 20:42

Zaraké a écrit:

Alors voila, si le cœur t'e dis, le challenge est de rajouter les percus telles qu'elles sont dans le morceau original. Pas facile à mon avis, car c'est plein de subtilités. Mais rien d'impossible quand on aime ça! mrgreen

Very Happy

Oh que c'est sympa !!

je met ça de coté pour les jours d'hiver et après avoir bien avancer les playbacks en cours (y en a un paquet en souffrance : ils attendaient une bonne librairie de percussion et une autre pour les balais (EZ drummer est trop limité pour les accents et les durées aux balais frottés)

En tout cas, je vais finir par promouvoir Essa Moça au rang des playbacks en ajoutant aux percussions une ligne de basse (facile ça) et en supprimant ton mp3 à remplacer par guitare et chant .
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 21:08

A ta guise comme dirait la pub! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 21:15

Je viens de chargerl'intro complète, version de ce sor ICI

Je demeure insatisfait de la dernière phrase de cuica avant le démarrage du couplet ... Mais ras le bol pour aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct - 21:16

A chaque jour suffit sa peine et ... c'est l'heure de la soupe (en même temps que mon 500ème message)

J'ai oublié de dire que mes voisins risquent de croire que je me prépare pour la chasse ...., les bruits du cuica virtuel qu'on bricole en boucle c'est tout à fait les cris de la meute !!!
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 0:04

mhch a écrit:

J'ai oublié de dire que mes voisins risquent de croire que je me prépare pour la chasse ....,
les bruits du cuica virtuel qu'on bricole en boucle c'est tout à fait les cris de la meute !!!

EXCELLENT!!!
mrgreen

Osvaldinho da Cuíca
https://www.youtube.com/watch?v=pIjCNLbXAE4
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 0:46

NON SIlvio, je ne transcrirai pas Osvaldinho Shocked Par contre, à la fin de cet effort d'apprentissage, je demanderai à nos admin/modérateurs de changer mon pseudo en mhchinho da cuica alors !!! : Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 21:39

mhch a écrit:
changer mon pseudo en mhchinho da cuica alors !!! : Very Happy Very Happy

Génial! Very Happy
c'est de l'anthropophagie musicale! Very Happy

L'homme est absorbé par son instrument
au point de ne plus faire qu'un avec lui
Shocked

Même son nom ne se distingue plus
de son instrument
mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 21:51


Ah mais si l'instrument fait partie intégrante de son corps, comme c'est souvent le cas chez les grands musiciens, normal que le nom reflète cet état ...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct - 14:02

mhch a écrit:


Oh que c'est sympa !!

Puisque tu as aimé, j'ai ça aussi en magasin (du même Charlie Byrd)

Samba Triste

Partition (Guitar Pro 5)


Very Happy


Dernière édition par Zaraké le Lun 18 Oct - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 10:16


Mes récents essais en musique MIDI, percussions et Insensatez, m'ont convaincu que les outils que j'utiliisais jusque là sont insuffisants,\

L'éditeur midi d'ableton live est fonctionnel et permet de réaliser tout ce qu'on veut mais il manque de fonctionnalités qui facilitent le travail. tant pour les percussions (afficher un nom de son plutot qu'une note type C#4, afficher seulement les notes associées à un son) que pour travailler le rendu (choisr facilement les articulations par nom plutot que par note du clavier), et d'autres.

Après recherche, je vais passer à Cubase 5.5 qui semble etre le meilleur outil actuel pour ce genre d'activités

ET aussi entrer les percussions avec un éditeur MIDI c'est affreusement long. même en recopiant des séquences. Alors je vais m'offrir un drumpad pour faire ça plus vite, mieux, et en nuances .... quand il sera là ce sera un jeu d'enfant que de mettre mon grain de sel sur les plats préparés par l'ami Zaraké.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 11:12

Houla... que tu crois.
Je crois que j'ai ce que tu appelles un drum pad (Akai MPD24), et franchement pour bien taper un rythme avec des nuances, c'est impossible ! La vélocité la plus forte est de 127 et pour ça il faut taper vraiment fort avec ses petits doigts, donner des nuances devient alors très difficile parce qu'il faut bourriner !

