AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Batucada avec UVI Percussion Store

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
manouche
Novice

MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   Jeu 16 Sep - 10:42

Dans la musique latine en général les frappes tombent rarement sur les "divisions bianires". Au moment de transcrire en partition les rythmes il est vrai qu'il est plus simple de caler les frappes sur les temps. C'est après au percussioniste de sentir la musique et de légèrement adapter ses frappes en fonction. Pas toujours évident à faire avec un logiciel...

Pour ce qui est de ton pandeiro est-il possible de baisser le son des cymbalettes (platinelas)? Je les trouve un peu trop sonores.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.last.fm/user/manouche
mhch
Maître

MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   Ven 17 Sep - 15:51

Je sais que les batteurs aussi décalent leurs frappes en avant ou en arrière du temps, selon morceau, intention musicale, et même personnalité du batteur.

Le logiciel Jamstix offre des réglages en ce sens, mais ce n'est pas si facile que ça a utiliser.
En général, oui il faut tout faire à la main, ou alors écrire des scripts qui bidouillent le MIDI (par ex sous Kontakt). Dans UVI rien n'est offert (ce qui ne veut pas dire qu'il n y ait pas de script possible).

Pour les cymbalettes, UVI propose plusieurs modèles de pandeiro, mais aussi la possibilité de travailler le son de chaque instrument séparément avec divers outils, Le plus évident à utiliser serait d'utiliser un EQ (égaliseur paramétrique de fréquence) pour subtilement atténuer les cymbalettes.

J'essaierai quand je serai de retour chez moi la semaine prochaine.
k-nard
Habitué

MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   Ven 17 Sep - 18:30

Les frappes légèrement décalées, je nomme cette façon de faire comme cité ci dessous

Jouer au fond du temps, ou jouer devant le temps en fait tu joue sur le temps mais avec cette petite subtilité (devant ou derrière) qui fait toute la différence quand on écoute (par exemple) un même phrasé joué bien droit, pile poil sur le temps ou avec la dite subtilité, devant ou derrière.
Voir le profil de l'utilisateur http://bemgelada.over-blog.com
mhch
Maître

MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   Ven 17 Sep - 18:41

Saurais-tu décrire l'effet ou l'intention du décalage subtil, avant ou arrière

Par exemple, je dis n'importe quoi, pour en avant tirer l'ensemble des musiciens en avant, donner plus de swing,

en arrière je ne sais quoi dire
k-nard
Habitué

MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   Ven 17 Sep - 19:33

En fait jouer devant le temps c'est l'anticiper la différence en terme de temps est de quelques millième de seconde mais tu perçois tout de même cette subtilité, jouer au fond du temps c'est la même chose à la différence que tu le retarde d'une certaine façon.

Ci joint un croquis qui sera sans doute plus parlant ! c'est subjectif, bien sur;

en espérant que cela t'aidera pour la description.

Voir le profil de l'utilisateur http://bemgelada.over-blog.com
mhch
Maître

MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   Sam 18 Sep - 7:29

Pour ceux qui n'ont pas trop de problème avec l'anglais, voiçi un Article sur le bidouilage logiciel de tournes enregistrées (ici un pandeiro). Sinon la version traduite par Google Translate est ICI

L'aspect décalage des frappes y est mis en évidence et discuté. Du coup, ça donne une idée pour qu'un béotien en percussion comme moi puisse récupérer les subtilités de la frappe décalée dans ses pistes MIDI en traitant des .wav ou .mp3 comme décrit au début de l'article

Le reste du site de Pete Lockett peut aussi vous intéresser, notamment tous les liens vers des sites traitant de percussion en tout genre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   

La Batucada avec UVI Percussion Store
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3