Quand tu dis l'éditeur midi ne suffit pas, tu parles bien de la grille ou tu mets tes petits carrés (notes) ?
afficher un nom de son plutot qu'une note type C#4
Je ne comprends pas OU tu veux que les noms de tes notes changent. Sur cet editeur midi, il y a un clavier à gauche mais les notes ne sont pas marquées !?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 12:19

Oui je parle bien du piano-roll comme ça s'appelle (la grille et les carrés).

Entrer les percussions à coup de clic de souris, c'est pas terrible: lent et sujet à plein d'erreur de placement.

Cubase 5.5 a un éditeur MIDI special pour les percussions ou ne s'affiche sur la gauche du piano roll uniquement les noms de samples associés à l'instrument (ou les instruments) qu'on utilise plutot qu'un nom de note MIDI ou un dessin de clavier piano. En plus on peut associer des couleurs aux sons, par exemple en bleu le pandeiro, en rouge le surdo, etc .,,, la grille est donc nettement plus facile à lire et à corriger si nécessaire. Ca se fait par la création d'une "drum map" qui énumère les sons, leur nom, la note midi associée, etc ...

les pads AKAI n'ont pas la réputation d'être sensibles.. y a meme des videos youtube qui montrent comment améliorer (en collant des carrés de bandes adhésives sur les senseurs, mais faut démonter. recherche MPD pad sensitivity fix) et meme une boite mpcstuff.com qui vend des ronds de liege à coller (comme les carrés adhésifs).

Plutot que de bricoler un appareil neuf sous garantie, j'ai décidé d'acheter un korg PadKontrol qui est selon les avis unanimes nettement plus sensible (et aussi par ce que n'ai pas besoin des boutons et faders des MPD).
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 12:46

mhch a écrit:
Cubase 5.5 a un éditeur MIDI special pour les percussions ou ne s'affiche sur la gauche du piano roll uniquement les noms de samples associés à l'instrument (ou les instruments) qu'on utilise plutot qu'un nom de note MIDI ou un dessin de clavier piano. En plus on peut associer des couleurs aux sons, par exemple en bleu le pandeiro, en rouge le surdo, etc .,,, la grille est donc nettement plus facile à lire et à corriger si nécessaire. Ca se fait par la création d'une "drum map" qui énumère les sons, leur nom, la note midi associée, etc ...

Wink
je savais pas.
En même temps, je ne me sers que d'une piste par instrument pour pouvoir me servir des panoramiques donc je n'ai pas ce problème. Exemple : pour une batterie, j'aurai au minimum trois pistes.
Une grosse caisse au milieu, une caisse claire légèrement à droite et une cymbale légèrement à gauche. Si tu mets tous tes sons au milieu, c'est vite le bordel. Mais certains sons dans les sampleurs sont déjà "panoramisés", ou alors ça se fait directement dans le sampleur virtuel et à ce moment là tu peux utiliser tous tes sons sur une seule piste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 12:58


Ca je suis bien d'accord qu'il est necessaire de panoramiser les drums et percussions, et avoir une piste par instrument.

Dans cubase tu peux rediriger chaque instrument sur une piste audio propre...

Et le player de Percussion Store lui aussi permet de le faire, donc on a le choix (sauf que je préfere ne pas panoramiser dans percussion store et garder la liberté de le faire plus tard au niveau du mix avec les autres insruments).

Y a pas à dire, après pas mal de recherche internet Cubase reste le top, meme ProTools n'est pas encore au niveau pour ce genre de chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essa Moça Ta Diférente   Essa Moça Ta Diférente - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essa Moça Ta Diférente
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Essa Mulher
» Essa Mulher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser